Ce n'est pas mon raisonnement, et ça ne vient pas de moi
Mais pour vous expliquer, lorsque l'avant rencontre une aspérité, les deux roues ne vont pas passer dessus en même temps (à moins d'avoir une bosse parfaitement rectiligne, mais dans la vrai vie, ça n'existe pas ...) donc les suspensions ne vont pas se compresser en même temps, ce qui créé des mouvements parasites qui perturbent la stabilité. Par exemple la roue de droite va commencer à monter sur la bosse, la suspension de droite va commencer à se comprimer, mais au passage, va légèrement faire monter tout l'avant de la machine. La suspension de gauche, solidaire elle aussi du scoot va donc entrer en extension. Lorsque elle va à son tour rencontrer la bosse, cette extension va être stoppée et la fourche va rentrer en compression, mais ne pouvant tout absorber, va à son tour faire légèrement monter l'avant du scoot. La première fourche rentre alors en extension, avant de re-rentrer en compression, relevant l'autre etc, etc ...
Ces effets sont encore plus fort quand le scooter est sur l'angle, car dans ce cas, une fourche est en compression, l'autre en extension, et l'amortissement devient alors très mauvais (les deux fourches se comportent alors comme si on mettait 2 fourches avec un amortissement et une précontrainte différente ...)
En gros, il y a un renvoi permanent des contraintes subie d'une fourche à l'autre, les deux ne pouvant fonctionner simultanément. Les effets dont je parle sont évidemment minimes, et ne se ressente même pas à la conduite (enfin je pense !) mais il y a une diminution globale de la stabilité par rapport à un homologue à une roue (qui serait de conception strictement identique, etc ...). Sur l'angle, je pense par contre que ces effets ne sont pas négligeable, et qu'ils doivent se ressentir (mais ça reste à confirmer). Après, ces sccot sont uniquement fait pour la ville, et je pense que personne ne fait de la piste avec, donc tout va bien
(D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'on voit des TMax pour la piste, et pas de MP3 ... )
Mais il est faux de penser que 3 roues sont plus stables que 2 ! A l'arrêt oui, en mouvement, non !
Au niveau de la surface de contact, certes elle est plus grande, mais une roue ne va jamais décrocher par perte d'adhérence de la gomme elle même, mais à cause d'un déséquilibre générale de la partie cycle. En plus, on peut multiplier par 2 à 3 la surface de contact en fonction de la pression des pneus ... Roulez à 1.8bar, et à 3.5 bar, vous allez voir la différence de surface de contact. C'est certes un argument, mais il reste assez faible ...
J'espsère avoir été un poil plus clair et que vous pigez le raisonnement
@Tim :