[ESSAI] X11, Street Triple et FZ 750

Démarré par Gand, 14 Juillet 2010 à 04:01:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gand

Profitant de la ballade en Normandie, je me suis livré à quelques échanges de moto.

1ère moto : la Honda X11 de Daniel
Elle avait attiré mon regard dès le matin, la X11 de Daniel : mais qu'est ce que c'est que cette moto de brutasse ? Un réservoir énorme et une tête de roadster musclé, ça sent le poney ça !
Au cours de la journée, Daniel me propose un échange, allez zou, c'est parti !
Première impression : niveau confort, je suis pas fan, la position et le souplesse de la selle sont bien, le guidon est assez haut pour ne pas être en appui sur les poignets, mais ce réservoir gigantesque force à avoir les jambes tellement écartées ...
Pas grave me dis je, on verra en roulant !
Dès les premiers tours de roues, c'est chouette : le moteur semble bien sympathique, souple, coupleux, il autorise à rouler sur un filet de gaz dans le trafic dense de la sortie de jesaisplusquelbled. Une fois sur les routes, gaz ! Ou plutôt GAAAAZ ! Quel que soit le rapport, quelle que soit la vitesse, ça reprend, à se demander à quoi peut bien servir la boîte de vitesse, chuis presque sûr qu'on pourrait démarrer en 4ème sans que la moto se plaigne !
Mais le réservoir ... Entre la position "j'écrase le réservoir avec mes cuisses" et "l'écarte les jambes au maximum", à peine 5cm de chaque côté ... Avec mon cuir trop serré, impossible de déhancher !
Quelques virages plus loin, le bilan est plutôt positif, malgré son apparence pataude, c'est un vrai vélo qui réagit pas mal du tout, et se laisse emmener dans les virages sans rechigner.
Malgré la puissance de la bête (pas loin de 140 poneys si je me souviens bien) elle n'est jamais traitresse, et la cavalerie arrive régulièrement tout du long ! C'est je trouve un peu dommage, les côtés vitesse et technique sont la, mais l'aspect fun passe un peu à la trappe : quel que soient la vitesse et le rapport, on tourne, ça réagit fort !
Bilan : pas plus convaincu que ça, mais la ballade tranquille ne montrait peut être pas le meilleur aspect de la bécane !

2ème essai : La Triumph Street Triple de Bastien
Je l'avais déjà essayé en duo avec Mme Gand' derrière il y a quelques temps, et je n''avais pas été très convaincu ... Après cet essai en solo, remettons les choses au clair : ça n'a aucun rapport !
C'est impressionnant à quel point la moto réagit différemment sans sac de sable ! Un vrai vélo ! Avec la Foutoura, le virage se décide avant l'entrée, si ça commence mal, ça finira pas bien ... Avec la Street, no soucis, du moment que je garde un filet de gaz (elle aime pas très très boucoup quand on coupe et remet le gaz en virage ...) bah elle se laisse faire, c'est facile de rattraper une entrée à l'arrache, suffit de lui demander !
Par contre, la partie cycle n'aime pas, mais alors pas du tout les routes cabossées ! Le matin, Foub se plaignait du revêtement, après avoir testé, j'ai compris ! Un cahot dans une courbe change conséquemment la trajectoire ... Heureusement que c'est facile de rattraper les erreurs, parce qu'une chaussée abimée, c'est une erreur ^^
En duo, le moteur ne m'avait pas plus emballé que ça, très en deçà de ce à quoi je m'attendais après tous les éloges que j'avais entendu à propos des 3 pattes ! En solo, il est vivant et joueur ! Je ne m'étendrais pas dessus, Rafalounet a lancé tant de fleurs sur la moto qu'on dirait un char de Sanremo !
Bilan : 1h d'essai qui est passée bien vite !

3ème essai : La FZ 750 de Pain Grillé
Je savais vaguement à quoi m'attendre vu que j'avais participé à l'oreillette à l'essai de Foub ...Comment décrire le mélange d'appréhension et d'enthousiasme que je ressentais en enfourchant cette .. chose  :sifflet:
Pas besoin de clef, le neimann marche pas trop. Le changement de vitesse se fait un peu à l'arrache, en soulevant le pied, le levier d'embrayage est cassé, celui de frein super dur, y a des fils qui se balladent ... Je démarre en accélérant et sans caler (hein Foubinou :p) fais quelque mètres puis m'arrête veux m'arrêter : ça freine pas, même à 20km/h (le compteur est cassé). Une fois arreté, point mort je cale, le point mort est pas passé :'( De tout l'essai, j'ai réussi une seule fois à passer le point mort sans caler !
On part enfin ! Petit passage en ville pour maitriser un peu la bête, légère mais pas très maniable, probablement à cause de sa longueur ...
Sur les routes de campagne, j'y vais doucement, la partie cycle est approximative, le frein ralentisseur peu efficace, le frein moteur est un bien meilleur moyen de ralentir.
L'itinéraire devient plus roulant, j'ouvre un peu ... l'engin accélère petit à petit alors que je regarde le compte tour qui se rapproche de 7000 tours, et la BAM, vitesse lumière Mr Solo, c'est de la folie ! Alors que je voulais juste rattraper le groupe, je me retrouve à doubler tout le monde ! Les mots peinent à décrire le mélange de "c'est OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUF" et de "je vais MOURIIIIIIIIIIIIR", une vraie moto de Joe Bar Team !
J'ai fait quelques accélérations fulgurantes avec la moto (désolé pour ton huile  :sifflet:) et je ne sais pas si c'est le fait de n'avoir aucune indication de vitesse, de ne pas avoir de freins ou que la moto danse sur la route tellement le cadre et les roues font ce que bon leur semble, mais c'est vraiment génial ! (Le plus impresssionnant, c'est que la moto fait ce qu'elle veut, mais sans jamais être traitresse : pas de frayeurs au guidon, juste la sensation que ça serait mieux si la courbe voulait bien s'inscrire sous la moto que l'inverse ... Et au final, ça passe !)
Bilan : Le moteur est super, le reste est approximatif ! J'adore !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

