[Outillage] Bequille d'atelier

Démarré par Zed-R, 02 Août 2010 à 18:03:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Coyote.57

Bonjour à tous

j'envisage m'équiper de béquilles d'atelier

Probablement chez moto vision

Mais j'ai quelques interrogations sur leurs modèles (espérant que vous pouvez me renseigner)

Concernant la béquille d'atelier avant
L'un de vous l'a déjà essayé sur un versys 650 (2009) ?
    çà passe ? en théorie d'après les cotes : oui
    mais pas de gêne (hauteur T de fourche, garde boue, optique, tube, autres)  ?


Concernant la béquille d'atelier arrière (version diabolo)
Comment est verrouillé l'axe rond des fourchettes ?
Il y a une visse mais est-elle traversante sur l'axe ou juste bloquée par pincement ?
Si seconde réponse, n'y a t'il pas un risque que çà lache et du coup que la machine tombe ?



Merci d'avance pour vos retours d'expérience

Bon dimanche




rafale

Citation de: Coyote.57 le 30 Novembre 2014 à 11:32:47
Concernant la béquille d'atelier arrière (version diabolo)
Comment est verrouillé l'axe rond des fourchettes ?
Il y a une visse mais est-elle traversante sur l'axe ou juste bloquée par pincement ?
Si seconde réponse, n'y a t'il pas un risque que çà lache et du coup que la machine tombe ?

Salut,

Non les fourchettes ne peuvent pas tourner, la vis vient prendre appui sur un plat.
En fait, si tu regardes l'axe de la fourchette en coupe, il ne forme pas un "O" mais un "D".  ;)


Pour ta première question aucune idée, mais tu as une photo sur le Z d'Happy-Wizard à la page précédente.
Je pense que ça doit le faire pour le versys, y'a pas de raisons.

Coyote.57

Citation de: rafale le 30 Novembre 2014 à 12:15:45
Citation de: Coyote.57 le 30 Novembre 2014 à 11:32:47
Concernant la béquille d'atelier arrière (version diabolo)
Comment est verrouillé l'axe rond des fourchettes ?
Il y a une visse mais est-elle traversante sur l'axe ou juste bloquée par pincement ?
Si seconde réponse, n'y a t'il pas un risque que çà lache et du coup que la machine tombe ?

Salut,

Non les fourchettes ne peuvent pas tourner, la vis vient prendre appui sur un plat.
En fait, si tu regardes l'axe de la fourchette en coupe, il ne forme pas un "O" mais un "D".  ;)


Pour ta première question aucune idée, mais tu as une photo sur le Z d'Happy-Wizard à la page précédente.
Je pense que ça doit le faire pour le versys, y'a pas de raisons.

Merci pour ton intervention.  Ta précision sur la bequille arriere me rassure
Pour l avant tout comme toi j ai moins de doute sur la compatibilité avec le Versys

A plus

Coyote.57

Bonsoir

Bonne et heureuse année à tous ainsi que la santé
Je vous souhaite également de faire beaucoup de kilomètres (sans souci) avec vos brêles


Concernant les béquilles d'atelier, je les ai commandé chez moto vision et réceptionné ce jour

Même remarque que tous
Bequilles reçues en kit et sans notice de montage
Pas de difficulté de montage mais des doutes toutefois sur certaines pièces si destinées pour l'AV ou l'AR
Il a fallu consulter les photos du site pour écarter ces doutes (notamment pour la partie que l'on empoigne pour faire levier)
Pour la béquille avant le tube d'empoignement est plus court que celui de la béquille arrière
La partie avec roulettes permettant la bascule de la moto. C'est presque commun SAUF qu'à l'arrière il y a des trous spécifiques avec une petite visse de blocage pour les patins (ou fourchettes de diabolo)

En général qualité très correcte pour le prix

PAR CONTRE j'ai un problème à la béquille AV qui ne lève pas ma Versys 650 (2009)
SOIT le T de fourche est trop haut
SOIT éventuellement le montage ou l'utilisation est à revoir (mais j'en doute j'ai relu la fiche & vidéo du produit une bonne dizaine de fois)
http://www.moto-vision.com/fr/bequilles/1663-bequille-avant-sous-t-de-fourche.html

Ci-après quelques photos pour compléter mes propos

Donc l'embout pris dans le tube centrale du T de fourche

Vu éloigné (la roue pose toujours au sol)


J'ai donc envisagé de mettre une entretoise pour rallonger l'embout (avec une douille pour clé à cliquet)


A nouveau l'embout (avec la douille) pris dans le tube centrale du T de fourche

Vu éloigné (la roue pose toujours au sol)


Je m'en remets à vos expériences pour une éventuelle explication ou solution

Merci

Bonne soirée

Luc







Happy_Wizard

#64
Etrange ton problème de béquille AV. Tu n'aurais pas inversé les parties basses de tes 2 béquilles par hasard? Parce que bon, ma Z750S ne levait pas énormément, mais j'avais quand même 8-10cm de marge pour déposer la roue. :?:


Et par contre, en ce qui concerne l'embout qui vient dans le Té inférieur, je te conseille de prendre le plus gros qui puisse rentrer (allez-y, faites vous plaisir bande de pervers... :-D), pour gagner en stabilité. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Il serait intéressant de mesurer, à vide, la distance entre le té de fourche et le sol.
Ce sur un Z et sur un versys par exemple.

nErur

Il faut que la pige qui rentre dans ton axe de colonne fasse exactement le même diametre. Si ça ne fait pas la même taille, la pige se met en travers et la béquille ne peut travailler, donc ça ne monte pas.

