[Accident] Scooter contre ZZR

Démarré par juliano070177, 06 Juillet 2010 à 22:28:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

juliano070177

Salut à tous,

Aujourd'hui, je viens d'avoir mon premier accident à moto.
Les conséquences auraient pu être bien plus graves, alors je relativise et prends le temps de vous raconter.

En rentrant chez moi avec ma moto (ZZR 1400) après le travail, je commence mon virage à droite (à 50 mètres de chez moi) tranquillement. Le virage contourne un talus, donc rend aveugle la sortie.  Un scooter arrive en face de moi, totalement à gauche (donc en face de moi).

Malgré une tentative d'évitement, le choc a été inévitable. Nous nous sommes percutés chacun de coté (nos cotés droits respectifs).
J'ai réussi à tenir mon guidon comme un fou, et je ne suis pas tombé. J'ai au moins eu cette chance.
Mais le "gamin" sur son scooter n'a pas pu rester sur sa monture. Je n'ai pas vu sa chute, mais il est tombé sur le bitume.

Au final :
- Le gamin était en short, t-shirt et tongs. Ses jambes et ses bras étaient éraflés de partout, donc saignés beaucoup. Il divagué complètement et avait mal au cou. Les pompiers sont venus le chercher et il est allé passer des radio à l'hôpital (J'ai eu le père au téléphone, il n'y a rien hormis les éraflures)
- Son père et lui repasse tout à l'heure pour remplir un constat amiable. J'espère qu'ils ne changeront pas de discours quant aux faits.
- Ma moto est inutilisable pour le moment. Le carénage droit est cassé, le radiateur est enfoncé, la jante avant est morte ......
- Sa poignée a heurté mon bras gauche et arracher la manche de mon blouson moto.

Mais je stresse un peu :
- Le gamin étant totalement à gauche dans un virage "aveugle", j'espère que la totalité des tort lui seront attribués.
- Je pars début Août avec des amis en vacances .... à moto. Sera-t-elle repérée à temps (passage expert, réparation, ....)
- Mon ZZR est en version libre. Est-ce qu'un expert va passer et vouloir vérifier ce point ?


Pour l'anecdote :
Les gendarmes sont venus, et ont constaté que mon pneu arrière était fatigué. Eh bien j'ai pris une contravention de 90 €. C'était vraiment pas mon jour.


NICO15

Plus de peur que de mal heureusement (facile à dire je sais...)
Pas très fair play par contre de la part des gendarmes.
Bon courage pour la suite.

rafale

Ras le cul de voir des scoobites en short, tee-shirt, tongues !
Si en plus il se prenait pour un pilote sur la voie de gauche ... qu'il gratte ses croutes longtemps ... ça le fera réfléchir.

Désolé pour ton ZZR, si ce n'est pas trop compliqué, repasse en 106 Cv ... ça t'évitera peut-être de prendre encore une prune et tous les tords.

Les flics ont vraiment fait les chiens pour ton pneu !  >/:<

Courage :V:

bud94

Pas cool je te comprend j'en ai évité un y à même pas 1 semaine.
Sur ce coup les flics abussent.
+1 pour les mecs qui roulent en short et qui passe au rouge >:D

davidles

#4
sincèrement désolé pour toi

même avis que Rafale, si un expert passe voir ta moto, tu as tout intérêt à repasser en version française, même si le fait d'être débridé ne peut pas être assimilé à une quelconque responsabilité dans l'accident en question

(le débridage fait surtout mal lorsque tu as un accident RESPONSABLE, avec du corporel du côté de la victime ; dans ce cas, ton assureur peut refuser de faire fonctionner la garantie de responsabilité civile et tout est pour ta pomme... 'vaut mieux y réfléchir à deux fois)

pour ce qui est de la réparation rapide, le problème c'est que beaucoup d'ateliers doivent être surchargés en ce moment...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Wimps

