Après avoir dégrossi à l'arrêt, on passe à la route
ETAPE 2 : la suspension avant
Tout va se passer en virage; choisissez en un que vous connaissez bien, sur une route peu fréquentée et surtout avec une bonne visibilité !!!
Commencez par chauffer pneus et suspensions... et pilote!
A une allure qui vous permette de négocier le virage sur un (bon) filet de gaz, rentrez dans la courbe sans variation d'assiette (donc freins relâchés) et une fois bien installé dans le virage, appuyez progressivement sur le frein arrière sans couper les gaz - Observez ce qu'il se passe :
2.1- la machine se redresse et élargit son rayon de virage => freinez la détente de la fourche
2.2- la machine tombe sèchement à l'intérieur de la courbe => libérez la détente de la fourche
2.3- neutre (la machine reste sur sa trajectoire ou resserre son virage (légèrement tombant) => ne changez rien!
Nota: la tension de chaine et le "filet de gaz" interfèrent avec le comportement de la suspension arrière; le couple moteur transmis à la couronne freine la détente de la suspension; au contraire, la coupure des gaz génère le frein moteur qui tend à accélérer la détente de la suspension - Il n'est donc pas anodin de régler sa suspension en fonction du comportement du conducteur au freinage
Un fois obtenu un comportement neutre - ou légèrement tombant à l'intérieur - recommencez la même procédure en freinant cette fois de l'avant (remarque: commencer par le freinage de l'arrière est voulu car le transfert de masse est moins important et permet de dégrossir... sans trop mauvaise surprise) : le transfert est plus marqué et va vous permettre d'affiner le réglage
Retenir aussi que ces réglages peuvent être fortement influencés par le profil du pneu monté, son usure et sa pression de gonflage => à affiner à chaque fois
Avertissement : avoir des suspensions bien réglées permet de mieux solliciter ses pneumatiques, donc de s'approcher plus facilement de leurs limites
A chacun de juger ce qui est le mieux pour lui
PS1: d'expérience, sur des suspensions qui ne comportent pas de réglage de amortissement en compression,
le réglage de l'amortissement en détente influe aussi sur l'amortissement en compression même si c'est avec un effet moindre
PS2: je crois modérément à la portabilité des réglages de suspensions d'une machine sur l'autre
Les dispersions en usinage ne sont pas négligeables, comme varient les caractéristiques des ressorts de suspensions des machines de série (NB: si vous voulez pouvoir compter sur des caractéristiques fiables, en France, c'est chez des faiseurs réputés qu'il faut s'adresser - Pub gratuite: les ressorts Daniel
http://www.lrd.fr/LRD-ressorts/accueil.html)
Pour les réglages, je crois beaucoup plus aux sensations dynamiques (ou aux mesures d'accélération Cf.
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=17629.new;topicseen#new ) et aux mesures statiques répétable sur toutes les machines - Exemple: mesure de la hauteur de selle suspensions détendues - mesure de la hauteur de selle suspensions chargés au repos = la valeur de la course morte effective rapportée à la verticale du point de mesure -