[Essai] Honda Hornet 2007

Démarré par Taeron, 23 Septembre 2010 à 18:22:15

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

D'ailleurs il serait intéressant d'avoir un complément après 2 ans d'utilisation et 30 000 kms de plus.

unkawanoirsvp

Mais n'est-il pas du devoir de l'amateur de jolies oeuvres littéraires que de faire découvrir aux nouveaux membres (depuis 2010) un tel écrit ?  :)

En plus il a testé la fz8 depuis, et ptêt même la street, donc ça vaudrait le coup qu'il revienne pour nous dire les points positifs et négatifs entre ces trois belles !  :-*

*Sinon mes excuses aux modos; et pardon aux familles toussa !^^*
Qui pose sabot sur sa monture, confond moto et motoculture.

cdm98

Citation de: unkawanoirsvp le 03 Octobre 2012 à 16:08:48
En plus il a testé la fz8 depuis, et ptêt même la street,

moi pareil.
FZ 8 : aucun interet quand on a une hornet, meme une 600 ! ça marche pareil !

Street triple : plus leger plus maniable, meme si c'est dejà du haut niveau sur la hornet 600. niveau patate c'est kif kif.

unkawanoirsvp

Bah voilà, comme quoi ce déterrage m'aura été utile ! 

Mais est-ce une réponse vraiment optimiste ou bien l'avis d'un proprio de hornet sur une fazer ? ^^
Je me demandais l'évolution du caractère moteur d'une 800 par rapport à une 600 (même si c'est sûrement plus commercial qu'autre chose par rapport aux ventes des 750.)

Allez tiens, je me vais me jeter un pastis en ton honneur !

Merci !  ;)
Qui pose sabot sur sa monture, confond moto et motoculture.

cdm98

Citation de: unkawanoirsvp le 04 Octobre 2012 à 21:25:16
Bah voilà, comme quoi ce déterrage m'aura été utile ! 

Mais est-ce une réponse vraiment optimiste ou bien l'avis d'un proprio de hornet sur une fazer ? ^^


j'ai pas d'action chez honda. ça se trouve demain je serai sur ducatti (900 monster ! ) ou sur triumph, qui sait ?

mais franchement, la fz8, ouais ça pousse. ok. facile à mettre sur l'angle. super chassi. freinage spectaculaire. mais franchement par rapport à une hornet 600, ben c'est pas ... comment dire ... si autant superieur que ça...
la 600 hornet est aussi agile, se met aussi bien sur l'angle, super chassis aussi... bon freinage un poil plus court soyons honnete... mais bon, non ça vaut pas le coup la différence de prix entre fz8 et hornet 600.

je parle meme aps du fazer 600... celui là il m'a soulé au bout de 5 bornes. ça m'a ennervé de devoir etre à 10000 tours pour avoir un semblant de puissance.

la triumph c'est autre chose. j'avais été bluffé et ebloui par cette moto quand j'avais l'er6 : puissante, legere maniable, securisante. super freinage (j'avais essayé la "R"). vraiment terrible.
et puis la hornet 900 est passée par là et franchement la triumph m'impressionne beaucoup moins.

rafale

Citation de: cdm98 le 04 Octobre 2012 à 22:45:40
demain je serai sur ducatti

C'est pas dit que trouves beaucoup d'occaz.
Autant des Ducati on en trouve pas mal, mais alors des Ducatti !  :-\   :-D


Pour la Street, évidemment qu'elle doit moins tirer que la 900 Hornet.
Mais comparé avec un 4 en ligne (600), je trouve qu'elle est plus polyvalente et plus fun.

Après chacun son utilisation .... mais elle me bluff encore ma brêle par moment.

J'me souviens pendant mon essai juste avant de l'avant acheter (je sortais du ZX-7R), j'ai tiré 3 rapports jusqu'en entrée de zone rouge et j'ai gueulé comme un âne dans mon casque :

"PUTAIN CA ENVOIE CETTE MERDE !"