"Ras le cul de voir des scoobites en short, tee-shirt, tongues !"
Tout a fait d' accord , j' ai un 'tit frère qui roule en 50 , je lui rabâche sans arrêt de s' habiller correctement...
Mais ça tombe dans l' oreille d' un sourd , j' suis jeune mais j' ai parfois déjà l' impression de passer pour un "vieux con".
J' espère avoir tord mais ça parait juste le délai pour que la moto soit prête en aout  :-\
bon courage pour les démarches et que ton ZZR ce rétablisse vite

nErur

Il ne devrait pas y avoir de problème quand au tort, mais fait attention, et si possible rebride la : ça serait con que tu ne sois pas indemnisé parce que ta moto est en libre ...  :-\

Pour le scoot, bien fait pour sa gueule, j'espère qu'il a eu très très mal et qu'il gardera des traces a vie. Ça lui apprendra.


Par contre, je pense que les démarche vont prendre du temps, surtout que les garages sont pleins l'été ... J'espere que ça se passera bien pour toi  ;)

davidles

juste pour rappel, le principal tort du scooteux est de ne pas rouler dans sa voie, pas d'être en short...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Sanzo

Il me semble que si la police ne vient pas sur les lieux, car pas de grosses victimes corporelles, l'expert a peu de chances de se pointer par la suite.
Reste bien sûr à voir si le papa n'essaie pas de gruger au remplissage du constat, car dans ce cas les assurances risquent de batailler et  un expert pourrait ramener sa fraise. Dans ce cas, mandaté par la compagnie d'assurance adverse, oui il risque de sévèrement te faire ch°° sur le non-bridage.
Mais sincèrement je pense que tu as du temps que ca ne puisse arriver.... et je doute que ca arrive de toutes facons  ;)

Ravi que tu sois indemne pour nous écrire ta mésaventure, et put°° je suis désolé pour ta 14  :(

:V:

derricc

 :'( désolé pour toi !!!
par contre l'expert viendras automatiquement qu'il y'est des blessés ou pas  >:D
c'est lui seul qui determine si la moto est financierement reparable ....


penses aussi a changer rapidement ton pneu arriere car l'expert jette un coup d'oeil sur l'etat des gommard et si ils sont HS ça ce retourne contre toi (baisse de remboursement notament ....) >:D

pour le scooteux on va peut etre pas lui souhaiter de "crever" parce qu'il roulait  en short non!!!!
doucement les gars ou le prochain qui ce plante la gueule parce qu'il roule a 120 sur une route a 90 ça sera bien meriter car il le chercher ....

meme si on ne cautionne pas le fait de rouler non équipé faut y aller doucement sur vos propos  :sifflet:

qui n'a jamais fait une connerie  ;)
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

Taeron

Argh, fuck ça m'emmerde que tu aies eu un accident ! Je suis encore bloqué dans les démarches administratives donc je compatis de tout coeur et espères que tu vas vite pouvoir rejoindre les routes et que ton ZZR sera remis en état rapidement.
Pour le d'jeuns en scoobite je ne lui souhaite aucun mal mais s'il a joué aux apprentis pilotes en bouffant la voie de Juliano, qu'il s'estime heureux d'être encore vivant, ç'aurait aussi bien pu être un semi-remorque à la place de la 1400...quant à rouler en short, t-shirt et tongs, chacun fait ce qu'il veut. Personnellement sans mon équipement j'ai l'impression d'être à poil. Lors de mon crash à faible allure mes coudières m'ont évité de me péter un bras vu la façon dont je suis retombé.
A moins d'avoir 2 de Q.I on sait très bien ce qu'on encourt en faisant du 2-roues en t-shirt, mais j'ai déjà l'impression de passer pour un moralisateur ^^

Bonne chance pour la suite  ;)

cpg

Citation de: juliano070177 le 06 Juillet 2010 à 22:28:46
Salut à tous,

Aujourd'hui, je viens d'avoir mon premier accident à moto.
Les conséquences auraient pu être bien plus graves, alors je relativise et prends le temps de vous raconter.

En rentrant chez moi avec ma moto (ZZR 1400) après le travail, je commence mon virage à droite (à 50 mètres de chez moi) tranquillement. Le virage contourne un talus, donc rend aveugle la sortie.  Un scooter arrive en face de moi, totalement à gauche (donc en face de moi).

