[Conduite] Autoroute stressé dès qu'il y a un peu de circulation

Démarré par JuBabe, 28 Juillet 2010 à 08:18:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JuBabe

Voilà, ça fait 400 km que j'ai ma moto et je n'arrive toujours pas à être rassurer sur l'autoroute, les virages je stress, les bagnoles je stress,

Je dépasse rarement le 120 j'ai l'impression que je vais lâcher la moto ou qu'elle tremble bizarrement au dessus de cette vitesse.
Pourtant a vitesse équivalente sur de belle route de "campagne" je n'ai pas les même sensations

C'est grave doc!

Kawasien

Non c'est normal
La seul solution ne plus prendre l'autoroute  :-D :sifflet: :sifflet:

JuBabe

De temps je la prend pour aller bosser et ce n'est que de l'A4,
Et je ne me vois pas sans rouler.
Je n'ai pas envie non plus d'être un motard du dimanche! ;)

MiTcH

Citation de: JuBabe le 28 Juillet 2010 à 08:45:55
Je n'ai pas envie non plus d'être un motard du dimanche! ;)
Euh, c'est quoi un motard du dimanche ?

zefred

à pied, en vélo ou à moto, ROULES !

Happy_Wizard

Ca m'a fait la même chose quand j'ai repris la moto. Donc j'ai fait surtout de la nationale pendant 1-2 semaines et après ça allait mieux. Moi ce qui me dérangeait c'était le vent de travers, que je n'avais pas sur petite route.

Laisse toi le temps de t'habituer à manier ta moto et tu verras que l'autobeurk ne te ferras plus peur (mais par contre tu refuseras de la prendre :-D).  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

davidles

ta moto ne devrait normalement pas "trembler bizarrement" au-dessus de 120 km/h...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Happy_Wizard

Citation de: davidles le 28 Juillet 2010 à 12:32:15
ta moto ne devrait normalement pas "trembler bizarrement" au-dessus de 120 km/h...
En suivant des bus et poids lourds qui roulent à 120Km/H, si. C'est pour ça que je dis que le vent (surtout de travers) peut être un élément qui fait qu'on ne se sent pas rassuré sur autoroute alors que sur nationale pas de problème.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

MiTcH

Citation de: Happy_Wizard le 28 Juillet 2010 à 12:58:49
Citation de: davidles le 28 Juillet 2010 à 12:32:15
ta moto ne devrait normalement pas "trembler bizarrement" au-dessus de 120 km/h...
En suivant des bus et poids lourds qui roulent à 120Km/H, si. C'est pour ça que je dis que le vent (surtout de travers) peut être un élément qui fait qu'on ne se sent pas rassuré sur autoroute alors que sur nationale pas de problème.  ;)
Suis d'accord, cela m'arrive même avec des voitures, sauf que ce n'est pas la moto qui tremble mais ma tête.
Ce doit être les perturbations d'air générées par le véhicule précédent.

davidles

#9
ne t'accroche pas au guidon et serre mieux ta moto avec les genoux, tu verras ça ira tout de suite mieux

le vent de travers ne gêne que si tu t'accroches au guidon

si tu as des remous d'air qui viennent des véhicules de devant, c'est soit que tu as une bulle très haute, soit que tu es trop près... à moto, il faut rouler là où il y a de la place devant, pour voir loin et éviter de subir les turbulences, quitte à être un peu au-dessus des limitations ou/et rouler un peu "décalé" par rapport aux voitures
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

cpg

si cela peut te rassurer pour moi c'est pareil...

je hais les autoroutes que ce soit en voiture ou en moto...

je stress des que je suis entouré de trop de circulation qui roule fort et qui "t'oblige" à suivre le même rythme...  :'(

donc pour moi c'est l'éviter autant que je peux ...l'utiliser quand c'est calme... et sortir des que je ne me sent pas tranquille

pour ce qui est des turbulences tu n'y peut pas grand chose ....à part doubler le véhicule qui les occasionne...

mais ça , ça le fait aussi sur la route... ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

