[Essai] Kawasaki ZX6R 636 k3/k4

Démarré par anthony 50, 20 Juillet 2010 à 10:14:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

anthony 50

Comme j'ai vu que l'avis sur un ZX6R pouvait intéresser et qu'il n'y a aucun essai sur celui-ci, je me lance!

La 1ère que j'ai testée est celle dont j'ai fais l'acquisition :-*
J'avais déjà ce modèle en ligne de mire depuis un moment et ça me trottait tellement dans la tête que j'ai finis par craquer >:D.

La première fois que je suis monté sur la bête, le gros changement fût la position de conduite radicale !
Les cales-pied un peu en retrait (j'en ai d'ailleurs loupé un après être reparti de mon 1er arrêt à un stop :-D) et les bracelets assez bas et rapprochés, une position à laquelle il faut s'habituer lorsque l'on a roulé pendant plus de 2 ans en roadster avec guidon droit  Oo:
Perso je m'y suis vite habitué à cette position ;) on a plus l'impression de ne faire qu'un avec la moto  :-D

Bon les premiers tours de roue au guidon du 636 se sont fait tranquillement, d'une parce qu'elle n'était pas encore à moi donc pas question de se vautrer, et de 2 car le proprio m'avait prévenu en me disant "attention ouvres pas en grand y a des chevaux!"
J'ai donc fait un petit tour tranquille et j'ai toute de suite apprécié cette sensation d'être plus à l'abri du vent !  0(0

Sur ce premier essai (à peine 2 kms, je connaissais pas la région ça aurait été balo que je me perde quand même !) je ne pourrais donc pas donner un vrai avis fondé puisque j'ai à peine eu le temps de la faire chauffer ...  :sifflet:

Le vrai essai reste celui que je fais tous les jours maintenant qu'elle est mienne ! :-*

Les personnes qui étaient passées d'un roadster à une sportive m'avaient dit que le plus bizarre au début était de prendre des virages ou des ronds-points ... ça m'a pas fait plus drôle que ça ...

Bon j'attaquais pas d'entrée de jeu il faut bien apprendre à la connaître mais ça prend bien l'angle je trouve ! même très bien ! Et comparé au ZR7 la tenue de route est différente !

Aucune sensation de flottement où l'on a l'impression que l'on va perdre l'arrière, le cadre est rigide et les virolos s'enchaînent à souhait. Sans compter que la 600 est un poids plume comparé au ZR, 40 kg de moins (229 kg pour le ZR7 et 189 kg pour le 6R tous pleins faits) ce qui n'est pas négligeable !

A l'arrêt ça pèse rien, un vrai bonheur de manœuvrer ... enfin quand on a de la place, car il ne faut pas oublier que c'est une sportive ... et qui dit sportive dit petit rayon de braquage ... je peux vous dire que j'y vais en plusieurs fois pour la rentrer dans mon petit local !  :sifflet:

Et le moteur dans tout ça me direz-vous !  >:D

Eh ben y a pas à dire ... ça pousse !   0(0

La plage du compte tours s'étale jusqu'à 17.000 tours ! rien qu'ça !  :-D

La plage du compteur vitesse .... Ah oui c'est vrai c'est pas le ZR7, le compteur est digital   :-D

Les premières grosses accélérations m'ont épaté. Sur un départ arrêté j'ai d'ailleurs ressenti un délestage de la roue avant sur la 1ère et la 2ème ...

Le coup de pompe au cul se ressent surtout à partir des 8.000 tours, après ça c'est le décollage assuré !

La montée en vitesse est tout simplement terrible, pas besoin de rester longtemps poignée dans l'angle pour aller taquiner avec des vitesses non autorisées sur route ....

Le gros point important (de mon point de vue) est le fait que la moto soit carénée et donc en majorité à l'abri du vent, contrairement à un roadster où on se prend tout en pleine face!

Avant j'avais tendance à préférer le roadster car je me disais que le fait de tout se prendre dans la tronche freinait un peu les ardeurs, mais avec le temps et surtout le fait que je me sois cassé une clavicule il y a quelques années de cela, je commencais à avoir envie de passer sur une carénée car le guidon droit du ZR à grande vitesse me donnait des douleurs à l'épaule au bout de 45min voir 1h de route ...
Alors que maintenant pas de problème à ce niveau là !! ou alors au bout de 3h de route mais j'ai déjà beaucoup plus de marge !

