[Pneus] monte de pneus differents...Pourquoi ?

Démarré par cpg, 18 Septembre 2010 à 19:46:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg

Voila ...j'ai remarqué que parmi ceux d'entre nous qui ont des problemes avec la tenue de route de leur moto sont souvent avec des montes de pneus differentes à l'avant et à l'arriere

De même pour ceux qui se plaignent de tel ou tel marque/modele

Donc la question que je me pose c'est pourquoi monter des pneus de différents modèles ou marques....alors qu'il est si simple de mettre l'avant et l'arrière qui vont ensemble...

je suppose que sur vos voitures vous ne montez pas 4 pneus différents...?

alors pourquoi sur la moto.... :?:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

mecanoman211087

#1
Oui effectivement ca se vois souvent...je vois souvent l'exemple type; un bt016 sur l'avant pour les décrochage du train avant et un bt021 sur l'arrière pour l'endurance...

Truc à savoir, si t'arrive juste à faire decrocher un bt021 (qui est quand meme à la traine coté perf a coté d'un Roadsmart ou un pilot road...) bien chaud sur bonne route meme si t'explose tes pose pieds au sol, jte paie une tarte ...   A une seule condition, et ca peut de gens y font gaffe, d'avoir une partie cycle suffisement saine...

Ca frise le ridicule... de pars la différence de profil qui freine les mouvements de prise d'angle, et c'est grace justement à ce frein de prise d'angle qu'ils se sentent + en securité .... En général , y faut dire ce qui est, ce sont des frileux qui font cette boulette...

Comment peut on gacher le plaisir de le prise d'angle avec un bon train de pneu sur une bonne moto ... melanger les profil de tels pneus ne rend la moto que plus lourde a manier...testé et ... pas approuvé.... mesdame et messieur, bonjoirs!

Jme souviens du stage de perfectionnement avec le dunlop d205 tout craquelé...  jamais ca à bougé...  la tenue de route , c'est un tout, pas juste une histoire de pneu...c'est meme qu'un detail...
25 ans

kekenn

Je pense que c'est en partie à cause de la monte qu'il peut y avoir sur la machine quand tu l'achètes d'occaz.

Perso sa a été souvent mon cas en faite, j'ai souvent eut un train de 2 marques différentes, j'use l'arrière en premier la plupart du temps, je vais monter autre chose (que la marque de devant) car 1 à 2 ans s'écoule, une autre technologie de pneu est sortie entre temps, et du coup j'ai pas la même chose à l'avant, qu'à l'arrière.

Après c'est bien entendu voulu, mais il est maintenant rare de retrouver des pneu vieilles génération (les M1 entre autre, ici dans le 44, vous pouvez vous assoir dessus, c'est bien dommage...)

Du coup on est obligé de faire avec.

Et y'a des rouleurs, comme moi, qui sont devenue des petit rouleurs (je suis passé de 60 000 et 10 000 /an, sa me suffit) et qui change leur pneu seulement quand ils sont usés, donc pas le train d'une traite...

Par contre sur piste, je met la même marque, la meme ref car en général on les bouffent tout les 2 en même temps

Voilà pour moi, je sais pas si c'est cette réponse que tu attendais  :-D

timstripes

+1 !

Si, tu ne changes pas forcément l'av et l'arr en même temps ;)

nErur

Ben justement les miens s'usent toujours exactement pareil  Oo:

rossifumi

moi en tout cas j'ai jamais vraiment vu de pneu AV usé car a l'avant c'est pas a l'usure que l'on voit si le pneu est mort mais a sa deformation...
GGGGGGGGGGGGGAAAAAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZ                     !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

cdm98

moi j'use pas l'avant comme l'arrière... en gros 1.5 fois plus à l'arriere... du coup on change pas les 2 pneus en meme temps... c'est donc l'occasion qui fait le laron... si une super promo ce jour là sur un super pneu : ben go...

voilà

kekenn

Citation de: rossifumi le 19 Septembre 2010 à 10:16:58
moi en tout cas j'ai jamais vraiment vu de pneu AV usé car a l'avant c'est pas a l'usure que l'on voit si le pneu est mort mais a sa deformation...

