[Litige] Besoin d'aide suite à problème vente moto

Démarré par bigdave, 11 Août 2010 à 11:43:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bigdave

Salut,
Je viens d'acheter ma Versys et tout va bien avec
par contre j'ai vendu ma KTM 625 supermot il y a 3 semaines pour financer la Kawa
Le jeune à qui je l'ai vendu me dit aujourd'hui qu il y a une bièle de coulée et un gros problème bas moteur (dixit son garagiste)
Il me réclame la totalité du prix de vente et remboursement de la carte grise!!
je suis de bonne foi, jamais de problème avec la moto.
Il invoque l'article sur les vices cachés.
comment savoir ce qui existait comme problèmes avant la vente et ce qui est arrivé après?!
et comment savoir si l'acheteur n'a pas abusé de la moto (un jeune homme de 20 ans)
Si vous avez déjà vécu ce genre de problèmes merci de m'informer..
Bidgdave

Happy_Wizard

Si il veut invoquer un vice caché, il doit te fournir un rapport d'expert (et non pas de son garagiste/pote). Pour plus d'informations, je te renvoie à la page de Moto-Station sur les vices cachés;)

Par contre, ton KTM avait combien de kilomètres au compteur? Parce que bon, un gros mono ça s'use vite. Alors s'il avait 60.000Km c'est peut-être normal, non?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

bigdave

#2
Merci, j'ai regardé ton lien
La moto avait à peine 18000 km
Apparemant un expert peut dire si un problème date ou pas...
Bon ben je verrai..

Happy_Wizard

Si ta moto a plus de bornes au compteur qu'au moment de la vente, déjà tu peux être sûr que la bielle n'était pas "coulée" avant. :biggrin:
Par contre pour le reste (en particulier déterminer la nature et l'origine du problème bas moteur et son ancienneté) c'est l'expert qui tranchera.  :-\
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

bigdave

oui la bielle était peut etre pas coulée mais sur le point. :-\
On verra bien ce que dit l"'expert

timstripes

il peut-être juste besoin d'un moteur, pour remplacer le foutu sur SA katoche !!

bigdave

Citation de: timstripes le 11 Août 2010 à 13:39:32
il peut-être juste besoin d'un moteur, pour remplacer le foutu sur SA katoche !!

LA POUR LE COUP Y A DES CHANCES EN MEME TEMPS UNE BIELE JE SAIS PAS CE QUE C'EST

cpg

en tout cas merci de nous tenir au courant de la suite des évènements... ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

bigdave

Citation de: cpg le 11 Août 2010 à 13:49:19
en tout cas merci de nous tenir au courant de la suite des évènements... ;)

Je le ferai, je pense que ce sera une expérience à partager

Happy_Wizard

Citation de: bigdave le 11 Août 2010 à 13:45:31
Citation de: timstripes le 11 Août 2010 à 13:39:32
il peut-être juste besoin d'un moteur, pour remplacer le foutu sur SA katoche !!

LA POUR LE COUP Y A DES CHANCES EN MEME TEMPS UNE BIELE JE SAIS PAS CE QUE C'EST
Les bielles sont les tiges qui relient les pistons au vilebrequin. Ce sont elles qui transforment une énergie rectiligne (explosion contenue dans le bloc cylindre) en mouvement de rotation. Donc en général, elles peuvent lâcher si elles ne sont pas assez huilées (oublie de vérification du niveau typique chez les motards peu soucieux) ou si on fait des préparations à l'arrache, genre ré-alésage de cylindre et piston plus large (du style "kit 80" qui m'ont fait rêver quand j'étais au collège :-[).
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

bigdave

Citation de: Happy_Wizard le 11 Août 2010 à 14:34:06
Citation de: bigdave le 11 Août 2010 à 13:45:31
Citation de: timstripes le 11 Août 2010 à 13:39:32
il peut-être juste besoin d'un moteur, pour remplacer le foutu sur SA katoche !!

