Je me lance sur un nouveau topic afin de diversifier nos sujets de conversation:
L'idée est simple,je fais un résumé rapide du comparatif présent dans le motojournal qui sort le jeudi (d'ou le nom du topic),quelques
photos lorsque ce sont des modeles un peu rares et on élargie l'article du style discution de comptoire sur ces motos,le type des
modeles,vos experiences au guidon,liens vers vos essais motos le cas écheant...Le but n'est pas de plagier le journal,qui ne doit être
que le préambule à la discution.
Alors ça vous dit ?
Episode 1: GUZZI 1100 CALIFORNIA VINTAGE / HARLEY ROAD KING CLASSIC 103
Du lourd pour commencer!!
L'italienne,1100cm3,73cv,293kg pour un couple de 8.7mkg contre
L'americaine,1700cm3,76cv,372kg et 12.8mkg de couple.
Des machines crées pour tailler la route avec un look à la "chip's",la série américaine nous relatant les exploits des motards-flics
californiens !!
Coté agrément,la Harley est devant avec ses chromes,sa finition nickel (pneu a flancs blancs...) sans oublier le côté moderne:
ABS,affichage digital...La Guzzi est plus traditionnelle (elle a peu évolué depuis l'original de 1971) et porte bien son nom de Vintage.
Avec son comportement routier pas au top (passé 160 km/h la Guzzi ondule malgrès l'amortisseur de direction),et malgrès 80kg de
moins et une agilité superieur grace a ses petits pneus,l'italienne se fait distancer mais saura mieux s'arreter (freinage couplé) face à
la H-D et son ABS se declanchant un peu vite.
Niveau moteur,la Harley s'impose logiquement avec sa difference de cylindrée malgrès la souplesse du twin de la guzzi qu'il faut aller
chercher dans les tours pour lui faire cracher sa puissance.
Autonomie égale pour les deux de 250 km,mais la Harley est devant pour le confort et son canapé americain,face à une position plus
usante pour la guzzi.
En bref: victoire Harley pour ce comparatif,la Guzzi a besoin d'un coup de jeune (pas de montre,remise a zero du trip à molette !!) et
d'un moteur plus genereux dans un chassis plus rigoureux.
Ces 2 vehicules appartiennent à une classe à part dans l'univers de la moto,déjà par leur prix (22700 euros pour la H-D, la Guzzi est
à 16490 euros),leur poids et leur style.Idéales pour cruiser sur les nationales,je me vois mal à leur guidon sur le periph' !!
Par contre à la terrasse des cafés ça doit-être idéale pour rencontrer de nouveaux amis...