[ZX 7 R culasse] Je déculasse !

Démarré par rafale, 26 Août 2010 à 22:54:26

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nErur


kekenn

De rien (rafale tu m'en veux pas j'ai répondu a ta place  :sifflet:)

davidles

Citation de: kekenn le 31 Août 2010 à 14:17:21
4.5 daN.m on peut pas dire que sa sois un serrage de bourrin contrairement au bar on l'on retrouve du 7-8 kg avec un serrage angulaire final a 120° par exemple.

Dans ce cas précis, aucune utilité de mettre des vis neuve, à moins d'avoir foiré la tete evidemment

perso (comme je l'ai déjà dit, mais je radote, c'est la vieillesse :-D ) comme KFS et Antho je changerais aussi ces vis : je pense que le couple de serrage n'est pas une valeur proportionnelle aux contraintes que subit une vis, mais plutôt ses conditions de travail...

une vis de culasse serrée à 4 daN.m travaille bien plus qu'un boulon de roue serré à 10 daN.m, car elle subit tous les cycles chauffe-refroidissement du moteur, elle finit par s'allonger au cours de sa vie, si on remonte les vieilles il suffit d'une un poil plus longue que les autres pour avoir à rechanger le joint à cause d'une fuite...

sur les voitures, les vis de culasse sont serrées plus fort, mais elles n'ont pas la même section non plus... donc pas sûr que les contraintes soient plus élevées que sur les bécanes (et je parle bien de moteurs essence, sur les mazout elles risquent effectivement d'être plus élevées), pourtant, elles sont à changer systématiquement...

elles doivent pas être bien chères, ces vis, m'enfin :-D

enfin, comme l'a déjà dit un grand penseur avant moi :-D chacun fait comme il le veut ;)

bravo pour le boulot et bon courage pour la suite pour la partie la plus drôle : le remontage...
Ancien ZRiste... nostalgique...

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Le tour d'Irlande, c'est ici

kekenn

je sors juste ce que j'ai pu appendre en cours

davidles

encore une fois, je ne sais pas pour ce modèle précis, mais vu qu'en plus, d'après ce que j'ai compris, les vis de culasse maintiennent également le bloc au carter inférieur, elles doivent en prendre plein la g... :-D

bon bref, désolé, c'est mon quart d'heure où je suis pénible (quoi, pas qu'un quart d'heure ??? :-D)
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kekenn

Une petite précision quand même, je ne vais pas me venter d'avoir plus d'experience que certain car chacun a jsutement sa propre experience, mais un simple mécano, même du dimanche, peut toujours aller voir un mécanicien moto et il lui dira la même chose que moi, il pourrais aussi aller sur google et là aussi, il va trouver la meme chose que tout le monde:

1. On huile les filetage de vis et on fait un premier passage dans les taraudage, sans la culasse évidemment, j'ai jamais vu un mécano remonter des vis de culasse à sec  Oo: (sauf si elle sont molebdynée... (graisse au molybdène déjà sur le filetage)
On huile aussi les 2 face des rondelles

2. Il n'est pas forcemment obligatoire de changer des vis de culasse sur une moto , par contre il est obligatoire de changer les rondelles sous les têtes de vis, surtout si elles sont cuivrés. (pour les motocross entre autre)

3. Sur un serrage a 5 kg, pas besoin de débloquer la vis lors de la première phase de serrage...et sa tout mécano le dira.

4. chaque moteur a son sens de serrage, là par exemple sur le zx7r ce n'est pas un serrage dit "en escargot"...


Je veux pas mettre en cause les connaissances, les conseils de certains, et je veux pas foutre la merde sur cette preuve de détermination qu'à pu nous montrer notre Rafale national même si rien qu'a me lire sa va surement donner cette impression, mais là, ce que je marque c'est quand meme ce que j'ai pu apprendre sur les bancs de l'école , donc c'est pour moi une bonne reférence sa se saura si le système éducatif raconterais des conneries à tout bout de champs.... puis y'a les 3/4 des choses que je sors de la RTM du 7r, je commence à la connaitre  :-D


Davidles, tu n'es pas pénible et tu connais beaucoup de chose, sa tu le ais moi je le respecte, mais j'ai bien peur d'insister sur le fait que la RTM, qui a été faite quand même par des techniciens hein, n'indique en aucun cas, ni de changer les rondelles, ni de changer les vis mais de bien remettre les vis ainsi que leur rondelles

rafale

Citation de: kekenn le 01 Septembre 2010 à 01:07:00
par contre il est obligatoire de changer les rondelles sous les têtes de vis, surtout si elles sont cuivrés. (pour les motocross entre autre)
[...]
n'indique en aucun cas, ni de changer les rondelles, ni de changer les vis mais de bien remettre les vis ainsi que leur rondelles

bin je fais quoi du coup ?    ???


Pour ce qui est des filetages ... je huile seulement ? Pas de graisse qui pourrait résister à la température ?!?


