[Essai] Honda Hornet 2007

Démarré par Taeron, 23 Septembre 2010 à 18:22:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cdm98

assez d'accord avec toi, sauf pour les problemes avec l'er 6....

Citation de: Neo94 le 24 Septembre 2010 à 15:19:33
Tu tourne la poignet est la tu te fait plaisir.
fais gaffe quand même à la tendinite (et pi aussi fais gaffe ça rend sourd)...  :-D

Neo94

#21
Vive le Hornet  :biggrin:

pierô

Super essai Taeron....!!  0(0




Je rajoute mon coup de brosse à reluire pour la qualité du compte rendu et pour la touche d'humour dans un français plus que correct...!!  :-D



De là à devenir essayeur PK, ya une marge....  :sifflet:  :-D :-D :-D
D'un postulat à ce rang tu ne seras digne qu'à la suite de quelques pneus usés...
File donc un peu rouler au lieu de papoter, et ne reviens en nos contrées qu'après 300 000 kilomètres avalés...




Sinon, concernant le Hornet, pour rester dans le sujet, tu sembles avoir bien cerné la machine.
Ton enthousiasme est logique, c'est une brêle de jeune, impressionnante à l'accélération, maniable et légère.
Mais malgré ton acharnement flagrant à tous nous convertir au petit frelon, je ne tomberai jamais en pamoison devant cette moto.
Pour moi, un 4 pattes de cette cylindrée ne sera jamais bon qu'à taper quelques chronos sur piste, et encore, pour seulement 40 ou
50 000 bornes, avant que le moulin soit rincé quoi...  :-D :-D




Voilà, j'me suis fait tout plein d'amis là. Poussez pas, je connais le chemin...!  :dehors2: :gign: :gign:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Taeron

Ben écoute pierô, j'essaie d'user mon futal en cuir du mieux que je peux !  <D Je ne cherche à convaincre personne, je comprends très logiquement que certains préfèrent plus de protection, d'autres plus de couple...
Comme tu le dis très justement je suis jeune (et con soit dit en passant  :-D) donc une moto légère et nerveuse me convient.

Par contre avant d'atteindre 300.000 km en meule y'a du boulot ! Je ne dois même pas en être à 20.000... :'(

pierô

Ben moi, j'm'en rapproche...!  :-D :-D :-D


Citationje suis jeune donc une moto légère et nerveuse me convient.

Je crois pas que ce soit une question de jeunesse... Mais plutôt de caractère.
Certains "vieux" gardent la fibre pour ce genre de machines et aiment faire hurler la mécanique,
et certains "jeunes" préfèrent la force tranquille....

C'est pour ça que j'aime la bécane, le brassage des personnalités....!  :-D




En fait, mon secret pour ne pas aimer le Hornet, c'est qu'il me fait peur...  :-D :'( :'( :'( :biggrin:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Taeron


pierô

Nan...

J'aime bien dire que j'ai peur. Ca donne une contenance, et en plus, c'est vrai.....!  :-D
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Kamares

Citation de: pierô le 24 Septembre 2010 à 21:29:38

Pour moi, un 4 pattes de cette cylindrée ne sera jamais bon qu'à taper quelques chronos sur piste, et encore, pour seulement 40 ou
50 000 bornes, avant que le moulin soit rincé quoi...  :-D :-D

Voilà, j'me suis fait tout plein d'amis là. Poussez pas, je connais le chemin...!  :dehors2: :gign: :gign:

cool pour une fois je ne suis pas du tout d accord avec toi!  :biggrin:
tu dis n importe quoi ( :o) sur le moulin de la hornet, mais je te pardonne!

il est très utilisable, souple et puissant et super fiable. Après, clair que ca reste un 4 pattes 600......
(moi j aime aussi les mono 600, comment est ce possible, d autant que j ai un twin 650....que j aime également)






Happy_Wizard

Taeron: si tu cherches les défauts du dernier frelon, tape dans l'utilisation au quotidien. Moi aussi je rêve d'en prendre une à la place de la ZR. Mais non seulement il y a la question du prix d'achat, mais surtout il faut s'imaginer avec au quotidien. Obligé de prendre un bagster pour mettre un antivol, des fois moins de 200Km d'autonomie avant de passer à la pompe, impossibilité de se garer n'importe où (pas de centrale), top case impossible (si je ne m'abuse), etc.

