[ZR-7 Frein] Problemes piston

Démarré par yoyop02100, 09 Juillet 2010 à 22:13:38

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yoyop02100

Bonjour a tous,

Je viens de me rendre dans mon garage préféré pour faire ma nouvelle plaque. Et en meme temp je lui ai demandé de faire un petit tour de la moto.

Et la surprise en la mettant sur la béquille centrale et en appuyant sur l'arriere la roue avant a du mal a tourné... La je me dis ca y'est je suis dans la mouise je repars a pince....

Et donc en fait il me dit que c'est mon piston qui doit etre grippé mais moi et mon niveau de mécanique ca fait 2. En plus de ca il me dit que du coup mes plaquettes sont mortes. Je lui demande donc le prix pour changer... Et la 90E piece main d'oeuvre aie j'ai pas forcément envie de le faire. Et j'ai envie de me mettre un peu a la mécanique.

En plus de ca j'ai découvert un autre probleme quand je braque a droite la moto s'arrete. En fait c'est la cable du starter qui se tend et le déclenche xD Pratique pour un starter automatique...

Alors mes questions.

Comment dégrippé mon piston? et est ce difficile de changer des plaquettes de frein sur le ZR7?
Est ce difficile de détendre et passer ce foutu cable ailleurs?

Et enfin la moto je l'ai depuis un mois est ce que j'ai le droit de réclamer quelque chose a l'ancien proprio qui ma certifié n'avoir plus rien a faire.

Merci a tous.

mecanoman211087

#1
C'est assez facile en fait même pour quelqu'un qui a peut d'expérience;

Vu que tes pistons sont grippé, compte pas les enlever à la main ou même à la pince, il faudra utiliser la force hydraulique de ton maître cylindre pour les demonter.

J'aimerai faire un tuto en image mais je suis pas chez moi, je vais faire de mon mieux.

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-Demonter les etriers  (2 vis de 12 par etriers) mais atttention, sans débrancher les durites de liquide.

-Enlever la goupille de l'axe qui tient les plaquettes de frein.

-Enlever l'axe.

-Enlever les plaquettes.

-Séparer la support coulisant de l'étrier (demonter à la main normalement).

-Pomper sur la manette de frein pour faire sortir les piston dans leur quasi entièreté mais sans les enlever totalement.

-Les coincer avec un serre joint pour les maintenir et ainsi faire exactement la meme chose sur l'autre etrier.

-Enlever les serre joints et enlever vos piston, attention de ne pas abimer l'etat de surface des pistons qui doivent etre parfaitement lisse .

-Debrancher la conduite de liquide de frein (1 vis de 12 par etriers)

La normalement vous avez vos etrier de freins en main piston demontés.

Plus qu'a enlever les coupelles et caches pousière comme bon vous semble, mais attention au remontage des neufs ensuite, prenez une photo avant demontage pour le sens de montage de certains joints.

Precautions, bien nettoyer les rainures de joints, moi j'ai fabriqué un outil en angle a base d'aluminium tendre pour grater les depots durcis .

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Pour le nettoyage tout est bon, même avec de la flotte et du liquide vaisselle, une seule règle, remonter l'ensemble parfaitement nettoyé et sec de n'importe quoi sauf lubrifié uniquement au liquide de frein et rien d'autre ...

Je conseille du tampon-gex pour nettoyer les pistons qui sont en acier dur (sauf si vous avez une super sport recente ou les pistons sont en matière synthétique type plastique, LA utiliser un loque bien douce) s'ils ont vecu et uniquement une loque pour les etriers qui sont en aluminium, lequel pourais etre bien amoché avec le tamon-gex.

Un polissage mirroir pour les pistons est quasi necessaire si tu veux pas avoir de soucis avec tes joints plus tard (c'est en fesant des conneries qu'on apprend , je sais de quoi jparles  <D).

La encore une fois tout est bon; moi j'ai fabriqué un mandrin avec un morceau de bois et une vis m6 de 70mm de long qui me permetais de monter mes piston de frein sur une perceuse à main.

La tu tourne à 1000tr/min et tu polis avec de l'essui tout enduit de belgom alu, resultat ; mieu que l'origine  :biggrin:

Au remontage;

-Changer les coupelles et caches poussière si pas fait récement.

-Lubrifier au liquide de frein Dot 4, les pistons doivent entrer A LA MAIN, si non y a erreur quelques pars.