Par contre la position "sportive" aurait plus tendance à faire mal au dos pour les grand dadets dans mon genre, mais c'est surtout les poignets qui prennent cher ainsi que le fessier sur des longs trajets ou sur des trajets à travers des routes "tape-cul".

Le freinage aussi m'a agréablement surpris comparé au ZR7 ! Là on peut parler de mordant !

Un point faible non négligeable ... le duo. Quand j'emmène ma moitié derrière, elle est désormais moins rassurée que sur l'autre car moins de place pour poser les fesses et à la moindre "bosse" ou nid de poules, elle a tendance à sautiller, ce qu'elle n'apprécie guère ...

Par contre elle est aussi plus à l'aise au niveau du vent qu'elle ne sent plus autant qu'avant.

Sur les longs trajets pas la peine de dire qu'elle a aussi très mal au cul et aux jambes (position "en crapeau" pour la passagère ... :sifflet: )


Pour résumer, les points forts:

- accélération et vitesse
- protégé du vent
- freinage de trappeur
- tenue de route parfaite dans les virolos
- légère


Points faibles:

- sur longs trajets ou routes en mauvais état: très "tape-cul" / douleurs dans les poignets et mal au cul
- pas vraiment idéal pour emmener un passager
- rayon de braquage faible
- autonomie réduite (200 kms avec un plein)


Voila pour mon avis sur le ZX6R, en tout cas j'en suis content et j'espère bien faire un bout de chemin avec lui :-* déjà 5.000 kms en 3 mois et que du bonheur 0(0

Zed-R n'hésites pas à apporter des compléments si tu veux car tu as ton 6R depuis plus longtemps ;)

En espérant que cet essai vous satisfait (c'est mon 1er rédigé soyez indulgent :-D)

:V:

KFS-1

 >:D >:D >:D >:D >:D >:D

tu me donnes envie la...
les k3-k4 sont les plus belles a mon gout... :-*


Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Zed-R

je ferai part de mes impressions un peu + tard, la je suis sur la route.

KFS-1

 Oo: Oo: Oo:
sur le 6rr y a un PC avec connection wifi embarqué ???

trop fort... :-D
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

anthony 50

Citation de: KFS-1 le 20 Juillet 2010 à 12:57:53
Oo: Oo: Oo:
sur le 6rr y a un PC avec connection wifi embarqué ???

trop fort... :-D

j'avais oublié d'en parlé ça  :-D

Taeron

Merci beaucoup pour ton test ! Ca confirme tout le bien que je pensais de la ZX6R...
Sinon une question : quand tu dis 200km d'autonomie, c'est en taquinant la moto ou en conduite plutôt cool ? (oui, j'me doute bien que 6R et cool c'est antinomique ^^)

Quand tu allonges jusqu'aux 16.000 tr/min ça doit faire un boucan de fin du monde !  :-D

Zed-R

Citation de: anthony 50 le 20 Juillet 2010 à 13:00:56
Citation de: KFS-1 le 20 Juillet 2010 à 12:57:53
Oo: Oo: Oo:
sur le 6rr y a un PC avec connection wifi embarqué ???

trop fort... :-D

j'avais oublié d'en parlé ça  :-D

en auto avec pda, pas besoin de wifi.
vive la 3g et mon HD2.

sinon, il y a quelques ponts de comparaisons sue j'aborderais au sujet du 636 et du 6RR. notament en terme de moteur et de position de conduite en + de 2ou3 details techniques

KFS-1

Citation de: Zed-R le 20 Juillet 2010 à 13:29:32
en auto
>/:<
Citation de: Zed-R le 20 Juillet 2010 à 13:29:32
avec pda, pas besoin de wifi.
vive la 3g et mon HD2.
ah bah oui, j'suis con... :bete:

Citation de: Zed-R le 20 Juillet 2010 à 13:29:32
avec pda, pas besoin de wifi.
sinon, il y a quelques ponts de comparaisons sue j'aborderais au sujet du 636 et du 6RR. notament en terme de moteur et de position de conduite en + de 2ou3 details techniques
aborde mon petit, aborde.... :-D
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

anthony 50

Citation de: Taeron le 20 Juillet 2010 à 13:23:02
Sinon une question : quand tu dis 200km d'autonomie, c'est en taquinant la moto ou en conduite plutôt cool ? (oui, j'me doute bien que 6R et cool c'est antinomique ^^)

Quand tu allonges jusqu'aux 16.000 tr/min ça doit faire un boucan de fin du monde !  :-D

Quand je dis 200km d'autonomie c'est en conduite mitigée on va dire, souvent jusqu'à 8000 trs donc assez cool et quelques franches accélérations par-ci par là mais sans jamais aller trop dans le rouge.