Mais bon, j'ai beau dire, je pense que peu importe le millésime, ma prochaine sera une Hornet.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

pierô

Citation de: Kamares le 25 Septembre 2010 à 14:27:36
il est très utilisable, souple et puissant et super fiable. Après, clair que ca reste un 4 pattes 600......


Voilà, t'as tout dis... Ca reste un 4 pattes 600...!!
C'est l'architecture moteur et la cylindrée associée que je déteste le plus...!  <D <D


En fait, c'est pas un truc qui me fait bander quoi, c'est fadasse...  :-\ :(




Mais je comprend que ça puisse plaire, tous les goûts sont dans la nature hein...!






ATTENTION : Ne vous méprenez pas, je n'ai pas fait le procès du Hornet, c'est juste un propos que je rapporte à tous les petits 4 pattes...!  :)
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

timstripes

#30
A mettre en relation avec les premiers 4 pattes de la marque il y a 40 ans !!

les 450 et autres 750 qui étaient considérées comme des grosses cylindrées à l'époque, alors qu'aujourd'hui !!

Et pourtant, la Hornet est bien plus puissante et fiable que les 4 pat' originelles !

Il s'agit surtout d'une course mercantile à la cylindrée.. alors qu'en auto c'est le contraire et le down sizing qui est à la mode !! Une "très" grosse cylindrée rend elle les mêmes services, voire supérieurs, j'en doute !

Je modère donc tes propos, pierô ! N'as-tu vas une versys accusant des dizaines de milliers de km ? Elle a pourtant 2 cylindres en moins et à peu près le même cylindrée !! ok la puissance au litre n'est pas la même, mais quand même !! :pouce:

davidles

un quatre pattes de moyenne cylindrée peut atteindre des kilométrages respectables sans aucun souci

comme ici, par exemple

le "creux" du moulin aux régimes usuels est plus une sensation qu'un réel manque de performance : pas sûr qu'un Hornet serait derrière un Versys en reprise

tout dépend aussi ce qu'on appelle "aseptisé" : le 4 pattes sportif ne l'est pas si on l'utilise à haut régime, où il n'est pas aussi linéaire qu'on veut bien le dire (le coup de pied au c.. d'un FZ6 vers 9000 trs/min vaut celui du Versys à 6500...) ; simplement cela amène à rouler à des vitesses supérieures, ce qui peut poser problème dans le contexte actuel

pour ce qui est des grosse cylindrées, je rejoins Timstripes... les bécanes surmotorisées procurent sans doute un certain confort lorsque les conditions de roulage sont bonnes, mais un moteur capable de reprendre à n'importe quel régime sans aucun creux n'est-il pas plus ennuyeux à la longue que celui sur lequel il faut savoir aller chercher le bon régime, jouer un peu de la boîte ?...

le marketing a tendance à présenter les machines comme adaptées à un certain usage, mais ne tient pas compte de paramètres souvent essentiels... les gros cubes (et GT en particulier), sont présentées comme la panacée pour tailler la route, mais le problème, c'est qu'une fois qu'on a acheté la moto, payé l'assurance, changé (souvent) quelques trains de pneus (gros et chers), plaquettes, et quelques carénages cassés lors de chutes à l'arrêt, il ne reste plus beaucoup de fric pour rouler :-D ; alors la vraie GT n'est-elle pas une moto un peu moins confort, mais plus légère et beaucoup plus économique à tous points de vue ?

bref, tout est affaire de goût et... de porte-feuille...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

rafale

Davidles va falloir qu'on se revoit ! J'adhère à 750 %.  :)

Taeron

Je comprends parfaitement vos avis messieurs :) A chaque motard le type de machine qui lui convient.

