[Zr-7 vibrations] Vibrations caractérisées à 4.500 tours

Démarré par Quetza, 30 Septembre 2010 à 02:02:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Quetza

Bonjour à tous,

mon ZR-7 de 2004 tourne impec, 40.000km, toujours bien entretenu.
Seulement depuis quelques mois, je remarque que lorsque le régime atteint les 4.500 tours, la moto vibre beaucoup, puis cette sur-vibration s'en va dès qu'on dépasse ce régime. C'est très précis, ca commence a 4.400 et ca s'arrete dès 4.600. Ca le fait sur tous les rapports, mais ca se remarque surtout en 5ème.

j'essaie déviter de rester à ce régime du coup, mais j'aimerai bien savoir ce que cela peut etre. J'en avais vaguement touché mot au garagiste lors de la révision des 36.000, mais ils n'ont rien relevé d'anormal lors de la révision, et tout marche nickel de toute facon.

Mais quand meme, j'aimerai comprendre :'(

Si vous avez deja rencontré ce probleme ou avez une idée de la cause de ces vibrations, je vous remercie par avance pour les partager avec moi.

Analyser

Bonjour,

Pour répondre a ta question, il m'arrive d'avoir des vibrations mais plutot vers un régime plus bas, moi c'est plutot vers 2500~3000t/min.
Pourrais tu nous dire d'ou elles viennent ces vibrations? moi par exemple elles viennent de ma bulle ( c'est un S) du coup j'ai juste changé le "joint" qui entoure le phare pour les réduire.
Ca me parait quand meme bizarre que tu ressentes des vibrations en 5ème à 4500...tu doit etre a 90-100 a peu pres :-\

Enfin dis toi que tout véhicule "vibre" a une vitesse partculière, c'est une sorte de résonance ( comme les ponts qui entrent en résonance^^) crée par divers facteurs de vitesses et de frottements.
Mr. LESOURD Benjamin,
voyant, juriste et psychologue
consulte 24h/24 et 7j/7
(150€ par question + 25€ par 1/4 d'heure)

Quetza

En effet en cinquieme cest vers les 100 que ca le fait. entre 95 et 105 en gros.
donc je roule soit a 90 soit a 110.
les vibrations viennent du moteur et se repercutent dans toute la moto. J'ai retesté en troisieme ca le fait la meme manière et de la meme intensité.
peut etre quelque chose au niveau du moteur....

mecanoman211087

#3
En école de préparation on apprend ce phénomène, on appèle ca le regime critique.

Si on observe une courbe de puissance/couple de la zr7 (que je n'ai as sous la main), on remarque que son couple max se situe en theorie a 7000tr/min et développe environ 65Nm.

Mais il faut aussi voire que le meilleur rapport couple/regime se situe vers 4000tr/min ou elle developpe deja 60Nm.

Le regime critique qui se caractèrise par des vibrations dans une plage de regime precise et qui est donc le regime ou le moteur va commencer à developper son potentiel, et ce phénomène de vibration apparait sur tout les moteur essence mais s'athénue deja avec les injections qui linéarisent le caractère moteur.

De plus elles sont camouflées avec les amortisseur de vibration des moteurs qui sont en l'occurence mminable sur la zr7 .

Espèrant t'aider et surtout te rassurer, ces vibrations caractèristique entre 4000 et 5000 tr/min (selon les reglages) sur la zr7 sont normale dès qu'elle choppe un peut d'usure (jeux dans les pièces tournantes, silent bloc qui durcissent, etc...)(pour info mes vibrations sont apparue vers 25000 km)...
25 ans

Quetza

Merci pour cette réponse éclairée !

je me doutais que ca devait etre quelque chose du genre, vu la précision avec laquelle ces vibrations apparaissent et disparaissent.
Dois je le signaler au mécano lors de la prochaine révision ?
est ce que je dois éviter ce régime ou l'exploiter ?
parce que vu que ca vibre quand meme bien c'est pas rassurant pour l'usure des pièces et un peu desagréable (quoique ca puisse faire penser à un siège massant) pour le pilote.
en meme temps si cest le meilleur rapport couple/puissance..

Analyser

Tu pourras le signaler mais il ne pourra pas faire grand chose le mécano.....  :sifflet: Sinon puor ce régime tu peux y aller sans problème après c'est juste une question de confort, je ne pense pas que ces vibrations puisssent endommager la moto. ( c'est solide quand meme)
Mr. LESOURD Benjamin,
voyant, juriste et psychologue
consulte 24h/24 et 7j/7
(150€ par question + 25€ par 1/4 d'heure)

mecanoman211087

Citation de: Analyser le 01 Octobre 2010 à 12:52:52
Tu pourras le signaler mais il ne pourra pas faire grand chose le mécano.....  :sifflet: Sinon puor ce régime tu peux y aller sans problème après c'est juste une question de confort, je ne pense pas que ces vibrations puisssent endommager la moto. ( c'est solide quand meme)

+10 Analyser _ Il pourra rien faire , ameliorer l'amorissement moteur est un très gros travail.

En fait les fixations arrière du moteur sont direct sur le chassis, ca aurai été top si il y avait eu des silent bloc a la place, mais de telle modif demandent beaucoup de temps, autant dire que ca vaux pas la peine ...

Et non effectivement c'est pas dangereux pour la moto, je ne connais aucuns cas de chassi de Zr7 fissuré a cause des vibrations... L'echappement oui, mais comme il est direct lié a la culasse, impossible de l'eviter.

Roule  tranquille, et ... habitue toi aux vibrations  <D  96000km avec cette becane et je n'y suis ps encore habitué  Oo:
25 ans

Quetza

OK merci pour les infos rassurantes !

Bonne route à tous les deux

mecanoman211087

Citation de: Quetza le 01 Octobre 2010 à 17:04:55
OK merci pour les infos rassurantes !

Bonne route à tous les deux

Toi aussi et profite bien de cette becane ultra fiable qui est sont point fort N°1  :biggrin:
25 ans


Sujets Similaires (5)