[Accident] Mon premier accident

Démarré par Taeron, 29 Juin 2010 à 01:13:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Taeron

Bonsoir à tous, autant vous casser le morceau tout de suite, c'est pas une histoire super amusante que je vais vous raconter mais elle aurait tout aussi bien pu se terminer plus mal pour moi.
Je viens juste de sortir de l'hopital, après avoir été percuté par une automobile. A part un genou en vrac je n'ai rien, merci à mon équipement que je porte en permanence et à ma bécane qui a absorbé une grande partie du choc.

Je roulais sur le Quai Paul Bert à Tours, qui est actuellement en travaux. Pour vous situer le truc, la voie est grandement diminuée en largeur et les voitures étaient toutes à l'arrêt. Je décide de remonter la file et j'arrive environ à 25 km/h à proximité d'une rue qui tourne à droite, en sens unique. Je me dis que les voitures sont à l'arrêt parce que quelqu'un veut y tourner.
Non, c'est un mec en BAR qui fait un demi-tour complet en empruntant cette rue et qui me percute sur son aile avant gauche.
Je n'ai absolument pas le temps de réagir, pas même d'attraper le frein : le mec regardait dans l'autre sens pour vérifier que les véhicules venant dans l'autre sens lui laissent le champ libre.

Je fais un vol plané de 3 mètres avec flip avant et j'atterris sur le trottoir en face. D'instinct je vérifie que mes 4 membres fonctionnent. Par chance, c'est le cas et mes cervicales n'ont rien, merci le casque. Je réussis à me mettre debout et un pompier en civil qui passait par là me prend en charge.

Ensuite tout s'enchaine, ça va, oui ça va, vous sentez quelque chose, je vous ai pas vu, je suis désolé, les flics, les pompiers, l'ambulance, la douleur, les larmes, les urgences, les hurlements des autres accidentés...

La moto est probablement foutue, j'ai l'impression d'avoir trahi ma monture, ce qui est idiot je le sais. J'aurais pas pu éviter le mec, je m'attendais pas à un demi tour à cet endroit là. Je vous tiendrai au courant des conneries adminitratives. Pour le moment je ne suis même pas refroidi et c'est bien ce qui me fait peur. J'ai eu une chance immense mais comme je n'avais pas de pensées particulièrement roses récemment (emmerdes diverses) pour moi ce crash n'a que peu d'impact sur mon moral.

Je vais pas vous emmerder avec ça davantage les mecs, faites gaffe à vous, faites gaffe aux caisseux. Je ne suis en aucun cas une tête brulée mais c'est le genre de saloperie qui arrive très vite.

Prenez soin de vous.

ps : Je voulais remercier infiniment le pompier qui passait par là : il m'a dit travailler à la caserne d'Angers dans le 49. Il m'a prodigué les premiers soins et m'a permis de rester lucide. Si quelqu'un connait vaguement les pompiers de là bas, qu'il me fasse signe, j'aimerais le remercier.
Mention spéciale aussi aux deux motards tourangeaux qui se sont arrêtés, béquillé, et ont enlevé leur casque pour venir me voir et me demander si j'allais bien. Je me souviens juste de l'un d'eux, un homme d'environ 55 ans avec des lunettes et des cheveux gris courts. Ce simple geste de compassion m'a touché.

derricc

j'vai pas etre tres original mais tu t'en sort bien c'est le principal  ;)

pour ta monture ça n'est que du matos meme si c'est bien galere ( j'y suis passer il ya peu de temps )  :'(

remet toi vite sur pieds ainsi que ton brelon   ;)
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

nErur

 :'( :'(

Je deteste ce genre de topic ...  :-\ Content que tu t'en sorte malgré tout pas trop mal, mais aussi dégoûté pour ta brèle ...  :'(

J'espère que tu pourras rapidement remonter sur une moto et reprendre du plaisir avec  ;)

Courage, et n'oublie pas qu'on est avec toi !


:V:

KFS-1

content que tu t'en sorte indemne... 0(0
courage pour la suite... ;)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

NICO15

Ben... Pareil que les autres. On se dit toujours que ça n'arrive qu'aux autres, mais.... ça n'arrive pas qu'aux autres. Remets toi vite  ;)

Chouchou

+1 !! Tiens nous au courant de la suite...

Remets toi vite! ;)
La vie est très courte...profitez-en un maximum! Ne la compliquez pas d'avantage, laissez entrer les gens qui vous Aiment dans votre vie, et fermez la aux autres... Ca ne pourra que faire votre bonheur!

