La loi de bridage à 100ch est Française, et c'est un truc qu'on ne trouve nulle part ailleurs en Europe. Tous nos voisins jouissent de machines dont les caractéristiques techniques ne sont pas castrées. J'ai toujours considéré qu'une moto dont le moteur est prévu pour fonctionner à 120ch (par exemple) perd vraiment son attrait lorsqu'on la bride.
Loin de moi l'idée de relancer un débat idiot sur la course à la puissance de nos brêlons ! La moto la plus puissante que j'ai conduite faisait 106ch et pour un type hyper-normal comme moi c'était bien assez ! Ceci dit, si une personne souhaite acheter une machine développant plus que la loi ne l'autorise, il fera bien souvent débrider son engin. Cale à l'accélération, boitier électronique à trafiquer, câble à faire sauter...les solutions ne manquent pas et vous serez d'accord avec moi lorsque je dis que les débridages se font souvent très facilement.
Si on fait un parallèle avec le permis automobile (pas de débat enflammé, une simple observation) rien ne limite l'accès à une automobile de forte puissance, et ce quelle que soit l'ancienneté de permis. Pour le principe d'égalité entre les deux types de véhicules je trouve ça franchement débile.
Le facteur humain demeurera toujours LE point déterminant. Un mec raisonnable en ZX10R full 200ch peut aimer ce type de machine démesurée sans pour autant se mettre en danger à tous les coins de rue. En son âme et conscience il a acheté une moto de cette puissance, à lui d'assumer. Je ne vois pas pourquoi le gouvernement lui servirait de "Jiminy Cricket" en lui disant "hé toi là ta meule de 200 bourrins on va te la mettre à 106 parce que t'es franchement un gros danger public, sinon".
Je trouve que c'est de l'infantilisation des motards, qui n'a pour autre but que de véhiculer l'image d'un motard qu'il vaut mieux brimer/brider/castrer/limiter en prétextant que c'est mieux pour sa sécurité et celle des autres.
(l'honnêteté m'oblige à avouer avoir acheté une machine développant 102ch, et au vu des performances dont elle est capable et de ma maitrise actuelle du guidon, je doute avoir besoin de plus de puissance un jour. A chacun le style de vie et de moto qui lui sied !)