-nettoyer le mieu possible l'ensemble avant remontage et particulièrement nettoyer au tampon-gex les axes qui maintienent les plaquettes et ceux qui coulissent dans l'etrier, et les enduir de graisse resistante à la chaleur et a l'eau (demander au garagiste) pour aider au coulissage des plaquettes.

-Attention au remontage de la vis percée de la durite de liquide, cette vis et fragile et j'entend souvent des gens qui les cassent et qui galère pour extraire après ...(quand la vis est contre, pour savoir comment la serrer assez vous devez voire la vis tourner de meme quelques degré, ca suffira.
Ou alors acheter une clé dynamomètrique et serrer au couple prescrit dans la RMT.

Anecdote;  j'ai vus un gars partir faire une roue avant avec une vis serrée à la main  <D.
Il est revenu, je n'ai pas vu une goutte de liquide fuire...Pour ca, une seule règle, les vis percée, joints et plans de joint (comme tout plans de joint sur n'importe quoi d'ailleur)sur l'etrier doivent etre parfaitement propre.

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Pour ca ou n'importe quel autre assemblage mecanique, il faut suivre ces règles;

-Nettoyer avant demontage pour eviter l'infiltration de crasse
-pendant le demontage, repèrer par des shémas, des photos... l'ordre et l'eplacement des pièces
-nettoyer individuellement les pièces
-toujours changer tout les joints à chaque demontage
-toujours lubrifier pour faciliter l'assemblage et preserver de l'oxydation
-jamais melanger les produits (pas de degraissant dans un carter d'huile moteur? et ben pas de degraissant dans le liquide de frein)
-consulter de la documentation pour voire les prescriptions spécifique à des assemblage inabituel pour les demontage, remontage et mesurer les tolérances de chaques pièces.


c'est à la portée de tous, avec de la methode un medecin generaliste peut ouvrir un V8 et le renover.



edit; attention, le liquide de frein est super corrosif, il ronge une peinture vernie jusqu'au metal en une nuit, vous font des claquelures saignates à la peau de vos main après une heure d'exposition continue pour les plus sensible, et je vous parles meme pas du contact avec les yeux ...

il est tard , soyez indulgant si mon language et mon ecriture sont un peut incomprehensible, je vous promet de m'expliquer bientot en image video parce que je vais faire un nettoyage  des etriers :)






25 ans

yoyop02100

Merci beaucoup pour cette explication je vais essayer de faire ca dans la semaine.

Mais j'ai une petite question vu que je dois changer mes plaquettes est ce que je peu pas le faire en même temps ce petit nettoyage?

Merci

domnav

On peut aussi graisser les pistons avec de la graisse bendix non?




mecanoman211087

#4
Citation de: yoyop02100 le 10 Juillet 2010 à 10:55:26
Merci beaucoup pour cette explication je vais essayer de faire ca dans la semaine.

Mais j'ai une petite question vu que je dois changer mes plaquettes est ce que je peu pas le faire en même temps ce petit nettoyage?

Merci

Pas besoin de changer tes plaquettes si elles sont en bon état, c'est prévu pour chauffer un max.
Un bon nettoyage et un déglaçage au tampon-gex , tu vérifie juste que la garniture n'a pas tendance à se décoller.

Si t'a des doute, et que tu peut attendre quelques jours, je ferai un tuto en video, la tu pourra pas te tromper...

Citation de: domnav le 10 Juillet 2010 à 12:44:47
On peut aussi graisser les pistons avec de la graisse bendix non?




Moi j'éviterai parce que la graisse va aller se mélanger au liquide de frein, lequel pourrai (suivant la graisse) entrainer une réaction à son contact qui pourrai dégager un gaz qui va rendre ton liquide de frein aussi compressible que de l'air.
25 ans

domnav

Je disais cette marque de graisse, car quand les caisseux refont leurs étriers de frein, ils badigeonnent leurs pistons de cette graisse, donc je pensais que c'était une graisse fait pour cette application... 

Par exemple ici:
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=8267

mecanoman211087

Citation de: domnav le 10 Juillet 2010 à 17:46:21
Je disais cette marque de graisse, car quand les caisseux refont leurs étriers de frein, ils badigeonnent leurs pistons de cette graisse, donc je pensais que c'était une graisse fait pour cette application... 

Par exemple ici:
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=8267

oui ils badijone leur pistons de l'exterieur de l'etrier pour protèger des intrusions et de l'oxydation, mais jamais monter les pistons de frein dans l'etrier avec de la graisse, oh jamais_
25 ans

derricc

fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

yoyop02100

Merci pour vos réponses alors...