J'me suis niqué les oreilles tellement j'ai gueulé fort.  <D

Taeron

J'vous ferai un petit compte-rendu de mon expérience avec la meule, étant donné que ça fait 2 ans (déjà!) que je roule avec. Et pourquoi pas , un mini-comparatif ab-so-lu-ment PAS objectif avec les 600 que j'ai pu essayer :)
Stay tuned !  ;)

cdm98

Citation de: rafale le 04 Octobre 2012 à 23:30:04
Pour la Street, évidemment qu'elle doit moins tirer que la 900 Hornet.
Mais comparé avec un 4 en ligne (600), je trouve qu'elle est plus polyvalente et plus fun.

je ne dis pas autre chose : plus vive , plus fun, mais niveau perf avec la hornet 600 ça doit etre kif kif si la hornet reste dans les tours...). ah oui quand meme : la 600 hornet c'est un peut comme la fazer 600 : rien en bas, tout dans les tours...; avec peut etre plus de progressivité sur la hornet, et une meilleure partie cycle...


Citation de: rafale le 04 Octobre 2012 à 23:30:04
j'ai gueulé comme un âne dans mon casque :
"PUTAIN CA ENVOIE CETTE MERDE !"

ah mais moi aussi quand je l'ai essayée au sortir de l'er6. pourtant à l'époque l'er6 elle tuait à peu près toutes les autres 600 niveau sensations... mieux meme que les ducaTi...
mais quand je suis monté sur la street... pfff... au bout de 5 minutes j'avais l'impression de l'avoir toujours conduite. d'une facilité déconcertante. freinage et tout et tout. tellement supérieure en tout à l'er6... bah j'ai pleuré.

mais par rapport à la H9... ben là non...

rafale

C'est ça ! C'est tout facile.
Alors évidemment tu progresses vite, mais tu te demande si tu saura encore conduire une moto quand tu en reprendra une.  :langue:

Et quand j'ai gueulé dans mon casque j'ai été surpris de sentir qu'il y avait autant de cavalerie en haut.
C'est pas une machine sur-puissante, on reste sur une cylindrée intermédiaire, mais étant donné que ce n'est pas mou en bas .... on imagine pas avoir autant d'allonge, alors qu'en fait y'en a comme sur un 4 cylindres, et plus ça monte dans les tours, plus ça tire.
J'te dis, grace à sa légèreté et à son moteur, régulièrement je déleste l'avant en arsouille. (Et je fais 95 bons Kgs)

Je ne compare pas avec le H9 que je ne connais pas, mais qui me semble être une excellente meule aussi. Sûrement moins "facile", mais plus ancienne, plus lourde et plus puissante.

édit : Merde, j'suis complètement hors-sujet.  <D  :-[

cdm98

oui c'est tout à fait ça !

Taeron

Je mets deux-trois impressions (100% objectives, venez pas chialer dans mes jambes après  :biggrin:) concernant ma Honda et les 600/750cc que j'ai pu essayer récemment. Certaines motos que j'ai pu conduire se trouvent d'ailleurs dans la rubrique "essais" et d'autres non, car l'essai était souvent trop court ou trop peu...concluant !

Le mètre-étalon : Honda CB600F Hornet 2007

Voilà à présent 2 ans et plus de 30.000 kilomètres que je conduis ma petite Honda. A la base, je voulais une moto plus ludique et légère que mon ancien ZR7S, que j'aimais énormément. Etant d'un gabarit léger, je me suis dit qu'une cylindrée moyenne en 4-cylindres serait un bon choix pour continuer à explorer les notions de la conduite motocyclique :)
A la suite de mon test, je fus emballé par le mode d'emploi du Hornet, au point de signer le chèque rapidement.

Je conduis cette moto tous les jours, par tous les temps, sauf lorsque le mercure descend en dessous de 2°C. (Pas trop envie de me mettre au tas vu l'humidité hivernale du coin) Jusqu'à maintenant je n'ai eu qu'à me féliciter de sa polyvalence et de son incroyable constance. Sans déconner, cette moto est légère, facile, souple et puissante si on la taquine. Je n'ai (à l'heure actuelle) pas besoin d'autre chose.

