[ZX 7 R Echappement] Restauration collecteurs

Démarré par rafale, 04 Août 2010 à 18:54:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

Salut les bricoleurs !

Les collecteurs d'échappement d'origine du ZX-7R sont réputés pour se désintégrer assez rapidement jusqu'à tomber en miettes.
Ma moto n'a que 35 000 Kms mais du haut de ses 11 ans la ligne aurait bien besoin d'un lifting.
Un jour ou l'autre je serais obligé d'investir dans une ligne adaptable, mais pour le moment l'idée est de conserver celle d'origine le plus longtemps possible. Je n'ai encore pas démonté ma ligne mais il me semble bien qu'elle est plus abimée que celle-ci :


J'aimerais arriver à quelque chose comme cela :


J'avais pensé à sabler la ligne, et Olivier me parlait d'un acide destructeur de rouille (pas nocif pour le métal) :




Donc deux trois questions :

* Comment virer la rouille sans abimer et percer ma ligne ? Sablage ? Acide ? Ponçage ? Autre ... ?

* Comment la protéger un peu à nouveau ? Peinture haute température ? J'ai lu des trucs sur le Zebracier - Quelqu'un connait ? (noir ou gris)




Merci  :)


derricc

et enlever la rouille par électrolyse   ???
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

rafale

 0(0

* Pierrot,
le dérouillant semble efficace, de toutes manières les produits Restom sont réputés donc je doute peu. J'utiliserai surement le destructeur de rouille Julien que je peux avoir en plus petite quantité donc pour moins cher. (D'après Olivier il est très efficace, et les produits de la marque Julien sont généralement bons également).
Pour le primaire d'accrochage anticorrosion, comme tu dis : on s'en passera sinon je vais vite me rapprocher du prix d'une ligne adaptable.
Ensuite pour le PCE4070 ... là ça devient intéressant. Le seul soucis étant la couleur : Gris. Je ne sais pas si il a les mêmes propriétés que le Zebracier qui lui se trouve en noir, mais en tout cas le produit Restom me rassure d'avantage. J'appellerais Restom pour en savoir plus.  ;)

* Derricc,
J'avais lu des choses à ce sujet, mai il me semble que la mise en place du dispositif est un peu longue et qu'il nécessite du matériel. Je vais quand même regarder plus en détails. J'ai tout ce qu'il faut pour sabler la ligne à la maison, j'espère simplement ne pas abimer, trouer les collecteurs.  >/:<

Merci pour vos bonnes idées !!! J'vous tiens au jus. :V:

Si d'autres personnes ont d'autres idées ...  :biggrin:

antho14zr7

J'ai déjà utilisé le destructeur de rouille JULIEN. La rouille devient de couleur noir après cela évite de devoir enlever le métal. Ca fait comme une croute.

Le problème du sablage c'est que cela risque d'enlever de la matière et de percer la ligne à certains endroits ou de la fragiliser. (comme tu l'as dit)

Je pense que destructeur de rouille + peinture HT couleur noire semble la meilleure solution au niveau roros.

Puisqu'il et tout rouillé ton brelon je t'en débarasse gratuitement si tu veux  :-D

rafale

Je note pour le destructeur de rouille !  :pouce:

Pour la peinture haute température, Kekenn a essayé et ça n'a vraiment pas tenu dans le temps (2 sessions piste apparemment).   :(

Pour mon brelon, je m'arrangerais pour t'envoyer les résidus de rouille dans une enveloppe ... si c'est vraiment de la rouille que tu cherches.  :-D

antho14zr7


Le PCE 4070 semble pas mal, il se teinte peut-être avec du colorant pour peinture.

pierre6110

Citation de: antho14zr7 le 05 Août 2010 à 12:55:01

Le PCE 4070 semble pas mal, il se teinte peut-être avec du colorant pour peinture.

De toutes façons, même si ça reste gris, ça pose réellement un problème ça ??? Sur le 7R le collecteur est quand même pas mal masqué...

timstripes


rafale

Je pourrais voir pour appliquer le produit restom gris jusqu'au raccord 4 en 1 (je crois) et ensuite, vu que ça chauffe moins et qu'il y a moins de contraintes, passer de la peinture noire HT, car cette partie de la ligne elle est visible.  ;)

rafale

Cedric je viens de me renseigner plus en détail sur l'électrolyse ... je pensais le système plus complexe que ça.
Il me manque un chargeur de batterie ... j'ai lu qu'une personne avait utilisé une alim de PC ... j'en ai bien des toutes vieilles et pourries qui trainent mais j'ai peur qu'elle ne tiennent pas le choc, surtout que la pièce est grande, donc il y aura beaucoup d'eau.

Je continue à regarder, mais il est probable que j'essaie cette méthode, si certains ont des conseils à me donner, ou des retours d'expériences après l'avoir fait ... vos commentaires sont les bienvenus  ;)

kekenn

sa tiens si tu passe plusieurs couche au pinceau, du moins sa tiens 1 an...tout les ans c'est bon a refaire, ou comme je te l'ai déjà dis, y'a les ligne delkevic  ;)

rafale

Ah ouais ? 1 an ?!? Bon ... à voir. L'avantage c'est que la peinture haute température ça ne coûte pas cher.

Pour les lignes Delkevic, j'me souviens ouais, et beaucoup ont prit ça sur le forum ZXR7 .... Ca semble être d'un rapport qualité prix.
Actuellement je peux pas, mais un jour ou l'autre la ligne d'origine rendra l'âme de toutes façons. Et toi ? Tu comptes l'acheter ?

Merci pour les infos en tout cas.  ;)

kekenn


timstripes

l'electrolyse, tu peux la faire dans le lave vaisselle ;)

rafale

Ouais ... je pourrais ... mais certains parlent de molécules cancérigènes après le bain. On va éviter de laver les couverts avec.
Et puis j'aime pas trop la rouille, ça craque sous les dents, c'est pénible.
'Pis l'collecteur rentre pas ...

'pis t'es chiant avec tes idées à la con aussi !  <D
BOULET !  :-D

rafale

Citation de: rafale le 01 Septembre 2010 à 22:24:27
Bon ... les joints ne sont toujours pas arrivés chez Kawa alors j'en ai profité pour repeindre la ligne vite fait. J'espère que ça tiendra au moins 6 mois. On verra bien.










Bossage









Peindage !



















Elomeo

Le souci c'est que ca va ne durer que 2 jours !!

<D <D <D









:dehors:

rafale


kekenn

Ben de toute facon, dès que tu va la démarrer, tu peux vite oublier l'effet brillant


Sujets Similaires (5)