[Essai] Honda Hornet 2007

Démarré par Taeron, 23 Septembre 2010 à 18:22:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Taeron

Salut à tous !
Cet après midi je me suis fendu d'un petit test d'une demi-heure avec une Honda Hornet 600 millésime 2007. J'ai entendu beaucoup d'avis contradictoires sur cette moto question esthétique. Personnellement mis à part la chabre de tranquilisation des gaz qui est sacrément moche (répartition des masses mon cul) je trouve que les lignes fluides de la moto sont très agréables et changent un peu des lignes acérées qui sont actuellement la norme.




Bon ça y est pour le couplet esthétique chiant. Ami lecteur, tu veux savoir si la nouvelle Hornet elle pousse ? Est-ce qu'elle envoie du gras de porc façon boucher-charcutier ? Il faut visiter un cureton avant de monter dessus pour avoir les faveurs de not'père le bon dieu ?

D'emblée : yes, elle arrache quand même pas mal, la cochonne. Pour moi qui n'ai jamais conduit que des motos de moins de 106ch, je m'étais déjà régalé avec le couple et la patate de la Honda 800 VFR. Mais attention, si tu reste en dessous de 7.000 tr/min c'est un 600 qui se montre très souple. L'injection était très bien réglée sur ce modèle : même en coupant/remettant les gaz façon Parkinson du poignet droit, elle ne m'a jamais brusqué.

Oh mais je l'aurai, la garce, me suis-je alors dit.
Allons-y pour le poids : je me disais qu'il y avait un risque qu'avec 3 mois d'inaction motarde, j'allais flipper sévère le premier virage venu, limite j'allais me faire enfumer par un 103SP. Ben non. Premier virage un peu corsé enquillé à plus de 80 km/h sur un filet de gaz en 5e. Facile. A l'arrêt ? La même ! Avec 200kg tous pleins faits je sentais tout de même une différence de poids avec mon cher ZR7S. (bien que le centre de gravité du ZR7 était bien placé)
Pas d'inquiétude, j'allais lui trouver un défaut à la Honda. Non mais.

En ce qui concerne la tenue de route : Fourche inversée Showa à l'avant, amortisseur réglable de partout Showa à l'arrière, étriers Nissin très sécurisants, Bridgestone BT-014 pour l'accroche...
Sans faire le mariolle jusqu'à la faire tomber, il y a du très bon matériel de ce point de vue : la moto est saine, freine légèrement si on presse le levier avant avec un bruit caractéristique de glissement des plaquettes sur le disque. Si on insiste fortement, la moto freine énergiquement, sans trop de mordant. La sensation de progressivité est très bonne, et la fourche s'enfonce très peu même en plantant un freinage d'urgence de 60km/h à 0km/h. Le frein arrière est un peu dur à actionner, mais bloque uniquement si on insiste comme un sagouin : le feeling est bien meilleur que celui de la ZR7. Le ralentissement est correct, sans plus...




Bon, la tenue de route est nickel chrome...je l'aurai, je l'aurai ! Sur quel aspect ? Ah oui ! Le moteur !!
Dérivé comme vous le savez de la 600 CBR 2007 de la même marque, le Hornet se veut plus rempli à mi-régime. A mes yeux, à la suite de mon court essai je serais tenté de vous dire que pour des motards "normaux" comme vous et moi, il m'arrive de me demander pourquoi les journalistes trouvent les 600 "creuses" à mi régime. Le Hornet monte dans les tours avec sagesse de 2.000 à 6.000 puis s'énerve par la suite. Sur cette plage de régime, il est tout à fait possible de rouler au quotidien sans se prendre la tête. La meule ne se cabre pas dès qu'on actionne les gaz, et répond de manière très douce.
Pour les énervés du bulbe, il y a du beau linge passé 7.000 tours. Je n'ai pas emmené la moto au delà de 11.000 tr/min tout simplement parce que c'était trop pour moi. Plus habitué au vent et aux accélérations violentes dont elle a fait preuve, j'ai rendu la main sur un 160km/h accroché en un claquement de doigt. La zone rouge est située à 13.000 tr/min, il y a de quoi faire dans son froc en cuir.