@Happy_wizard : Tu as raison, l'espace sous la selle du Hornet n'est pas grand. Tu peux y placer le livret d'entretien, la trousse à outils et éventuellement un bloque-disque. N'étant pas fan de ce genre d'antivol, et ayant essayé d'y mettre mon "U" normal je pense qu'un U court peut néanmoins rentrer dans l'espace arrière. il faudrait peut être pour cela raboter un peu des ergots (inutiles) en plastique autour du neimann d'ouverture. Je pense que cela est faisable.
Pour la béquille centrale c'est surtout gênant pour les opérations d'entretien; c'est vrai que c'était bien pratique sur le ZR7 :) Sinon pour l'autonomie je ne sais pas encore. C'est sur que la moto a une vocation sportive, et si tu tape dedans faut pas s'étonner de ne pas aller chercher plus que 200km. Ceci dit pour une conduite cool elle est annoncée pour plus de 300km, avec un réservoir de 19l dont 3 ou 4 de réserve. Sur le ZR7 c'était 22l dont 3 de réserve avec robinet à actionner.
Les millésimes avant la refonte esthétique avaient cette réputation de boire comme des trous, les machines plus récentes disposant du moteur lui aussi plus récent et assisté d'un système d'injection de carburant sont annoncées pour être plus économes à conduite égale.

@Pierô : Tu sais moi aussi je pensais que les 600 4 pattes étaient fades, même en comparaison du ZR7 dont la cylindrée est supérieure. Pourtant il existe tellement de variations maintenant, avec des Suzuki 650 GSF/SV, des Triumph 675 Street, des Aprilia Mana 850, des ZX6R 636 etc. etc. que le simple carcan 600>750>1.000 est un peu flouté. Bien sûr tu trouveras toujours des intégristes du 1.000 pour pisser sur les cylindrées inférieures, et les gros cubes qui pissent sur les 125/250. Tout cela n'a pas vraiment d'importance pour moi.
La courbe de patate du Hornet est lisse, sans ce caractère que peut avoir un SV par exemple, et pourtant lors de l'essai elle m'a plu dans sa façon de monter dans les tours. C'était linéaire, certes, mais pas dénué de fun.
Mon ex-ZR7S avait un changement de ton vers 5.000 et un autre vers 8.000 à la fin. Lors d'un usage agressif c'était rigolo, mais ça l'était carrément moins quand je taillais de la route : le moteur ne demande qu'à changer de vocalise alors que toi tu veux juste rouler au même rythme. Pour un peu que tu roules avec des mecs qui restent à ce même régime, ça devient vite casse-bonbon. (ça m'est arrivé)
Comme tu le dis, pas de procès, juste un avis perso à respecter. Une moto souple, ça me plait :] Tant qu'elle n'est pas trop sage ! Ce genre d'architecture moteur c'est clair que ça ne t'enfonce pas les yeux dans les orbites (de cheval) façon R1 mais sur la route et pour un noubzor comme moi, ca le fait !

@Davidles : Tu touches un point important : l'utilisation de la boîte. Personnellement ce que j'ai toujours aimé dans la conduite, auto ou moto, c'est de passer des rapports. Ecouter le moteur prendre des tours, débrayer et engager un rapport, embrayer souplement...tout ça pour moi est une mélodie que j'adore. Et même sur ma vieille AX toute pourrie de 1989 ! Elle n'a que 4 vitesses mais si on me proposait une boîte auto je dirais "va mourir". J'en ai d'ailleurs testé lorsque je suis allé aux USA avec une Dodge Caliber (et une Kia Sorento plus tard au Canada.) Je jubilais à l'idée de tailler la route dans une chouette bagnole comme la Dodge. Raté ! tout était tellement aseptisé que je me suis fait royalement chier pendant 300km. Pas d'embrayage, une boite auto configurée en mode "larve" impossible de tirer profit du gros moteur...quelle catastrophe ! Même en appuyant sur le champignon fortement la boite auto se contentait de passer les vitesses un peu plus haut dans les tours, et de façon super feutrée. Horrible.
Tout ça pour dire que j'aime passer les vitesses. Une boîte 6 sur une moto comme la Hornet offre plein de possibilités. Certains aimeront rentrer dans un rond point en 5e et ne toucher à rien, profiter du couple pour repartir en 5e. J'aime rétrograder pour aborder les virages correctement, gérer un sous-régime en cas de route glissante...bref pour adapter ma conduite je me sentirais bie malheureux si le caractère de la moto ne faisait aucune différence et reprenait avec la même force quel que soit le régime.