Merci beaucoup à vous deux, c'est instructif.  :excellent:

kekenn

Info tiré de la RTM:

1. huiler légerement une vis de culasse puis la passer dans le taraudage pour être sur que rien ne force
2. Renouveler l'opération pour chaque taraudage mais ne pas remettre d'huile ensuite
3. Huiler les 2 face des rondelles ainsi que sous la tête de vis
4. Remettre les 10 vis ainsi que leur rondelles

5. Effectuer un serrage à 2 kg en respectant l'ordre indiqué (donc    9      5     1    3    7   
                                                                                                           10    6      2    4    8   


6. Serrer défénitivement les 10 vis toujours (pas les 12) à 4.5 kg (et là c'est marqué vis et rondelles usagées, donc moi j'en conclu qu'il ne faut changé, ni les vis, ni les rondelles  :sifflet:)

7. Remettre les 2 vis de diam 6 mm coté puit de chaine et serrer à 1 kg 2 donc      11
                                                                                                                                  12


C'est tout, voilà ce qui est marqué sur la RTM


davidles

alors, si tout est précisé de cette manière dans la rmt, c'est ce qu'il faut faire ;)

aucun souci, j'apprends aussi...
Ancien ZRiste... nostalgique...

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KFS-1

en fait, il faudrai comparer avec les valeur de couple de serrage d'usine.
possible que la RMT tienne compte, dans les valeur qu'elle preconnise, de l'usure (l'age chacun choisira le therme qui lui convient) des vis...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

dgin61

Je viens mettre ma pierre à l'édifice:

Il faut huiler les filetages des vis ainsi que les faces d'appui (sous les têtes de vis), l'huile à utiliser: huile moteur.
La priorité dans ce type d'opération est la propreté, il faut que l'on puisse manger sur le bloc et la culasse.

Rafalou courage  ;)
On ne devient pas propriétaire d'une Kawa mais on tombe d'amour pour elle.
Honda c'est bien aussi

cdm98

Citation de: dgin61 le 04 Septembre 2010 à 22:15:07
il faut que l'on puisse manger sur le bloc et la culasse.

t'es fou ???? apres ça fait des miettes partout !!! il ne faut pas manger sur la culasse !!!  :-D

antho14zr7

Alors Rafale ça donne quoi ? N'oublies pas de nous tenir au jus quand même  :)

raoul

+1

en tout cas beau boulot jusqu'à présent !  :pouce:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

rafale

#54
J'ai enfin pu aller réceptionner mes joints chez Kawasaki vendredi.



Mise en place du joint d'embase :



Puis Anthony arrive à la maison ... "tiens puisque le bondieu t'as mis là, tiens mois ça !"





A part un changement de tactique, il n'aura pas été galère de remettre les segments dans leurs chemises, en 20 minutes le 4 cylindres est recylindré :





Pendant que nous on tourne au bicylindre !!!



Aller, la culasse :







Je n'ai pas de clef dynamométrique pour revisser cette culasse et en ce samedi soir il est difficile d'en trouver une.
....
Ce matin, Olivier m'a gentillement prêté celle du garage, j'en ai profité pour lui laisser la batterie du 7R à charger. Cool !
Aller, c'est reparti serrage des vis de culasse :



Au moment de mettre mes arbres à cames en place, je constate que le patin de chaine arrière est justement basculé vers l'avant, l'usinage du puits de chaine fait qu'il est impossible de le rebasculer en arrière. BOULET ! On desserre, on soulève un peu la culasse, et on place correctement ce guide chaine. Cette fois c'est pour de bon, et on place les arbres à cames :

         

Puis les paliers :

         

Je vois que le patin supérieur n'est pas si usé ... je réfléchis un moment et fini par conclure qu'il vaut mieux que le moteur tourne un peu avant de faire un jeu aux soupapes, histoire que tout le monde reprenne sa place là dedans, alors ça sera l'occasion de replacer le nouveau patin. L'ancien tire encore une gueule correcte, les spécialistes ZX-7R, vous en pensez quoi ?



Du coup on ferme la boutique :

                   

Au passage je décrasse le moteur, mais aussi le pignon de sortie de boite :

         

J'en profite également pour glisser une bassine dans la baignoire et contrôler l'état des cuves de carbus :

         

Comme neuf ! Étonnant !
Hop, un peu de polissage au passage :

                   

En revanche je maudis le con qui a poli ces jantes ... 5 minutes sur un côté de jante et l'oxydation n'est pas encre bien partie. J'crois que ça attendra le changement de pneu pour bosser sur l'établi.
Une dernière photo et je m'en remets à vous ... ce silent block est tombé lorsque je démontais le garde boue l'autre jour et je n'ai aucune idée d'où il peut venir ... je crois bien qu'il est tombé de plus haut. Il s'était peut-être perdu dans le faisceau électrique dans la tête de fourche, mais à l'origine : d'où ça peut venir ?



Demain si la journée est productive : démontage de la roue arrière, nouvelle carte grise, pose d'un champignon dans le pneu arrière à la place du clou, nouvelle plaque d'immatriculation et remontage du moteur dans la baignoire ........ je dis bien si la journée est productive et que tout se passe bien.

kekenn

ton patin est fendu ...

Bon boulot pour le reste ...

antho14zr7

 0(0 que de bonnes nouvelles à part pour le patin fendu  :-\


C'est vraiment du bon p'tit bon boulot

"tiens puisque le bondieu t'as mis là, tiens mois ça !"  <D exellent



Je pense que la suite devrait aller vu tout ce que tu as déjà fait

Elomeo

 0(0 0(0 0(0 0(0


:excellent: les gars ...........


'l'est beau et propre c'moteur !!  8/)


Courage pour la suite................ ;)


KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

kekenn

Dommage de ne pas avoir fait le jeu au soupapes avant quoi  :sifflet: :-D mais bon ...  :-D