[Versys 650 Kit chaine] trop ou pas assez tendue ?

Démarré par 2d, 20 Octobre 2010 à 22:13:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

2d

Citation de: tomdiabolus le 20 Octobre 2010 à 00:12:54
euh question à 2 sesterces :

une chaine détendue ça peu jouer sur la consommation?

hello.

il vaut mieux qu elle soit  un  peu détendue.

la mienne l est un peu


mais il vaut mieux ça que de flinguer un arbre de boite à cause d une chaine trop tendue  .

d ailleurs mon revendeur ou plutôt son mécano  a plutôt tendance à tendre trop celle çi, sans centrage de roue.

épatant pour un pro  <D  :V:

pierô

Citation de: 2d le 20 Octobre 2010 à 22:13:26
d ailleurs mon revendeur ou plutôt son mécano  a plutôt tendance à tendre trop celle çi, sans centrage de roue.
épatant pour un pro  <D  :V:



Mmmmmhh, faut le garder çui-là, il vaut son pichet d'eau bénie...!  :sifflet: >/:< >/:<



Attention, je sens poindre un début de prémice du commencement d'ébauche d'un HS là non...?!!  :sifflet: :-D
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

2d

Citation de: pierô le 20 Octobre 2010 à 22:17:26
Citation de: 2d le 20 Octobre 2010 à 22:13:26
d ailleurs mon revendeur ou plutôt son mécano  a plutôt tendance à tendre trop celle çi, sans centrage de roue.
épatant pour un pro  <D  :V:



Mmmmmhh, faut le garder çui-là, il vaut son pichet d'eau bénie...!  :sifflet: >/:< >/:<



Attention, je sens poindre un début de prémice du commencement d'ébauche d'un HS là non...?!!  :sifflet: :-D

en parlant HS , j y arrive  <D



cpg

Citation de: 2d le 20 Octobre 2010 à 22:13:26
Citation de: tomdiabolus le 20 Octobre 2010 à 00:12:54
euh question à 2 sesterces :

une chaine détendue ça peu jouer sur la consommation?

hello.

il vaut mieux qu elle soit  un  peu détendue.

la mienne l est un peu


mais il vaut mieux ça que de flinguer un arbre de boite à cause d une chaine trop tendue  .

d ailleurs mon revendeur ou plutôt son mécano  a plutôt tendance à tendre trop celle çi, sans centrage de roue.

épatant pour un pro  <D  :V:

en même temps c'est tres bien expliqué dans le manuel de la moto... :sifflet:

25 a 35 mm de fleche

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

2d

#4
Citation de: cpg le 21 Octobre 2010 à 13:48:15

en même temps c'est tres bien expliqué dans le manuel de la moto... :sifflet:

25 a 35 mm de fleche



oui, bin , ce n est vraiment pas assez.

fait donc ça sur un Versys et pose donc 85 kilos dessus (poids pilote) et essaye donc pour voir en roulant.

perso, j trouve pas que ça ne  le fait pas  ,j suis plutôt à 60 mm , et mon arbre de boite , lui ne se portera que mieux  :sifflet: :V:

cpg

c'est vrai que les fabricants ont pour habitude de donner de mauvaises informations pour que l'on ramène plus vite sa moto à réparer.

:-\
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

2d

Citation de: cpg le 21 Octobre 2010 à 15:50:15
c'est vrai que les fabricants ont pour habitude de donner de mauvaises informations pour que l'on ramène plus vite sa moto à réparer.

:-\

oui, c est aussi ma conclusion  pour quelques bricoles du genre .

je me passe donc désormais de la garantie constructeur .

mais gaffe...


on est encore HS  <D :V:

cpg

ma réponse était ironique 2d  :sifflet:

personnellement je ne pense pas qu'il faille donner des conseils qui aillent à l'encontre des préconisations constructeur.