Je peux m'affranchir d'un certain nombre de contraintes (peu de confort, obligation de jouer du sélecteur, pas de centrale) si je sais que dès que je passe la première, les sensations me feront oublier tout ça. Le Hornet a un coup de sang dans les tours, et je n'ai pas forcément envie d'aller le chercher tous les jours. (merci pour la rime, c'est naturel  <D)
Ce qui m'a amené à la moto c'est la passion, le plaisir des sens quand tu tailles de la route avec ton destrier. Si j'avais voulu un 2 roues utilitaire avec un vrai coffre et peu d'entretien à faire, je pense que j'aurais pris un scooter. Ouaip, même nettoyer son brêlon et pester dessus quand on doit mécaniquer ça fait partie des trucs à accepter à mes yeux.

Encore une fois, tout est affaire de goût ! Je respecte même les irradiés du carafon qui m'ont tenu un discours Rossi-réplica quand je suis allé chez le concessionnaire Kawa à Tours : pour eux c'était plein angle, pneus qui boulochent, se faire des frayeurs, massacrer sa meule...après tout tant qu'ils font de mal à personne d'autre... ;)

Taeron

Comme certains l'auront compris, j'ai acquis cette machine il y a désormais 2 semaines.
Je vais conserver ce post pour vous faire part de mes impressions au fur et à mesure.

Points positifs :

- les suspensions travaillent très bien : la fouche avant est royale de précision et de légèreté. La moto change d'angle comme une plume malgré un guidon de moindre envergure que sur le ZR7. Les courbes rapides sont très agréables quand on roule assez rapidement.

- le moteur est plein : pour le moment je peux découper la plage de régime moteur comme ceci :
* Ralenti à 2.000 tr/min à froid et 1.250/1.500 à chaud. J'évite bien évidemment de reprendre sur ce régime mis à part sur des manoeuvres en ville. Sans jouer de l'embrayage, la machine "bute" un peu si on est trop brutal avec l'accélérateur.
* 3.000 à 6.000 : le moteur racle un peu mais répond avec de la bonne volonté, ce qui m'a surpris. Sans hocqueter, la moto reprend des tours doucement ce qui est très utile pour traverser les agglomérations. Le régime croisière idéal est de 6.000 tr/min pour rester aux vitesses légales et économiser le carburant. En dessous, la moto grogne un peu et au dessus elle ne demande qu'à partir ;)
* 7.000 à 9.000 c'est l'antichambre de l'enfer, la moto change de ton et élève ses vocalises. La mécanique se mobilise pour faire arriver la patate et la moindre rotation du poignet droit (de préférence en 3e ou 4e) permet de belles relances pour dépasser ou activer le mode "Yargla".
* de 9.000 à 13.000 : Mode "Yargla" la machine crache tout ce qu'elle a dans une symphonie pour oreilles en 4-temps majeure : les accélérations tirent sur les bras, les relances sont immédiates, les caisseux vous jettent des pierres et les Magasins Bleus tendent l'oreille pour vous repérer. Avec le pot Devil le son est franchement super sympa, le moteur hurle sa rage et les rapports se verrouillent direct pour que vous restiez concentrés sur les trajos. On est rapidement à des vitesses idiotes, mais la moto est moins linéaire que ce que ne laissaient augurer les journalistes. On sent quand même qu'elle franchit un cap à 9.000 jusqu'à la fin.

- l'autonomie est bonne : en conduite mixte (cool avec quelques dizaines de kilomètres à bon rythme) je parcours 320km. Le réservoir fait 19 litres et il faut bien le remplir jusqu'au maximum. La jauge possède 6 graduations. Chaque graduation disparait aux environs de 50-55 km parcourus, et la dernière graduation se met à clignoter lorsque la réserve (auto) est enclenchée. Il reste alors 4 litres d'autonomie pour rallier une station. Sans aller jusqu'à la panne sèche je pense que le Hornet en conduite mixte peut aller taper 350km jusqu'aux dernières gouttes.

