il pleut, il pleut, motards !!!!

Démarré par cpg, 26 Octobre 2010 à 00:21:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg

Vous le savez nous venons de faire une sortie qui s'est terminée par un roulage de plus de 6 heures sous la pluie...

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,13725.0/topicseen.html

en voici le récit





séparation sur le parking d'inter, direction Gignac...enfin c'est ce que nous espérions... :-\

car, comme a Montpellier, si il est facile de rentrer dans la ville c'est pratiquement impossible d'en sortir...

et nous voici donc a tourner pendant une demi heure sous la pluie, a faire des aller retour, sans trouver aucun panneaux qui indique une ville importante pour nous orienter ...finalement nous avons accoster une brave dame qui sortait d'une boulangerie en courant pour ne pas se mouiller pour lui demander notre route...

ça y est, nous voici enfin sur le bon chemin, et le calvaire ne va pas tarder a commencer...

Si durant l'après midi le rythme de roulage a pu être maintenu, il n'en est plus rien maintenant, la visier qui pour cause de buée de peut rester fermée fini par être trempée à l'intérieur et j'ai de plus en plus de mal à voir la route..

Pour tout arranger la nuit tombe d'un coup (c'est en tout cas l'impression que j'ai eu de rentrer dans une masse de plus en plus noire) et croiser les autres véhicules devient catastrophique, j'en suis au stade ou je dois rouler visière ouverte avec la pluie sur les carreaux de mes lunettes et les gouttes d'eau qui lacèrent mon visage comme mille aiguilles...

Le peu de voiture que j'arrive a suivre me permettent de temps en temps de rouler à plus de 50 km/h et je me met a angoisser, je vois l'heure avancer et nous rester sur place...je sais que l'on s'inquiète pour nous dans nos foyer et nous sommes encore à 15 bornes du prochain village et je ne parle pas encore de Gange...

soudain en sortant de cette agglomération je vois une boulangerie avec un haut-vent sur une terrasse, cligno , dérapage dans la boue du "parking"  >/:< et je pose enfin la moto sur sa béquille.

Sur la terrasse des table nous permettent de poser gants et casques pour un nettoyage complet de visiere intérieur et extérieur. J'en profite pour passer un coup de fil et rassurer ma fille .

J'expose la situation  à Manu en lui disant que je suis vraiment limite et que je vais surement m'arrêter pour laisser s'arrêter la pluie voir dormir a l'hôtel si il le faut...car pour moi cela devient vraiment risquer de conduire dans ces conditions.

Il me propose alors de prendre le relai et de rouler en tête...et qu'on verra a Gange ce que ça donne..

Ok on remet le tour de coup (trempé) le casque (trempé) je bouge mes orteils dans les bottes (trempés) et heureusement j'avais une troisième paire de gants dans le top case qui me permettent au moins de repartir avec les mains au chaud...

et finalement une voiture s'est intercalé entre Manu et moi ..ce qui nous à permis de rouler a 60 /70 km sans trop de probleme.

Le moral etant un peu revenu nous enchainons la route jusqu'a nos maisons...

et nous voici rentrés a 20h30

Pour ma part j'ai foncé sous la douche chaude apres avoir suspendu toutes mes fringues.... Oo:

j'étais trempé de la taille aux orteils malgré le pantalon soit disant waterproofmaisquiaatteintlargementseslimites...  <D <D <D

Conclusions :

Je ne regrette en rien cette sortie arrosée, j'ai pris ma decision en connaissance de cause et en sachant que cela pouvait arriver...

Mais je ne m'appelle pas pierô et je ferais mon possible pour éviter que cela se reproduise..

j'ai tout de même été fortement surpris par ma capacité de roulage (de jour ) sur le mouillé (comme quoi c'est en forgeant que l'on devient forgeron).

