C.R. enquete de satisfaction des consommateurs

Démarré par kapa93, 13 Octobre 2010 à 11:47:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nErur

Je pense qu'Happy a raison dans l'ensemble pour la clientelle. Sinon question sécurité, stabilité etc ... il ne faut pas se tromper. Avoir 3 rend l'engin plus instable, contrairement à ce qu'il nous est vendu en permanence. En effet, le jeu de deux suspensions avant crée des déséquilibres et une adhérence moindre q'une roue avant classique  ;)
Alors certes, on pourrait se dire "plus y'en a, mieux c'est", mais qu'en il s'agit de roues avant, c'est totalement faux. Le seul vrai avantage des 3 roues est de pouvoir être conduit avec un permis B, malgré leurs 400 cc.

Je pense aussi qu'il y a un phénomène de mode, les 3 roues, c'est fashion !

timstripes

J'irais plus loin nErur !! les 3 roues, c'est des scoots, et les scoots, c'est fashion, n'est-ce pas Antoine ?  :-D

nErur

Ça serait qu'une histoire de mode, ça irait :sifflet:

cdm98

Citation de: nErur le 13 Octobre 2010 à 23:34:51
En effet, le jeu de deux suspensions avant crée des déséquilibres et une adhérence moindre q'une roue avant classique  ;)
Alors certes, on pourrait se dire "plus y'en a, mieux c'est", mais qu'en il s'agit de roues avant, c'est totalement faux.

tu peux développer ?
je comprends pas :
2 roues, donc surface d'adhérence multipliée par 2...
de plus jeux de suspension prévu pour non ?
je pige pas ton raisonnement...

kapa93


+1 d'accord avec cdm98, j'vois pas le raisonnement...
never mind the bollocks !!!

timstripes

nt nt nt faut pas le mettre en doute, il est ingénieur !! :ptdr:

nErur

#26
Ce n'est pas mon raisonnement, et ça ne vient pas de moi  ;)
Mais pour vous expliquer, lorsque l'avant rencontre une aspérité, les deux roues ne vont pas passer dessus en même temps (à moins d'avoir une bosse parfaitement rectiligne, mais dans la vrai vie, ça n'existe pas ...) donc les suspensions ne vont pas se compresser en même temps, ce qui créé des mouvements parasites qui perturbent la stabilité. Par exemple la roue de droite va commencer à monter sur la bosse, la suspension de droite va commencer à se comprimer, mais au passage, va légèrement  faire monter tout l'avant de la machine. La suspension de gauche, solidaire elle aussi du scoot va donc entrer en extension. Lorsque elle va à son tour rencontrer la bosse, cette extension va être stoppée et la fourche va rentrer en compression, mais ne pouvant tout absorber, va à son tour faire légèrement monter l'avant du scoot. La première fourche rentre alors en extension, avant de re-rentrer en compression, relevant l'autre etc, etc ...
Ces effets sont encore plus fort quand le scooter est sur l'angle, car dans ce cas, une fourche est en compression, l'autre en extension, et l'amortissement devient alors très mauvais (les deux fourches se comportent alors comme si on mettait 2 fourches avec un amortissement et une précontrainte différente ...)

En gros, il y a un renvoi permanent des contraintes subie d'une fourche à l'autre, les deux ne pouvant fonctionner simultanément. Les effets dont je parle sont évidemment minimes, et ne se ressente même pas à la conduite (enfin je pense !) mais il y a une diminution globale de la stabilité par rapport à un homologue à une roue (qui serait de conception strictement identique, etc ...). Sur l'angle, je pense par contre que ces effets ne sont pas négligeable, et qu'ils doivent se ressentir (mais ça reste à confirmer). Après, ces sccot sont uniquement fait pour la ville, et je pense que personne ne fait de la piste avec, donc tout va bien  ;) (D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'on voit des TMax pour la piste, et pas de MP3 ... )

Mais il est faux de penser que 3 roues sont plus stables que 2 ! A l'arrêt oui, en mouvement, non !