- le châssis est solide : quel que soit l'état de la route, la moto est saine et ne saucissonne pas. J'avais la désagréable impression que le ZR7 se désolidarisait quand j'attaquais un peu tandis que la Hornet reste d'un bloc. Je reste conscient que les 2 motos n'ont pas le même âge ni la même vocation, mais c'est très appréciable et m'a permis de rattraper une courbe un peu trop...enjouée.

- L'éclairage est bon : j'ai roulé de nuit et le faisceau lumineux est efficace. Légèrement diffus si je veux chipoter mais efficace. En pleins phares on possède un éclairage largement assez bon pour tailler la route en campagne, et c'est suffisamment rare pour être signalé sur un roadster. En comparaison l'éclairage du ZR7S était plus concentré frontalement, mais pêchait un peu pour éclairer les abords de la route.

Points négatifs :

- La jauge à essence est tâtillonne : il faut prendre en compte ses mesures une fois la moto bien droite, car même sur la latérale elle a tendance à afficher environ 2 graduations de moins ! Elle a ainsi affiché la moto comme "sur la réserve" alors que je n'avais fait que 200 bornes. Les boules ! Fort heureusement elle se recalibre lorsqu'on roule.

- La latérale est chiante à actionner : peu pratique, placée en arrière près de la chambre d'échappement, assez courte, ce n'est pas une réussite. Elle fait son job mais demande une certaine habitude.

- Peu de place sous la selle : il faut absolument un U Honda pour jouir d'un antivol efficace. Je ne me suis pas encore déplacé en concession pour voir les prix, mais un peu plus d'espace aurait été cool...

- Les suspensions travaillent TROP bien : surtout l'arrière ! L'amorto AR est très sec. Il retranscrit bien l'état de la route mais transforme la moto en cabri dès que ça se dégrade. Sur les routes pourries c'est une horreur. Je n'ai pas encore touché aux réglages, il faut l'assouplir. Des fois ça me sèche contre le réservoir alors que je suis plutôt du genre léger. Autant l'avant met en confiance, autant l'arrière m'empêche d'être serein dans les virages un peu bosselés.

- *Warning : Mecs Only* : Le réservoir comprime un peu les burnes ! Pour suivre un peu la critique de l'amorto AR, c'est souvent par une bonne pression sur les roustons que j'ai ressenti les aspérités de la route. Rigolez pas, c'est pas drole !  :biggrin: La jonction selle/réservoir n'est pas inconfortable dans l'absolu, mais est assez abrupte sur maivaise route. Le problème s'est grandement atténué depuis que j'ai mis une sacoche de réservoir qui vient amortir un peu ces désagréables chocs  <D

Pour le moment c'est à peu près tout. Je la découvre, je m'amuse progressivement. Moto très pure dans son comportement, et qui pardonne mes erreurs à son guidon sans me donner de grosses sueurs. Même en situation critique elle peut être rattrapée par la solidité de son comportement dynamique.
J'en suis vraiment satisfait.  :miam:

Kamares

tu m as bien fait rie avec le warning mecs only, ca me rappelle la mienne de hornet ou non seulement on peut se cogner, mais en plus l été ils cuisaient bien les pauvres (roustons..).... <D

je pense que tu as très bien résumé la machine...

Bonnes Routes, des photos et pas de précipitation a étudier la zone rouge sur le compte tours!

rafale

Citation de: Taeron le 09 Octobre 2010 à 05:25:17
la machine crache tout ce qu'elle a dans une symphonie pour oreilles en 4-temps majeure

:excellent:




Merci pour ces compléments très détaillés. Tu gères Albert !

Taeron


unkawanoirsvp

Merci pour cet essai fort bien rédigé et très intéressant !  ;)
Qui pose sabot sur sa monture, confond moto et motoculture.

cdm98

Citation de: unkawanoirsvp le 03 Octobre 2012 à 00:25:36
Merci pour cet essai fort bien rédigé et très intéressant !  ;)

joli petit déterrage de topic...

un petit 2 an.. pour une 1ere c'est pas mal.

ceci dit :

HORNET POWAAAAAAAAAAAA


Sujets Similaires (5)