[ZR-7 Echappement] Collecteur fissuré ...

Démarré par Slayn, 01 Août 2010 à 17:44:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Slayn

Bonjour à tous,

Bon alors voilà, j'ai le collecteur qui est fissuré au niveau de la jointure des tubes (4 > 1) comme vous pouvez le voir sur la photo :

(cliquez pour agrandir ^^)

Du coup le bruit de ma brèle n'est vraiment pas génial (ca ressemble presque à une Harley ...) et même si je n'ai pas l'impression d'avoir de perte au niveau de la motorisation ce n'est pas vraiment bon et cela ne va faire que s'aggraver à force de chauffer de se dilater ... Pas envi de laisser mon pot sur le bords de la route (j'ai pas une Ducati moi ! :sifflet:)

Donc je me suis mis à la recherche d'un collecteur pour le changer (rafistoler ca ne doit pas vraiment être une bonne idée, et pas très durable :p). Mais je viens de tilter sur le fait que mon pot est en position haute, photo :

(cliquez pour agrandir ^^)

Alors du coup, est-ce qu'un collecteur d'origine peux s'adapter "sans modification" avec ma configuration, ou est-ce que je dois m'orienter vers d'autres possibilités comme :
- Abandonner la position haute (:'()
- Me lancer dans une opération à collecteur ouvert (:sifflet:) avec une bonne disqueuse / scie à métaux pour adapter tout ca.

Enfin bref là je suis un peu dans le brouillard :p Mais je vous laisse une petite photo de l'ensemble ^^

(cliquez pour agrandir ^^)

ps : j'ai aussi une photo du "coude" entre le collecteur et le pot, si besoin de plus de détail ^^

Merci à vous :)

Wimps

aie..

Perso avant de mettre des sous dans une ligne je tenterai une brasure la ou c' est fêlé

si tu la change le morceau qui va au silencieux est peut être démontable , si oui nickel sinon disqueuse , soudure

et c' est reparti , j' opèrerai comme ça si jamais ça m' arriver , si t ' es pas bricoleur faut trouver un chaudronier ou

un gars qui touche un peu , ça peut valoir le cout de tenter de réparer avant d' acheter

mecanoman211087

Citation de: Slayn le 01 Août 2010 à 17:44:03

Donc je me suis mis à la recherche d'un collecteur pour le changer (rafistoler ca ne doit pas vraiment être une bonne idée, et pas très durable :p). Mais je viens de tilter sur le fait que mon pot est en position haute, photo :

Alors du coup, est-ce qu'un collecteur d'origine peux s'adapter "sans modification" avec ma configuration, ou est-ce que je dois m'orienter vers d'autres possibilités comme :


Salut Slayn, belle casse effectivement...ben en fait ton collecteur EST un collecteur d'origine, probablement découpé etc... En fait si un collecteur se casse tout seul c'est que c'EST une merde d'origine de  kawa zr7...  une vraie misère...(j'ai aussi retrouvé 3 fissures que j'ai tout de suite renforcée avant d'arriver à un tel points  Oo:), d'ou l'importance de la demonter regulièrement pour faire un check-up au peigne fin.

+10 pour Wimps, tante les reparations;

- si tu touche a tout, un kit pour pouvoir faire une bonne brasure voire meme une soudure acier sur fine tole coûte environ 110€ (chalumeau, bouteille oxy+melange gaz, tuyaut, mano etc...) chez Brico.

-si non trouve un soudeur qui te le repare en 15 min chrono , au prix d'une ligne meme d'occase, tante le coup d'abord...

question par contre, est ce qu'une brasure type tobain peut tenir aux température d'un echappement de moto??? quelqu'un à deja essayé ?

Parce que si vous faite chauffer votre moto la nuit à l'arret, la ligne devien assez vite rouge foncée, ca fait peur pour une brasure ....
25 ans

Slayn

Merci pour vos avis :)

Je viens de passez la soirée chez mes parents et mon père m'a conseillé la même chose.
Soit trouver un soudeur qui puisse me souder ca, soit à la limite colmater la fissure avec un mastic haute température (genre sintofer, mais qui tiens plus de 1000°).

Après perso souder moi même le collecteur je ne le sens pas :p Le métal est assez fin et vu la haute température il faut tout de même avoir de l'expérience en soudure pour en faire une bien propre, moi je n'ai du faire qu'une dizaine de soudure dans ma vie alors bon :p

MrOunet

surtout pas de mastic (même hautes températures ou prévu pour les échappements) et autre saloperie dans le genre.  tenue très limitée dans le temps et après pour faire une soudure propre bonjour la joie... donc, fait souder ça tout simplement.  ;)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Happy_Wizard

+1 pour la soudure. Par chez moi il y a un ferronnier qui fait ce genre de travaux à des tarifs sympa (par exemple je pense qu'il prendrait moins de 30€ pour cette réparation), donc ça vaut le coup d'ouvrir un bottin et de demander à tous les ferronniers de ta région.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Slayn

Comme quoi ca vaut toujours le coup de demander l'avis de motard  :-D

Je vais me mettre à la recherche d'un chaudronnier au plus vite :)
Et si quelqu'un en connait un dans la région de Marseille je suis preneur :) Autant aller voir un bon chaudronnier recommandé plutôt qu'un inconnu.