Par contre le mélange pluie et nuit ..ça ne la fait pas du tout surtout lorsque l'on porte des lunettes..

car ce n'est pas le casque qui fait de la buée avec la visière fermée mais les lunettes.... >/:<

Voila ..j'ai été un peu long mais j'avais besoin d'exprimer ce que j'avais vécu hier au soir, de parler de cette angoisse qui me saisissait en croisant des voitures en courbes avec tout les repères de la route qui disparaissaient, de ce sentiment de devenir tres dangereux pour moi et pour les autres....

Alors Respect a tous ceux qui font ça régulièrement, qui n'ont que la moto comme moyen de transport et n'ont donc pas le choix...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

rondsteen

tres bon recit de tes sensations sur la conduite de pluie et de nuit

c est vrai qu avec lunette ca doit etre chiant y a pas le traitement anti bué lol

en tout cas bravo a toi ,toi qui n a pas l habitude

et merci pour ton respect de se qui roule comme moi tous les jours par choix ou non pour ma part c est que du plaisir tous les jours

bravo encore  :fume:
quoi de plus beau qu'une balade en amoureux avec sa femme

Happy_Wizard

La conduite par temps pluvieux, je pense que c'est une des hantises de tous les motards qui ont besoin de leurs lunettes pour conduire. L'an dernier, c'est en partant pour Bordeaux et après seulement 40Km que je me suis fait surprendre par une méga averse: impossible d'ouvrir la visière parce que coincé derrière un camion ne roulant pas assez vite pour faire partir la buée et le tout sur une route bordée de platanes et sans moyen de s'arrêter comme on les fait si bien dans le sud...  >/:< C'est d'ailleurs cette dernière raison qui a fait que je n'ai pas rebroussé chemin sinon je pense que je serais rentré chez moi.

Maintenant, j'ai une bombe de traitement anti-pluie pour ma visière et j'en passe à chaque fois que je fais plus de 100Km sous la pluie. Mais par contre, pour la buée je n'ai toujours rien trouvé de convaincant. :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

kapa93

J'ai fais la connerie un jour d'ouvrir ma visiere alors que je traversais une nappe de brouillard....j'vous raconte pas après que cette
merde se soit posé sur mes lunettes... :'(
Sinon y'a plus que 5 mois a tenir avant le printemps.... :biggrin:
never mind the bollocks !!!

Taeron

Pour ma dernière grosse sortie en date sous la flotte (du genre qui pénètre dans le casque malgré sa qualité étanche et la bulle déflectrice du ZR7S) j'avais fini par m'arrêter pour me foutre au sec dans une station service, le temps de nettoyer correctement ma visère et de cracher dans l'intérieur pour déposer un film de salive. Crade ? Oui, mais efficace.
Malgré ma respiration de motard qui balise sur le périphe Orléanais à 120 pour pas se faire coincer par les caisseux, la buée ne se formait presque pas.

Le reste du voyage fut conduite souple, avec un juron tous les 5 kilomètres, et vitesse modérée. En revanche, belle vengeance qui fut la mienne : après 250km de flotte non stop, le soleil a séché mes vêtements en 50km une fois que je suis arrivé suffisamment à l'est de la France. Après....gavage !  :-D

Big up à ceux qui ont roulé sous la flotte pour leur sortie dans l'Hérault. C'est chiant, inconfortable, mais ça passe. Dans ces cas là je fais un gros bisou à ma meule pour m'avoir ramené intact ;)

cdm98

sympa le récit...

Citation de: cpg le 26 Octobre 2010 à 00:21:49
Alors Respect a tous ceux qui font ça régulièrement, qui n'ont que la moto comme moyen de transport et n'ont donc pas le choix...

merci pour nous


c'est marrant, mais avant de te lire, j'étais moins angoissé au moment de prendre ma moto !

cpg

merci de vos réponses ..et surtout de m'avoir lu

en fait je ne cherche pas a faire peur, je tenais juste à exprimer une expérience que je ne regrette pas d'avoir vécu...

et je sais que je risque de nouveau à etre confronté à une situation semblable et je pense que je saurai l'aborder avec un autre regard... pauses plus fréquentes, nettoyage régulier de la visière (je ne suis pas convaincu par les produits anti pluie...)