Il y a quand même des ingénieurs dont c'est le taf de créer des bécanes...je pense qu'ils savent ce qu'il disent au niveau de cet entretien des plus courant...

Mais je suis d'accord avec toi chacun est libre de faire le choix qu'il veut ...écouter les consignes du fabricant ou bien les conseils d'un utilisateur....
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

2d

#8
Citation de: cpg le 21 Octobre 2010 à 16:01:39
ma réponse était ironique 2d  :sifflet:

personnellement je ne pense pas qu'il faille donner des conseils qui aillent à l'encontre des préconisations constructeur.

Il y a quand même des ingénieurs dont c'est le taf de créer des bécanes...je pense qu'ils savent ce qu'il disent au niveau de cet entretien des plus courant...

Mais je suis d'accord avec toi chacun est libre de faire le choix qu'il veut ...écouter les consignes du fabricant ou bien les conseils d'un utilisateur....

oui, chacun fait comme il veut.

cela dit , je ne donne pas de conseil et suis malgrés tout par mon experience professionnelle passée  en contracdiction avec ces ptits gars  dit ingénieux.

j ai eu l occase de trouver comme beaucoup d autres de mes collègues des prouesses techniques de ces ptits gars ingénieux.

il suffit pour cela de se  souvenir des méca 1,4d psa, des méca 1,6 ess psa , des méca 1,6 d rino  et j en passe encore.

ds le domaine de la moto, on peut trouver de même. :sifflet:

* note -> on pourrait dire aussi  -> laissons gouverner nos chefs qui savent ce qu ils font et laissons les faire avec le c.t moto .

perso, j suis pas vraiment un mouton.



fin du Hs , inutile de continuer, le sujet, c est la conso  <D :V:

cpg

voila ..comme ça on est plus hors sujet (séparation des messages)  et les autres pourront également s'exprimer sur le sujet...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Kamares

je suis d accord avec 2d, c est tendu 25 a 35 (et surtout vaut mieux un peu trop lâche que trop tendu!).

Faut imaginer qu avec le conducteur et l éventuel SDS, en compression il devrait rester un peu de mou...

un bon test est de se mettre sur la moto (sans béquille) et que quelqu'un appuie au maximum derrière, tu vois ce qu il reste comme marge...



cpg

mais le poids du pilote est forcement pris en compte dans le réglage constructeur ? non ?

sur le tigre en réglant comme indiqué sur la notice j'ai une chaine qui donne le sentiment d'être détendue ...par rapport a mon ancienne ZR7

et je me souviens d'avoir pu comparer la chaine du zr7 et celle d'un z chez kawa ..et bien la flèche était bien plus courte sur la Z que sur la zr7...alors que les deux venaient d'être réglées....

j'en ai donc déduit que le réglage de tension n'est pas le même d'une moto a l'autre...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierô

Perso, et pour mon poids de 58 kg (qui a dit "gaulé comme un raiton là-bas au fond...) je laisse une flèche d'environs 4 ou 5 cm...

C'est un peu lâche pour mon poids seul, mais vu que je traine toujours un sac à dos entre 15 et 25 kg, tout baigne...!


Je trouve aussi que la flèche idéale conseillée sur le manuel Kawa est un peu juste.
Mais pas si mal pour un pilote de 60 kg...!  ;)




D'ailleurs, les réglages d'amortos sont aussi d'origine pour un pilote de 60 kg...  :sifflet:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

nErur

25 mm, c'est avec le pilote dessus, à vide, ça fera beaucoup plus ! Une chaîne détendue ne risque rien, alors qu'une chaîne trop tendue peu apporter de nombreux problèmes ...

2d

#14
Citation de: cpg le 21 Octobre 2010 à 19:33:16
voila ..comme ça on est plus hors sujet (séparation des messages)  et les autres pourront également s'exprimer sur le sujet...