Au quotidien c'est une bonne copine :
- En ville, le 4-cylindres ne chauffe pas trop et la régularité du circuit de refroidissement me permet de supporter quelques ralentissements sans trop craindre pour le moteur. Ce qui n'était pas le cas avec le ZR7 ! La jauge de température se cale sur 79°C en température de fonctionnement, oscille entre 80° et 83°C en cas de forte sollicitation (grosse charge moteur quand on est constamment dans le dernier tiers du compte-tours) et le ventilateur se déclenche à 105°C en ville pour maintenir la moto entre 100 et 105°C.
On s'en fout me direz-vous. Pas forcément quand comme moi on a budget très restreint et que la moindre avarie moteur se transforme vite en privation de rouler pendant un long moment. Savoir que le moulin tourne nickel est rassurant. (et puis merde, on a le droit d'avoir des névroses ! :D)
La chaleur ne remonte que très peu pour le conducteur, même en été et en ville c'est supportable. Bon, ok, la notion de supportable est subjective mais je ne me suis pas senti cuire comme un poulet comme ce fut le cas avec le R1 que j'avais essayé.

Lorsque l'on sort de ville c'est une moto plaisante à emmener. La grande souplesse du 4-en-ligne Honda, de pair avec l'excellente partie cycle autorise un roulage vraiment amusant et très peu fatigant. J'ai accompli tous types de parcours avec ma Hornet : de petits trajets, des balades solo, de longs aller-retours sur un week-end...tout lui va. Le vent n'est pas un gros problème même si à partir de 130 km/h il faut rester détendu et se recroqueviller un peu si on ne souhaite pas souffrir de sa pression sur le haut du corps. Le Hornet n'est pas une routière mais demeure rigolote sur les longues liaisons. Exemple : un peu fatigué à la fin d'un aller vers Nancy, je me heurte à une déviation qui m'impose de faire un détour de plus de 20km sur mon itinéraire initial. Problème : je vais arriver à la bourre et je suis un peu crevé, donc je lis moins bien la route. J'ai donc fait contre mauvaise fortune bon coeur et ai ralenti le rythme jusqu'à la fin du voyage : 80km/h maxi pour pas me faire surprendre. La machine s'est avérée rassurante sur de très mauvaises routes où je n'avais absolument aucune confiance. (trous, bosses, graviers et j'en passe : une honte) Je suis arrivé sans encombre et content d'en avoir réchappé. Le lendemain, nulle trace de courbature.

Le réservoir permet des autonomies de 300 km grand maximum. C'est moins que ce que je marquais lors de mes premières évolutions avec la moto, car il est possible que je la conduise de manière plus aggressive qu'avant, donc plus gourmande en carburant. Le remplissage est très chiant, et très long. C'est comme si les derniers décilitres s'écoulaient lentement dans le réservoir...c'est lourd. Cela dit, il m'est arrivé un drôle de truc l'autre fois : j'étais sur la réserve depuis 40km et je devais faire le plein. Je laisse la moto chauffer sur la béquille latérale et elle s'éteint ! Panne sèche ? Pas sûr : il restait encore un peu de coco mais la meule n'a accepté de redémarrer qu'une fois bien droite. Je n'ai fait qu'une panne sèche véritable une seule et unique fois, au bout de 320 km totaux : et je l'avais cherché. Par conséquent, tant qu'on se met à la recherche d'une pompe à partir de 250km parcourus, on est à l'abri de ce genre de déconvenue. (et ça rime, yesss.)
A noter que la machine est bien moins gourmande avec du SP95 normal qu'avec du SP95-E10 ou du SP98. Sans doute une question de qualité de combustion et de stoechiométrie optimaâââââle. Je fais 250km avant réserve avec du SP95, et 220km avant réserve avec du SP98 en ayant la même conduite. Notons que la difficulté de remplissage du réservoir ne permet jamais de savoir si on l'a rempli à 100% ou si on peut rajouter le demi-litre d'essence qui peut prolonger l'autonomie.

La machine ne consomme pas d'huile. Je mets de la 10w40 Extralub de chez Leclerc (c'est pas cher et c'est pas mal) et la machine fait son taf sans problème. La boîte est peu être un peu revêche lors du rétrogradage "seconde-première" mais pour le reste c'est dans du velours huilé au beurre fondu que les rapports s'enclenchent. Le grondement bien connu par les possesseurs de Hornet quand on est au point neutre existe toujours mais n'est pas du tout gênant ni même alarmant. Ca se remarque avec la pratique, voilà tout.(vous vouliez des détails idiots, vous en aurez, mes p'tits cocos !)