JuBabe


t0mA03

en plus, l'autoroute ca rend les pneus carrés !!!   :-D :-D :-D

nErur


JuBabe


MrOunet

Pas de panique, c'est "normal".  Petite explication pour bien tout comprendre.  Lorsqu'un véhicule se déplace, du fait de sa surface frontale, il "brasse" de l'air.  C'est sa trainée aérodynamique.  Elle est donc proportionnelle à sa surface.  Un poids lourd qui roule sur autoroute (et qui a donc une surface frontale très importante) "repousse" beaucoup d'air sur ses cotés, cet air est "canalisé" sur les flancs du camion, où il forme une zone de haute pression, et donc d'importants remous.  L'air passe également par dessus et par dessous le camion, où il forme également des zones de haute pression.  Au fait, le seul endroit "calme" près d'un camion (dangereux d'ailleurs) c'est l'arrière, mais tout près du camion, soit entre 3 et 6 mètres, là où se situe la zone de basse pression.  Derrière cette zone, nous retrouvons une nouvelle zone de haute pression due à la conjonction des différents "canaux haute pression" qui s'y rejoignent.  Donc, entre 6 et 15 mètres derrière un camion, c'est l'enfer.  Attention, il faut noter que la zone de basse pression est proportionnelle à la taille du véhicule, donc pour une voiture,  il faut se trouver dans l'environnement immédiat du pare choc arrière, entre 1cm et 3 ou 4 mètres seulement, ce qui est inimaginable à faire pour conduire en toute sécurité.

Voilà pourquoi ton brelon "danse" sur autoroute.  Même chose si tu roules avec un top case, l'espace entre toi et le top case génère d'importants remous (haute pression) pouvant déstabiliser ta monture.

Doubles les camions en te plaçant le plus possible sur la gauche de ta bande afin d'être le plus loin possible de ces zones de turbulences, ne suis pas trop près les véhicules plus gros que toi (camions ou BAR).  Laisses un peu de "mou" sur ton guidon, donc ne te crispe pas dessus, reste décontracté afin de laisser la physique faire le reste.  Et oui, le mouvement gyroscopique permet à ton brelon de se passer de toi pour rouler.  Ah ben vi, au delà de 30 km/h, la physique entre en jeu dans le comportement d'une moto, et l'effet gyroscopique permet à ta moto de garder un équilibre naturel.  Quand tu lances une toupie, elle reste en équilibre sur sa pointe grace à cet effet.  En moto GP, parfois on voit des pilotes se faire ejecter de leur monture, et celle ci se remet droite et continue sa route seule tant qu'elle a assez de vitesse...

Donc, les tremblements s'arrêteront lorsque tu relacheras un peu la pression sur le guidon.  Avances un peu plus vers ton réservoir et sers le un peu plus avec les jambes (faut pas non plus te mettre une crampe d'avoir serré hein)

Si tu as la possibilité de le faire, essayes d'emprunter un autre chemin pour aller au taf, histoire de ne pas trop stresser, le stress n'est pas bon sur une moto, il faut rester assez décontracté pour ne pas gêner la moto (et oui, difficile à croire, mais c'est comme ça, beaucoup de guidonnages sont dus à une mauvaise position ou une trop grande contraction sur le guidon, ce qui "gêne" la moto).  Pour preuve, mon moniteur de moto école, nous prouvait par A+B qu'une moto restait droite.  Nous devions passer à 60 km/h sur un cône de signalisation (vous voyez, ces gros cônes rouge mous.  Et ben en relachant un peu le guidon (j'ai pas écris les mains en l'air hein, faut tenir un peu quand même), la moto se stabilisait toute seule commme une grande, et ce quelque soit le nombre de passages sur les cônes, ça ne manquait jamais.

Donc, dis toi que 400 bornes c'est rien à moto (surtout à moto).  Méfies toi des plus gros que toi, passes loin d'eux si tu as la possibilité de le faire, essayes de rester un peu plus cool, ne sers pas trop ton guidon, mais sers ta moto avec les jambes,  fait attention si tu doubles un camion, les turbulences peuvent être très violentes à hauteur de la cabine, et méfies toi aussi en terminant ton dépassement si le vent souffle de coté, tu étais protégé par le camion, et tu ne l'es plus...  Parfois, ça surprend... Et puis surtout, ne forces pas les choses, fais en sorte que ta moto reste un plaisir, tu ne prendras jamais d'assurance si tu reste dans un état de stress. 
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

JuBabe


Happy_Wizard

Super conseils de la part de notre ami Belge (je sais pas ce qu'il a en ce moment mais il assure sur toutes les explications  :bravo: :incline: ). Par contre, il faut signaler que la longueur de la zone de turbulences derrières les véhicules varie aussi suivant le vent et son orientation. Donc si tu sens que ça remue derrière un camion alors que tu as laissé 25m de distance (une bande blanche de bas-côté sur l'autoroute, en France), essaye quand même de laisser un peu plus d'espace devant toi. De toute façon, la sécurité voudrait que tu laisses au moins 2 bandes d'écart alors autant faire ce qu'il faut.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Sujets Similaires (5)