Happy_Wizard

Ahhhhh, la X11... J'en rêvais quand j'ai passé mon permis et j'en rêve encore... Bon allez, encore un brêlon à rajouter à ma liste de motos à tester.

En tout cas un grand merci pour ces compte-rendus d'essais, Gand' (avec ou sans ' maintenant?).
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Sanzo

Super tes essais Gand'  :pouce:
Décidément cette FZ, tout le monde s'accorde à dire qu'elle a fond dans l'esprit JoeBarTeam !
Petit détail sur la bécane d'essai : 105 000km au compteur.

Kamares

 :excellent:

pour la Street Triple, sur mauvais revêtement, cela m interdit presque d en acheter une un jour car ici les routes sont généralement bien pourries...

Super la FZ 750!

paingrille


nErur


rafale

Merci beaucoup Gand' !


Paingrillé ... une photo du moteur avec les raccords de pâte à joints peut-être ?!?  0(0  :-D

paingrille

Citation de: rafale le 14 Juillet 2010 à 15:33:47
Merci beaucoup Gand' !


Paingrillé ... une photo du moteur avec les raccords de pâte à joints peut-être ?!?  0(0  :-D

J'ai pas ca dans mes tablettes  :-D fallait bien reparer le carter d'arbre a cames qui est cassé  :sifflet:

Gand

Citation de: Happy_Wizard le 14 Juillet 2010 à 04:19:55En tout cas un grand merci pour ces compte-rendus d'essais, Gand' (avec ou sans ' maintenant?).
Toujours une ' à Gand' !
C'est juste que ça faisait planter le forum  :sifflet:

Citation de: Sanzo le 14 Juillet 2010 à 10:18:23Petit détail sur la bécane d'essai : 105 000km au compteur.
105000 avant, 105000 après !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

polishglider

quand j'avais essayé la moto de Fred (PainGrille) je me suis dit "J'VAIS MOURRIIIIIIIIR"

quand j'ai essayé la X11 de Daniel je me suis dit "J'VAIS MOURRIIIIIIIIIR" ...

:sifflet:

Gand

Ah, j'ai trouvé la moto de Daniel beaucoup plus sécurisante : ça accélère, ça freine, ça tourne, ça penche, ça fait ce que tu lui demande, quand tu lui demande !
Celle de Fred, elle fait ce qu'elle veut d'après ce que tu lui demande ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

polishglider

Citation de: Gand le 15 Juillet 2010 à 00:34:19
Ah, j'ai trouvé la moto de Daniel beaucoup plus sécurisante : ça accélère, ça freine, ça tourne, ça penche, ça fait ce que tu lui demande, quand tu lui demande !
Celle de Fred, elle fait ce qu'elle veut d'après ce que tu lui demande ...
quand je me disais que j'allais mourriiiiiiiir, c'était pas pour les mêmes raisons ...

:sifflet: :sifflet: :sifflet: :sifflet: car pour la X11 c'était du style "Qu'est ce que c'est que ce truc de malaaaaaade" ... et pour la FZ750 ... ben pareil en fait  Oo:

paingrille

#12
Citation de: Gand le 15 Juillet 2010 à 00:34:19
Celle de Fred, elle fait ce qu'elle veut d'après ce que tu lui demande ...

C'est parceque tu sais pas la tenir ... moi je subis pas du tout quand je suis dessus, elle reagis a ce que je demande ... mais faut demander gentiment

Citation de: polishglider le 15 Juillet 2010 à 09:30:19
:sifflet: :sifflet: :sifflet: :sifflet: car pour la X11 c'était du style "Qu'est ce que c'est que ce truc de malaaaaaade" ... et pour la FZ750 ... ben pareil en fait  Oo:

En meme temps tu n'as pas testé le FZ dans les meilleures conditions, c'etait AVANT que je refasse la direction et la suspension ... ca a vraiment changé son comportement.

polishglider

certes ... j'avais oublié ce "détail" ...

la prochaine fois, je retente ...  :'(

Gand

Citation de: paingrille le 15 Juillet 2010 à 09:51:08
Citation de: Gand le 15 Juillet 2010 à 00:34:19
Celle de Fred, elle fait ce qu'elle veut d'après ce que tu lui demande ...