C'est que tu freine pas en mode "trop tard"  :-D, l'avant se déforme, tout comme l'arrière d'ailleurs...

Mais tu peux aussi ammener l'avant sur les témoins sur tu es un gros freineur du dernier moment

rossifumi

lol ba je c'est pas  :sifflet:
en tout cas moi je viens de me faire arrêter a l'instant par la gendarmerie  >/:< sa calme put**
mais bon pas de prune ni de point en moin alors tant mieu ^^
GGGGGGGGGGGGGAAAAAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZ                     !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

nErur

Citation de: kekenn le 19 Septembre 2010 à 11:41:13
Citation de: rossifumi le 19 Septembre 2010 à 10:16:58
moi en tout cas j'ai jamais vraiment vu de pneu AV usé car a l'avant c'est pas a l'usure que l'on voit si le pneu est mort mais a sa deformation...

C'est que tu freine pas en mode "trop tard"  :-D, l'avant se déforme, tout comme l'arrière d'ailleurs...

Mais tu peux aussi ammener l'avant sur les témoins sur tu es un gros freineur du dernier moment

+1

Etant plutôt adepte du freinage du dernier moment (voir trop tard  :sifflet:), j'te promets qu'un pneu avant peu être usé  :-D

cyrille76

Alors histoire d'embêter tout le monde  >:D
Moi j'avais du BT21 sur l'avant et l'arrière.
Il y a deux mois, le pneus avant au témoin et l'arrière qui est seulement à la moitié, je ne change que l'avant par manque de moyen.

J'ai opter pour un BT14 et je trouve que la prise d'angle y est beaucoup plus facile qu'avant. Le grip est bien meilleur sur l'avant et çà se ressent sur route humide.
D'ailleurs depuis la monte de ce BT14 à l'avant, les bandes de peurs à l'arrière sont comment dire  :sifflet: :sifflet: quasi nul.

Mamykawa

Très bonne question mon cher CPG  :)

J'ai compris en parlant avec mes congénères, que mettre des marques différentes leurs donnaient une meilleur adhérence en courbe, mais que par contre il mettaient toujours le même type de gomme (dur ou tendre) pour ne pas avoir un pneu qui chauffe plus vite que l'autre !

Mais quand on c'est que sur 2 gomme tendre (par exemple) de marque différente le temps de chauffe peux varier ... ou est l'intérêt ???

Perso je mets toujours les même avant et arrière. Sauf cas d'extrême urgence exemple : en Corse ou j'ai cramé mon arrière (Roadsmart) et ou j'ai mis un Z6 car rien d'autre !!!

Ou quand j'ai acheté ma rouge avec des PR2 quand l'arrière à été usé j'ai mis un roadsmart et gardé le PR2 à l'avant !!

Je sais pas si je fait avancer le schlimblik mais voila  ;)


Happy_Wizard

Pourquoi mettre des références différentes à l'avant et à l'arrière? Mais pour pouvoir évoluer! pardi!

Ma situation:
-achat de la brêle avec des Dunlop en bois des années 80 (même les vendeurs ne me croyaient pas quand je leur disais la réf.)
-après 2500Km, pose d'un train complet de Metzeler Z6 car besoin de changer les 2 boudins
-10.000Km plus loin, remplacement du pneu AR par un Michelin Pilot Power 2CT car metz devenu inquiétant  :-\
-2500Km plus tard (et donc après environ 12.500 bornes de loyaux services :)), remplacement de l'AV par un Pilot Power 2CT pour homogénéiser la monte
-le gommard AR arrive à nouveau en fin de vie et je pense le remplacer par un Pilot Road 2 (pour essayer de trouver quelque chose d'un peu plus durable :-[).