Mais je pense que, toute fanfaronnade mise a part et a moins d'être vraiment inconscient, il est important de garder a l'esprit que rouler dans de telles conditions doit rester dans le domaine de l'obligation...et que si on peut l'éviter c'est quand meme plus prudent.



<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

kapa93

C'est vrai que c'est plus prudent mais ça fait aussi parti du jeu...Je ne pense pas que beaucoup de monde prennent du plaisir à
rouler dans des conditions extremes (pluie voir neige ou verglas) mais moi qui y suis contraint (en même temps j'ai qu'a acheter une
voiture...) j'eprouve une satisfaction et une certaine fiereté une fois arrivé à destination.Ca fait parti de mes plaisirs à moto.
never mind the bollocks !!!

nErur

Citation de: kapa93 le 26 Octobre 2010 à 12:25:33
J'éprouve une satisfaction et une certaine fiereté une fois arrivé à destination.Ca fait parti de mes plaisirs à moto.

+1 !

"Vaincre" les éléments à moto m'apporte toujours aussi une bonne dose de satisfaction, même si sur le coup c'est vraiment une épreuve, et bien souvent pas très agréable ... Mais je pense que c'est comme tout, on fini par s'y faire. C'est surtout quand la question ne se pose même pas, que t'as pas le choix de prendre la moto. Quand je pars le matin et qu'il pleut, j'y pense même pas, "c'est comme ça". J'ai juste à faire avec, de toute façon je peux rien y changer. Par contre, j'avoue que quand je prends la décision de sortir faire une balade alors qu'il pleut, il m'est déjà arrivé de regretter, et la il n'y a plus aucun plaisir, ça devient juste une torture.

En tout cas, chapeau d'avoir tenu jusqu'au bout !  ;)

KFS-1

ca a pas du etre evident ce periple...
combien de fois t'es tu dit: "mais qu'est ce que je fout la???"

Citation de: cpg le 26 Octobre 2010 à 12:18:43
Mais je pense que, toute fanfaronnade mise a part et a moins d'être vraiment inconscient, il est important de garder a l'esprit que rouler dans de telles conditions doit rester dans le domaine de l'obligation...et que si on peut l'éviter c'est quand meme plus prudent.
y a que pierô qui choisi de braver les element en moto, mais lui c'est different, il choppe des boutons des qu'il rentre dans une voiture...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

yoyop02100

Pour ma part j'ai eu aussi l'amer expérience de rouler sous la pluie mais le jour du permis...

Je m'explique une fois notre précieux sésame en poche après la circulation nous devons repartir a 40km pour rentrer a l'auto école. Donc fièrement les nouveaux motard que nous sommes décidons de ramener les motos. La voiture moto école en 1er et 3 motards derrière. Je me retrouve en 2e position. Après 5 km un petit crachin se met a ruisseler légèrement sur ma visière. Et la boum la drach du siecle. Nous continuons notre route jusqu'à a atteindre la 4 voie qui nous ramène a bon port. Et rouler a 100-110 sous la pluie avec très peu d'équipement c'est a dire le minimum syndicale du permis (casque, gants été, blouson été), c'est vraiment dangereux. Mais bon nous sommes quand même rentré. Et avec la pluie maintenant je sors mon équipement....

Enfin merci pour l'astuce de la visière, mais je me vois mal cracher dans ma visière tous les matins...

pierô

#11
Citation de: KFS-1 le 26 Octobre 2010 à 14:05:10
y a que pierô qui choisi de braver les element en moto, mais lui c'est different, il choppe des boutons des qu'il rentre dans une voiture...


Citation de: cpg le 26 Octobre 2010 à 00:21:49
Mais je ne m'appelle pas pierô et je ferais mon possible pour éviter que cela se reproduise..



Quand vous aurez fini de vous foutre de ma gueule...  :-D :-D




Blagues mises à part, je te comprend tout à fait CPG...!
C'est loin d'être facile de rouler sous la pluie, et j'ai jamais dit que c'était une partie de plaisir. (ah bon, j'l'ai dit...?) Mais je crois aussi qu'on n'est pas tous à la même enseigne pour supporter les conditions de roulage difficiles. Et ce n'est pas seulement qu'une question d'expérience...

