[ZR-7 Visserie] Vis de vidange foirée

Démarré par jerem83200, 12 Août 2013 à 17:17:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerem83200

Bonjour.

Tout à l'heure je veux faire une petite vidange, et je m'apercois que le pas de vis est mort. Je tourne, ca sert un peu, puis après ca ressert.
Sur l'ancienne vis, des morceaux du pas de vis sont restés sur cette derniere. Ca m'emmerde un max, sachant le beau temps qu'il fait !

J'ai parcouru le forum, et certain re taraude, d'autre pose un helicoide (kesako ?)

Bref, j'aimerai savoir si déjà il y a une solution de secours (du style frein filet sur le filetage) ?
Ensuite, qu'elle est la solution la plus simple, sachant que je ne peux pas déplacer la moto (persone dans mon entourage a une remorque)

Re tarauder moi meme ? Changer le carter moteur ?

Merci à tous

rafale

Bin à par redire ce qu'on a déjà dit là :
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,9307

et là :
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,12625

Je vois pas ce qu'on peut faire de mieux.
Si j'peux faire un copier coller de ma réponse :

Citation de: rafale le 23 Mai 2010 à 16:36:33
Pour le ZR-7 d'une belle demoiselle j'avais fait repercer et retarauder ce filetage par une boite de mécanique de précision.
Ca m'a coûté un billet pour remercier le gars qui y a passer quelques minutes.  ;)

Maintenant le bouchon de vidange c'est du 22 et pas du 17.
La meilleur solution à mon goût, pas de risque que ça bouge dans le temps et c'est propre.

Le démontage du carter est un peu galère, y'a pas loin de 20 vis là dessus.  >/:<

:V:

jerem83200

J'ai lu les posts et il est beaucoup question de ré tarauder.

Moi je me pose surtout la question est ce qu'il y a un autre moyen éphémère qui puisse tenir entre deux vidanges.
Un collègue ma proposer 3 solutions qu'il m'ont l'air crédible.

- mettre de la pâte a joint sur l'extérieur du bouchon
- mettre une pâte sur le pas de vis utilise en plomberie, qui une fois sec prend la forme du pas de vis
- faire une soudure a froid, le problème c'est que a la prochaine vidange le re taraudage est obligatoire.

Ces solutions me paraissent crédible sachant que je peux encore visser un minimum. Mais après je ne sait pas ce que ça vaut.
C'est surtout pour tenir l'espace d'une vidange.

rafale

Citation de: jerem83200 le 12 Août 2013 à 22:44:19
1- mettre de la pâte a joint sur l'extérieur du bouchon
2- mettre une pâte sur le pas de vis utilise en plomberie, qui une fois sec prend la forme du pas de vis
3- faire une soudure a froid, le problème c'est que a la prochaine vidange le re taraudage est obligatoire.

1- Oublie. La pâte à joint fait étanchéité, mais ne retiendra pas la vis si elle doit se dévisser ou tomber.
2- Mouais. Est-ce que cette pâte est prévue pour résister à l'huile chaude ?
3- En plus tu vas galérer à dévisser la prochaine fois.

Tu veux gagner du temps, c'est normal. Mais n'oublies pas que si ton bouchon se dévisse, tu vas beurrer ta roue arrière d'huile et tu vas tomber. Même à 30 kms/h c'est inévitable. Demande à Max-Ou.
Alors plutôt que de vouloir gagner du temps, fais le maintenant et roule l'esprit tranquille.

Maintenant, tout ça n'est que mon avis. ;)

nErur

+1

Avec un truc provisoire, au mieux tu ruines ton moteur, au pire tu te fais très mal ...

mecanoman211087

Pour aller foirer ce filetage faut deja y aller comme un vieux porc ...

Apparemment le filet rapporté est la meilleure solution, mais je n'ai jamais fait sauter un filet et encore moin utilisé un filet rapporté...
25 ans

jerem83200

C'est bien ca le pire, c'est que j'avais tellement peur de foiré le pas, que je ne visser jamais à fond, je visser, puis à chaque fois que je voyais que ca pissé l'huile, je re serrer un petit peu, et cela jusqu'à ce que ca pisse plus.

Du coup il me reste juste à démonter le carter, qui j'imagine n'est pas de la tarte  :-\
Re tarauder le pas, j'ai vu que ca poser des problemes, pour retrouver une vis et tout ca.
Du coup je pense que je vais acheter un carter d'occas.

Mais à mon avis, la moto est immobilisé pour un moment ! :(

rafale

Citation de: jerem83200 le 13 Août 2013 à 20:01:07
à chaque fois que je voyais que ca pissé l'huile, je re serrer un petit peu, et cela jusqu'à ce que ca pisse plus.

Si tu as un joint en cuivre, l'idéal est de le changer à chaque fois.
Les joints en alu sont plus résistants eux.

jerem83200

Salut.
Je viens de passer à kawa, et il me propose de mettre un heli coil, en m'assurant que cela tiendra mieux, tout en gardant la meme vis de vidange.

Du coup quel est le mieux ? Racheter un carter d'occas, ou poser un helicoil ? J'ai trouvé un carter à 70€, la pose d'un helicoil je ne sait pas à combien elle revient

nErur

Un hélicoil est mieux, mais faut connaître le prix !


Sujets Similaires (5)