Le tableau de bord est normal :

- Compte tour analogique
- Compteur de vitesse numérique (chiffres lisibles mais un peu petits)
- Heure, température moteur, jauge à essence
- Pas d'indicateur de rapport engagé ou de shift-light : scandaleux ! Je l'ai brûlée tout de suite  :biggrin:

La position de conduite (je fais 1.71m pour 62kg) m'a bien plu : typée roadster un peu sur l'avant, les pieds sont bien placés et les genoux peuvent serrer puissamment le corps de la moto. Mes pieds touchent sol sans problème à l'arrêt, seule la manipulation de la latérale m'a un peu emmerdé : elle est placée très en arrière par rapport au pied gauche, il faut surement un peu d'habitude avant de la choper correctement. Les commandes d'embrayage sont douces et la boîte passe les rapports comme papa dans maman. Très peu fatigante, j'ai apprécié sa facilité au cours de l'essai. Petit défaut quand on sort d'un ZR7 : l'aide au passage du Point Neutre n'existe plus et j'ai un peu lutté pour le trouver. Rien de rédhibitoire. Le passager est bien acueilli avec une selle longue et deux poignées latérales qui me semblent efficaces.

Le bouilleur est amusant mais progressif, avec un nette tendance Permicide et Radaro-phobique, l'accastillage impeccable...je n'arrivais pas à lui trouver de défaut. Oh mais j'allais l'avoir, si si !
Enfin un défaut ! En roulant, j'entends un bruit de plastique qui flotte, comme le très connu bourdonnement sur le haut de bulle du ZR7S (à 3.000 tr/min). Je me dis : "Je te tiens, chienne ! Enfin un plastique mal assemblé qui nuit à ta réputation, victoire ! Vive moi ! J'ai trouvé un défaut de finition à une Honda !!"

Bah non. En fait c'était le saute-vent qui avait été installé à la va-vite sans rien pour absorber les vibration parasites. Zob. Même le pot Devil court était fixé intelligemment et sérieusement. Le son était rauque, agréable, sans pour autant envahir mes oreilles. Lorsque j'ai poussé la meule à 160km/h le son était agressif, rageur, mais raisonnable. La souplesse moteur est conservée malgré ce silencieux non-officiel.

Alors ? Sans faute pour cette Honda Hornet ? Pour une personne comme moi : oui. La moto est très saine, le moteur souple et explosif uniquement si on le souhaite, la position de conduite peu éprouvante, et les aspects pratiques ne sont pas inexistants. Je pense y retourner demain, avec peut-être un chèque à donner...elle était dans mes prix...mais rassurez-vous je l'aurai un jour ! A moins que ce ne soit-elle qui m'ait eu ? C'était surement là son plus gros défaut, saleté de séductrice japonaise !  0(0


rafale

Génial !
J'me suis régalé, quel talent de rédacteur !!!  :pouce:

La puissance max semble se situer à 12 000 tours. Par curiosité faudrait quand même aller chatouiller la zone rouge sur une montée de rapports.  :sifflet:

Dis ... avant de craquer pour celle-ci, tu veux pas en essayer une autre ? Y'a un truc qui me chagrine dans ton essai : Tu ne lui trouve pas de défauts OK, mais est-ce que tu lui trouve des trucs séduisants ? Je suis persuadé que c'est une excellente machine, notamment au niveau comportement, partie cycle ... mais est ce que le Hornet n'est pas ennuyeux ?!? Voila c'est dit.  :-[

Sanzo

Comme Rafale, je me suis vraiment régalé en te lisant  :bravo: :incline: :bravo:

J'ai toujours été persuadé que cette Hornet était une super meule, tu confirmes. Mais la question qui me démange c'est quand même de savoir si au quotidien, une moto avec peu de caractère propre ne me lasserait pas un peu vite. Tu me diras j'avais une ZR7 avant et je m'en suis pas lassé, donc c'est peut-être con comme réflexion. En tous cas je ne me verrais pas la conduire 10 ans, plutôt 2 ou 3 grand max.

Par contre , dommage pour les BT014, j'aurais bien aimé connaître tes impressions avec des BT023.

Un petit complément d'infos pour présenter cette brêle bien sympatoche :

Moteur
Type : 4-cyl. en ligne à ref. liquide, 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre ;
Cylindrée (al. x cse) : 599 cm3 (67 x 42,5 mm) ;
Puissance maxi : 102 ch (75 kW) à 12 000 tr/min ;
Couple maxi : 6,5 m.kg (63,5 N.m) à 10 500 tr/min ;
Alim/dépollution : injection Ø 36 mm/Euro 3
Transmission Boîte de vitesses : 6 rapports ;
Transmission finale : par chaîne (16 x 43)

Partie-cycle
Frein Av (étrier x pist.) : 2 disques Ø 296 mm (2 juxt.) ;
Frein Ar (étrier x pist.) : 1 disque Ø 250 mm (simple piston)
Réservoir (réserve) : 19 litres (4)  ;
Poids à sec : 173 kg

Taeron

#3
Merci pour vos commentaires les gars. Effectivement je me suis aussi demandé si une moto un peu plus caractérielle ne serait pas à envisager. J'aimais beaucoup ma ZR7 car elle vibrait à l'approche de certains régimes. Pour le moment je suis sur une bonne affaire avec ce Hornet, et j'ai été emballé par son mode d'emploi simple. Je pense qu'en allant la taquiner haut dans les tours, elle possède suffisamment de méchanceté pour m'amuser.
Je n'oublie pas non plus que je suis un motard débutant et que je n'ai aucune prétention de grand pilote. A mes yeux une moto sécurisante et joueuse quand je le veux me convient très bien, et si en plus l'esthétique me plait et qu'elle ne passe pas ses journées au garage, alors je dis banco.

