Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles depuis mon crash, voici où j'en suis.
Après maintes et maintes relances auprès de mon expert pour obtenir le prix des pièces à changer, et voyant que je n'obtenais aucune réponse de leur part, je me suis déplacé jusqu'au siège de Référence Expertise Automobile à Tours. J'y ai appris quelques trucs intéressants et très irritants : mes appels ne paraissent même pas sur leurs listes de communications (ça c'est fort) et mon expert est en congé depuis 1 semaine. (ça c'est très fort, aucune standardiste ne me l'a dit alors que je demandais expressément à lui parler)
Bref. J'ai obtenu la liste des pièces auprès d'un mec ENFIN compétent, je vous en fais parvenir quelques extraits afin que vous puissiez halluciner comme moi : (je rappelle que ma moto est, enfin était, une ZR7S de 2003 de 31.000 km)
- Carénage supérieur G : 217,96€
- Carénage supérieur D : 217,96€
- Bulle : 311,09€
- Ecran Central : 26,87€
- Support carénage supérieur : 93,29€
- Support rétroviseurs : 68,16€
- Phare : 106,90€
- Clignotant D et G : 68,60€
- Garde boue AV : 132,45€
- Guidon : 73,04€
- Réservoir carburant : 757,50€ (yeah)
- Poignée maintien passager ARG : 55,40€
- Couvercle carter G : 80,65€
- Carénage "banquette" : 300,48€ (la partie arrière de la moto sur laquelle sont fixées les poignées passager)
- Tete de fourche complet : 993,94€
- Clignotant ARG : 29,67€
- Support cale pied G + cale pied : 76,76€
- Sélecteur vitesse : 69,38€
- Té de fourche supérieur : 154,23€
- Té de fourche inférieur : 177,04€
- Couvercle alternateur : 107.52€
- Cardan levier vitesse : 35,91€
- Arbre de liaison : 67,64€
- Silencieux échappement : 465,34€
Je vous fais grâce des joints et main d'oeuvre estimée à 7 heures...
J'en ai rediscuté avec mon assureur, qui m'a vraiment beaucoup aidé. Il m'a avoué à demi-mot que la plupart du temps les assurances et les experts saisissent l'occasion d'un accident pour éliminer une partie du parc automobile/motocyclique vieillissant. En gros ça leur permet d'avoir des clients qui rachètent neuf ou plus récent plutot que de réparer des machines qui ne se font plus. Moi ça me fout la gerbe. Non pas qu'il faille accorder une valeur juridique au coté sentimental (on s'en sortirait plus) mais je les soupçonne de gonfler un peu les prix, même par rapport au neuf. Lorsque j'avais fait réparer le ZR7 suite à une vautre légère, les prix des mêmes pièces était plus bas, même chez Kawa.
Toujours est-il que grâce à mon assureur, j'ai pu récupérer le montant de mon casque neuf, et il m'a aussi remboursé certaines pièces fraichement montées telles que le filtre à air K&N et mes durites tressées. En tout, il y en a pour 500€ que je suis content d'avoir pu "gratter".
Les papiers ont été envoyés, je ne suis officiellement plus le propriétaire de ma chère Kawa, et me retrouve à pied. L'assurance me versera 2.500€ prochainement, ce qui étant donné ma situation financière actuelle ne me permettra pas de remonter en selle tout de suite. Pourtant, putain qu'est-ce que ça me démange !
Un ami connaît une personne qui restaure des machines passées de mode dans des prix allant de 1.500 à 2.500€. Il y a tous types de meules, mais il m'avait parlé de ZXR750, de vieilles CBR900...mais ces motos ont un fort kilométrage. J'espère pouvoir aller voir quel genre de brêlons il a en stock le monsieur...je vous tiendrai au courant