En gros, j'aimerais tester toutes les marques pour me faire une idée dessus. Mais vu qu'il faut toujours mettre du plus tendre à l'avant et que mon vendeur me déconseille de mettre du Michelin avec quoi que ce soit d'autre, je change progressivement avant d'avoir mes 2 boudins à peu près au même niveau d'usure et de passer chez Dunlop.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Slayn

C'est la même pour moi ^^

Le pneu avant de ma brèle était assez usé et/ou déformé ... Bon je ne suis pas un grand connaisseur avec mes 3 mois de moto depuis le permis et 1000km à tout cassé .. mais ayant eu plusieurs fois des pertes d'adhérence à l'avant ca refroidis et on ne pense plus qu'a ça :/ Enfin bref ...

Du coup j'ai changé mon avant pour un dunlop sportmax roadsmart (je crois que c'est ca vu comme c'est facile à prononcer XD) mais l'arrière étant encore largement utilisable je ne l'ai pas changé (mon portefeuille n'avait de toute façon pas l'épaisseur pour le faire :p).
Mais quoi qu'il en soit j'ai tout de suite senti al différence :) et je peux enfin progresser sans avoir peur à chaque virage que mon avant décroche.

smino

ça m'est arrivé assez souvent d'avoir des pneus de qualité différentes,
lors des changements, quand je veux passer à une autre marque ou type.
C'est souvent pour finir l'avant.
Par contre, je suis toujours resté dans le même catégorie de pneu. 2 sport-GT

Souvent, on croit économiser 3 sous, en ne changeant pas l'avant, en même temps,
et ça m'arrive en ce moment :(
je suis en train de tirer mon Angel GT avant au maximum, +/- 9000,
dans ces conditions, il faut être conscient que la moto n'étant plus aussi homogène,
il vaut mieux enrouler tranquillou et ne pas faire le fou, et je ne parle pas du mouillé :(
Un pneu avant en fin de vie détériore la tenue de route, même si le pneu présente encore des sculptures.
Une autre phénomène plus difficile à voir, sont les déformations,
il apparait des zones légèrement ondulées, plus usées, surtout sur les flancs.
Pour les voir, il faut regarder le pneu sous des angles bien différents.
C'est clair que quand on roule pas mal, on y revient souvent et on compte d'un peu + près ;)
L'idéal serait d'user l'arrière au maximum, et changer les 2 en même temps.
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

nErur

Je suis assez contre monter des pneus différents. Comme tu dis smino, on croit gagner 3 sous, mais le jour ou on se prend une pelle à cause de ça, on qu'on pourrie une balade parce que le comportement de la moto est nul, on a tout perdu ... Avec des bonnes pressions, les pneus doivent s'user plus ou moins de la même façon (ils sont fait pour, il y a beaucoup moins de comme devant que derrière, et elle est plus tendre).

On peut commencer à s'amuser à monter des pneus différents quand on connait parfaitement sa machine ET les pneus, notamment avec des machines un peu spécifiques. Par exemple sur un Supermotard ou on fume du pneu arrière, ça sert à rien de monter une gomme très tendre, alors qu'il faut absolument monter un pneu avant ultra sécurisant (donc sportif et très tendre). Moi et Max on roulait avec le duo SuperCorsa / Pilot power, c'était top. Sur piste beaucoup de pilote font le duo Dunlop avant / Michelin arrière.
Mais on fait ça parce qu'on connaît bien les pneus, et on sait précisément quel comportement on cherche. Sur le ZR7 par exemple, je me suis jamais amuser à mixer, quand il est en mode "tous les jours" je lui mets un train de pilot power (pas cher, et très bon pneu) et quand je pars en "balade" un pneu sportive, je monte des D211 GP  :-D
Mais jamais je mixe, et quand l'arrière est fini, l'avant aussi.

Après c'est vrai que sur certaines machines comme les GT chargées en duo, le pneu arrière peut faire beaucoup moins, mais dans ce cas le mieux et de remettre le même.


Sujets Similaires (5)