[ZX 7 R culasse] Je déculasse !

Démarré par rafale, 26 Août 2010 à 22:54:26

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

Suite au problème que j'ai rencontré avec une bougie récalcitrante je suis obligé de déculasser le moteur de mon ZX-7R.
J'ouvre donc ce topic pour les curieux, pour ceux qui auront à ouvrir leur moteur et aussi à ceux qui voudront bien me donner de bonnes idées.
Le déculassage impose la dépose de cet imposant moteur ! C'est pas que la pause s'impose mais j'arrête avec mes proses et vous propose de suivre cette aventure.  :langue:





Je continue de déshabiller le tronc d'arbre :



Une vidange d'huile moteur est nécessaire, mais vu qu'elle a déjà été faite il y a quelques jours je conserve l'huile.
Vidange du liquide de refroidissement également, je ne sais pas depuis quand il est là, dans le doute, je le changerais.

         

Puis je tombe le carter du pignon de sortie de boite :

         

J'arrête là avant de faire une autre bêtise ; la pièce noire qui est visible sur la dernière photo est le récepteur de commande d'embrayage, je crains qu'en l'enlevant, du liquide d'embrayage ne coule. Pourtant il me semble indispensable de l'enlever pour accéder aux vis qui retienne la pièce qui se trouve derrière et qui à son tour libérera l'accès à l'écrou du pignon. La question est posée aux spécialistes du ZX-7R ....
Demain je monte sur Cherbourg pour commander un joint de culasse, un joint d'embase, 4 joints de puits de bougies et certainement un joint de cache culbu, j'en profiterais alors pour passer voir Anthony qui a très gentillement accepté de me prêter sa béquille d'atelier fraichement reçue.  :-[   :incline:

kekenn

Tu vires le recepteur (tu changera le joint de piston en prime)

Attention, il est coton a décoller, un petit maillet en bronze pour lui taper gentillement sur les fesses et sa viens tout seul

timstripes

#2
nan, dans ton cas de jeune puceau, on dit "je décalotte" !


En tout cas, je te souhaite bien de la patience et de la méthode !!

Tu vas y arriver, j'en suis sûr, mais sans précipitation, hein ! ;)  :incline:

Izays808

Attention en virant la ligne que les écrous sur les goujons ne soient pas grippés.
Si c'est le cas, chauffes les pour éviter de desceller tes goujons ou... les casser.

Prévois aussi de la graisse cuivré pour les remonter, clé dynamo 5/25Nm, pâte à joint, graisse universelle, maillet Téflon/bronze, pince à circlips int/ext, etc...

Enfin bref, le mini pour ne pas être emmerder une fois le démontage commencé.
Tu peux prendre de la merde, ça suffira pour de nombreuses années SAUF pour les clés dyno, qualité oblige pour cet accessoire I.N.D.I.S.P.E.N.S.A.B.L.E!!!

De la logique, une revue technique, de la place sur l'établi et ça va aller tout seul. ;)


Bon courage poto. :)

Kawasaki ZX-7R: Le SBK à portée de main!!!

rafale

... et 'pis des bières !  :-D

Merci les gars.  ;)

Izays808

Citation de: rafale le 27 Août 2010 à 00:14:54
... et 'pis des bières !  :-D

Exact, j'ai oublié le dégrippant... :-D

Kawasaki ZX-7R: Le SBK à portée de main!!!

kekenn

#6
Les clé dyno de chez nauroto ne sont pas de marque comme les Facom, n'empeche que c'est de la très très bonne camelotte (pour une fois  ;))

Et pour le dégrippant, pas du WD 40 mais du vrai hein, du bernier par exemple  :sifflet:

Et j'oublais, pas besoin de pince à circlips pour déposer le bourrier  :-D, mais sa peut toujours servir  <D

raoul


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

nErur


Izays808

Citation de: kekenn le 27 Août 2010 à 00:26:43Et j'oublais, pas besoin de pince à circlips pour déposer le bourrier  :-D, mais sa peut toujours servir  <D

Sûr pour la dépose du moteur, mais un moment ou un autre il en aura besoin sur les internes du moulin ou autre, c'est inévitable et y a rien de plus rageant de passer 30min à virer un circlip et des heures pour essayer de le remettre dans un endroit exigu sans ces pinces magiques...

