[Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys

Démarré par Imhotep64, 25 Octobre 2010 à 21:29:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Imhotep64


Justement pour en être sûr j'avais remis tout les réglages au plus soft et j'avais compté le nombre de tours ou de crans pour chaque réglages.


KFS-1

bah oui, mais moi ce que je te dis, c'est de la faire en partant du plus hard...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Imhotep64


Je vais ajuster par rapport à mes réglages actuels en assouplissant l'amortisseur et une fois trouvé les bons réglages je compterai éventuellement le nombre de crans ou de tours par rapport à la position la plus dure oui.


Imhotep64


J'ai donc descendu de 2 crans la détente de l'amortisseur pour arriver à 4 crans depuis la position la plus soft.

Le gain de confort est flagrant. Cela parait beaucoup plus souple qu'avant de telle sorte que j'ai même la sensation qu'une détente trop dure joue presque aussi sur la vitesse de compression de l'amortisseur comme la pré-contrainte.

Bref c'est beaucoup plus souple et agréable sur les aspérités de la route mais par contre dans les virages, les ronds-points, etc ... j'ai l'impression que l'arrière "flotte" plus qu'avant, qu'il est moins "posé" sur la route. Après c'est peut-être une habitude à prendre.

Je crois qu'une fois que j'aurai réussi à réouvrir ma trappe d'essence (cf. mon autre post qui en parle) je tenterai en mettant un cran plus ferme, à savoir 5 crans à partir de la position la plus soft pour voir si j'arrive à avoir un mix entre confort et sensation d'avoir la roue arrière bien posé sur la route.

KFS-1

Citation de: Imhotep64 le 05 Juillet 2011 à 00:14:29
j'ai même la sensation qu'une détente trop dure joue presque aussi sur la vitesse de compression de l'amortisseur
c'est pas une impression, c'est le cas...
dans le cas d'un amortisseur ou seul la detente est reglable, la compression est lié a la detente et reglé l'un influe sur l'autre. (en ralité, meme en cas de reglages séparés, il reste une interaction entre les 2, mais moindre que dans ton cas... ;)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Imhotep64


C'est bien l'impression que j'ai eu oui, le fait que l'amortisseur veuille "remonter" trop vite durcit également la compression !!!!

Pour gagner en confort il n'y a donc pas forcément à jouer sur la pré-charge de l'amortisseur mais plus sur la détente !!!!

Sanzo

Bien vu Lulu ! Le fait de jouer sur l'hydraulique influe énormément, d'où le fait que la plupart des amortos de "routières" en général aient peu de réglages. En gros pré-chrage et détente suffisent largement.

D'ailleurs, le freinage (ou l'inverse) de l'hydraulique peut parfois être plus important qu'un réglage directement sur le ressort.  C'est pour ça que j'aime que j'aime bien lire ceux qui s'occupent d'abord de la détente  ;)

Allez, encore un peu à tater les réglages et tu y es presque !!  0(0

Imhotep64


KFS-1

la precharge du ressort, tu la regle une fois pour ton poids, et a moin sde charger la bete, tu n'y touche plus. apres c'est l'hydro qui entre en jeu...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

mi

L'amortisseur de la Versys est dur, c'est bien connu.
Comme tout le monde, je suis allé lire ce qui était marqué dans le "manuel du propriétaire" ...

Au bout du compte, j'ai abandonné tous les réglages cités pour adopter les miens :
- j 'ai réglé le ressort pour avoir une pré-charge mini.
- j'ai réglé la force d'amortissement au minimum
Je précise que je roule en duo avec un top case bien lourd. Sur 2000 bornes, je commence à avoir un amortisseur assoupli  Oo:

En fait, cet amortisseur comporte un dispositif de réglage sur sa partie inférieure. Il agit sur la détente mais aussi sur la compression. C'est le lot des amortos de base.
Du coup, si on veut un peu de souplesse, on a un minimum de frein en détente. Tant qu'on ne va pas trop vite, la moto suit le rythme. Sinon,  galère !

Un bon coup serait de changer l'amortisseur et de le remplacer par un modèle qui intègre 2 réglages :
- un pour l'amortissement en compression
- et un autre pour l'amortissement en détente.

Et l'idéal serait de distinguer dans l'amortissement :
- l'amortissement de compression rapide (petites ondulations de la route)
- et l'amortissement de compression lente (grandes ondulations).

Toujours plus cher, mon fils  ;) Mais j'y pense  :sifflet:


Imhotep64



Mi tu roules donc avec la pré-charge et la détente réglées au minimum ?
Si c'est le cas tu sens bien l'arrière posé sur la route dans les courbes, ne serait-ce qu'un rond-point ?

Sais-tu quel est l'ordre de prix pour un amortisseur de meilleure qualité et adaptable sur la Versys ?



mi

Je roule effectivement avec la pré-charge et la détente réglées au minimum et je sens bien l'arrière posé sur la route dans les courbes.
J'ai participé au rallye des cols en Haute-Savoie dans lequel il y avait de gros méchants trails routiers.
Même pas peur  ;)


L'ordre de prix pour un amortisseur de meilleure qualité et adaptable sur la Versys : entre 400 et 700 € - ici ou


Imhotep64


mi

Perso : 62 kg à sec
Mon sds : 52 kg  toute nue  :-[
Top case K49 (47l) : 4,5kg
451FZ    Porte paquet : 3,3
M11   Platine porte paquet : 1,6
Chargement : pas pesé

Pression du pneu préconisé par le constructeur : 2,5 kg/cm²
Dunlop RoadSmart

Imhotep64

#34

Oki soit environ 120-130 kg au total (putain dire que je suis monté à 110-112kg à une époque pas si lointaine que ça, ça craint quand même  :o  :) ).

Si tu gardes les même réglages mais que tu roules seul ça donne quoi ?
Tu as dis que tu avais ces réglages pour le rallye ?

J'avais pas vu le prix des amortisseurs. C'est pas donné quand même  :(

mi

Avec ces mêmes réglages quand je roule seul,  je trouve que ça manque (encore) de souplesse, surtout sur les petites bosses ou les petits creux (genre changement d'enrobé ou nid de poule) !

Pour le rallye mais aussi de manière permanente, je reste aux réglages dits "souples" sans être vraiment satisfait

Le prix des amortisseurs :  je suis bien d'accord avec toi, c'est pas donné et nous ne sommes pas les seuls à le penser. Maintenant, la Versys est une bonne moto qui n'a que peu de défaut si ce n'est son amorto arrière.
Alors, on verra bien si j'achète ou pas  ;)

KFS-1

reste aussi a voir que chacun a son propre feeling et son propre ressenti.
des reglages valable pour quelqu'un ne le seront pas forcement pour un autre meme de meme gabari...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Imhotep64


Oui c'est tout à fait vrai KFS-1 mais c'est toujours intéressant d'échanger avec d'autres personnes sur des réglages. Ca donne toujours des indications.

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

mi

Citation de: KFS-1 le 06 Juillet 2011 à 09:51:50
reste aussi a voir que chacun a son propre feeling et son propre ressenti.
des reglages valable pour quelqu'un ne le seront pas forcement pour un autre meme de meme gabari...
Rien à ajouter  ;)


Sujets Similaires (5)