[ZR-7 Fourche] tordu ou pas tordu?

Démarré par rohann, 05 Octobre 2010 à 19:21:24

« précédent - suivant »

rohann

salut j'aurais voulus savoir comment voit-on si la fourche est tordue car j'ai fait une chute en allant tou droit a un virage  :'( (trop vite) car quand je tourne le guidon a droite il y a un doigt d'espace entre le reservoir et la poignée et de l'autre coté s'est plus important comme espace.
quand je suis revenu elle reste droite et ne guidone pas.

merci

timstripes

T'as deux choses: une fourche tordue, les tubes ne sont pas droit, et le mauvais alignement des T sup et inf de fourches ;)

nErur

Et même une troisième, le guidon peut être légèrement tordu  ;)

Par contre, aucune idée pour vérifier tout ça  :-\

Mamykawa

ET en lâchant le guidon pour voir si la moto file droit ???

ça peux pas être un bon test ?

polishglider

Citation de: Mamykawa le 05 Octobre 2010 à 23:19:37

... et si tu te gauffre, c'est que y a un truc de pas droit ...

ca c'est du test mamy !!

:sifflet:

nErur

La moto filera quand même droit ... Sauf si vraiment ta fourche est asymétrique, mais la ça se verra a l'oeil nu ;)

Je pense qu'il faut tout démonter, et la passer sur un marbre

paingrille

pas forcement,

deja, desserer au niveau des Té (les 4 vis), si ca a un peu bougé, ca se remettra en place ( "truc" donné par un copain qui fait de la piste )

Apres, franchement, a moins de foncer dans un obstacle, une fourche ne plie pas comme ca ! le guidon par contre ... oui

cdm98

bon, controler un fourche, c'est vraiment pas simple.
on faisait ça quand on était plus jeune sur nos brelon...
necessite : un pied à coulisse, et une longue regle en alu...

1. controler avec la regle en alu que les tubes sont bien droits... pour cela on pose la regle en alu le long, devant à droite, à gauche, derriere etc...
2. on controle l'écartement des tubes du haut en bas de la fourche avec le pied à coulisse : doit etre régulier.
3. controle dynamique : le coup de lacher le guidon effectivement.
4. fonctionnement genral : pompage de la fourche, avec le plus de poids possible. test de freinage du frein avant : la moto doit rester en ligne sur un freinage appuyé...

voilà en gros...

nErur

+1 avec paingrille, dessers tout et ressers ensuite, si ça a bouger ça se remettra en place. Après, si tu sens rien de particulier quand tu la conduits, c'est qu'elle a rien !

cyrille76

+1 également
Il est fort possible que ce soit plus ton guidon qui se soit tordu si ton choc n'était pas trop violent.

rohann

merci de vos réponse non le choc n'était pas violent car la moto a fait une glissade dans de l'herbe avec un peu de gravier et il n'y a pas énormément de dégât a part le compteur, guidon ou fourche, rétro griffé,carter droit griffé, poignée passager droit griffé et commodo droit est griffé, la coupelle de phare chromée qui est ovale donc phare un peu de travers  s'est tout.

donc en suite je suis revenu avec comme sa et j'ai fait 150 km pour revenir chez moi et je l'ai encore pousser idée de me remettre en confiance et je n'ai rien remarqué de spéciale a part que la poignée est plus prêt du réservoir coté droit.
a mon avis je penche pour le guidon mais vais contrôler quand même
un grand merci

paingrille

Pour info, la mienne a glissé sur le periph' parisien, heurté le muret central et fini sa glissade dans une cul d'une porsche ...  :-\

et la fourche n'a rien ...

donc a mon avis, c'est plutot le guidon  :)

mickey

salut Rohann,

Je n'avais pas la moindre idée pour t'éclairer mais....
Je viens de passer qques temps sur le net et forums pour trouver une solution et je crois avoir trouvé une explication d'un motard qui a l'air sérieuse. Je te l'envois tel qu'elle est apparue (copier/coller)
La voilà:

Un p'tit truc pour se faire déjà une idée a l'oeil nu.
Monte sur la moto
Regarde l'un des tube de fourche "en vue plongeante"
Regarde plus exactement les reflets sur le tube.... Ca fait plein de traits verticaux
Regarde bien ces traits verticaux, s'ils dévient ou s'il y a comme une boursouflure dans le reflet c'est que c'est tordu ou plié.
PAr contre ça marche pas bien sur les moto carrénée (le carénage cache une bonne partie du tube donc pour les reflet c'est pas top)

Sinon rien ne vaut un bon contrôle fourche à l'ancienne :
Pour cela il te faut un étau et environ 1,50m de cordelette.
(Plongeur = tube chromé / Fourreau = tube gris dans lequel rentre le plongeur)
_ Démonte ta roue et tes tubes de fourches
_ Inspecte les visuellement pour voir s'il n'y a pas de trace de gras ou de rayures dessus.
_ Passe tes mains dessus comme une branl**te pour sentir s'il n'y a pas de boursoufllure ou de pliure.
_ Coince bien le tube de fourche dans l'étau par le fourreau et bien à la verticale (met des planchettes de bois pour pas abimer le fourreau). Enroule 3/4 fois ta cordelette par le milieu tout en gardant une extremité de la cordelette dans chaques mains. Recule toi au max et fait des mouvements de va et vient avec la cordelette et tirant alternativement dessus. Là le plongeur doit se mettre a tourner dans le fourreau. Regarde attentivement le bouchon en haut du plongeur pendant que tu fais des vas et vients. Il doit tourner parfaitement rond et ne doit pas bouger de droite à gauche. S'il bouge c'est que le tube est tordu.

Voilà à tes outils !

Voilà j'espère que cela t'aidera et moi en tout cas je m'endormirais moins bête ce soir !  :biggrin:
Paluche
:V:

t0mA03

Salut,

Juste au cas où tu n'y aurais pas pensé, ca peut également être ta butée de direction qui s'est tordu d'un côté et du coup ton guidon va plus loin d'un côté que de l'autre. Facile à vérifier, un cou d'œil suffit !
D'ailleurs c'est un élément qui s'abime quasiment lors de ttes les chutes et permet de se faire une idée si la moto a été accidenté lors d'un achat.

Bonne soirée !

Mamykawa

Citation de: polishglider le 06 Octobre 2010 à 08:55:43

... et si tu te gauffre, c'est que y a un truc de pas droit ...

ca c'est du test mamy !!

:sifflet:

C'est sur que c'est pas la meilleur idée du siècle, mais en mêem temps tu n'es pas obligé d'attendre de te gauffrer pour remettre les mains sur le guidon  :sifflet: :sifflet: :sifflet: