[Versys 650 Frein] abs ou pas abs sur versys 2010?

Démarré par popopex, 29 Août 2010 à 03:38:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

popopex

             bonjour a tous.

    actuellement sur varadero 125 et ce depuis Decembre 2009 (+ de 5000 km roulés),je vais passer le permis et  acheter un versys 2010 nouvelle gueule.
    faut il prendre l option ABS ou non? y a t il des inconvenients dus a cette option?(a part le prix!)

                   merci.              a bientot.

Kamares

bonjour l ami,

vaste discussion qui fait toujours couler beaucoup d encre.....
il y a les pour et les contre qui sont tous persuadés d avoir raison!

Ma Versys est ma première moto avec ABS et je ne le regrette pas.
je pense que ca peut sauver la mise dans certaines situations, mais qu il ne faut surtout pas uniquement compter la dessus!

popopex

     merci Kamares.Personne d autres n a davis a ce sujet.Merci de partager vos experiences et opinions.

2d

Citation de: popopex le 01 Septembre 2010 à 09:56:32
     merci Kamares.Personne d autres n a davis a ce sujet.Merci de partager vos experiences et opinions.

pas d avis, j connais pas  l abs .

G3rico

Perso pour ma première moto (et surtout, jeune permis Juin 2010) je n'ai pas voulu faire l'économie de l'ABS pour ma sécurité.
Je n'en ai pas eu besoin jusqu'à présent (et je compte bien que ça dur encore longtemps).
Après, c'est très perso !
Le hasard, c'est le pseudo de Dieu quand il ne veut pas signer.

beleg

Je suis pour, très utile en situation d'urgence, c'est normalement très rare, mais quand c'est le cas, tu peux freiner franchement, sans avoir l'apréhension du blocage avant. L'abs arriere, c'est bien aussi pour tester l'adhérence.

Après, ça t'empèche pas de savoir freiner fort sans déclencher l'abs.

Ex ER5, ZR7, Versys ...

HotCmel

Je pense prendre ma future moto avec ABS car je suis souvent en duo et il faut que cela freine en cas d'urgence  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

popopex

         merci pour ces avis.je pense aussi que cela peut sauver la mise meme si c est une fois tous les 36 du mois.voyons cela comme un investissement.
       donnez votre opinion,il m interessse. :)

macdugels

J'ai l'ABS sur mon Versys.

Honnêtement je n'ai pas une grande expérience donc difficile de me faire un avis précis mais j'ai quand même une impression.

Il s'est déclenché sans que je le veuille 2 fois. Une fois sur un freinage vraiment limite alors qu'une auto pilait net devant moi et que la route était (légèrement) dégradée. J'ai été surpris de voir à quel point ça rallongeait le freinage. J'ai bien failli manger le pare choc.

La deuxième fois en sortant de mon garage (un grand garage au sous-sol d'un immeuble). Je sortais (un peu) vite et j'ai freiné sur le rail du portail d'entrée. J'ai pas pu m'arrêter avant la route. Heureusement personne n'arrivait.

Il se déclenche fréquemment sur le frein arrière, quand on l'appuie un peu trop, ça a tendance à sautiller et c'est pas forcément très agréable. Par contre du coup on glisse pas.

Voilà pour moi, pour résumer je suis pas sûr de le reprendre sur ma prochaine moto parce que ça me fait plus peur que ça me rassure... même en duo... mais peut être que je ne vois juste pas quelle sécurité ça apporte en plus...

V

G3rico

Bin, dans la pratique, c'est fait pour ne pas bloquer les roues et ainsi "éviter" l'obstacle.
Comme sur une voiture, ça ne raccourci pas la distance de freinage, tu gardes le contrôle de la direction lors d'un freinage puissant. En effet, le risque en cas de freinage d'urgence est de ne pas ralentir le véhicule car il se met à glisser, ou bien de ne plus pouvoir contrôler sa trajectoire : lorsque les roues se bloquent, elles ne permettent plus de diriger le véhicule.
Je sais pas si je suis bien clair :-[
Le hasard, c'est le pseudo de Dieu quand il ne veut pas signer.

macdugels

Tout à fait d'accord avec toi !

je dis juste que pour moi, ça rallonge trop les distances de freinage... (et puis quand je freine, j'arrive pas à tourner... :-[)

G3rico

Par expérience, la première fois que j'ai "vu" et compris l'utilité de l'ABS c'était une situation extrême.
De nuit, au taquet, sortie de virage à forte allure (bien au delà des limitations en usage dans notre beau pays) et là, un sanglier de belle taille. Bibi (c'est moi) saute sur les freins (j'me prend pour A.D.) :biggrin: et voit la bête se rapprocher , se rapprocher, se rapprocher.......et là secousses pas possible dans les bras, mais oui, mais c'est bien sûr, me dis-je -"L'ABS est ton ami", j'ai évité tranquillement la bête, enfin tranquillement, j'me comprend, j'ai bien rendu la main sur le reste du trajet  >/:<. Alors un vieux de la vieille, un vrai motard (j'entend par là riche en expérience, un pur un tatoué quoi) aurait fait la même chose sans l'ABS. Mais pour un novice comme moi, ça m'a sauvé ;) :-D
Le hasard, c'est le pseudo de Dieu quand il ne veut pas signer.

cpg

Citation de: macdugels le 03 Septembre 2010 à 21:13:14
Tout à fait d'accord avec toi !

je dis juste que pour moi, ça rallonge trop les distances de freinage... (et puis quand je freine, j'arrive pas à tourner... :-[)

:?:

je ne vois pas en quoi cela rallonge le freinage vu que si l'abs declenche cela veut dire que  sans l'abs à ce moment là tu aurais glissé....
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

2d

#13
Citation de: cpg le 03 Septembre 2010 à 21:33:29
Citation de: macdugels le 03 Septembre 2010 à 21:13:14
Tout à fait d'accord avec toi !

je dis juste que pour moi, ça rallonge trop les distances de freinage... (et puis quand je freine, j'arrive pas à tourner... :-[)

:?:

je ne vois pas en quoi cela rallonge le freinage vu que si l'abs declenche cela veut dire que  sans l'abs à ce moment là tu aurais glissé....

hello les ptits loups.

petite anecdote d un truc  avec abs que j ai vendu à un gars il y a un siècle  <D (r25 v6 turbo)

celui çi fier de son acquisition arrive en trombe chez lui  pour impressionner sa femme et freine plus tard peut être qu avec un truc sans abs .

résultat -> la caisse de sa femme défonçée  + le truc vendu.

je veux dire ainsi que freiner sans abs n équivaut pas à glisser.

perso, je freine de plusieurs maniereS  ->

- que de l avant.
-de l avant et de l arrière avec dosage different en fonction des circonstances.
-de l arrière.

ce qui est sûr, me concernant ->c est que mes choix de freinage sont d instinct en fonction des circonstances.
si il y a reflexion de ma part lors de ces freinage?

dans ce cas, le moment de réflexion est tres tres tres  tres tres tres tres court.

le jour ou je serais au tas, ce sera tres certainement à cause d un moment de reflexion trop, beaucoup trop long.

l age certainement  <D

et vous?
Avec l abs, ok, tant que ça fonctionne.




mais le jour ou celui est déffectueux... Oo:


vous continuez à pied?  <D

je veux dire ainsi qu avec toutes ces cochonneries, on perd  nos reflexes, on s embourgeoise et la tuile nous guette .


la 1 ere chose ou l une des règles de sécurité , c est adapter sa vitesse en fonction de son environement et condition météo.

j ai l impression que  l abs , et misere du genre   ne servent qu à rassurer l écervelé qui  forcément mettra un peu + de gazs .

c est assez marrant, mais il suffit pour s en convaincre d éssayer de rouler avec un truc aux freins limités pour s apercevoir que l on est déja un peu, ou beaucoup plus prudent

:sifflet:

les problèmes liés à l abs ont déja été cités .
que ce soit en Versys-Transalp- ou autres.

il y a les 'pro-abs' et les autres.

perso aujourd hui, je prefere m en passer.
peut être à tord ou à raison?

j admets volontier que celui çi ai sorti d un guépier quelques uns d entres vous, tout comme je suis conscient qu il en a foutu d autres en pleins dedans .

je vous ai juste donné ma vision de la chose .