Malgré une tentative d'évitement, le choc a été inévitable. Nous nous sommes percutés chacun de coté (nos cotés droits respectifs).
J'ai réussi à tenir mon guidon comme un fou, et je ne suis pas tombé. J'ai au moins eu cette chance.
Mais le "gamin" sur son scooter n'a pas pu rester sur sa monture. Je n'ai pas vu sa chute, mais il est tombé sur le bitume.

Au final :
- Le gamin était en short, t-shirt et tongs. Ses jambes et ses bras étaient éraflés de partout, donc saignés beaucoup. Il divagué complètement et avait mal au cou. Les pompiers sont venus le chercher et il est allé passer des radio à l'hôpital (J'ai eu le père au téléphone, il n'y a rien hormis les éraflures)
- Son père et lui repasse tout à l'heure pour remplir un constat amiable. J'espère qu'ils ne changeront pas de discours quant aux faits.
- Ma moto est inutilisable pour le moment. Le carénage droit est cassé, le radiateur est enfoncé, la jante avant est morte ......
- Sa poignée a heurté mon bras gauche et arracher la manche de mon blouson moto.

Mais je stresse un peu :
- Le gamin étant totalement à gauche dans un virage "aveugle", j'espère que la totalité des tort lui seront attribués.
- Je pars début Août avec des amis en vacances .... à moto. Sera-t-elle repérée à temps (passage expert, réparation, ....)
- Mon ZZR est en version libre. Est-ce qu'un expert va passer et vouloir vérifier ce point ?


Pour l'anecdote :
Les gendarmes sont venus, et ont constaté que mon pneu arrière était fatigué. Eh bien j'ai pris une contravention de 90 €. C'était vraiment pas mon jour.

tout d'abord désolé pour toi et ta moto ...heureux que tu n'aies pas  plus de mal et que pour le gamin ce ne soit que des égratignures...

par contre j'essaye de visualisé le choc :

tu prends ton virage à droite (donc forcement à droite de la chaussée) le scoot arrive sur ta voie en face (donc à gauche de la chaussée pour lui) le choc à lieu sur chacun de vos cotes droit (donc le scoot est passé entre toi et le bord de la chaussée...et sa poignée à arraché la manche gauche de ton blouson...(donc celle opposée au choc )  :?: par contre je te félicite d'être arrivé a tenir ta moto car si ta jante est morte le choc a du etre assez violent.... Oo:

pour le coté libre de ta moto ...tiens nous au courant pour un contrôle éventuel de l'assurance. par contre je trouve moche la contravention pour les pneus usés ...

j'espere que le scoot a au moins été verbalisé pour non maitrise de son véhicule...ou conduite dangereuse...c'est la moindre des choses quand on prend un virage à gauche et te permettra de t'appuyer dessus pour ton assurance...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cdm98

tout d'abord : désolé pour toi.
ensuite:
Citation de: juliano070177 le 06 Juillet 2010 à 22:28:46
- Mon ZZR est en version libre. Est-ce qu'un expert va passer et vouloir vérifier ce point ?
oui l'expert va passer, c'est sûr. par contre, pas de blessé lourd, donc y a peu de chance qu'il passe ta zzr au banc pour savoir si elle est en full.

Citation de: juliano070177 le 06 Juillet 2010 à 22:28:46
Pour l'anecdote :
Les gendarmes sont venus, et ont constaté que mon pneu arrière était fatigué. Eh bien j'ai pris une contravention de 90 €. C'était vraiment pas mon jour.
y a des cons partout. dans certains corps de métier la concentration est plus grande qu'ailleurs. <D
moi j'ai eu la chance de tomber sur un gendarme sympa une fois... t'as pas eu de chance.

Kamares

désolé pour toi, et espérons que tu puisses régler et réparer rapidement!


et d accord avec derricc et davidles pour le scooteux, on va pas en rajouter sur sa tenue, ce n est  pas a cause de ca qu il y a eu accident.....si on devait souhaiter du mal a tous ceux avec qui on n est pas d accord sur leur comportement.....


un peu salaud la contravention a ce moment la, au lieu de t aider a reprendre tes esprits il te colle une prune....faudrait pas oublier la mission d assistance non?