Etant un sale pauvre (copyright N.Sarkozy 2007) je fais l'entretien moi-même. Bon, "entretien" est un bien grand mot ! Je fais le maximum vu mes compétences en mécanique parce que j'aime ça, que je n'y comprends rien et que ça m'énerve de rien paner : du coup je m'archarne et au final je parviens à distinguer le klaxon des injecteurs. Même que des fois je me fais aider par des Normands sous-payés. Faut savoir que le Normand, ça bosse bien, mais ça vous vide un bar en moins de deux, donc gaffe. (surtout si vous avez le dos tourné. D'ailleurs ne tournez JAMAIS le dos à un Normand, surtout s'il est bourré à la bière comme une otarie : c'est dangereux.)
La réputation de fiabilité des blocs Honda n'est pas usurpée : lors du dernier démontage du haut-moteur pour régler le jeu aux soupapes, (à 36.000km, la moto en a 42.000 aujourd'hui) Rafale et moi n'avons eu qu'à mesurer les jeux et constater qu'ils n'avaient que très peu bougé. Certains jeux étaient même à leur valeur initiale ! Point de pastillage, donc. Ce fut autant de temps gagné -à boire des bières- que d'argent économisé.
Les vidanges sont faciles à faire, l'entretien usuel également. L'absence de béquille centrale est chiant mais pas indispensable. Carton jaune pour l'accessibilité aux puits de bougies qui est délicat si on ne veut pas tomber le réservoir. Pour le reste c'est du solide : en 30.000+km j'ai changé une fois de chaîne cinématique, trois fois de pneus (deux AR et un AV) et c'est tout. Les dépenses annexes telles que les patins de protection ne rentrent pas en ligne de compte. Le prix des pièces pour vidange et filtre à huile est très correct. J'ai acheté des bougies iridium qui rendent le moteur un peu plus rond à la relance et pour leur grande longévité.
Autrement, cette moto est facile à vivre, même pour un tout petit budget comme le mien. Je ne suis pas un maniaque de la propreté et j'avoue être découragé par la saleté qui s'insinue s'il pleut après l'avoir nettoyée. Malgré tout les plastiques et l'ensemble des finitions vieillissent bien. Seuls des impacts sur la fourche sont à déplorer, ainsi que deux ou trois pierres qui ont griffé le garde-boue AV : ceci est à imputer aux DDE locales qui tapissent amoureusement les routes de graviers bien épais, pas à la qualité des pièces Honda.

Bon, okay et l'attaque ?! Ben, à l'attaque je...quoi ? Oh putain arrêtez de rire dans le fond de la salle, je vous hais. Ouais, ok je reprends.-_-
Donc quand je HAUSSE le rythme (ne parlons pas d'attaque, les mauvaises langues me surveillent) le Hornet est une moto qui représente le "Total Control" cher à Tadao Baba lorsqu'il créa les premiers CBR Fireblade au début des années 1990. L'héritage Honda transpire quand on conduit le Hornet : c'est stable, agile, prévisible et...sage ? Soyons clairs : au bout de 2 ans de conduite, je ne sais toujours pas mettre la moto à bloc et foutre la poignée dans le coin à chaque rapport, tout simplement parce que j'me fais dessus à chaque fois et que...eh bien...c'est pas ma conception du plaisir motocyclique. La Hornet est une bonne moto pour moi. La partie-cycle renvoie pas mal d'informations pour une conduite routière, même appuyée, et le moteur ne me déborde jamais car je connais mes limites. Les énervés du bulbe et les adorateurs de zone rouge continueront à se palucher sur leurs courbes de puissance/couple et sur leur feuille de passage au banc, moi c'est pas mon truc. Ce qui me fait bander avec une moto c'est d'en tirer la quintessence, de sentir qu'on passe les virages avec souplesse et fluidité et d'apprécier la mécanique à sa juste valeur. J'ai toujours préféré les petites motorisations agiles aux grosses armadas de chevaux que je ne saurais de toute façon pas gérer ! Avec le H6, je m'amuse. Et c'est cooooool.

