je ne vois pas bien en quoi le 4 pattes aurait un rapport avec une distance à parcourir
dans les twins de cylindrée raisonnable, tu as effectivement le sv et er6 en différentes déclinaisons (gladius, vstrom, versys, n, f...) mais aussi les ducati monster ou s2r, les bmw série f (mais difficilement trouvables dans ton budget), à voir aussi du côté d'aprilia (shiver), de honda (transalp), voire le tdm qui est un peu à mi-chemin entre moyenne et grosse cylindrée
j'ai essayé il y a quelques années un monster 696 (pas sûr du chiffre exact
) et un s2r 800, au niveau sensation j'ai été emballé, surtout par le s2r, au point que je me suis tout de suite interdit d'acheter ce genre de jouet
par contre pour le duo, ça ne doit pas être l'idéal, et à mon avis c'est très difficile de rouler cool avec ça
l'er6, si tu veux du couple en bas je trouve ça moyen, le versys c'est mieux mais à 8000 tours tu as tout dit (perso je vais à ce régime trois fois par an, par contre entre 4500 et 7000 c'est sympa) ; le sv c'est vraiment sympa niveau moteur (j'ai essayé un à carbus), mais au niveau partie cycle j'étais pas du tout à l'aise, à oublier pour le duo ; par comparaison, le vstrom m'avait semblé fade au niveau moteur, mais très facile et confortable ; les autres je ne connais pas
sinon, il y aurait aussi les flats BMW en 850 cm3, ou le même le Sportster 883, pour rentrer dans la catégorie camion
(mais très maniable, juste un peu lourd...)
edit : j'ai oublié la Guzzi Breva 750, qui est apparemment une moto magnifique pour qui sait l'apprécier