Coyote.57

Citation de: nErur le 06 Janvier 2015 à 00:32:19
Il faut que la pige qui rentre dans ton axe de colonne fasse exactement le même diametre. Si ça ne fait pas la même taille, la pige se met en travers et la béquille ne peut travailler, donc ça ne monte pas.


Merci pour vos interventions

La piste de nEur semble intéressante car effectivement j avais l impression que la bequille ne se mettait pas en appui probablement car la tige flottait dans le T de fourche
Il faudra donc que je prévois un tube intermédiaire car j ai déjà mis la tige (plusieurs livrées avec la bequille) la plus grosse

Si la hauteur du T est egalement en cause, je prévoirai un tube intermédiaire plus long pour rabaisser le point de butée



Encore merci.  Vos réponses semblent m orienter vers la bonne solution

Je ferai le test (mais que ce we.  peu de temps libre en semaine) et vous dirai "quoi"
Je donnerai egalement la hauteur du T de fourche pour la comparer à d autres

Coyote.57

Citation de: Happy_Wizard le 05 Janvier 2015 à 23:15:10
Etrange ton problème de béquille AV. Tu n'aurais pas inversé les parties basses de tes 2 béquilles par hasard? Parce que bon, ma Z750S ne levait pas énormément, mais j'avais quand même 8-10cm de marge pour déposer la roue. :?:


Et par contre, en ce qui concerne l'embout qui vient dans le Té inférieur, je te conseille de prendre le plus gros qui puisse rentrer (allez-y, faites vous plaisir bande de pervers... :-D), pour gagner en stabilité. ;)

J ai eu un doute au montage d inversion des pièces mais au regard des photos sur le site moto vision.  J ai tout bon

J ai déjà mis l embout le plus gros.   Sans la douille c est suffisament rentré pour etre sécuriser mais c est vrais qu il y a du jeu.   Et selon nEur.   La bequille ne se mettra pas en appui

Avec la douille, c est vrai que ce n est pas sécurisant... J ai juste fait un test. 

Merci

Happy_Wizard

Citation de: Coyote.57 le 06 Janvier 2015 à 01:08:26
[...]
Si la hauteur du T est egalement en cause, je prévoirai un tube intermédiaire plus long pour rabaisser le point de butée
T'as pas plutôt moyen de mettre les roulettes de la béquille sur planches? ??? L'accroche au niveau du té de fourche ça m'a toujours semblé être un point délicat de ma béquille donc à ta place je ne chercherais pas trop à le modifier. :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Si c'est bien monté avec les bonnes piges, aucun besoin de modifier quoi que ce soit. Mais il faut bien comprendre que ces béquille fonctionne par arc-boutement, donc si le haut de ta béquille n'est pas bien calé dans la colonne de direction, quoi qu'il arrive ça ne fonctionnera pas.

Coyote.57

Je vais effectivement procéder comme suit

Mettre la bonne tige.


Et si ça ne suffit pas
Eventuellement rehaussé provisoirement avec des planches sous les roulettes
Et si ça marche.  Je prend la bonne hauteur manquante et ferait la bonne tige rallongée

En tout cas merci pour votre aides

Je vous tiendrai au courant

Coyote.57

Hello les filles  :sifflet:

J'ai finalement pris le temps de tester (je ne croyais pas m'y mettre avant ce WE)

Donc avec une entretoise (tube galva de 3/4 pouce) pour ajuster la tige, la béquille prend appui MAIS le levage n'est que partiel vu une hauteur de T de fourche trop importante (83cm)

J'ai donc mis un tube plus long (2X15 cm) qui va en butée jusque sur le T de fourche supérieur de la Versys
Le tube dépasse d'environ 7cm sous le T de fourche inférieur

Et çà marche
en photo


Précisions
ATTENTION un tube de 30 cm ne passe pas à cause du garde boue (c'est pourquoi j'ai positionné 2 tubes de 15cm l'un après l'autre)



Merci les gars
Grâce à votre aide encore une affaire résolue efficacement


A plus (dans le bus)

Luc









Coyote.57

Citation de: rafale
---
les fourchettes ne peuvent pas tourner, la vis vient prendre appui sur un plat.
En fait, si tu regardes l'axe de la fourchette en coupe, il ne forme pas un "O" mais un "D".

Avertissement pour les posssesseurs de ce type de béquille, pensez à vérifier le serrage de l axe de la fourchette. En effet en manipulant la béquille et avec la contraintes sur les fourchettes, il y a un risque de desserrage de l axe D et patatra  bécane parterre ...

J en ai fait les frais mais je me sors relativement bien.
Déjà moi bricolant à côté, la moto pendant la chute m a frôlé. (Tibia : égratignure, bosse et je suppose demain un hématome)

Dégâts de la moto tombée  du côté droit.
Bras oscillant légèrement griffé par la fourchette de la béquille
Tampon protection moteur légèrement griffé
Pare pierre (poignée) légèrement griffé et visse pliée
Poignée frein cassée
Repose pied passager légèrement griffé

Et a priori rien d autre .... j estime avoir eu du bol avec cette maladresse

Je vous réétire donc ma prudence vous sollicitant à vérifier le serrage de vos béquilles atelier


Sujets Similaires (5)