Certains supportent et acceptent un seuil de difficulté plus important que d'autres. Outre les habitudes prises, il y a aussi et surtout la confiance en soi et son propre seuil de limites à ne pas dépasser, qui sont deux facteurs bien différents selon les individus. 

Personnellement, ça ne me dérange pas, ou plutôt, je n'ai pas de sentiment de peur lorsque je me retrouve seul, perdu sur une déviation pourrie au fin fond du Jura à 3h du mat sous une pluie battante. J'arrive à gérer le stress, à rester calme et patient, et mon seuil de tolérance au risque reste éloigné.


Pas plus tard qu'hier, j'ai fait un petit Genève-Briançon avec des conditions de roulage difficiles (Beaucoup de vent et pluie, suivi de plus de 30 bornes les pieds par terre en première sur la neige) et je pense que CPG aurait craqué, et laissé la brêle dans le premier motel trouvé.... (en même temps, ya pas foule d'hôtels sur le col de la croix de fer...!!)



C'est très différent d'une personne à l'autre, selon ses capacités à gérer son stress et sa peur.
Par ailleurs, il ne faut jamais oublier d'évoluer en sécurité...!!

C'est le risque lorsque l'on n'a pas peur...!  ;)




C'est un peu le même mécanisme lorsque je vais grimper...
Je peux me sentir parfaitement bien dans du rocher pourri, sur coinceurs ou en solo, dans un niveau de difficulté qui me correspond, alors que je pourrais renoncer à l'ascencion d'une voie sportive bien équipé mais d'un niveau trop élevé pour moi...


Je crois que la problématique est la même, et la question n'est pas :

Conduire sous la pluie, est-ce dangeureux...?

Mais plutôt :

Je vais conduire sous la pluie, ai-je l'expérience, les armes et la confiance nécessaire pour m'y lancer en sécurité?



C'est dangeureux si l'on provoque le danger, et ça l'est moins si on maitrise le risque... Non...?







Citation de: yoyop02100 le 26 Octobre 2010 à 21:44:52
Enfin merci pour l'astuce de la visière, mais je me vois mal cracher dans ma visière tous les matins...


La pomme de terre est ton amie....!  :-D
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

cpg

pour la pomme de terre mamy n'est pas d'accord du tout... <D <D <D



Ce n'est pas tant la pluie le probleme, l'apres midi je roulais dans une moyenne plus que raisonnable ...

non le probleme c'est une fois arrivée la nuit avec le cumul de facteurs à risque qui ont été la cause de cette perte de confiance ou tout au moins de la venue de ce leger sentiment de panique qui m'a effectivement fait penser à un coup de "gaz" en paroi où tu sens que tu risques de te tétaniser au point de ne plus pouvoir avancer...

et vraiment je pense que seul, j'aurai fait une pause dans un retau pour attendre la fin de la pluie.

Mais alors sans aucune honte aucune... :sifflet:  :biggrin:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierô

Il faut être fier de savoir renoncer...!!

Tellement de gens meurent en montagne faute d'avoir fait demi-tour à temps.



Prendre la décision de s'arrêter, c'est déjà commencer à connaître ses limites je crois.




Ya pas de honte, et ya que les cons qui freinent pas hein...  <D <D
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Taeron

Citation de: yoyop02100 le 26 Octobre 2010 à 21:44:52
Enfin merci pour l'astuce de la visière, mais je me vois mal cracher dans ma visière tous les matins...

Hé hé ;) Je parlais plutôt d'une situation d'urgence ou trop de buée se forme. Ca peut aider !

Pierô l'a très bien expliqué, il est intelligent de reconnaître ses limites. Lorsque l'on est fatigué, on s'arrête. Même si la fierté somme toute humaine peut nous faire dire "rien à foutre je dormirai chez moi" il faut garder à l'esprit que le risque est élevé. Il en est de même quand j'attaque ou que je conduis dans des conditions difficiles : je préfèrerai toujours me faire pourrir/ passer pour un poireau plutôt que de risquer la vautre par péché d'orgueil.