:V:

davidles

"je veux dire ainsi qu avec toutes ces cochonneries, on perd  nos reflexes, on s embourgeoise et la tuile nous guette .


la 1 ere chose ou l une des règles de sécurité , c est adapter sa vitesse en fonction de son envirronement et condition météo.

j ai l impression que  l abs , et misere du genre   ne servent qu à rassurer l écervelé qui  forcément mettra un peu + de gazs ."

j'ai tendance à être d'accord avec ça

ma moto n'a pas l'abs, et pour l'instant, le fait d'anticiper et de garder une marge de sécurité a fait que je n'en ai pas eu besoin
maintenant, j'avoue que sur le mouillé, je ne suis pas sûr de pouvoir faire un freinage d'urgence vraiment efficace, mais comme je le sais, j'adapte ma conduite
le jour où je changerai de moto, j'en prendrai peut-être une avec abs, à condition qu'il soit VRAIMENT convaincant (c'est-à-dire qui ne se déclenche pas pour rien sur le bosselé...)

pas d'accord avec toi cpg, ce n'est pas parce qu'un abs se déclenche qu'il y aurait eu blocage de roue (portant à conséquence, je veux dire) ; en théorie oui, bien sûr, mais en pratique la plupart des systèmes ne sont pas assez perfectionnés pour qu'ils me rassurent, ça serait plutôt le contraire  (un peu comme le dit macdugels)
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

2d

hier , j ai fais un nouvel achat et j ai bien l intention d en profiter  :-D

pas d abs  Oo:

juste 2roues1moteur.

ma grande passion :-* :-* :-*  ->





















Piaggio Liberty 50 -1993  <D :V:

Zed-R

l'abs t'evite de bloquer les roues, et de ce fait rallonge les distances de freinage.

rien de mieux qu'un vrai freinage degressif maitrisé. (d'ailleurs tout le monde l'a vu lors de son plateau)

meme regle en auto. la technique est juste dans le reflex dès qu'on sent le blocage des roues, et la "pression" portée sur la pedale de frein. Et en AUCUN CAS le fait d'appuyer forts sur les freins, puis lacher, puis reappuyer etc etc ... c'est faire une mauvaise imitation de l'abs, avec un resultat encore PIRE.

davidles

je crois qu'avant tout, il ne faut pas parler d'abs en général, mais de chaque système en particulier (Bosch, BMW etc.)
entre l'abs des CBR RR récents et celui des BMW des années 90, il y a un monde :-D

il y a aussi d'un côté la théorie (l'abs "idéal") et la pratique (les systèmes qui équipent les motos actuelles)

en théorie, un abs ne devrait pas rallonger les distances de freinage, mais au contraire permettre de profiter de l'adhérence maximum entre le pneu et la chaussée ; en pratique, la plupart des systèmes actuels se déclenchent souvent "inutilement", car ils ne prennent pas en compte le mouvement des suspensions mais uniquement la différence de vitesse de rotation des deux roues

il y a aussi le fait que les relâchements du freinage lorsque l'abs se déclenche générent un transfert de poids vers l'arrière, qui diminue l'adhérence de l'avant :-D alors qu'il peut arriver, sur un gros freinage sans abs, d'avoir des micro-blocages sans s'en rendre compte, sans conséquence et sans relâcher les freins, tout ça parce que le fait de garder les freins maintient une charge maximale sur la roue avant (et donc des conditions d'adhérence maxi), et le pneu retrouve le grip de lui-même

(sauf si on traverse une flaque d'huile de 100 m bien entendu :-D)

Zed-R, ça serait intéressant que tu précises ce que tu entends par freinage dégressif
pour moi, ce terme s'utilise en parlant de freinage sur l'angle : on rentre dans une courbe sur les freins, puis on les lâche progressivement pendant la prise d'angle
le freinage d'urgence en ligne droite, pour moi, n'a pas grand chose de dégressif (sauf effectivement sur les derniers mètres, juste avant l'arrêt) : on prend les freins (avant) d'abord de façon progressive (une fraction de seconde), le temps que la fourche se comprime et que le pneu avant soit en condition d'adhérence maximale, à ce moment-là on peut vraiment écraser la poignée et freiner très fort (regard loin, bras en contrainte, moto bien tenue avec les jambes)
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Zed-R

ABS : Anti Blocage System !