C'est parceque tu sais pas la tenir ... moi je subis pas du tout quand je suis dessus, elle reagis a ce que je demande ... mais faut demander gentiment
Oui, enfin quand tu faisais des zigzag parce que les routes droites c'est chiant, t'étais plus près de faire frotter la jante que les cales pieds !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

paingrille

Citation de: Gand le 15 Juillet 2010 à 19:10:59
Oui, enfin quand tu faisais des zigzag parce que les routes droites c'est chiant, t'étais plus près de faire frotter la jante que les cales pieds !

En meme temps, vu la hauteur des cales pieds, et la largeur des roues ... ca semble impossible de toucher les cales pieds !

ouiouiznotdead

Je suqatte le post de Gand pour en dire plus. J'ai écis ça sans lire son poste...

Je n'en ai pas encore parlé mais la bécane à Pain grillé c'est de la pure folie. Pendant quelques kilomètres j'ai eu le plaisir d'essayer LA moto de la ballade.
Après la super pause chez Dericc et Dericcette nous voila repartie pour rejoindre Paris. C'est à cette occasion  que Gand' PainGrillé et moi échangeons nos montures. J'hérite donc de la FZ 750. C'est partie!

Je met le contact... A non c'est vrai il y a un truc bizzare, PainGrillé avait déjà mis le contact, il n'y a pas de clé sur le neiman mais il y a les voyant de neutre et d'huile sont allumés je presse donc le bouton de démarreur et elle se met en route. Bon ba rien de spéciale un 4 pattes qui tourne rond rien de plus. Les autres commences à partir, je décide de me mettre en dernière position, c'est pas ma moto je ne suis pas bien à l'aise.

Avec Gand' on est connecté par interphone je lui indique que je ne suis pas bien enthousiaste mais bon je ne vais pas rester ici alors je passe la 1er. Arf la première fois que l'on passe la première sur cette bécane çà fait sourie. Levier d'embrayage cassé, dure à tirer et sélecteur pas du tout placé ou il faut. Le ton est donné!

Je tente de faire mes premiers mètres. Ouai je dis bien je tente car j'ai du caler au moins un millier de fois. Il y a même un scoot 50cc qui s'est moqué de moi :-( top la loose.

Les premiers kilomètre se font entre 0 tr/min (ouai j'ai calé pas mal de fois je vous dis) et 5000 tr/min (un vrai déglingo!). Mis à part que cette moto vibre, que pour passer le neutre il faut avoir une expérience de 10 000km minimum que ca se tord dans tout les sens dans les virages et que il n'y a pas de frein... Rien de bien fun. Juste pas sécurisant et ca ne donne pas trop envie de pousser la mécanique plus loin.

Si je vous résume ce que j'ai pu raconter à Gand' dans l'interphone ca donne. "Pouha c'est quoi cette moto", "mais il n'y a pas de frein", "je vais me tuer", "rendez moi ma triumph", "heu j'chui pas à l'aise là", "ca fais bizzare dans les virage"... demandez à Gand' il était mort de rire. Pas moi, persque paniqué!

Après une pause je décide de me lancer et la j'approche les 7500 tr/min. Les amis, pour ceux qui ont réussi à lire jusque là c'était de la pure folie. Pas par ce que je roualis vite mais juste par ce que j'ai eu l'impression de prendre l'avion. Le moteur se met à faire un super son, la moto vibre (encore plus), la roue avant délèste (surement pas tant que ca d'ailleur). J'ai presque eu peur mais c'était trop bon, je laisse passer les quelques virage et la je décide d'aller plus loin....


Vous lisez toujours???? Bande de dingues!

Donc ouai entre 7000 et 10 000 c'est du pure bonheur, j'en rêve encore la nuit... Ça accélère vraiment fort, c'est pas stable, ca frein pas c'est trop d'adrénaline. tous ca c'est surement une impression car ca ne fais que 100 ch après tout.

Si il vous manque un peu d'illustration ouvrez un BD de Joe Bar Team, tout est dedant. Je suis sur qu'il lui ont piqué ca moto pour faire les BD. C'est pas possible autrement.

Tous ca pour dire que les anciennes ça a du charmes et c'est peu de le dire.

Pain grillé on échange quand tu veux!

Happy_Wizard

Citation de: ouiouiznotdead le 16 Juillet 2010 à 00:03:31
Pain grillé on échange quand tu veux!
D'après ce que je lis de la FZ de Paingrillé, c'est surtout un brêlon de 100Cv qui n'en fait qu'à sa tête et ne tient que par des bouts de ficelle et du scotch -> attends encore 2000-3000Km et la ZR7 de Mamy aura autant de "cachet" avec juste une poignée de poneys en moins.  :-D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Sujets Similaires (5)