Au niveau de la surface de contact, certes elle est plus grande, mais une roue ne va jamais décrocher par perte d'adhérence de la gomme elle même, mais à cause d'un déséquilibre générale de la partie cycle. En plus, on peut multiplier par 2 à 3 la surface de contact en fonction de la pression des pneus ... Roulez à 1.8bar, et à 3.5 bar, vous allez voir la différence de surface de contact. C'est certes un argument, mais il reste assez faible ...


J'espsère avoir été un poil plus clair et que vous pigez le raisonnement  :)

@Tim :  :lacheur:

timstripes

Citation de: nErur le 14 Octobre 2010 à 13:17:34


J'espsère avoir été un poil plus clair et que vous pigez le raisonnement  :)



Ah ben non, nous, nous ne sommes pas ingé !  :-D

nErur


kapa93

never mind the bollocks !!!

cdm98

hum...

ça me fait penser au ski :
j'ai deux ski, chacun de ces skis en courbes assurant ma stabilité. mon ski droit passe sur une bosse, ma jambe joue le role d'amortisseur, totalement indépendamment de ma jambe droite, suaf évidemment avec une bosse enorme m'empechant d'absorber car trop grosse.
par contre quand je suis avec mon monoski (rigolez pas, c'est génial ) j'ai qu'un seul ski , une seule carre pour assurer mon équilibre.
à deux ski, si un dérape sur une plaque de vergla, je peux récupérer grace à l'autre, et je reste stable.
avec mon mono, si ça décroche...

d'apres ce que j'avais vu, la conception du train avant du mp3 est basé sur ce principe d'indépendance...(conception de type trapeze si je me souviens bien)...

imaginons : je suis avec mon mp3, en courbe... arrive une petite trace d'huile... ma roue avant droite arrive dessus... elle glisse... heureusement la roue gauche garde son grip, et donc l'avant ne glisse pas.
derriere arrive un bon gros zr7... la roue avant pile sur la petite trace d'huile... et hop, au tas !

mais bon, ceci dit, j'aime pas les mp3 !!!

polishglider

Citation de: cdm98 le 14 Octobre 2010 à 17:51:28
derriere arrive un bon gros zr7... la roue avant pile sur la petite trace d'huile... et hop, au tas !
valable aussi pour les ER6, Versys, Futura ... et solex ...

kapa93

 +1
C'est aussi ce que je m'imaginais sur le fonctionnement du 3 roues et surtout de son avantage (peut-être le seul que je vois)
never mind the bollocks !!!

nErur

cmd, combien de fois t'as glissé sur une plaque d'huile ... ?

timstripes

Il te demande parce qu'il frime il est ingé, faut pas l'oublier ! En effet, lui, il n'a pas besoin de flaque d'huile pour tomber !  :-D

cdm98

Citation de: nErur le 15 Octobre 2010 à 00:27:51
cmd, combien de fois t'as glissé sur une plaque d'huile ... ?

pour etre honnete, 2 ou 3 fois déjà, mais avec rattrapage d'extreme limite de la chance de la mort qui tue.
juste en bas de chez moi un camion à pété son reservoir de gasoil dans le rond point... 5 min avant que j'arrive.
moi confiant, je prends mon rond point comme d'hab... et là horreur enfer et damnation, je vois la route toute luisante. me suis vite redressé et j'ai laissé la moto tirer tout droit sans rien toucher... j'aii traversé le terre plein... si j'arrivais 5 km/h plus vite, j'étais au tas... pour etre honnete (je suis honnete hein ?) en mp3 il serait au tas aussi.

sinon j'ai eu la frayeur de ma vie en montagne : apres une compression, une voiture a du éclater son carter d'huile. sortie de virage et "flaque" d'huile sur 1 metre... la roue a touché juste à la fin... ça a glisser sur 10 à 20 cm et l'adhérence a repris de suite.... me suis retrouvé dans le gravier car j'ai redresssé par reflexe... heureusement pas de bobo... par  contre sur ce coup je pense que le mp3 n'aurait meme pas bougé...

pour autant tu ne me verras pas enfourcher un mp3...

pierô

Holààà.... Mais t'es un cascadeur toi...  Oo: Oo:






EDIT : Oups, c'est total HS ce post...   :bete:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

polishglider

nErur a bien enfourché un scooter ... tout arrive !! :sifflet:

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

nErur



Sujets Similaires (5)