Chouchou

Tu t'en sors bien et tant mieux! ;)

Le procès, c'est vraiment abusé...  Oo: :(

Citation de: cpg le 07 Juillet 2010 à 02:07:17
tout d'abord désolé pour toi et ta moto ...heureux que tu n'aies pas  plus de mal et que pour le gamin ce ne soit que des égratignures...

par contre j'essaye de visualisé le choc :

tu prends ton virage à droite (donc forcement à droite de la chaussée) le scoot arrive sur ta voie en face (donc à gauche de la chaussée pour lui) le choc à lieu sur chacun de vos cotes droit (donc le scoot est passé entre toi et le bord de la chaussée...et sa poignée à arraché la manche gauche de ton blouson...(donc celle opposée au choc )  :?: par contre je te félicite d'être arrivé a tenir ta moto car si ta jante est morte le choc a du etre assez violent.... Oo:

pour le coté libre de ta moto ...tiens nous au courant pour un contrôle éventuel de l'assurance. par contre je trouve moche la contravention pour les pneus usés ...

j'espere que le scoot a au moins été verbalisé pour non maitrise de son véhicule...ou conduite dangereuse...c'est la moindre des choses quand on prend un virage à gauche et te permettra de t'appuyer dessus pour ton assurance...

Je ne comprends pas non plus... :?:
La vie est très courte...profitez-en un maximum! Ne la compliquez pas d'avantage, laissez entrer les gens qui vous Aiment dans votre vie, et fermez la aux autres... Ca ne pourra que faire votre bonheur!

cdm98

Citation
Citation de: cpg le 07 Juillet 2010 à 02:07:17
Un scooter arrive en face de moi, totalement à gauche (donc en face de moi).

Malgré une tentative d'évitement, le choc a été inévitable. Nous nous sommes percutés chacun de coté (nos cotés droits respectifs).
(...)
- Sa poignée a heurté mon bras gauche et arracher la manche de mon blouson moto.

tout d'abord désolé pour toi et ta moto ...heureux que tu n'aies pas  plus de mal et que pour le gamin ce ne soit que des égratignures...

par contre j'essaye de visualisé le choc :

tu prends ton virage à droite (donc forcement à droite de la chaussée) le scoot arrive sur ta voie en face (donc à gauche de la chaussée pour lui) le choc à lieu sur chacun de vos cotes droit (donc le scoot est passé entre toi et le bord de la chaussée...et sa poignée à arraché la manche gauche de ton blouson...(donc celle opposée au choc )  :?: par contre je te félicite d'être arrivé a tenir ta moto car si ta jante est morte le choc a du etre assez violent.... Oo:

je crois que cela vient d'un problème de sémantique : je ne sais pas pourquoi, mais beaucoup parle du coté droit de la moto... en regardant la moto de face ! là ça expliquerait tout !

juliano070177

Bonjour à tous, et merci pour vos témoignages.

Tout d'abord, un petit rectificatif sur mon histoire : "Nous nous sommes percutés chacun de coté (nos cotés gauches respectifs)" (désolé pour la confusion).

Quand au gamin en short : bien entendu, je ne cautionne en aucun cas ce type de vêtements sur un 2 roues. Je pense, et j'espère, qu'il a compris la leçon.
Aujourd'hui, je suis partagé entre 2 sentiments : Oui, je lui en veux car ma moto est dans un sale état, et qu'il aurait du faire attention. Et non, car je sais qu'il ne l'a pas fais exprès.
Mais dans tous les cas, c'est désagréable de savoir que j'ai fait tombé un gamin de 17 ans ... même si ce n'est pas ma faute. Il y a toujours un sentiment de culpabilité enfoui en soi.