Le train avant est agile, et la position de conduite droite ne vous sollicite pas outre-mesure quand vous voulez envoyer du gras. L'absence de protection rend le vent pénible au delà de 140km/h. J'avais un saute-vent (moche) que j'ai viré depuis pour épurer la ligne de la moto. Etrangement je profite encore plus du bras de levier efficace que propose la moto. Notons que tout est d'origine sur ma bécane, sauf le silencieux. Le cadre en épine dorsale si cher à la marque, en aluminium, est très rigide quand la route devient cahoteuse. Ce cadre, associé à la fourche inversée à l'avant, a rattrapé quelques-unes de mes erreurs de jeunesse et excès d'optimisme lors de passages en courbe olé-olés : la moto reste stable et vire proprement, même lors de changements d'angles prononcés et rapides. L'amortisseur AR commence à fatiguer et je sens que la sérénité n'y est plus car cela pompe un peu sur les revêtements mauvais. En dehors ce ces points, le guidage est intuitif et la moto parfaitement saine en toutes circonstances.
Il est facile d'enserrer le réservoir avec ses jambes malgré sa drôle de forme, et les aficionados du déhanché extérieur pourront s'amuser avec le faible poids de la bête. Pour le gens normaux dont je fais partie, la posture est particulièrement neutre ;)

Le freinage est bon à l'avant, sans mordant, mais efficace et facile à doser. Je pense avoir un disque un peu voilé à l'AV car il arrive (rarement) que je ressente des tremblements sur la fin de gros freinages. Ce n'est pas imputable aux étriers/maître-cylindre Nissin qui font un très bon travail. Le frein AR est timide est peu puissant. Pas génial. De plus, il est facile d'utiliser le frein moteur léger dont dispose la Honda pour préparer une courbe délicate : un rétrogradage et hop, on se remet dans la plage de régime qui convient le mieux avant de tourner.

Il faut fréquemment jouer avec votre pied gauche pour passer les rapports sur la Honda. Personnellement, j'aime beaucoup. D'autres ont ça en horreur. En gardant à l'esprit que nous parlons d'un 4-cylindres en 600cc de cylindrée, on ne peut logiquement pas s'attendre à rouler en 6ème partout, tout le temps. Etre à l'orée de la plage de régime qui réveille le moteur (7.000 tr/min environ) demande de tricoter un peu avec la boîte. Mais qu'est-ce que je me marre :) Les relances les plus solides se font en 2nde, 3ème, ou 4ème. Les rapports supérieurs sont un peu mous mais bien suffisants pour une utilisation quotidienne. Même en roulant en 6ème sur nationale aux allures légales, une relance en 5ème suffira largement pour doubler rapidement une voiture. (ou deux, ou vingt, c'est vous qui voyez) Comme je le disais, le moteur est étonnamment rempli dans le bas du compte-tour et ne force pas la moto à faire du sur-place si on ouvre à 4.000tr/min : c'est surprenant pour cette cylindrée. Il y a toujours de la réactivité dans la poignée droite. C'est un trait de caractère utile au quotidien que je n'ai pas retrouvé sur beaucoup de 4-en-ligne.

Que dire de plus...j'ai parlé de l'entretien courant, de la conduite journalière, de ses qualités, ses défauts. Le Hornet est une très bonne machine, certains n'aimeront pas sa plastique 2007-2009 trop ronde et particulière, et ça se respecte. En revanche le plaisir d'avoir une machine efficace, peu coûteuse, ludique, et qui vieillit bien est à mes yeux énorme. J'ai discuté récemment avec un type qui venait d'obtenir son permis, et cherchait une 1ère moto. Comme nous tous, il s'appuyait sur le discours des journalistes spécialisés, sans être objectif. Lorsque je lui ai fait remarquer qu'il valait mieux trouver une machine adaptée à sa philisophie et non se cantonner à l'achat de ZE meilleure moto du marché, j'ai vu que j'avais marqué des points. Plutôt que d'aller en concession et de craquer sans réfléchir, il a essayé quelques meules et s'est finalement trouvé très à l'aise sur une CB750 ! :] Pour le moment le H6 est la moto qui me sied. Je rêve toujours d'un VFR RC46D avec sortie haute LeoVince et couleur bleu-nuit mais y'a pas le feu...comme on dit qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ;)