Il faudrait faire un topic sur le minimum d'outils à posséder avec les classiques et indispenssables.
ça en aiderait quelques uns à ne pas se retrouver comme un con à un moment donné et se faire une bonne trousse à outil n'est pas si exessif car peu d'outils demandent d'être précis.
Comme tu l'as souligné, Norauto font de bonne chose, chez Lidl aussi, pas besoin de grandes marques avec des prix de folie pour de la mécanique générale et occasionnelle, il a sûrement d'autres bonnes adresses low cost et de bonne facture...


Pour moins de 100€, tu peux te faire une très bonne caisse qui te durera des années, à completer au fur et à mesure dans le temps.



++!



Kawasaki ZX-7R: Le SBK à portée de main!!!

davidles

le coup des goujons cassés, ce serait dommage effectivement...

tu le sais sûrement déjà, mais pour rappel les vis de culasse (comme celles des paliers d'AAC) se dévissent dans un ordre précis (l'inverse du vissage) et très progressivement (par quart de tour) ; proscrire absolument l'utilisation d'outil tranchant pour  décaper le plan de joint culasse - bloc cylindres et bloc - carter moteur, il faut impérativement utiliser un décapant approprié
attention au sens des joints
serrage des vis de culasse (neuves, ou tout du moins nickel au niveau filetage et propreté, et sèches) à la clé dynamo, en plusieurs passes, comme indiqué dans la RMT ; généralement, à chaque passe on débloque la vis puis on serre au nouveau couple
un cadran angulaire est indispensable dans le cas où le serrage en dernière passe est angulaire

profite pour contrôler tout ce que tu déposes ou ce qui est accessible

bien protéger toutes les ouvertures pour éviter la poussière, travailler en PRENANT SON TEMPS, la mécanique ça se fait lentement, en prenant le temps de bien se documenter sur chaque étape pour être conscient des risques et des pièges à éviter ; une fois qu'on est sûr de soi on y va franchement ; toujours s'arrêter quand on se sent fatigué ou énervé, et surtout s'arrêter quand on sent qu'on n'arrive plus à s'arrêter :-D
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

rafale

Merci à tous pour vos conseils et encouragements.  :pouce:

Aujourd'hui j'ai bossé en 3 fois, une session ce matin puis je suis allé rejoindre Anthony pour lui empreinter sa béquille d'atelier : ce qui s'est fini en montage et essayage de béquille chez lui, commandage de joints et petits tours dans les magasins moto et brico, pour terminer par une étape primordiale, j'ai nommé : la pause bière. De retour en toute fin d'après midi, j'enquille la béquille sous le tronc d'arbre ... ahhhh bah c'est mieux de bosser sur une moto droite, il a assuré ce kéké d'Anthony. La 3ie session se fera après manger. Bon et alors, il s'est passé quoi ?

Tout d'abord grace aux conseils de Kekenn, j'ai réussi, non sans mal à décoller ce foutu récepteur d'embrayage :



J'ai ensuite déposé le lèche roue en prenant soin de faire sauter le vilain logo de cette vilaine marque :

         

Et ce afin de virer mon pignon de sortie de boite, sans difficultés d'ailleurs, en bloquant la roue avec arrière avec une grande barre de fer ..... Mais c'est super !!!

         

Je savais que je n'y couperais pas, la dépose de la tête de fourche. De toutes manières, c'est plus prudent :

         

Puis viens la dépose du garde boue ... MON DIEU ! J'ai du mettre 30 min ... saloperie ! (il est en 2 morceaux, avant et arrière)

         

Puis c'est au tour du radiateur et de la ligne, qui va en profiter pour subir un traitement.

                             

Une vis me résiste ! Celle du support bas du radiateur. Rien à faire ... elle ne vient pas. Tant pis, la dépose se fera avec.



Puis dépose du déflecteur situé sur le dessus du moteur, et un peu à l'avant :

                   

Quelques câbles Zélectriques à virer :



Pour ce qui est de la dépose de la rampe, comme pour le ZR-7, je ne parviens pas à enlever les câbles de l'accélérateur. Après tout ... c'est pas vraiment utile.

