[ESSAI] Triumph Sprint GT 1050

Démarré par YannGAUT, 06 Juillet 2010 à 16:16:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

YannGAUT

C'est la révision des 1000 pour le Tiger (m'enfin 11337 plus précisément il était temps).
Révision classique + plaquette AR qui sont morte de chez morte.
Bref une heure à tuer le temps que le travail soit fait. Qu'a cela ne tienne tant qu'a être à la concession autant voir ce qu'il y a disponible à l'essai, un Z1000, Un Versys, 2 Z750, bof bof c'est du connu et déjà vu tout ça...
Et puis là, le chef d'atelier me dit, en posant le Tigre à l'entrée de l'atelier, « Tiens, va voir avec Thierry, demande lui la sprint GT 1050».
:-* :-* :-* :-*

Je me retourne, elle est là en bleu, et attend.  :biggrin:
Je fais le tour, j'ai pas encore les clés, Thierry arrive, il me la met dehors et me dit
"ben vas-y elle à toi le temps de la révision. Elle a 0km au compteur – tu va commencer le rodage – met un peu d'essence dedans quand même ».

Gloups, ya pas d'essence  :'( :'(
tanpis, on va en mettre un peu...Y a un carrouf à 2 min de la concession.
Avant de partir, je fais un peu le tour de la machine, C'est beau, bien fini..



Y a du réglage de suspension AV, AR. J'y toucherais pas pendant l'essai.

On reste dans les standards Triumph, 3 cadrans sur la tableau de bord comme l'ancienne.



Je trouve peu de changement par rapport à l'ancienne, il faudrait vraiment les mettre l'une à côté de l'autre pour voir les différences.
Une chose ressort quand même : Les 2 valises assez grosses tout de même. Ca change des valises classiques Triumph que l'on connaît. Elles sont suspendues bizarrement, reliées entre elles, elles bougent de droite à gauche en va et viens ?? !!! Va falloir voir ça en roulant...



Moteur, Là on retrouve le caractéristique Trois Cylindre Triumph dans un beau son bien rauque.
1ère , comme dans du beurre, pourtant le motos à 0km. La position en appui sur les bracelets ne me dit rien qui vaille, je n'y suis pas du tout habitué.
2ème, 3ème, une petit rond point, la station service est là.
Petit arrêt 2 min plus loin -> Essence, je ne refais pas le plein, juste quelques litres une petite dizaine d'euros...
C'est reparti et là, finalement ca y est, j'ai un peu compris la position bracelet qu'il faut adopter c'est mieux. Direction les petites routes de champagnes autour de REIMS pendant une petite heure.
Bon, La moto est en rodage, faut pas oublier, pas trop tirer dans les tours quand même, c'est pas sympa pour la mécanique...
Je connais plutôt bien les petites routes empruntées, la moto réagis superbement, un vrai rail, comparer à mon tiger. J
'ai l'impression que ce dernier est mal réglé en suspension par rapport à la GT1050 qui ne bouge pas d'un poil en virage... M'enfin comparer un trail GT à une GT sportive qui n'ont pas les même débattement de suspension !!  :-[ :-[
Un point, le frein arrière ?? le quoi ??? Oo: Oo: Oo:
j'appuie sur la pédale, rien.  Oo: Oo: j'appuie plus fort, rien   :o :o :o :o
Bon j'écrase la pédale, enfin une réaction :) Ca sert à quoi ??? y sert à rien au final.
J'suis obligé d'appuyer comme une brute sur la pédale pour avoir un semblant de ralentissement de la moto.
Cependant, en freinage Av-Ar comme on apprend au permis, y sert un peu quand même hein.
Côté frein Av, là par contre y a du répondant, c'est mordant mais assez progressif quand même. S'il faut freiner fort de l'avant, c'est là que l'arrière sert en fait, la moto reste bien en ligne, s'écrase de l'arrière avec le frein AR et l'avant arrête la moto très rapidement et facilement, l'ABS, je pense qu'il faut en vouloir avant le déclencher à moins de se faire piéger sur du mouillé bien sur. Je la trouve assez sécurisante sur ce point là.
Je me surprend à rouler aussi vite qu'avec le Tiger sur les mêmes routes que je connais alors que je n'ai la moto que depuis 20 min entre les jambes.
Elle est vraiment facile de prise en main.. Mais y a un truc gênant, entre les jambe justement, elle chauffe, c'est fou... Toute la chaleur du moteur ressort par les ouïes du carénage et tombent sur les jambes directement... Avec les chaleurs que nous avons là, c'est vraiment désagréable, En hiver c'est sûrement un bon chauffage.




Au fait, je vous parlais des valises qui bougent de droite à gauche, ben je ne sais quoi dire, a certain moment j'ai eu l'impression de les sentir bouger justement.
Elles sont vide, je n'ai rien à mettre dedans, faudrait voir chargées si leur mouvement est perceptible sur la conduite. Ca ne m'étonnerais pas qu'on les sentent bouger un peu... (Vidéo à venir)

Petit arrêt, piouffff, ça fait du bien. Un peu de frais, Quelques photos et vidéos avec mon téléphone portable (j'ai pas l'apn avec moi c'était pas prévu).







Finalement la position va de mieux en mieux, 40km de circuit sur différent type de route, la moto est vraiment plaisante tout de même. Bon, faut avoir l'habitude des bracelets quand même parce que là, moi j'en peu plus, j'arrive même plus à débrayer pour changer de vitesse tellement ma main gauche et mon poignet me font mal.

En conclusion, une très bonne moto avec laquelle on peut très se voir aligner des bornes à n'en plus finir. Pas essayer en duo mais au vu de la place arrière, il ne doit pas y avoir trop de souci, la selle est bien moelleuse, avec les valises, y a de quoi emporte tout ce qu'il faut. Sans les valises, la bête redevient plus sportive. Dommage l'embonpoint pris par rapport à la version Sprint ST 1050 m'enfin personnellement qui vera la différence une fois en route...  :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Si vous en avez l'occasion n'hésiter pas à l'essayer.

Bon le temps de regler le petit souci de photos je vous met le lien vers l'album

http://picasaweb.google.com/yann.gautier/SPRINTGT1050#

Edit : petites vidéos faite avec mon téléphone, j'ai pas trouvé la fonction rotation lors du montage des 4 morceaux de vidéo désolé :


-------------------------------------------------------
Ceux qui méritent la liberté et la vie doivent, tous les jours, les conquérir. Goethe.

NICO15

Pour l'avoir essayée, et avoir lu plusieurs essai, ma conclusion : c'est sans aucun doute ma prochaine...  :-*

Taeron

J'aime son look, son bruit, son caractère moteur...reste à voir la fiabilité et les aspects pratiques !
J'ai souvent eu envie de tester une VFR 800 et une Triumph Sprint ST 1050...après avoir gouté aux joies du V-tec rageur de la première et à son impressionante facilité, je la comparerais bien à celle-ci...ton test me fait sacrément envie, les GT me séduisent bien =)

rafale



Sujets Similaires (5)