Du coup je vais devoir démonter mon collecteur et devoir acheter tout ce qu'il faut pour le remonter (joint en sortie de moteur, demi lune ? ....) et surement ne profiter pour le nettoyer un peu mieux sans pour autant le polir (vu qu'il redevient crad en quelques heures ....).

Wimps

J' ai démonter le mien y a 1 mois pour le nettoyer , j' ai tout remis comme c' était, , j' pense pas qu' il faille remettre du neuf , en tout cas j ai pas eu de soucis... a confirmer :sifflet:

Slayn

Ha bon ? :p

Ben je vais voir si je trouve un tuto (dois bien y avoir ca qui traine sur le fofo ^^) histoire de voir un peu ce qu'il faut comme pièces.
En même temps la moto était bien sale lorsque je l'ai acheté et avait passé une bonne année sans rouler ... et a été entreposé sans soin particulier je pense que ca ne lui ferait pas de mal d'avoir des joints neuf ....

De toute façon je ne vais pas me lancer la dedans tout de suite. Ce n'est pas urgent (c'est plus le bruit qui n'est pas très beau du coup) et ca ne risque rien. Surtout qu'au moi d'août y'a pas grand chose d'ouvert ....
j'ai un oncle qui est tourneur fraiseur (et motard ^^) qui connait des soudeurs, donc il passera voir ma brèle pour jauger la fissure et me trouvera un bon gars qui pourra me faire ca ; mais avant septembre vu que là sa boite est fermée ...
Car bon je dois bien avoué que je ne connais aucun artisan chaudronnier qui pourrait me le faire ... j'ai pas envi non plus de donner mon collecteur à un apprenti qui risque plus de me le trouer que me le souder :p

rafale

C'est sur ! Mais pour les joints t'embêtes pas !

Si vraiment après remontage tu constate un bruit d'échappement anormalement élevé en sortie de moteur alors faudra penser à les changer, mais sinon t'embêtes pas avec ça ! On les change jamais.  ;)

Ptichno

Eh beh, c'est la folie en ce moment tout le monde parle de collecteurs !

Moi j'aurais dit pareil : dans un premier temps, essayer de ressouder tout ça.... avant d'investir dans une nouvelle ligne d'origine...

Pour le démontage et remontage des collecteurs... en fait c'est assez simple. Ya 8 vis à dévisser (2 par sortie d'échappement) et à revisser.
Pour les joints, en effet, ça vaut le coup d'essayer de remonter sans les changer. Si ya pas de fuite, tant mieux, sinon, faudra les changer.
Pour les demi lune, inutile de les changer.... elles sont juste là pour faire "l'intermédiaire" entre la bride et le collecteur lors du serrage.

D'ailleurs, j'en profite pour demander si quelqu'un connait le prix de ces fameuses demi-lunes chez Kawa ? Mes collecteurs se sont desserrés, et j'en ai perdu deux sur une des 4 sorties...

Bon courage pour tes réparations, tiens nous au courant de ce que ça a donné !

Slayn

Bon ben visiblement, pas besoin de les changer  <D

Pour les réparations je vais attendre la fin de l'été finalement. Que mon oncle passe regarder ca, qu'il reprenne le taff pour trouver un bon chaudronnier qui me fera ca à prix d'amis (et surtout avec l'assurance que le mec fera ca bien).
Puis si ce n'est pas réparable, ben là je passerais à l'autre option ... plus onéreuse ...

Dans tout les cas je passerais donner des infos ici ^^

Merci à vous :)

mecanoman211087

#12
Bon ,  je pense que la modif de l'echappement en position haute n'est pas geniale, je m'explique;

Avant la modif , donc avant que l'on coupe à la sortie 4>1 , la ligne etait +- rigide (pas encore assez cela explique , en + du mauvais choix de matière de fabrication, la fragilité de la ligne mais bon...).

Donc après la coupe, elle est raccordée avec un collier ce qui rend l'ensemble moins rigide, la ligne aura tendance à fléchir ...  à longue echéance, ca tue vu que cet acier chauffe et refroidis des milliers de fois dans sa vie, sa structure deviens fragile et cassante comme un effet de trempage, voila pk on doit permettre aucuns flechissement possible a +  de 0.05 mm ...