Donc pour te répondre Rafale, ce qui m'a vraiment séduit c'est son aptitude à monter dans les tours, sa légèreté, et l'impression globale de facilité au quotidien. C'est peu pour certains qui souhaitent des motos plus caractérielles, mais c'est beaucoup pour moi et cela me suffit pour ma faible expérience actuelle  ;)

En tout cas merci pour votre franchise !  Je préfère mille fois un "c'est un tel laidron que Maïté me semble plus sexy a coté" plutôt que des consensus mous genre "elle est pas belle...mais pas moche...chacun ses goûts"

Il me tarde de re-rouler prochainement !  :motard:

Sanzo

Et puisqu'on parle de la ZR, le petit côté appréciable dans l'histoire, c'est que le jour où tu souhaites te séparer de la Hornet, tu devrais moins la brader qu'une ZR7. Certes tu n'en es pas encore là (l'est même pas achetée encore  :-D ), mais c'est toujours un facteur à prendre en compte.

Sanzo

Citation de: rafale le 23 Septembre 2010 à 18:51:16
Dis ... avant de craquer pour celle-ci, tu veux pas en essayer une autre ?
+1
Dans les motos modernes, des p'tits roadsters 600 ou 650 agréables à conduire il y en a d'autres. Ca vaudrait peut-être le coup de jeter un oeil  ;)

Kamares

excellent cet essai.
j ai gardé un hornet (ancien modèle, mais avec la roue de 17 pouces a l avant) 6 ans...je ne me suis jamais ennuyé.
(de plus les suspattes n étaient pas a la hauteur du moteur contrairement a la "nouvelle")

les motos efficaces et faciles a utiliser sont bien également....

c est un excellent compromis, comme tu le dis tu peux faire du tourisme a 6 ou 7000 tours tranquille ou t arracher les bras a 13500tours...

sans parler que je n ai vu le garage que lors de l achat, ensuite juste des vidanges bougies et filtres, aucune panne, aucune alerte de panne (seulement 1 batterie..)




Mamykawa

Super le CR de ton essai !!! Déjà que cette honda me faisait de l'œil, là elle vient vraiment de me taper dans l'œil  :-* :-*

Merci  ;)

HotCmel

Citation de: rafale le 23 Septembre 2010 à 18:51:16
Génial !
J'me suis régalé, quel talent de rédacteur !!!  :pouce:


+1 , vraiment bien ce CR  0(0

Tu ne veux pas devenir essayeur officiel de PK  :sifflet:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

raoul


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Mamykawa

Citation de: HotCmel le 23 Septembre 2010 à 21:45:46
Citation de: rafale le 23 Septembre 2010 à 18:51:16
Génial !
J'me suis régalé, quel talent de rédacteur !!!  :pouce:


+1 , vraiment bien ce CR  0(0

Tu ne veux pas devenir essayeur officiel de PK  :sifflet:


Mais en voila une idée qu'elle est bonne  +1 +1 +1

Taeron

Vous êtes adorables  :-[
L'essyeur officiel PK il a quoi comme avantages ? Des tickets-resto ? des autocollants "je suis essayeur PK alors fais pas ch..." à mettre sur sa meule ? Un droit de cuissage pour les débutantes du forum ?  :-D

Nan pas taper, pas taper !

J'aime bien écrire, mais je ne suis pas sûr d'avoir suffisamment de relations dans les concessions pour me faire prêter les meules ^^

---
"Hé toi là ! File moi les clefs de cette Kwakazuki XPTDR 1.000 flambant neuve, et que ça saute !"

"Mais enfin monsieur vous êtes fou ?"

"Non, je suis essayeur Planet Kawasaki, alors fais péter le trousseau de clefs !"

"Excusez monseigneur ! J'ignorais tout de votre noble statut !"

"Ca ira pour cette fois. Mais va donc laver mon brêlon pendant l'essai, la gueuse !"
---

Hmm...ça ne manque pas de possibilités... <D

:dehors2:

Mamykawa

 :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Mais pourquoi pas ????

