[Accident] Scooter contre ZZR

Démarré par juliano070177, 06 Juillet 2010 à 22:28:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

juliano070177

Pour répondre à toute vos question :

Les gendarmes sont arrivés avec les pompiers, mais sont restés chez moi.
Ils ne se sont jamais rendu sur le lieu de l'accident (100 mètres plus loin).
J'ai expliqué aux gendarmes ce qui s'est passé, et c'est tout. Ils n'ont rien fait de plus ....

Je n'ai pas encore réalisé le constat, mais je sais que je dois y faire figurer clairement que le scooter roulait à gauche. Et je ne signerai seulement si je suis d'accord.

Le gamin n'a pas été verbalisé à ma connaissance. Mais peut-être est-ce prévu plus tard ..... ?

Pour le manque de fair-play des gendarmes concernant mon pneu usé. Je suis prêt à me lancer dans des démarches administratives, mais je dois reconnaître de moi-même que mon pneu arrière était vraiment usé. Même si c'est rageant de payer ce procès verbal, je vais le faire et m'occuper des tracas administratifs de ma moto, qui reste prioritaire à mes yeux.
Et dire que j'avais rendez-vous ce samedi pour faire changer mes pneus....

Pour le passage de l'expert, KAWASAKI s'occupe de tout (je les connais bien). Quant à mon assurance, je suis bien sûr tous risques .... et puis je ne suis pas en tort de toute façon !

NICO15

Citation de: ptisurfeur le 07 Juillet 2010 à 12:21:35
Ensuite, pour ce qui est du procès-verbal concernant ton pneu usé : il semble bien que les gendarmes aient manqué de "tact" sur ce coup là. Moi je te conseille de le contester sur plusieurs points. En effet, tu peux expliquer que le pneu était en bon état avant l'accident. Le freinage violent ainsi que le choc entre les deux véhicules l'a rendu obsolète. Si lors de la rédaction de ce procès-verbal, tu as été quelque peu véhément à l'égard des gendarmes, tu l'expliques par le choc psychologique causé par l'accident, et dans ton courrier tu t'excuses sincèrement à l'égard d'eux-mêmes. Tu rédiges ce courrier à l'attention du commandant d'unité des gendarmes verbalisateurs, et moi j'dis que ça peut passer. Après il est clair que si ton pneu était vraiment HS et que tu as sorti : "Mort aux vaches" aux bleus, ça pue pour toi ...

Je ne pense pas qu'il faille t'épuiser à contester le PV des gendarmes. Certes, ce n'est pas très sympa de leur part, mais tu pourras difficilement faire pencher la balance en ta faveur, d'autant que tu estimes toi-même qu'il était HS. Le simple freinage lors de l'accident, ne peut expliquer une usure avancée du pneu (à mon avis).
Encore bon courage à toi.
Pour info : pour contester un PV il vaut bien mieux faire parvenir le courrier à l'officier du ministère public (OMP).

ptisurfeur

Citation de: NICO15 le 07 Juillet 2010 à 12:52:49
Je ne pense pas qu'il faille t'épuiser à contester le PV des gendarmes. Certes, ce n'est pas très sympa de leur part, mais tu pourras difficilement faire pencher la balance en ta faveur, d'autant que tu estimes toi-même qu'il était HS. Le simple freinage lors de l'accident, ne peut expliquer une usure avancée du pneu (à mon avis).
Encore bon courage à toi.
Pour info : pour contester un PV il vaut bien mieux faire parvenir le courrier à l'officier du ministère public (OMP).

Lorsque j'ai posté mon précédent message, il n'était pas précisé que le pneumatique était vraiment HS.
C'est pourquoi je lui proposais de tenter la contestation... Mais c'est clair que j'avais précisé que si il était trop pourri, ça ne valait pas le coup  :( ... ( économiser 90 euros alors que tu as des frais à prévoir sur ta moto accidentée  :'( , ça ne me semble pas du luxe, surtout contre un simple courrier  :biggrin:  !! )

Pour ce qui est de la contestation : dans le cas des brigades territoriales de Gendarmerie, une lettre de contestation adressée au commandant d'unité peut suffir également ;)
Quand les mouettes ont pied, il est temps de Jiber ...

rafale

Ne commence pas à les titiller ... pour cette fois laisse pisser les 90 €, sers les dents et concentre toi sur cet accident et les délais de réparation de ta moto.