<D :V:

Citation de: Kamares le 21 Octobre 2010 à 19:50:30


un bon test est de se mettre sur la moto (sans béquille) et que quelqu'un appuie au maximum derrière, tu vois ce qu il reste comme marge...

c est aussi ma méthode.
du moins je suis en appuis sur la bequille d atelier , ou parfois couché sur la selle en appuis sans béquille d atelier.

perso, j suis certainement un poil trop lache, mais j suis souvent chargé et souvent dans des chemins.

j ai éssayé de m en tenir à ce qui est écrit ds la rtm.

c est pour moi chose impossible ou gare à une usure prématurée de l arbre de boite  et tres certainement les roulements+ jts spy et fuite d huile qui en résultera.

j dis ça, j n ai pas encore vraiment potassé la brêle , mais c est en général le schéma classique sur une moto    :V:

pierô

Toi, tu uses les joints spi (et pas spy, on est pas aux stayytess ici...) avec une chaine trop tendue...?!  :?: :?:


Ca c'est balaise...  Oo:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

2d

#16
Citation de: pierô le 21 Octobre 2010 à 21:16:45
Toi, tu uses les joints spi (et pas spy, on est pas aux stayytess ici...) avec une chaine trop tendue...?!  :?: :?:


Ca c'est balaise...  Oo:

ok spy ou spi (pour moi ,, les 2 en  usage  )  sans rapport .
puis j tape trop vite , quelques fautes parfois en rapport.

mais tu auras compris l interêt de la chaine pour ne pas flinguer l arbre de boite + roulement.

c est bien  <D :sifflet: :V:


pierô

Oh ben tu sais, c'est pas à moi qu'il faut l'expliquer hein, j'en ai déjà vu une péter, alors ch'uis pas prêt de trop les tendre mes chaines...!  <D
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

2d

Citation de: pierô le 21 Octobre 2010 à 21:30:28
Oh ben tu sais, c'est pas à moi qu'il faut l'expliquer hein, j'en ai déjà vu une péter, alors ch'uis pas prêt de trop les tendre mes chaines...!  <D

hello Pierô.

Je me doute bien que tu n es pas du genre à tendre trop ta chaine  avec 100000 km au compteur sur ta brêle.

je pense que celui qui roule avec une chaine trop tendue change régulièrement de moto pour bien moins de km parcourus  :V:

Kamares

#19
Citation de: cpg le 21 Octobre 2010 à 20:07:55
mais le poids du pilote est forcement pris en compte dans le réglage constructeur ? non ?

sur le tigre en réglant comme indiqué sur la notice j'ai une chaine qui donne le sentiment d'être détendue ...par rapport a mon ancienne ZR7

et je me souviens d'avoir pu comparer la chaine du zr7 et celle d'un z chez kawa ..et bien la flèche était bien plus courte sur la Z que sur la zr7...alors que les deux venaient d'être réglées....

j'en ai donc déduit que le réglage de tension n'est pas le même d'une moto a l'autre...

ca dépend beaucoup des débattements de suspension, le Tiger doit en avoir de plus importants que le ZR, donc c est logique que la flèche soit plus importante.

Le poids du conducteur doit être "estimé" par le constructeur tout comme pour les réglages d origine des suspensions.

Mais il est important d adapter son réglage de chaine au poids réel sur la moto. Si tu ne fais que suivre le carnet, tu peux te retrouver a 2 sur le versys avec une flèche a 25mm a vide (sur la latérale), et la ce sera beaucoup trop tendu....

c est pour ca que je préfère toujours laisser plus de flèche...

Citation de: nErur le 21 Octobre 2010 à 21:03:48
25 mm, c'est avec le pilote dessus, à vide, ça fera beaucoup plus ! Une chaîne détendue ne risque rien, alors qu'une chaîne trop tendue peu apporter de nombreux problèmes ...

non non, c est la moto sur la latérale, mais personne dessus (sinon comment tu ferais ton réglage?). On est d accord sur le reste!








Sujets Similaires (5)