N'importe qui peux essayer n'importe qu'elle moto non ??

Pas besoin d'être un officiel finalement  :sifflet: :sifflet:

Mais pour le droit de cuissage, tu peux pas tester les motos et bizuter bisouter les filles .... faut choisir mon grand  :-D

Taeron

Je choisis de tester les filles et de bisouter les motos.
Ouais.  0(0

J'ai raté les journées d'essai chez Team Delétang à Tours sud mais je pense que pour ma culture perso j'irai essayer une ER-6 :)

timstripes

mais dites donc vous, vous ne seriez pas en train de flooder par hasard ?  :sifflet:

Mamykawa

Flooder : En informatique, le flood (/fl?d/) ou flooding est une action généralement malveillante qui consiste à envoyer une grande quantité de données inutiles dans un réseau afin de le rendre inutilisable, par exemple en saturant sa bande passante ou en provoquant le plantage des machines du réseau. C'est une forme de déni de service. (Merci Wikipedia  :))

Tu veux dire être Hors sujet je présume mon cher Martin ???

cdm98

salut,

je dois dire que je me suis vraiment bien reconnu dans ton essai. j'ai eu les mêmes remarques que tioi lorsque j'ai essayé cette moto, qui devait etre mienne à l'origine.
en effet, avant de passer le permis, je me disais : c'est celle là que je veux, elle est belle ! et comme madame semblait ne pas etre insensible à sa plastique, c'était tout benef.
mais madame GMF m'a remis sur le droit chemin en me presenatnt les devis comparatif sur la hornet et sur l'er6...
bon tant pis je ferais contre mauvaise fortune bon coeur, et je me "contenterais" d'une er6 quelques temps...  :-D

concernant cette hornet, j'ai fait comme toi : allez hop, la 3, et je pousse... on va voir ce qu'elle a dans le ventre à l'approche de la zone rouge...
- 4000 tours ... bon ok c'est linéaire....
- 6000 tours.... bon ça tire mais c'est pas non plus un  f16
- 8000 tours... ah !!! ça commence à bien tirer sur les bras...
- 10000 tours... yes !!!!  0(0 0(0
- 11000 ... 'tain, j'y arrive bientot à la zone rouge... mais j'suis à combien là ??? oh merde !!! j'ai passé les 160 !! on coupe tout !!!!

bon j'ai pas vu apres, moi non plus j'ai pas osé....
sur le coup cette hornet m'avais enthousiasmé !

bon apres j'ai essayé la street triple...  <D

polishglider

Citation de: cdm98 le 24 Septembre 2010 à 09:58:28
bon apres j'ai essayé la street triple...  <D
c'est dommage d'avoir essayé un F16, puis un missile sol-Air ... et acheter un DR400 ...  :sifflet:

cdm98

Citation de: polishglider le 24 Septembre 2010 à 14:25:15
Citation de: cdm98 le 24 Septembre 2010 à 09:58:28
bon apres j'ai essayé la street triple...  <D
c'est dommage d'avoir essayé un F16, puis un missile sol-Air ... et acheter un DR400 ...  :sifflet:

j'ai acheté mon er6 et seulement apres j'ai essayé le street... et heureusement !!! parce que niveau budget... et si j'avais essayé la street avant... enfin bref...
et puis l'er6 c'est quand même pas un DR400... c'est pas une zr7 quand même ...

Neo94

Salut,

Moi je suis passer d'un ER-6 a la Hornet  :-*

ER-6, j'ai eu plein de problème dessus, de plus les vibrations.. j'en pouvais plus.

Et la le Hornet, rodage oblige, j'ai appris a la connaître. Après que du bonheur.

La conduite en mode normal :


Au quotidien elle est pas mal, sauf defois en dessous des 4000 ou a très base vitesse, la poignet est très sensible (après on arrive a éviter les secousse  <D )
La conduite de 6000 à 11 - 12000 est sympa, pas de problème pour les reprises dans n'importe qu'elle rapport.
La position en mode touriste, quand tu roule pas, est un peu désagréable... niveau bras et épaules.

La conduite en mode, je me fais plaisir :

Un régale, on découvre la vrai nature du hornet  dans le mode presque zone rouge  >:D >:D . Sa pousse, est la elle demande que sa.. Tu tourne la poignet est la tu te fait plaisir. Si tu t'amuse a passé les rapports entre 11000 a 13000, tu peux vite perdre ton premis.

Je pense bientôt mettre une bulle, pour le confort. Je pourrais dire si sa change quelque chose ou pas  <D



Sujets Similaires (5)