[Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys

Démarré par Imhotep64, 25 Octobre 2010 à 21:29:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

paul

#40
"... pas eu de réponse à ce sujet depuis au moins 120 jours"

On est vraiment si peu de "grands garçons" en Versys ?

Mon petit témoignage pour plus... :( de 105 kg en tenue

- Je n'ai fait que libérer un peu l'amortissement à l'AR et amène ainsi mon épouse (une plume :-*) avec quelques affaires dans les valises sans variation gênante d'assiette avec la précontrainte standard sur le combiné AR - Alors oui, je crois que son ressort est bien dur pour un européen moyen (Hypothèse : l'usine en Thaïlande pense-t-elle que les européens sont au format de la mal-bouffe nord-américaine :-\ ?) -
- Je pratique la conduite sur piste de terre et chemins forestiers plus que la moyenne des usagers

et je constate que je n'ai talonné que la fourche - jamais l'AR -

La précharge du ressort du combiné arrière permet de contrôler l'assiette pour le duo et/ou avec bagages mais ne compensera pas une raideur de ressort que je crains inadaptée à la majorité des propriétaires de cette machine qui la trouve dure et haut perchée - Pour mon poids, ce fut une qualité de plus  <D

En sus des vibrations et d'un tarif un poil trop élevé (mais les promotions sont là chaque année... ), je crois que cela peut suffire à expliquer... l'inexplicable discrétion de cette remarquable petite machine dans les chiffres de vente annuels :(

paul

Citation de: fgo le 06 Mars 2008 à 22:31:29
Pour info, je pese 65 kg, les réglages d'origine sont censés etre faits pour un individu de 68 kgs. Trop dur pour moi.
Pour revenir sur la dureté des réglages à l'état de livraison sur mon modèle 2009, rappelons que pour des suspensions fonctionnent normalement, tant pour le confort que pour l'adhérence, il est important qu'elles aient une course morte de quelques centimètres - moto chargée.
Pesant le quintal, j'ai rapidement ressenti le besoin de relâcher un peu le freinage de la détente AR pour atténuer le tempérament tape-cul de l'amortisseur en prise directe sur le bras, phéno. accusé en tout-terrain.

Pour ce qui de l'hydraulique, après une interruption de la pratique solo (cause attelage) pendant une dizaine d'années, j'ai abordé le set-up avec des réflexes de vieil enduriste et pour un usage trail à 20% sur chemins de terre et de pierres en Aragon, le reste sur route. Et comme il m'est arrivé de talonner la fourche sur la terre et que je constatais une petite tendance à élargir en sortie de virage, j'ai retouché la détente de la suspension AV.
Pour ceux qui sentent qu'ils s'égarent dans leurs réglages, je peux proposer une méthode tout à fait rudimentaire mais qui m'a donné satisfaction durant des années, en particulier quand l'accord n'était manifestement pas bon entre l'avant et l'arrière
- ETAPE 1- dégrossir les réglages au garage : se placer à coté de la moto une main sur le guidon, l'autre sur la boucle arrière de cadre (ou la poignée passager sur la Versys) et le pied avant sur le repose pied conducteur (comme si vous vous apprêtiez à enjamber la machine) - dans cette position, faire porter rapidement la poids de votre corps de façon répartie sur ces trois points (guidon, repose pied, arrière du cadre) et relâcher rapidement cet effort en poussant sur la jambe arrière (restée au sol) au point le plus bas de compression obtenu - PAS EVIDENT AU DEBUT  ;), avec un peu d'entrainement, on se détend assez pour pouvoir observer la compression et surtout comment se détendent les suspensions = l'avant et l'arrière doivent remonter rigoureusement à la même vitesse
1.1- si l'avant (ou l'arrière) de la suspension ne bouge pas, réduire la précharge du "bout de bois" pour rétablir un minimum de course morte (devant et derrière)
1.2- si l'avant (ou l'arrière) de la suspension remonte plus vite, fermer la vis de détente pour freiner son mouvement ou bien ouvrir la détente de la suspension opposée
1.3- si le rebond est suivi d'une oscillation, serrer un "chouia" la détente avant ET la détente arrière (si cela n'a pas d'effet, c'est que les suspension sont "rincées"! => vidange et remplacement des joints spi)