Ca veut tout dire. Les roues se bloquent, le system relache les freins pour toi, une fois les roues debloquées, le system "s'arrete", ta (forte) pression sur les freins reprends le dessus, les roues se rebloquent, le systeme se remet en route etc etc ...

Un freinage dégressif.
Que ce soit pour attaquer une courbe (comme tu l'as dit), ou un freinage d'urgence c'est le meme principe.
Tu attaques fort les freins pour ensuite les relacher.
le contraire est un progressif (whouhaaaou .. trop dur celle là) tu freines d'abord tranquillement, pour terminer en freinant "fort" (ou du moins, la force de freinage reste la meme, mais la resistance au freinage s'affaiblit). La chose à eviter. La mauvaise habitude prise par tout le monde, car en roulant quotidiennement et de façon "normale" on freine tous comme ça.
Et un beau jour arriva l'abs pour combler cette mauvaise habitude.

Pourquoi en sport auto, n'y-t'il pas d'ABS ?
Pourquoi en sport moto non plus ?

On a tous appris le freinage d'urgence au plateau non ?
Que vous disait votre moniteur ?
Que vous faisait-il faire?

Moi il m'a d'abord appris a attaquer les freins pour bloquer l'avant (expret) pour ensuite relacher doucement la commande, afin de débloquer tout en gardant un gros freinage. (c'est ça le degressif)


Maintenant on va prendre l'exemple en auto.
Sans vouloir faire "ouai mec, j'me la pete un max, j'suis un dieu".
J'ai eut la chance de faire des stage de conduite (et pilotage). Mais pas les stages où on fait 5 tours de pistes en auto de prestiges sportives pour un prix ma fois assez exorbitant pour ce que c'est, et j'ai en 1er lieu appris a freiner.
C'est en sachant freiner qu'on va vite (pour parler sportivement)
C'est sans ABS qu'on s'arrete tot (pour parler securitèrement -ça s'dit pas, mais m'en fout)

On me l'a prouver de visu.
Une auto avec abs et une auto sans abs (les 2memes) cote a cote.
L'auto avec ABS s'est arretée bien apres l'autre.
Comment ?
La technique : Encore une fois, on commence par attaquer les freins comme un cochon, on saute dessus. Les roues vont bloquer. Au blocage, il faut avoir le reflex de détendre la cuisse. relacher la jambe. Ca suffit en general pour debloquer les roues (la pression sur la pedale diminue). Ensuite les roues risques de se rebloquer.
Pour eviter ce phenomene logique (forte pression sur les freins, mais moins de resistance, car on a deja bien ralentis) il suffira de relever le gros orteil. bah oui, c'est bete hein, mais ça releve un peu le pied de la pedale, diminue la pression sur les freins, etc etc ...
Voilà encore un exemple de freinage degressif.

Autre effet pervers de l'ABS. (en auto)
Le tete a queue quasi interminable.
Sans ABS, lorsque l'auto est a son point de non retour, irrecuperable, la SEULE chose a faire c'est ecrasé les freins (pied au fond). Cela bloquera les roues (les 4, oui oui). et empechera l'auto de tourner en rond pendant des heures.
Avec l'ABS, comme les roues sont debloquées, et donc en roue libre pendant ce laps de temps, elles vont se mettre a rouler dans le sens de marche de l'auto.
Resultat. Vitesse 50km/h, auto mise en tete a queue avec ABS. 4tours complets de + qu'avec une auto sans ABS !


Tous ces tests ont été fait lors d'un stage de 3 jours chez sifa prevention. (stage de niveau 3, le + haut à l'epoque, peut-etre encore aujourd'hui s'ils ne l'ont pas modifier)
le reste je l'ai appris lors d'autres stages (en auto, je reprecise), et le Kart quand j'etais gamin (100cm3 rotax, un vrai 2temps explosif)

G3rico

L'ABS ne sert pas à t'arrêter, mais bien à garder assez d'adhérence pour éviter un obstacle. Alors peut-être que sans on s'arrête avant, mais avec un gamin dans le pare-brise, ça le fait pas.
Car sur le nombre de conducteurs "lambda" combien le savent, et combien ont fait tes stages ????
Le hasard, c'est le pseudo de Dieu quand il ne veut pas signer.


Sujets Similaires (5)