Sinon, ma moto va être rapatriée ce jour par mon assurance, au garage KAWASAKI le plus proche.
J'ai déjà appelé la concession pour anticiper mon problème de bridage. Le responsable, que je connais, m'a rassuré :
- A sa connaissance, il aurait fallut des conséquences graves pour qu'un expert s'intéresse à ma puissance moteur.
- Si l'expert le demande, alors le réparateur devra d'abord réparer ma roue avant (car jante cassée) pour la passer au banc, et aura donc le temps de la brider.
- Quant au pneu arrière, je vais voir avec KAWASAKI afin d'anticiper le passage de l'expert. Mais sachant que je ne suis pas en tort, l'expert de mon assurance (qui ne payera pas) ne devrais pas être trop regardant ?

Mais il est encore trop tôt pour savoir quand ma moto sera opérationnelle !


Sanzo

Citation de: juliano070177 le 07 Juillet 2010 à 11:42:51
Mais il est encore trop tôt pour savoir quand ma moto sera opérationnelle !

Très vite camarade, très vite !!  :)

ptisurfeur

Citation de: juliano070177 le 06 Juillet 2010 à 22:28:46
Salut à tous,

Malgré une tentative d'évitement, le choc a été inévitable. Nous nous sommes percutés chacun de coté (nos cotés droits respectifs).

- Le gamin était en short, t-shirt et tongs. Ses jambes et ses bras étaient éraflés de partout, donc saignés beaucoup. Il divagué complètement et avait mal au cou. Les pompiers sont venus le chercher et il est allé passer des radio à l'hôpital (J'ai eu le père au téléphone, il n'y a rien hormis les éraflures)

- Son père et lui repasse tout à l'heure pour remplir un constat amiable. J'espère qu'ils ne changeront pas de discours quant aux faits.
- Je pars début Août avec des amis en vacances .... à moto. Sera-t-elle repérée à temps (passage expert, réparation, ....)

- Mon ZZR est en version libre. Est-ce qu'un expert va passer et vouloir vérifier ce point ?

Pour l'anecdote :
Les gendarmes sont venus, et ont constaté que mon pneu arrière était fatigué. Eh bien j'ai pris une contravention de 90 €. C'était vraiment pas mon jour.

Salut à toi,
tout d'abord heureux pour toi que tu n'ais rien... Et le gosse non plus malgré le fait qu'il a été bien inconscient, ça lui servira sans doute de leçon.

Pour ce qui est du constat, l'as-tu réalisé déja avec le père du minot ou quoi ? De toutes façons en cas de doute,  fais le constat comme tu l'entends, ne signe rien et rends toi directement auprès de ton assureur pour demander conseil... Je m'explique : un accident de la circulation ayant pour victime un mineur est bien souvent constaté par les forces de l'ordre. Dans ce cas, ton assureur s'appuyera sur les constatations des Gendarmes pour déterminer les responsabilités de chacun.
Cependant il semble que le minot soit sorti de l'hopital dès le soir même, sans aucune grosse blessure, dans ce cas, il se peut que le procès-verbal d'accident n'a pas été fait par les FO.

Ensuite, pour ce qui est du procès-verbal concernant ton pneu usé : il semble bien que les gendarmes aient manqué de "tact" sur ce coup là. Moi je te conseille de le contester sur plusieurs points. En effet, tu peux expliquer que le pneu était en bon état avant l'accident. Le freinage violent ainsi que le choc entre les deux véhicules l'a rendu obsolète. Si lors de la rédaction de ce procès-verbal, tu as été quelque peu véhément à l'égard des gendarmes, tu l'expliques par le choc psychologique causé par l'accident, et dans ton courrier tu t'excuses sincèrement à l'égard d'eux-mêmes. Tu rédiges ce courrier à l'attention du commandant d'unité des gendarmes verbalisateurs, et moi j'dis que ça peut passer. Après il est clair que si ton pneu était vraiment HS et que tu as sorti : "Mort aux vaches" aux bleus, ça pue pour toi ...

Enfin, pour ce qui est du passage de l'expert, je ne pourrai pas te dire. Tout dépend de ta moto, ton contrat d'assurance et de ta compagnie également...

Cela dit, je souhaite un prompt rétablissement à ta moto et à bientôt sur les routes de France

Quand les mouettes ont pied, il est temps de Jiber ...

cpg

j'insiste un peu ...Mais..

le gamin a t il été verbalisé ou pas ?
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]


Sujets Similaires (5)