[Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys

Démarré par Imhotep64, 25 Octobre 2010 à 21:29:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Imhotep64

Bonjour à tous,
J'ai lu les différents post sur les réglages des suspensions de la Versys comme ceux-ci qui sont très intéressants ( https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,13334.0.html ou https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,9441.0.html ) mais je me pose encore des questions.

En effet certains semblent dire que la vis se trouvant en haut de la fourche côté droit ne sert qu'à régler la Détente de la fourche quand d'autres semblent penser que cette vis règle l'ensemble Contrainte/Détente de la fourche.

Savez-vous ce qu'il en est vraiment ?
Si cette vis ne permet de régler que la Détente c'est bien l'écrou en dessous qui permet de régler la Contrainte (et ce même s'il n'y en a un qu'a droite de la fourche et pas à gauche) ?

J'ai une Versys depuis seulement 3 semaines achetée d'occasion et le propriétaire précédent avait apparemment mis tous les réglages de suspensions au plus dur. Malgré mes 105kilos la position 7 de pré-contrainte sur l'amortisseur était vraiment trop trop dure. J'ai donc descendu en position 6 mais d'après vous pour mon poids est-ce qu'il peut-être intéressant de descendre encore d'une ou plusieurs positions sachant que je ne fais que du solo ?
Pour la Détente de l'amortisseur j'ai assoupli de deux clics (je ne sais pas ou j'en suis par rapport à la position Soft) et cela va déjà mieux mais cela reste très raide.

Je souhaiterais assouplir les suspensions afin d'avoir une moto plus agréable à conduire mais sans que cela ne joue sur la tenue de route.

Pour finir si vous avez des suggestions de réglage de la fourche je suis également preneur. Je n'y ai pas encore touché mais là je n'ai pas le sentiment que la roue avant est bien "posée" sur la route. Je ne la sens pas posée sur la route, qui accroche, comme je sentais la ER6-n de la moto école et je me dis que cela viens peut-être de la fourche qui est réglée trop dure ????

Voilà désolé pour ce flot de questions  ;) J'espère que vous pourrez me donner vos avis qui venant d'autres motards seront toujours intéressant et instructifs.

A+.


Imhotep64


Aucun utilisateur de Versys de plus de 100kg pour me donner un conseil ou un avis  :'( :'( :'( :'(

Kamares

a mon avis, tu devais remettre le réglage d origine (donné sur le manuel) et faire des essais progressivement pour trouver le meilleur compromis pour toi.
je trouve que d origine (soi disant pour 70kgs) c est assez dur.

perso je n ai pas encore essayé, mais si je faisais un truc ce serait d assouplir un peu l arrière (l avant me convient bien)


et voir selon l age et les kms de ta versys s il ne faudrait pas changer l huile de fourche.

Imhotep64


Ma titine à 7500km donc pas de soucis côté de l'huile de fourche.

Par contre ce n'est pas bête de faire comme tu dis de remettre tout d'origine puis de changer un paramètre à la fois. Je vais peut-être faire ça !!!!

Par contre pour régler la précharge de la fourche il suffit de tourner l'écrou en 19 ? Il n'y a pas un second écrou en dessous à tenir immobile avec une autre clé ?

A+.

HotCmel

Tiens nous au courant, si tu as trouvé un bon compromis  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Imhotep64


Pas de soucis je mettrai mes réglages quand je les aurai trouvé.

jerry khan

pour la sensation a l'avant: les pneus d' origine sont assez "durs" depuis que j' ai du  roadsmart j'ai plus cette impression de flottement. mais le reglage d' origine j'ai pas touché. seulement a l'arrière adoucis d' un clic. ca va meme avec un duo léger  ;)

Imhotep64


Yep les RoadSmart sont mes prochains pneus c'est sûr. J'en ai lu que du bien.
Par contre je ne vais pas changer le pneu AV et AR en même temps alors je vais me retrouver avec un Dunlop RoadSmart à l'AV et un Dunlop D221 à l'AR, je ne sais pas ce que cela donnera.

Effectivement le fait que je ne trouve pas du tout la roue avant "posée" sur la route doit venir d'un pneu plutôt dur mais je pense aussi que le propriétaire précédent avait fortement durçit la fourche et ça ne doit pas aider.

J'ai commencé par les réglages à l'arrière en me mettant sur le cran 6 en pré-charge et en assouplissant de deux crans la détente (mais je ne sais pas où j'en suis par rapport au réglage le plus souple).
A partir de demain je vais commencer à régler la fourche en mettant la détente à fond en Hard moins 3/4 de tour (puisque apparement pas mal de gens trouvent ce réglage comme étant le bon).
Pour la pré-charge de la fourche par contre je n'ai aucune idée de ce qu'il faut que je mette en nombre de tours mais je vais assouplir et on verra.



HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Imhotep64

Bonjour,
J'ai modifié mes réglages de suspension cet après-midi.
J'ai été étonné mais la fourche semblait avoir quasiment les réglages d'origine alors que je la trouvait très très ferme.

Actuellement j'ai donc les réglages suivant :

Fourche :

Pré-charge : 6 tours depuis la position la plus soft (un de moins qu'avant)
Détente : 2 tours

Amortisseur :

Pré-charge : 6ème cran
Détente : 6 clics depuis la position la plus soft (un de moins qu'avant).

J'ai juste fait de petits tours pour tester, il faudra voir sur de plus grands trajets mais en mettant juste un tour plus soft en pré-charge je trouve déjà la fourche bien plus agréable sur les imperfections de la route. Avant tout remontait direct dans les bras.