Ca sert à rien de les énerver ... si tu cherches la petite bête alors peut-être arriveront-ils à donner raison au scoobite.  :-\   (dans le pire des cas)

Chouchou

La vie est très courte...profitez-en un maximum! Ne la compliquez pas d'avantage, laissez entrer les gens qui vous Aiment dans votre vie, et fermez la aux autres... Ca ne pourra que faire votre bonheur!

NICO15

#25
Citation de: ptisurfeur le 07 Juillet 2010 à 13:29:02

Pour ce qui est de la contestation : dans le cas des brigades territoriales de Gendarmerie, une lettre de contestation adressée au commandant d'unité peut suffir également ;)


Si tu le dis...

juliano070177

Malgré que le constat ne soit toujours pas établi, mon assurance a fait récupérer ma moto, ce midi, pour l'emmener chez KAWASAKI.
De plus, l'expert passe demain.

Jusque ici, les délais ne sont pas trop mal ......

A suivre !

davidles

je ne pense quand même pas que le fait d'avoir un pneu limite puisse engager une quelconque responsabilité dans l'accident... le scoot est responsable car il roulait à contre-sens, point. Juliano était bien dans sa file et n'a pas des yeux à rayons X pour voir ce qui se passe à la sortie d'un virage aveugle...

ceci dit, les stages afmdm enseignent une technique de conduite sur route qui consiste à prendre le virage en couchant la moto mais avec le buste qui reste à l'extérieur (un peu genre supermot, le contraire du déhanché) ; à vitesse égale, la moto prend plus d'angle, certes, mais la perception du virage est bien meilleure
dans les virages aveugles, c'est vraiment efficace (à condition d'avoir une trajectoire route correcte et de ne pas aller trop tôt au point de corde, on reste à l'extérieur tant qu'on ne voit pas la sortie)
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

juliano070177

Davidles,

Tes conseils sont bons, et vrai.
Toutefois, sans me chercher d'excuses, j'ai tout de même mordu un peu la terre sur le bord de la route pour éviter le scooter. Et comme tu le dis si bien, je n'ai des yeux à rayons X (et c'est bien dommage d'ailleurs ...!). Et sans être prétentieux, je ne pense pas qu'une autre technique de virage aurait pu éviter la collision.
Le reflex de serrer à droite n'a pas été le bon choix ... Aurais-je du serrer à gauche ? Croyez moi, même à 50 km/h dans un virage aveugle, ça va vite.

De toute façon, c'est fait, et on ne peux pas revenir en arrière.

Maintenant, je reste en attente du gamin (ou de son père) pour faire le constat. Je stress à l'idée qu'ils décident de changer leur fusil d'épaule, alors que je crie haut et fort qu'il était en tort (en plus, aucun intérêt de vous mentir sur le forum)
On m'a conseillé, si je ne parviens pas à les voir assez vite (j'ai leur coordonnées, et je ne cesse de les appeler, mais ils courent encore entre les services hospitalier de la région), de faire remplir le constat par les gendarmes qui étaient présent hier.
Qu'en pensez-vous ?

davidles

attention, un constat amiable doit être rempli et renvoyé à l'assureur dans les 5 jours qui suivent l'accident

si la partie adverse essaie de temporiser, je crois que tu as la possibilité de faire un constat toi-même (sans la signature de la partie adverse), mais là on rentre dans le cas d'un litige

si pas de constat dans les 5 jours, alors pour les assurances c'est comme si rien ne s'était passé...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

juliano070177

Tout à fait, Davidles !
Je suis bien au courant.

C'est pour cela, qu'en cas de temporisation de la partie adverse, j'irai à la gendarmerie.
Il me semble bien que les gendarmes soit autorisés à remplir le constat ... Imaginons que la partie adverse soit décédée (c'est un exemple, rassurez-vous !)

Mais je ne lâche pas l'affaire.
De toute façon, KAWASAKI ne commencera les travaux que lorsqu'ils pourront être payé : et c'est le constat qui déclenchera le paiement ...