Qualités :

- Moto facile
- Moteur souple et volontaire
- Entretien peu coûteux et aisé
- Explosivité dans les tours
- Robustesse de la mécanique
- Partie-cycle irréprochable

Défauts :

- Moto prévisible et "sage"
- Esthétique sujette à controverse
- Faible cylindrée qui demande à jouer de l'embrayage
- Echappement moche sous le moteur (je m'y ferai jamais)
- Accessibilité mécanique parfois rebutante
- Freinage AR franchement mou
- Vous force à vous sortir les doigts du cul en cas d'arsouille avec des mecs surarmés

unkawanoirsvp

Merci pour ce CR très complet !  ;)

Une bien bonne machine apparemment !
Mais "marrant",cependant, cette histoire de remplissage difficile sur la fin du réservoir..

Bref, encore merci pour cette réponse, sans oublier le Taeon-style avec "dans du velours huilé au beurre fondu" et les souvenirs d'arsouille avec les membres de ce forum !

Puisses-tu marcher sur des pétales de rose et être exonéré d'impôts !  :)
Qui pose sabot sur sa monture, confond moto et motoculture.

rafale

Quel talent rédactionnel mon pote. A chaque fois c'est un régal de te lire, même sur de gros pavés sans photos comme ça.
Ouais, le Rafale il aime bien les photos, c'est moins compliqué que de lire.  :biggrin:

Je ne suis pas surpris par tout ce que tu racontes étant donné qu'on a eu le temps d'en discuter un paquet de fois. Et c'est très bien que tu donnes ces petits détails du quotidien, béquille centrale, remplissage du réservoir, bons plastiques .....

Moi ce que j'aime chez toi c'est que après 2 ans, tu aimes toujours autant ta moto, tu reste humble et essaye d'analyser et comprendre quand quelque chose ne te plaît pas. T'es un vrai passionné et ça se sent à 600% quand on te lit.

Merci.
Bisou mon amoureux !  :-*

Taeron



De rien mon amoureux !  :-*

@Unkawanoirsvp : C'est très aimable à toi ! Je suis content si ça t'a plu ;) Pour le moment j'ai pas trop l'occasion de tester des motos mais ce sera avec plaisir que je ferai de nouveaux CR si Ducati veut bien me lâcher des clefs...c'est pas faute d'essayer ^^

cdm98

juste un truc :
merci pour le retour d'expérience !


ce week end c'était sortie moto... chambery => verdon... dormage sur place puis retour dimanche verdon => chambery...
cela organisé par mon  ex moto ecole et mon moto club...
50 motos.
plusieurs groupes evidemment.
j'ai pris le groupes des rapides (y avait plus de place dans le groupes de beaux gosses... :-D).

PUTAIN J'ADORE CETTE MEULE !

mon hornet 900... c'est une bombe !!! la daytona : tordue, la MT01, ridiculisé, etc...
dans mon groupe y avait : DUKE R 990 (avec un pilote frapadingue impossible à suivre ! un grand malade), un tiger 1050 (il croyait m'avoir en relance le pauvre garçon !!! ), une mt01, une daytona 675, un z1000 (noir et rouge)... et ma petite hornet (ben oui petite en cylindrée... à part la 675...)
pffffff...

je sais pas si je vous ai dit PUTAIN J'ADORE CETTE MEULE !

Taeron


XIII

Et beh...ça c'est un retour bien complet comme aime !
Merci à toi, et comme Rafale c'est vrai qu'on apprécie la manière dont c'est rédigé. Le genre de pavé qu'on prend plaisir à lire tellement c'est clair et concis.
Chapeau ! ;)

Taeron


HotCmel

Citation de: XIII le 08 Octobre 2012 à 00:23:39
Et beh...ça c'est un retour bien complet comme aime !
Merci à toi, et comme Rafale c'est vrai qu'on apprécie la manière dont c'est rédigé. Le genre de pavé qu'on prend plaisir à lire tellement c'est clair et concis.
Chapeau ! ;)

+1 merci pour le CR  ;)
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hannibal smith

C'est dingue, ca donne envie d'essayer.


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