paul

Après avoir dégrossi à l'arrêt, on passe à la route
ETAPE 2 : la suspension avant
Tout va se passer en virage; choisissez en un que vous connaissez bien, sur une route peu fréquentée et surtout avec une bonne visibilité !!!
Commencez par chauffer pneus et suspensions... et pilote!
A une allure qui vous permette de négocier le virage sur un (bon) filet de gaz, rentrez dans la courbe sans variation d'assiette (donc freins relâchés) et une fois bien installé dans le virage, appuyez progressivement sur le frein arrière sans couper les gaz - Observez ce qu'il se passe :
2.1- la machine se redresse et élargit son rayon de virage => freinez la détente de la fourche
2.2- la machine tombe sèchement à l'intérieur de la courbe => libérez la détente de la fourche
2.3- neutre (la machine reste sur sa trajectoire ou resserre son virage (légèrement tombant) => ne changez rien!

Nota: la tension de chaine et le "filet de gaz" interfèrent avec le comportement de la suspension arrière; le couple moteur transmis à la couronne freine la détente de la suspension; au contraire, la coupure des gaz génère le frein moteur qui tend à accélérer la détente de la suspension - Il n'est donc pas anodin de régler sa suspension en fonction du comportement du conducteur au freinage

Un fois obtenu un comportement neutre - ou légèrement tombant à l'intérieur - recommencez la même procédure en freinant cette fois de l'avant (remarque: commencer par le freinage de l'arrière est voulu car le transfert de masse est moins important et permet de dégrossir... sans trop mauvaise surprise) : le transfert est plus marqué et va vous permettre d'affiner le réglage

Retenir aussi que ces réglages peuvent être fortement influencés par le profil du pneu monté, son usure et sa pression de gonflage => à affiner à chaque fois

Avertissement : avoir des suspensions bien réglées permet de mieux solliciter ses pneumatiques, donc de s'approcher plus facilement de leurs limites  >:D A chacun de juger ce qui est le mieux pour lui
PS1: d'expérience, sur des suspensions qui ne comportent pas de réglage de amortissement en compression,
le réglage de l'amortissement en détente influe aussi sur l'amortissement en compression même si c'est avec un effet moindre
PS2: je crois modérément à la portabilité des réglages de suspensions d'une machine sur l'autre
Les dispersions en usinage ne sont pas négligeables, comme varient les caractéristiques des ressorts de suspensions des machines de série (NB: si vous voulez pouvoir compter sur des caractéristiques fiables, en France, c'est chez des faiseurs réputés qu'il faut s'adresser - Pub gratuite: les ressorts Daniel http://www.lrd.fr/LRD-ressorts/accueil.html)
Pour les réglages, je crois beaucoup plus aux sensations dynamiques (ou aux mesures d'accélération Cf. https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=17629.new;topicseen#new ) et aux mesures statiques répétable sur toutes les machines - Exemple: mesure de la hauteur de selle suspensions détendues - mesure de la hauteur de selle suspensions chargés au repos = la valeur de la course morte effective rapportée à la verticale du point de mesure -

PM11

Salut,
sur la mienne, ayant le dos détruit presque au point de limiter considérablement mes balades ( :'(), je n'ai trouvé qu'a libérer l'hydro presqu'au max et complètement la contrainte du ressort.
Je roule Dunlop "roadsmart" (fabriqué en France) gonflé à 1.6.
Là ça va, je fais le quintal stabilisé  ;), mais ça devient correct.

En duo + 70 kg, je durcis d'un cran le ressort et un peu l'hydro.

Pour moi, je ne vois qu'un soluce, monter un ressort à spires progressives, mais j'ai pas trouvé ou alors sur mesure mais sur quelles bases ?
Ou alors un truc d'occase qui s'adapterait dessus ?

http://www.google.fr/imgres?safe=off&sa=X&biw=1097&bih=545&tbm=isch&tbnid=jH8Ly7Wr4oLRnM:&imgrefurl=http://www.gknservice.com/fr/voitures_particulieres/ressorts.html&docid=hVbD_mcf00Pz9M&imgurl=http://www.gknservice.com/typo3temp/fl_realurl_image/miniblock-s034-06-7b.jpg&w=659&h=600&ei=BtYbUs7dHeer0QXFzYG4Dw&zoom=1&iact=rc&dur=273&page=5&tbnh=139&tbnw=153&start=86&ndsp=23&ved=1t:429,r:88,s:0,i:352&tx=56&ty=84

Il n'y a pas de bons motards, il y a des vieux motards.


Sujets Similaires (5)