 


Solution, renforcer avec une pate... En + à l'endroit  de la coupe de la sortie 4>1 il y a quoi juste derrière???  tient tient, un boulon de pied central...  aller pas me dire mais quand on modifie une ligne a ce point on pense quand meme a souder une petite pate de 4 cm  :sifflet: .


Merci merci, je vous en prie  <D  bon ne me demande pas de droit d'auteur pour la modif de ta photos hein  :biggrin:

D'ailleur, malgré que mon collecteur n'est pas coupé, je vais fabriquer un coller de renfort avant la casse complète ... ;)
25 ans

Ptichno

Je suis d'accord :D

C'est vrai que pour avoir démonté et remonté un certain nombre de fois ma ligne d'échappement (qui est d'origine et entière), on remarque qu'en réalité, elle n'est soutenue que sur les points d'attache suivants :

- les 4 collecteurs bien entendu...

- et les trois points de fixation au pot d'origine (ou pas d'origine d'ailleurs), lui même boulonné sur le cadre de la moto.

Donc d'une la ligne "position haute", coupée en réalité en 2 lignes, est fragilisée par cette coupure et cette nouvelle jonction un peu douteuse (c'est pas non plus extraordinaire comme fixation un collier de serrage), et de deux la seule réelle fixation restante est celle des collecteurs, ce qui fait un bras de levier colossal...

Donc tout ça combiné à des dos-d'ânes, cassis et autres aléas et vibrations de la route.... ça me semble pas être très durable sur le long terme..... enfin ça me mettrais pas en confiance...

Pour info, j'ai fini par obtenir le prix des demi-lunes des collecteurs, elles sont au prix de 2.5€ TTC pièce chez Kawa... enfin à Montpellier en tout cas....... des joints de collecteur à 7€ pièce, et des demi lune à 2.5€ pièce.... allez comprendre....

Enfin c'est cool si t'es pas pressé, jspr que tu trouveras facilement une solution !

mecanoman211087

Merci pour la confirmation de mon idée... je rectifierai meme que coté sortie, elle n'est tenue que par UNE SEULE vis (sur la chicane) , les 3 vis de la chicane ne sont la que pour unifier l'ensemble.

par contre vu le prix des demie lunes, je vais les changer parce que les miennes sont pourries, merci beaucoup pour l'info  :biggrin:
25 ans

Slayn

Huum j'ai pas tout bien compris en détail, mais en gros : la ligne position haute a été fabriquée par une secrétaire :p

C'est vrai que je m'était posé aussi la question en voyant que toute la ligne n'est fixée que par ses extrémités (entrée du collecteur, puis au niveau du pot / patine passager) mais vu que sur la RTM c'est bien comme ca, je n'ai pas poussé plus loin ma réflexion. D'autant plus que la béquille centrale tape sur une patte au niveau du collecteur pour sa butée ... super niveau vibration ca !

Mais bon du coup, si je comprend bien, même en faisant ressouder la fissure, celle-ci va re péter peux de temps plus tard (grâce à la secrétaire vue plus haut :p) ... Donc soit je me trouve un nouveau collecteur et je remonte tout d'origine (exit position haute), soit je trouve le moyen de rajouter une patte de fixation au niveau du raccord collecteur d'origine / rajout.

Enfin bref ... je suis un peu embêté :/

ps : je n'ai rien contre les secrétaire ^^

mecanoman211087

LOL je connais un secrétaire qui est très certainement aussi capable que les meilleurs de ce forum ...

a ta place je ferai ressouder la fissure et en meme temps une patte .... c'est le + simple et le moins cher.
25 ans

Slayn

J'ai regardé ce matin, et juste derrière le collier de serrage (le point le plus fragile) il y a l'axe de la béquille centrale.

Je pourrais me servir de cet axe pour y mettre une patte non ?
Bon j'ai pas eu le temps de regarder plus en détail, mais une patte ne faisant pas plus de 2 ou 3 mm ca devrait aller pour le serrage de l'écrou par la suite.

Par contre, pour éviter de créer des contres forces, il faut bien tout mesurer et faire un plan bien comme il faut !

mecanoman211087

Citation de: Slayn le 05 Août 2010 à 14:39:20
J'ai regardé ce matin, et juste derrière le collier de serrage (le point le plus fragile) il y a l'axe de la béquille centrale.

Je pourrais me servir de cet axe pour y mettre une patte non ?


lol , ben c'est l'idée que je propose precisement 5 paragraphes plus haut  <D 

je vais le faire aussi avant que ma ligne se casse complètement... je vais aussi investir dans un mini poste chalumeau multigaz pour reparer les fissures...
25 ans


Sujets Similaires (5)