         

Je crois bien que le gros est prêt à tomber demain ... reste à trouver un système pour le descendre.


kekenn

#12
les cables d'accel, tu peux les enlever si seulement tu ouvre d'abord ta commande de gaz (la poignée quoi), sinon tu casse tout  :sifflet:

Bon boulot, sa avance (et sa me rappel des souvenirs  :-D 0(0)

Dommage que les photos sont pas cliquable, je t'aurais dis si tu étais en full ou pas (celle des carbus)

Happy_Wizard

Citation de: kekenn le 28 Août 2010 à 09:50:02
les cables d'accel, tu peux les enlever si seulement tu ouvre d'abord ta commande de gaz (la poignée quoi), sinon tu casse tout  :sifflet:
+1 sans oublier que parfois, braquer le guidon complètement d'un côté peut t'apporter le demi centimètre de jeu dont tu auras besoin pour décrocher le câble.


En tout cas beaucoup de courage à toi pour bien prendre ton temps dans cette longue opération. De toute façon tu ne peux pas la conduire alors profites-en pour faire les choses bien (mais bon, je te fais confiance là-dessus).  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

antho14zr7

Bon alors tu n'as plus de binouzes tu n'avance plus  <D

Ca m'a l'air de bien avancer. Le démontage c'est toujours plus facile

Taeron

Courage Rafale, ça progresse :]
Tout ce dont tu as besoin c'est d'une bonne barre de fer : tu peux tout faire !
Je suis admiratif sur l'entreprise que ça représente, bordel quel taf !  ;)

Happy_Wizard

Citation de: Taeron le 28 Août 2010 à 14:24:59
Courage Rafale, ça progresse :]
Tout ce dont tu as besoin c'est d'une bonne barre de fer : tu peux tout faire !

:-D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Merci pour l'astuce des câbles d'accélérateur.  :pouce:
Kekenn, pour les photos des carbus euh .... moi je sais. On en reparle en privé ?  :-D
Merci pour vos compliments et encouragements, c'est vraiment sympa de se sentir soutenu.

Hier je n'avais personne sous la main pour m'aider à sortir le bloc. Aujourd'hui j'ai fait appel à un pote. Hop, un cric et une cale de bois sous le bordel :

         

J'avais fait pas mal de photos de la dépose moteur, sauf que j'ai éjecté la carte mémoire du PC un poil trop à l'arrache entre temps ... du coup je n'ai réussi à récupérer que des demies images des fichiers disparus. Enfin là on voit bien que j'étais content d'avoir réussi à tomber le moteur sans encombres ... si si, le moteur se trouve derrière la grosse bande grise !!!



Voila ma moto à poil ... et même comme ça, je l'aime !

         

Alors il faut savoir une chose, lorsque vous enlevez le moteur d'un ZX-7R, son cadre se transforme alors en baignoire ! Voyez plutôt :

         

Je n'ai pas pu récupérer de photos convenables du moteur fraichement déposé, juste celle-ci avec simplement le cache culbu en moins :



Les autres photos n'étaient pas exploitables, alors on passe direct à la vue sur les 16 poussoirs. Ché bieau !

                   


Sans oublier de stocker les pièces et la visserie de façon ordonnée :



Bienvenue dans ma piole :



On est venu là pour quoi déjà ? Ah c'est ça ! Déculasser.
Bin oui mais les vis de culasse me résistent ... Dégrippant, petite rallonge en bout de clef allen, tapotages sur les vis au marteau. Rien ! Si, un premier crack sur chacune des deux vis que j'ai tenté de dévisser, vous savez le crack de la vis qui se débloque, mais rien de plus. Je pense qu'elle s'est juste débloqué en surface, au niveau de la rondelle mais pas au niveau du filetage. J'ai alors fait un essai avec un martal à frapper : quetchi, quedal, nadal, chabal, enfin rien quoi.

         

Avant de faire d'autres conneries, je décide d'arrêter là pour aujourd'hui et d'attendre vos idées.

         

Bonne nuit !    o O


Happy_Wizard

Moi pour les vis récalcitrantes mon truc c'est mon poto Archimède qui me l'a filé: je me fabrique une super-méga-extension-de-la-mort-qui-tue-sa-mère que j'adapte à un outil de bonne qualité et j'y vais doucement. Et en bonus, j'essaie de glisser du dégrippant à chaque fois que j'ai l'impression d'avoir mis à jour quoi que ce soit.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Gand

voila, une douille 6 pans, une barre (pas un cliquet) et une rallonge d'une longueur consequente, et tu tournes sans a coups, ca devrait venir sans trop de soucis, et surtout sans casse !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM