[ZR-7 Fourche] Quelle huile dans votre fourche de ZR7?

Démarré par Happy_Wizard, 17 Juillet 2010 à 15:04:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Happy_Wizard

Je viens de lire tout le tutoriel sur le changement d'huile de fourche et la question qui revient à plusieurs reprises sans trouver de réponse est: vaut-il mieux mettre de la 20W directement pour être tranquille ou tester avec du 15W d'abord? Je voudrais donc savoir ce que vous avez/aviez dans votre fourche de ZR7 et si vous êtes passés par plusieurs viscosités différentes avant d'opter pour celle-là.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

J'avais de la 20W lors de mon dernier changement d'huile de fourche. La moto est beaucoup plus rigide, mais la tenu de route est meilleure. Cependant, mon amorto est fatigué et il n'y avait plus aucune harmonie, la moto commençait à avoir des mauvais comportements.
Je suis repassé sur de la 15W, c'est plus souple, mais ça reste très bien, et elle s'accorde bien avec mon amorto, le comportement est maintenant très sain.

Taeron

J'avais effectué le changement pour de la 15w et j'ai été positivement surpris sur le ressenti de conduite. La moto était plus agréable à emmener sur de grandes courbes et surtout carrément plus sécurisante quand j'attrapais les freins avant en conduite un peu sportive. Elle plongeait/remontait de façon moins violente, brutale.
L'avant/après changement d'huile de fourche m'a vraiment fait conduire le ZR7S avec plus de fun ;)

sanou

de la 20 + des cales sur la fourchet et tout a fond a l'arriere, c'est nickel.
Mais bon, chuis un poid lourd aussi  :sifflet:

KFS-1

j'avais de la 15w mais ca restait souple. avec le recul, je me dit que du 20 ca l'aurait fait... ;)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Taeron

Ca dépend peut etre aussi du poids du lascar dessus ?  :-D

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Happy_Wizard

70Kg et ça restait trop souple? A mince alors. Et elle avait combien de bornes au compteur, ta brêle?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

KFS-1

24000 quand j'ai mis la 15w
33000 quand je l'ai vendue...
sur les freinages de trappeurs, ca plongeait fort je trouve...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

mecanoman211087

Etant donné que ma becane a 103000 et que les amortos sont de vraie pompe à velo, j'ai mis de la 20W sur l'avant et le comportement est légèrement amélioré.

Par contre l'arrière règlé tout au plus dur c'est encore un peut trop mous tout seul (68kg) mais encore performant ...mais a deux meme léger c'est une calamité .
25 ans

Happy_Wizard

Petit :up: parce que ça fait maintenant plus d'une semaine que je suis passé à de la 20W avec un bilan positif mais qui pourrait peut-être être mieux. Je pèse environ 70Kg et ma ZR-7S a 43.000Km dans les jantes et avec ces paramètres une huile 20W me semble peut-être un chouillat trop épaisse.  :-\
En fait le gain en sécurité/tenue de route par rapport à de la 10W en fin de vie est indéniable. Mais c'est vrai que le changement est un peu brutal et que du coup j'ai l'impression que la colonne de direction encaisse plus que prévu. J'aurais peut-être dû passer d'abord à de la 15W avant de tester la 20W. Mais bon, maintenant que j'ai goûté à une plus grande précision en courbe et fiabilité en freinage je pense avoir du mal à faire machine arrière.  :biggrin:


PS: Et pour ceux qui veulent tout savoir, mon amorto arrière est réglé en 6-3.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

KFS-1

je croyais que la S avait de la 15w d'origine dans la fourche...  ???
rapport au sur poids du a la tdf...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

acid

je pense que tu apprécira la 15W, n'oublie pas que les amortisseurs arrière de la ZR-7 ne sont pas top et souvent fatigué, si ta fourche est en 20W tu auras la sensation de bien t'inscrire en courbe, mais dés que tu remets gaz, tu l'arriére pompera car la fourche sera plus rigide que l'arrière, donc dangereux.

Dans l'absolut, moi j'avais passé en 15W et changé l'a morto arrière, mais de toute facon le châssis du ZR-7 est mou  :-D
avec le ZR-7 tu te mets a 90Km/H et louche, avec le Z750 c'est pareil mais a 110Km/H (spécial dédicace a papou)

Happy_Wizard

#13
Citation de: KFS-1 le 05 Août 2010 à 15:21:27
je croyais que la S avait de la 15w d'origine dans la fourche...  ???
rapport au sur poids du a la tdf...
C'est ce que me disait Mamy aussi mais vu l'énorme différence que j'ai eu en passant à de la 20W, j'ai du mal à le croire. A moins peut-être que ce ne soit la première vidange de fourche en 42.000Km.  :?:


Citation de: acid le 11 Août 2010 à 19:03:59
je pense que tu apprécira la 15W, n'oublie pas que les amortisseurs arrière de la ZR-7 ne sont pas top et souvent fatigué, si ta fourche est en 20W tu auras la sensation de bien t'inscrire en courbe, mais dés que tu remets gaz, tu l'arriére pompera car la fourche sera plus rigide que l'arrière, donc dangereux.

Dans l'absolut, moi j'avais passé en 15W et changé l'a morto arrière, mais de toute facon le châssis du ZR-7 est mou  :-D
Trop tard, j'ai mis de la 20W. :biggrin:
Ben justement, je me suis permis de mettre de la 20W parce que mon amorto arrière me semble encore correct. Je l'ai resserré jusqu'à ce qu'il me paraisse bien et je suis actuellement à 6/7 en précontrainte et 3/4 en détente donc il me reste encore un petit peu de marge. ;)
Dans l'absolut, moi je mets un peu de citron et c'est bon.  :-D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

acid

moi dans m'absolut c'est de la pomme  :-D

et une moto a 42000 km je peux t'assurer que l'hydraulique dans l' armoto ne travail plus correctement
avec le ZR-7 tu te mets a 90Km/H et louche, avec le Z750 c'est pareil mais a 110Km/H (spécial dédicace a papou)

rafale

Un vendeur Dafy m'a confirmé que l'huile de fourche de marque Dafy sortait de la même usine que l'Ipone .....

1L de Ipone : 22 €
1 L de Dafy : 9.90 €

Happy_Wizard

Ouais enfin attention aux raccourcis un peu trop rapides, quand même. Quand tu prends une Leffe  pression et une Budweiser pression dans un même bar c'est pas du tout la même chose, alors que c'est la même pompe à bière...  :biggrin:
Toujours est-il que sur quelque chose comme l'huile de fourche, qui rappelons-le ne se change que tous les 20.000Km, moi je préfère ne pas prendre de risque et rajouter 10€ de plus; 10€ la conscience tranquille je ne trouve pas ça cher payé.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

derricc

mouai  :-\
enfin si le prix était forcement un gage de qualité et de sécurité ça se serrait   :sifflet:
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

rafale

J'suis OK avec toi Happy !

Mais en fait le vendeur est un ancien possesseur de ZR-7, on a discuté 45 min dans le magasin en choisissant mes pastilles ... ça déconnait ... ça chambrait les collègues .... enfin vraiment LA bonne ambiance quoi.

Et il me ramène le bidon Dafy ... je lui dit : franchement la vidange de fourche ça se fait pas tous les 15 jours, j'pensais mettre de la Ipone plutôt.
Il m'a regardé et en chuchotant : "C'est la même !"

J'vois pas quel risque on court .... au pire une dégradation plus rapide, mais si c'est la même ....  :desole:


Enfin voila c'était à titre d'information.  ;)

acid

ce qu'il faut faire c'est demander les 2 bidons et regarder les normes au dos, et comme ca tu vois si c'est la meme ou pas
avec le ZR-7 tu te mets a 90Km/H et louche, avec le Z750 c'est pareil mais a 110Km/H (spécial dédicace a papou)


Sujets Similaires (5)