J'ai regardé mes plaquettes et elles sont très usés vraiment bien usés... Donc je vais surement les changer en même temp que de faire ce problème de piston.

Suite a ton explication tu me demande de changer des joints ou autre mais ou est ce que je peu les trouver?
Pour les plaquettes je peu les trouver dans le magasin de moto le plus proche? En fonction de leur disponibilité...

Pour ton tuto je l'attendrais pour le moment je vais regarder celui pour le changement des plaquette..

Merci a tous pour vos réponses.

rafale

Essaies de trouver tes joint d'étrier chez Bihr.

Sinon, des joints d'origine Kawa mais tu vas voir que c'est pas donné.  (Joints + caches poussières)

Bon courage.  ;)

yoyop02100

#10
Erf j'arrive pas a mettre la main dessus.... Alors comment je vais faire... Je viens de commander mes plaquettes me reste plus qu'a trouver ca en attendant le tuto... :)

yoyop02100

Je fais un petit UP du post pour savoir ou tu en est mecanoman dans la réalisation du tuto?

La je vais surement recevoir mes plaquettes mais j'ai toujours pas trouver le joint qu'il me manque.... :(

Taeron

#12
Salut Yoyop ! Pour les joints, il vaut mieux éviter de t'adresser aux concessions Kawa qui vont te facturer les joints et cache-poussière une vraie fortune. J'ai acheté les miens sur internet sur un site anglais et j'en ai eu pour moins cher. Bien évidemment avoir des frais de port juste pour des joints est un peu idiot, mais c'est juste pour te dire qu'entre les prix hallucinants que me donnaient les officiels et les pièces détachées sur le net tu dois pouvoir éviter de raquer 20€ par paire de joints.

http://www.wemoto.com/bikes/Kawasaki/ZR-7_ZR_750_F3_F5/01-04/picture/Piston_Seal_and_Dust_Seal_Front_Brake/

C'est sur cette page que je me suis fourni. Fais attention : les revendeurs donnent un joint et un cache poussière PAR ACHAT. Or les étriers de la ZR7 sont des double-pistons :] A prendre dans le calcul si tu rénoves plus d'un étrier !

Pour le tutorial, je recherchais aussi comment -bien- faire, et j'ai trouvé cette vidéo.



Alors le type est un british pur souche, mais il bosse proprement et comme c'est pas à pas je suis certain que tu vas bien arriver à voir comment il fait.
J'espère que ça t'aide !  ;)

cpg

merci pour cette contribution Taeron... ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

yoyop02100

merci pour ta réponse taeron ca va bien m'aider ta petite vidéo.

Par contre pour les joints faut donc que j'en commande 2 donc? car j'ai l'intention de faire les 2 étriers :)

Taeron

Pour chaque étrier tu as deux pistons ^^
Donc pour chaque piston il te faut 1 joint ET 1 cache poussière !

Si tu fais les 2 étriers à l'avant de la moto tu auras alors besoin de 4 joints et de 4 cache poussière :)

Je ne sais pas si je suis clair...j'ai failli me planter aussi lorsque j'ai passé ma commande, héhé  :sifflet:

yoyop02100

d'accord donc c'est bon je vais en commander 4 mais je vais quand même demander a mon garagiste si il en a pas chez lui mais surtout a quel prix? :p

Merci a tous pour vos réponses

foult

j'ai acheté les miens pour les 2 étriers avant une cinquantaine d'euros chez kawasaki...
si j'avais cherché un peu j'aurai pu trouvez moins cher mais j'étais dans l'urgence et le pire c'est que j'ai commandé mon ammortisseur arriere chez wemoto...
si tu veux te lancer là dedans c'est pas sorcier il faut juste un peu d'huile de coude et de l'organisation (par exemple ne surtout pas enlever un piston avant d'avoir sorti un maximum les autres sinon tu n'auras plus de pression pour les sortir...VÉCU  :-D ! )
bon courage à toi !
si tu vois deux yeux rouges te regarder, ce n'est pas le diable, c'est moi qui suis passé devant... :pastis:

Taeron

Oui, gaffe à bien sortir les pistons au maximum de leur logement en faisant pression sur le levier (gentiment).
L'un de mes pistons AV était fortement grippé et il a fallu que je le sorte à la pince + chiffon épais pour ne pas laisser de marque dessus. Après c'est nettoyage time !  :)

yoyop02100

pour le moment j'ai tout démonté mais le probleme pour un de mes étriers c'est la visse de liquide frein qui est grippé et impossible de la retirer.... une idée sur la méthode pour l'extraire ???


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