Pour le boucan effectivement quand tu montes dans les tours le bruit est bien aigu  :sifflet:

Zed-R

#9
KFS, j'ai pas dit que je roulais hein, mais que j'etais sur la route ...  ;) :biggrin:




bon treve de balivernes, là j'ai un peu de taf pour mon petit "CR" d'essaie du 6RR et du 636 !

Quelques points de comparaison entre ces 2 machines.
-La position.
En effet, sur le 636R, on est + sur les poignée que le 600 RR.
Sans sauter d'une moto à l'autre, on remarque tout de suite la différence.
Biensur, sur le RR nous sommes aussi sur les poignées, mais cela reste un peu + "confortable" sur longue distance par rapport à l'autre machine, l'avant etant un peu + haut (de peu, mais ça se sent)
Quant au reste, les cales-pieds sont positionnés a peu pret pareil.

-Partie Cycle et mecanique
La 6RR bénéficie du kit Racing de serie pour la version 2004 (en option pour la K3)
Bras osc reglable en hauteur par exemple, antidrible, rampe d'injection modifiée, boite + courte, pieces moteurs d'un alliage different, la couleur du cadre (noir pour le RR K4), la fixation de l'amortisseur de direction (sur cadre, coté gauche pour le RR, et traditionnelement sur le 636), biensur la cylindrée et j'en oublie.

Le 600 voit sa zone rouge débuter vers 165000trs/mn et prend fin à 18000. (et elle y va  :biggrin: )
Comparé au 636, on prend la sauce plus tot. Vers les 7000trs/min, mais avant, c'est le néan complet, y'a vraiment rien, le 636 quant à lui, sera mieux a ce niveau, avec le peu de couple supplémentaire dont il bénéficie à bas regime. Le RR en ville est une misere (en meme tps j'y vais quasi jamais ... ouf) c'est 1er et 2scd rapport, Pas + !  :( ( ça gueule un peu  avec l'Akra :-D )
Coté accelération, bah ... c'est une sportive hein ... a 7000 ça part, et ça ne s'arrete qu'au rupteur (à 18.000 donc  :-D ). (on voit une petite monté en regime tranquil en 2 en sortie de rond-point sur une de mes videos lors d'un test de ma petite cam (à 1'48'' environ), comparé au ZR-7 par exemple, ça n'a déjà rien a voir  :biggrin: , c'est encore autre autre chose en plein essorage...  0(0


Lors de mes 1ers essaies sur ces 2 machines n'etaient evidemment que du bonheur. la banane dans le casque dès le tordage de poignée  :-D (dont il faut se méfié, car l'avant a tendance à monter, l'amorto de direction n'est pas du luxe dans ce genre de cas)

Le 636 etait celui d'un pote, qui me l'a gentillement prété lors d'une balade durant tout l'apres-midi.
C'est là que je me suis décidé a vendre le ZR-7 pour une sportive, kawa.
J'etais déjà amoureux de ces ninja, dans ce jus là (K3-K4).
Une bombe, une moto faite pour mon gabarit (meme si des fois, je la trouve qdmm un poil haute, 1cm de moins serait ideal, chose que je peux modifier simplement sur mon ninja  :-D  et non le 636 cf + haut)

Mais alors quand je suis monté sur le RR, de suite j'ai craqué et signé. (grace à cette position moins sur l'avant déjà et le reste  :-D )
Ca peut paraitre etrange pour certains, mais ces 2 machines ne se ressemblent qu'esthétiquement.

Tres (trop ?) facil a prendre en main, le RR est vraiment taillé piste. (hate d'y mettre les roues je vous jure)
C'est un rail, c'est stable et rivé au sol. Par contre, faut que la route soit "propre", le moindre défaut nous saute aux reins, à la nuque, tape les bras, on est assis sur une planche de bois, avec un bout de mousse.

Coté conso, j'ai reussi à faire 250 km lors de mon periple Tours-Rodez.
Mais en conduite un peu + sport lors de certaines sorties, mon record est tombé à 160km  Oo:
Pour ceux qui sont venu a la concentre 2009 se souviendront de Seb et son R1. et ceux qui ont roulé avec lui comprendront pourquoi si peu de Km avec le plein  :-D :sifflet:

Mais le 600 comparé au 1000 doit compenser son manque de couple en mettant 1 voir 2 rapport de moins en sortie de courbe ou en anticipation de dépassement, il faut rester au dessus des 10.000trs, ceci implique donc cela. On aime ou pas (moi j'aime roulé haut, la conso reste secondaire pour moins, le plaisir aura toujours la priorité)


En résumé, je dirais que ces 2 petites supersport sont semblables mais pas tant que ça.

Utilisation piste, on preferera le RR. Utilisation de "tous les jours", route, on prendra plutot le 636.
Ces 2 machines sont assez faciles a prendre en main, un petit avantage pour le RR a ce niveau dut à la position de conduite probablement !

Pour conclure rapido, ça freine, c'est pas super confortable (c'est pas ce qu'on demande à une sportive en meme temps), et ça envoie.  :biggrin: et les options de series sur le RR K4 et sa rareté (on en voit tres peu) et son exclusivité, font que j'adore ma becane, mais le peu de couple supplémentaire sur le 636 fait qu'elle est surement + agréable sur route.


KFS-1

 :bravo:
bah tu vois quand tu veux...  :sifflet:

merci pour ce CR
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Gand

Citation de: anthony 50 le 20 Juillet 2010 à 10:14:17A l'arrêt ça pèse rien, un vrai bonheur de manœuvrer ... enfin quand on a de la place, car il ne faut pas oublier que c'est une sportive ... et qui dit sportive dit petit rayon de braquage ... je peux vous dire que j'y vais en plusieurs fois pour la rentrer dans mon petit local !  :sifflet:
GRAND rayon de braquage !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

anthony 50

petit angle de braquage du guidon alors  :-D on est très vite en butée quoi  :sifflet:

rafale

Merci beaucoup les gars !  :pouce:

Elle est vraiment belle cette meule, à mon goût bien mieux réussie que les dernières ZX10 et 6R. (esthétiquement)


:V:

KFS-1

c'est malin ca les gars...

maintenant, je me tate a changer la mienne... :sifflet:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

anthony 50

 <D tu viens à peine de l'avoir !

Et puis ça fera un kéké de en plus en sportive si tu changes  :sifflet: pas sûr qu'on continue à rouler avec nous   :-D


Sinon j'avais une question Zed-R, il y a vraiment de grosses différences entre une 6R avec et une 6R sans amortisseur de direction ? quels sont les + et les - ?

KFS-1

Citation de: anthony 50 le 21 Juillet 2010 à 09:41:19
Et puis ça fera un kéké de en plus en sportive si tu changes  :sifflet:
:red: :red: :red:
tu sais ce qu'il te dit le kéké, espece de  :censure: :censure: :censure:

si tu continu je vais te botter les fesses si fort que meme Hulk a coter aura l'air d'une grosse tarlouze...

:-D
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

anthony 50

 :ptdr:

c'est comme ça qu'on t'appelera quand tu seras passé sur une sportive  :-D je sais de quoi je parle  :sifflet:

Mais en vérité les gens qui disent ça sont jaloux !! (car encore moins de mal à leur mettre la misère) >:D  :-D

KFS-1

mais arrete de me tenter... c'est pas vrai ca...

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Zed-R

Citation de: anthony 50 le 21 Juillet 2010 à 09:41:19
<D tu viens à peine de l'avoir !

Et puis ça fera un kéké de en plus en sportive si tu changes  :sifflet: pas sûr qu'on continue à rouler avec nous   :-D


Sinon j'avais une question Zed-R, il y a vraiment de grosses différences entre une 6R avec et une 6R sans amortisseur de direction ? quels sont les + et les - ?

que veux-tu dire ?
les differences entre les 2 motos avec l'amorto ou ce qu'apporte un amorto ?


Sujets Similaires (5)