Maintenant du coup c'est l'arrière qui me semble dur en pré-charge. Je suis sur la position 6. Il faudrait surement que je me mette sur la position 5 mais pour mes 105 kilos je ne sais pas si cela est bon. Je vais tester quand même de passer en position 5 la semaine prochaine.

Je vous dirai si cela est mieux.

beleg

Citation de: Imhotep64 le 06 Novembre 2010 à 18:35:17

Maintenant du coup c'est l'arrière qui me semble dur en pré-charge. Je suis sur la position 6. Il faudrait surement que je me mette sur la position 5 mais pour mes 105 kilos je ne sais pas si cela est bon. Je vais tester quand même de passer en position 5 la semaine prochaine.

Je vous dirai si cela est mieux.

Essaye, mais il me semble que meme en duo, je suis en 4 ou 5 (et ca atteinds plus les 160 kgs)
Et au début, j'était meme en position 2, donc tres souple.
Ex ER5, ZR7, Versys ...

Imhotep64

Ah oui en effet !!!! Si tu es à 4 ou 5 en duo et moi à 6 en solo c'est effectivement bien trop raide  :)

Quand j'ai vu ta réponse je revenait d'aller passer du cran 6 au cran 5.

Je verrai ce soir ce que cela donne.

Ce matin trajet avec donc 6 tours au lieu de 7 en précharge sur la fourche et effectivement cela est plus sympa et plus souple. Les aspérités de la route passent mieux.

Imhotep64

#12
Suite des réglages de suspension de ma titine  :)
Je n'ai fait qu'un trajet mercredi avec mes nouveaux réglages et j'ai déjà nettement vu la différence.
En fait j'ai presque découvert une autre moto  :)

La Versys est vantée partout pour son agilité dans les virolos mais avec mes suspensions hyper rigide à l'avant et à l'arrière je ne le ressentais franchement pas.

Là en passant la pré-contrainte de l'amortisseur du cran 6 à 5 ça change tout.
En fait dans un virage très prononcé comme un rond-point par exemple en étant sur la position 5 l'arrière s'enfonce un petit peu ce qui permet de faire tourner la moto beaucoup plus facilement là où sur la position 6 il restait raide comme du bois et rendait donc la moto raide dans son ensemble.

Pour l'arrière je pense donc avoir un réglage qui me conviens pas mal (peut-être que je remettrai un cran plus dur en détente, à voir).

Reste maintenant à régler l'avant que je trouve encore dur sur les aspérités de la route et un peu raide en virage. J'ai toujours cette impression que la roue avant n'est pas bien "posée" sur la route, qu'elle flotte un peu.
Comme tu disais Jerry Khan (sympa le pseudo  ;)) cela viens peut-être du fait que les pneus Dunlop D221 sont des pneus durs. Néanmoins je me demande si je ne devrai pas assouplir un peu la Détente de la fourche mais comme je ne suis qu'a deux tours depuis la position la plus soft j'hésite.

En tout cas pour résumer pour ceux qui font à peu près mon gabarit (105kg) voici où j'en suis de mes réglages :


Fourche :

Contrainte: 6 tours depuis la position la plus soft
Détente : 2 tours

Amortisseur :

Pré-contrainte : 5 ème cran
Détente : 6 clics depuis la position la plus soft

Je vous dirai si je modifie la Détente de la fourche ce que cela donne.
A+.

HotCmel

Merci Imhotep64 de donner des retours sur ton reglage cela peut servir à d'autre   ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Imhotep64


Bonjour à tous,

Après tests je vais assouplir la détente de l'amortisseur arrière car même avec 6 crans depuis la position la plus soft l'amortissement est encore très très dur et l'arrière remonte trop vite après avoir passé une aspérité.
En fait l'amortisseur ne se baisse quasiment pas et remonte instantanément (faisant même décoller de la selle suivant la vitesse et l'aspérité passé).

Il faut donc assouplir tout l'arrière !!!!


Sanzo

Pour l'AV, tu as toujours ces réglages-là ?

Contrainte: 6 tours depuis la position la plus soft
Détente : 2 tours

Imhotep64


Oui j'ai toujours ces réglages là.

Mon poid actuel est de 100kg.

L'avant est déjà ferme mais ça va encore mais l'arrière c'est de la folie, c'est du bois !!!!

Dans le manuel d'utilisation il donne la position 5 de précharge à l'arrière pour une personne de 68kg mais je me dis que ce n'est pas possible, ils ont du se planter.

Je vais tenter en deux fois sur l'amortisseur de d'abord baisser de 6 crans à 4 crans depuis le plus soft pour la détente puis de passer sur le cran 4 en pré-charge pour voir ce que cela donne.



Sanzo

Super ! Ca fait plaisir de lire quelqu'un qui touche à sa détente avant de toucher sa pré-charge comme un sagouin  :)

A tout hasard, si tu as des photos de tes pneus, n'hésite surtout pas à les mettre sur ce topic !

Imhotep64


Merci  ;)
J'ai pas de photo de mes pneus mais je pourrai en faire à l'occasion.

Il n'y a aucune usure particulière.
Je suis passé sur des Dunlop RoadSmart qui n'ont absolument rien à voir avec les pneus d'origines (que cela soit sur le sec et encore plus sur le mouillé) !!!!


KFS-1

je ne sais pas si dans le bouquin ils precisent d'ou partent les valeurs de reglages, mais en generale, il est communement admis que l'on regle a partir de la position fermée ( donc reglage le plus dur) et que l'on ouvre (donc assoupli)
verifie peut etre, si sa se trouyve tes valeurs de reglages sont bonnes mais en partant du mauvais coté, t'es reglé "a l'envers"...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04


Sujets Similaires (5)