Lutter contre l'inflation de son égo c'est la marque des gens capables d'utiliser leur cerveau. Je ne dis pas qu'il ne m'arrive pas de fondre un fusible au guidon mais je fais quand même gaffe à mon environnement. Rouler intelligemment c'est possible et c'est ce qui distingue les types adroits au guidon des vrais inconscients.

Sous la flotte, j'avoue éprouver une certaine fierté amusée quand je croise un autre coupain motard qui se prend des trombes de flotte :D Dans ces cas là c'est le salut habituel et le "courage !" hurlé dans le casque ^^

Merci pour le retour d'expérience Cpg ;]

pierô

Citation de: Taeron le 27 Octobre 2010 à 15:34:31
Rouler intelligemment c'est possible et c'est ce qui distingue les types adroits au guidon des vrais inconscients.


C'est surtout ce qui distingue les types vivants, des autres, qui le resteront pas longtemps...  :-D


:dehors2:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

polishglider

Citation de: pierô le 27 Octobre 2010 à 15:53:58
Citation de: Taeron le 27 Octobre 2010 à 15:34:31
Rouler intelligemment c'est possible et c'est ce qui distingue les types adroits au guidon des vrais inconscients.


C'est surtout ce qui distingue les types vivants, des autres, qui le resteront pas longtemps...  :-D


:dehors2:
un bon motard est un motard vivant ...

Mamykawa

Je rejoint nErur à 200 % !

je ne me demande jamais si je prend ou pas la moto, je la prend !! et c'est comme ça depuis le 1ere jour de mon permis (3 ans). Dès le début j'ai voulu me faire violence et rouler par tous les temps, car c'est en forgeant ..... et aujourd'hui je ne le regrette pas.

Alors je ne dis pas que je m'éclate et que je trouve ça cool, non, mais j'en ai tellement bavé et j'ai tellement fais dans mon froc, que maintenant je ne stress plus, ne panique plus ! Et ça c'est super agréable !!

Car rouler de nuit sous des trombe d'eau c'est déja suffisement galère sans avoir en plus la peur au ventre !!!

Dimanche comme tu t'en doute CPG j'ai eu droit à un déluge du début à la fin, tous mes sens étaient à 200 % et j'en avais plein les bottes !!!

Force toi à rouler par tous temps et tu verras, tu ne paniqueras plus !!!

En attendant, il est clair qu'il vaut mieux s'arrêter et attendre que de se forcer et de s'envoyer au tas !!

raoul

j'ai pensé à toi car entre lundi et aujourd'hui je me suis fait un allez retour à travers les cevennes, l'auvergne et le limousin ...

et autant aujourd'hui pour le retour je me suis régalé avec le soleil autant lundi c'etait l'apocalypse : l'avis d'alerte orange pour le vent , plus la neige à partir du col st pierre/florac jusqu'à bort les orgues ... le trajet à été "éprouvant"

avec deux "zones rouges" :
la corniches des cevennes avec la neige (qui heureusement ne tenait pas au sol) + le vent + les feuilles mortes + les chataignes de partout sur la route
vers saint flour où il faisait très (très) froid et où la neige étant généreuse

j'en ai ch*é mais paradoxalement j'y ai pris aussi du plaisir ! notamment le passage au pied du puy marie avec les paysages enneigés  :-* :-*

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

pierô

 :excellent:



C'est marrant, on remarque que tous ceux qui s'aventurent à moto sur des conditions de roulage difficiles prennent un jour ou l'autre, beaucoup de plaisir.

C'est notre volonté de relever sans cesse des défis sûrement.

Ca flatte l'ego, la confiance s'installe, et la satisfaction d'avoir repoussé quelques limites est toujours jubilatoire...!  :-D 0(0
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:


Sujets Similaires (2)