Et je joue contre le temps désormais ...

cdm98

tu peux tres bien faire ton constat de façon unilatérale.

chaton 49

#32
tu étais dans ta voie de circulation  ?
le scoot n'était pas dans la sienne ?
le fait d'un virage = ligne continue = franchissement de la part de l'autre véhicule.
donc c'est tt simple, non maitrise de véhicule de la part du scoot = tort pour lui.
et tu peux très bien remplir un constat amiable sans l'autre partie. juste explication du pourquoi que l'autre n'ai pas rempli et voilà.
:V:

édit : quant au fait de te sentir coupable vis-à-vis du scoot, c'est normal, mais imagines si à ta place cela aurait été un gamin en vélo..je crois que les dégâts auraient été  >/:<
courage à toi en tt cas  ;)

sanou

En Belgique, on ne peut pas faire de constat amiable quand ya un blessé.  ???


ptisurfeur

Citation de: juliano070177 le 07 Juillet 2010 à 17:01:20

Il me semble bien que les gendarmes soit autorisés à remplir le constat ... Imaginons que la partie adverse soit décédée (c'est un exemple, rassurez-vous !)

A toi de faire le constat, unilatéralement si  le père de l'ado refuse de s'accorder sur ta version du sinistre.

En aucun cas les gendarmes ne t'aideront à remplir un constat à l'amiable... Ils n'interviendront en rien !! Ils n'ont pas été victimes de l'accident, ni témoin d'ailleurs...

Dans le cas où l'un des deux partis parti décède, ils établissent un PV d'accident mortel de la circulation.
Ils transmettent celui-ci au Procureur de la République qui en fournit copie aux assurances des deux partis pour établir ensuite les responsabilités ( en terme d'assurance ) de chacun...

En revanche, si tu vas voir les gendarmes ou si tu les contactes, demande leur si ils comptent constater l'accident. Dans l'affirmatif, transmets cette information à ton assurance qui fera le nécessaire pour récupérer copie de la procédure.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de Jiber ...

othar

de mémoire quand j'ai eu mon accident de voiture (avec des blessés), j'ai rempli un constat (sans l'autre parti) que j'ai transmis à mon assurance pour l'informer de l'accident. Mais comme il y avait des blessés la police a fait un procés verbal de l'accident (je me suis déplacé à l'hotel de police) qui  a été transmis à l'assurance.
C'est à partir de ce PV que l'assurance a "travaillé" pour déterminer les responsabilités de chacun. Ayant été blessé, j'ai touché de l'argent en plus du remboursement de ma voiture.
Donc dans ton cas, je pense que la "procédure" va être la même puisqu'il y a des blessés.

juliano070177

Coucou à tous,

Merci encore pour vos témoignages, c'est sympa !
Mais coupons court à toute spéculation sur la procédure à suivre : le "gamin" et le père sont venus faire le constat chez moi, tout à l'heure.

Comme je m'y attendais malheureusement, ils ont voulu que les torts soit partagés, en notifiant que le scooter était bien au milieu de la route, et non pas de mon côté. J'ai donc refusé de signer, affirmant que j'avais raison. Au final, après plusieurs minutes de discussion où je ne lâcher rien, le père à renoncer et à valider le constat amiable reflétant la réalité (c'est à dire que le scooter a tous les torts).

Réflexion personnel : si le père a "abandonné" la discussion, me donnant finalement raison, c'est qu'il n'était pas bien convaincu de son discours. Même le gamin ne cessait de demander à son père : "on fait quoi alors ?". Mais ce n'est que mon avis .....

Finalement, j'ai le constat en bonne et due forme, et les démarches peuvent commencer. Ma moto est chez KAWASAKI et l'expert passe demain.

La suite au prochaine épisode !

rafale

T'as bien fait !

Tiens nous au jus pour la suite.
:V:

NICO15

Bonne première étape, je suis content pour toi.

pierô

 +1


Même si c'est triste de ne pas partager les torts, rien ne sert d'avoir pitié d'un môme qui a fait n'importe quoi...!!
Ils ont peut-être essayé de t'apitoyer, mais les faits sont là.

Je ne suis pas moralisateur (mauvaise foi ON) mais il faut ouvrir les yeux à ce genre de gosse sur la vraie valeur et la fragilité de la vie...!!
Qu'il s'estime heureux d'être en vie, et de ne pas t'avoir tué...!  ;)
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:


Sujets Similaires (5)