Citation de: cpg le 15 Octobre 2010 à 18:14:04
oui mais si je pose la question c'est que cela m'intéresse, étant donné qu'il me semble bien que c'est la première fois que ce probleme est abordé sur le forum.....
Excuse moi CPG, j'avais pas pris ta question dans un but constructif mais plutot pour faire comme beaucoup ici; tanter de casser les gens dès qu'un petit mot est dit de travers...
Donc voila, comme je disais, à force de démonter l'anti parasite du cable, le fil s'use et fini par s'éfriter sutout si on a la facheuse tendance à "arracher" l'anti parasite au lieu de le "devisser" du cable...
De + , la gaine, aussi balèse soit-elle fini aussi par devenir très dure, et par prévention aux craquelure, j'ai tout changé...
ce genre de cable coute 5€ le mètre, et 1 mètre suffi pour tout changer...
Vu les tensions énormes qui y passent, la moindre anomalie de l'isolation peut créer des arcs vagabons et griller certains composants électrique/électronique autours...
Je me souviens sur ma peugeot 103, à fond de balle le capuchon de bougie s'est barré en roulant, s'est écarté d'une grosse dizaine de cm de la bougie le moteur tournais encore ... La liaison était assurée par des grands arcs électrique
, l'allumage sortait environ 50000 V et il bruinais ce jours
Sachant que l'allumage d'une moto sort environ 25000 volt, et que le tirage d'un arc est d'environ 1mm/KV , à 25000volt , ca peut tirer un arc à 25mm en athmosphère sec
s'il fait humide, ca peut tirer un arc de bien plus loin, si vous regardez autour des cable de bougies, y a plein de trucs, ca explique les précautions a prendre ...