salut Rohann,
Je n'avais pas la moindre idée pour t'éclairer mais....
Je viens de passer qques temps sur le net et forums pour trouver une solution et je crois avoir trouvé une explication d'un motard qui a l'air sérieuse. Je te l'envois tel qu'elle est apparue (copier/coller)
La voilà:
Un p'tit truc pour se faire déjà une idée a l'oeil nu.
Monte sur la moto
Regarde l'un des tube de fourche "en vue plongeante"
Regarde plus exactement les reflets sur le tube.... Ca fait plein de traits verticaux
Regarde bien ces traits verticaux, s'ils dévient ou s'il y a comme une boursouflure dans le reflet c'est que c'est tordu ou plié.
PAr contre ça marche pas bien sur les moto carrénée (le carénage cache une bonne partie du tube donc pour les reflet c'est pas top)
Sinon rien ne vaut un bon contrôle fourche à l'ancienne :
Pour cela il te faut un étau et environ 1,50m de cordelette.
(Plongeur = tube chromé / Fourreau = tube gris dans lequel rentre le plongeur)
_ Démonte ta roue et tes tubes de fourches
_ Inspecte les visuellement pour voir s'il n'y a pas de trace de gras ou de rayures dessus.
_ Passe tes mains dessus comme une branl**te pour sentir s'il n'y a pas de boursoufllure ou de pliure.
_ Coince bien le tube de fourche dans l'étau par le fourreau et bien à la verticale (met des planchettes de bois pour pas abimer le fourreau). Enroule 3/4 fois ta cordelette par le milieu tout en gardant une extremité de la cordelette dans chaques mains. Recule toi au max et fait des mouvements de va et vient avec la cordelette et tirant alternativement dessus. Là le plongeur doit se mettre a tourner dans le fourreau. Regarde attentivement le bouchon en haut du plongeur pendant que tu fais des vas et vients. Il doit tourner parfaitement rond et ne doit pas bouger de droite à gauche. S'il bouge c'est que le tube est tordu.
Voilà à tes outils !
Voilà j'espère que cela t'aidera et moi en tout cas je m'endormirais moins bête ce soir !

Paluche