LA POUR LE COUP Y A DES CHANCES EN MEME TEMPS UNE BIELE JE SAIS PAS CE QUE C'EST
Les bielles sont les tiges qui relient les pistons au vilebrequin. Ce sont elles qui transforment une énergie rectiligne (explosion contenue dans le bloc cylindre) en mouvement de rotation. Donc en général, elles peuvent lâcher si elles ne sont pas assez huilées (oublie de vérification du niveau typique chez les motards peu soucieux) ou si on fait des préparations à l'arrache, genre ré-alésage de cylindre et piston plus large (du style "kit 80" qui m'ont fait rêver quand j'étais au collège :-[).


maintenant je vois et te remercie. du coup le piston se barre en biais et cela abime le moteur..

paingrille

Citation de: bigdave le 11 Août 2010 à 15:43:13
maintenant je vois et te remercie. du coup le piston se barre en biais et cela abime le moteur..

Pas vraiment : le piston etant bien serré dans son cylindre ne bougera pas.

par contre, la biele est attachée au vilebrequin (l'axe de rotation principal du moteur) par ce qu'on appele des "paliers" il s'agit de plaques de metal tendre qui enserrent le vilebrequin. A cet endroit tout se passe par "frottement" aidé par l'huile. Dans le cas d'un defaut de lubrification, ce frottement va abimer le metal (c'est ce qu'on appele "couler une biele" ) , et on va observer de plus en plus de jeu entre la biele et le vilebrequin. du coup la force ne sera plus transmise correctement, et tout va se desequilibrer et chauffer anormalement jusqu'a abimer irremediablement le vilebrequin, la biele, et ce qui traine autour ...

( sur ma voiture par exemple, les boulons de la biele ont fini par ceder et la tete de biele est passée a traver le bloc moteur ).


bigdave

si c'est un problème de manque d'huile (ma KTM n'avait qu' 1.3 litre d'huile c'est très peu) combien de temps ca prends pour que la bièle coule? j'essaye de voir si en 3 semaines (mais il dit avoir très peu roulé) cela a pu arriver...

paingrille

oui, mais 1.3 L c'est la quantité nominale, donc ca ne doit pas jouer....

une fois que le moteur manque d'huile, ca va tres vite ... en gros des que la lubrification manque au niveau du vilebrequin, ca casse tout de suite ...

on entend un claquement ( tchac tchac tchac tchac TCHAC TCHAC .... ) de plus en plus fort ... et ca s'arrete. Quand ca m'a fait ca sur la caisse ... ca a mis 10 km entre le debut du bruit et l'arret complet du moteur.


bigdave

ce que je voulais dire c'est que moins la contenance est grande plus un manque d'huile est grand.  Oo:
s'il manque 0.3 litre sur 1.3 litre c'est plus grave que 0.3 litre sur 2.3 litres :-D
Ok je sort

paingrille

C'est pas faux ...

apres ca peut etre du a d'autres choses : le filtre a huile encrassé, l'huile trop vielle ... quoiqu'il en soit, si tu as fait l'entretient correctement ... ( facture a l'appuie, c'est mieux :/ ) tu n'as en principe rien a te reprocher ... enfin, comme dit plus haut, il faut voir ce qu'en dit l'expert !

bigdave

j'avais changé huile et filtres il y a 3000 km (éffectué par moi même) + jeu aux soupapes (garage)
je remettais toujours un peu d'huile dès que cela baissait.
en même temps un mono ktm ca fait clac clac à la base je dirais..
la mienne l'a toujours faite. Je me demande si le garagiste connais ces machines. Si ca se trouve elle n'a rien!!
:-\

paingrille

Le clac clac d'une bielle est tout de meme tres tres reconnaissable ... enfin je connais pas les mono KTM non plus ... mais a priori ... s'il dit "bielle + bas moteur" c'est qu'il a un minimum ouvert ...

malheureusement, tant qu'un expert n'y a pas mis sont nez ... on ne peut pas en dire grand chose :/

bigdave

Citation de: paingrille le 11 Août 2010 à 17:03:47
Le clac clac d'une bielle est tout de meme tres tres reconnaissable ... enfin je connais pas les mono KTM non plus ... mais a priori ... s'il dit "bielle + bas moteur" c'est qu'il a un minimum ouvert ...

malheureusement, tant qu'un expert n'y a pas mis sont nez ... on ne peut pas en dire grand chose :/

apparement il aurait dit ça à l'oreille...
en meme temps j'ai lu que si qqun touchait à un véhicule autre que l'expert ça pouvait invalider le tout...


Sujets Similaires (5)