Taeron

Merci pour vos messages, ça fait très plaisir !
Je fais les démarches adinistratives et je vous tiens au courant de l'évolution des choses.
L'automobiliste m'a dit qu'il n'était pas disponible avant Jeudi pour le constat : il m'a percuté avec un véhicule de société et j'espère juste qu'il ne me fait pas mariner pour rassembler de l'aide juridique et me la mettre profond...selon-vous, faut-il que je le force à me voir pour rédiger le constat au plus tôt ? J'ai prévenu mon assurance pour établir le dossier de sinistre et faire preuve de ma bonne foi en cas d'embrouille.

timstripes

tu as son nom ou sa plaque ?

si tu as sa plaque et qu'il ne fait rien: délit de fuite ou autre ;)

NICO15

Citation de: timstripes le 29 Juin 2010 à 12:44:22
tu as son nom ou sa plaque ?

si tu as sa plaque et qu'il ne fait rien: délit de fuite ou autre ;)
Si le conducteur s'est arrêté et a donné des éléments d'identification, il n'y a pas de délit de fuite.  Par contre, le constat doit être établi au plus vite, dans les cinq jours ouvrés me semble-t-il.

Taeron

Tout va bien, il a répondu à mes appels et je le rencontre demain après midi pour le constat. Il va falloir que je fasse très attention lors de la rédaction du constat, mon assureur m'a avoué que c'est ce qui ferait toute la différence.
Je problème est qu'un témoin aurait soi disant dit que j'arrivais trop vite (celle là on nous l'a tous servie au moins une fois) et que j'avais franchi la ligne blanche lors de ma remontée de file, ce qui est faux. Je me souviens être arrivé au max à 30 km/h, différentiel de vitesse, en restant dans ma voie.

Qu'en pensez vous ? Je crois qu'il y a un vide juridique par rapport à la remontée de file qui fait qu'on n'est pas verbalisable pour ça.

Une note intéressante, le mec en BAR m'a dit que comme c'était un véhicule de société, c'est l'assurance de sa boîte qui paierait et que lui "s'en foutait" par rapport aux retombées financières. J'ai pas aimé.

chaton 49

 Oo:..KESSKE tu ferais pas pour ne pas venir en Anjou toi  :o...

sans déc' remets-toi bien ;)

polishglider

il me semble que s'il y a eut deplacement des forces de l'ordre, ils ont dû faire un constat ... et dans ce cas c'est lui qu'il faut envoyer

Taeron

Salut à tout le monde, je viens vous tenir aux nouvelles. J'ai rédigé le constat cet après midi, et la personne a reconnu ses torts : il quittait son stationnement et a effectué un demi-tour sur la voie publique. Même si je remontais la file de véhicules (arrêtés car bouchon) je ne chevauchais pas la voie d'en face.
Normalement (sauf si les assureurs commencent à se bouffer le nez) la responsabilité lui incombe, qu'en pensez-vous ?

Je suis passé voir la moto au garage, elle est vraiment secouée. J'ai pris quelques photos que je vous ferai parvenir plus tard.
Le plus gros c'est : fourche tordue, garde boue explosé, carénage explosé, carter gauche râpé, sélecteur de vitesse brisé, flanc de carénage AR râpé, poignée de passager ARG cassée...

Vu la valeur marchande d'une ZR7S, (environ 3.000 € actuellement) je pense que c'est foutu pour la faire réparer, ça risque de coûter bien trop cher. Je vais attendre les conclusions de l'expert.

@Chaton : Je crois qu'à choisir j'aurais préféré venir rencontrer certains membres du forum  ;)
@Polishglider : Les forces de l'ordre ont juste établi une main courante, sans faire de constat à proprement parler. Le policier que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'un constat amiable était la meilleure chose à faire en cas de blessures légères uniquement, et cela a été confirmé par mon assureur : si on porte plainte, cela alourdit la procédure et le temps qu'il faudra pour se faire rembourser les dégâts.

pierô

Les torts sont reconnus et établis sur un constat, les assurzances ne devraient pas se crêper le chignon normalement, et tu devrais avoir gain de cause. Te fais pas trop de soucis de ce côté là.

Pour la moto, faut voir, mais l'avis de l'expert risque de faire mal en effet. Par contre, d'après ce que tu dis, le plus grâve est la fourche. Les plastocs, ya toujours moyen de trouver à droite à gauche, mais une fourche, ça coûte un bras (environs 1800€ il me semble la fourche complète avec tés, tubes, plongeurs et tout le toutim)

Mais là encore, ça dépend de l'état de la machine et tu peux trouver des morceaux séparément pour moins cher...!
Après, si tu es un peu bricoleur, avec deux ou trois potes du fofo, tu devrais pouvoir t'en sortir...!!



Ne sois pas triste, ni découragé, la situation va décanter, et tu trouveras une solution, quelle qu'elle soit.

Courage..!  ;)



N'oublie pas que tu es entier et en bonne santé, c'est tout ce qui compte.
Le reste, ç'est du pipi d'hirondelle, même si ça fait chier.

:V: :V:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Taeron

Tu as parfaitement raison Pierô, je suis pas cassé et tout fonctionne c'est une sacrée chance.

Pour les dégâts matériels, je ne suis hélas pas assez bricoleur pour acheter les pièces séparément et les remettre en état. Tout ce que je suis capable de faire est l'entretien courant, le plus "ardu" que j'ai fait récemment étant une réfection complète de mes étriers de frein AV et AR avec leur nettoyage et remplacement des joints/cache poussière...c'est pas vraiment au meme niveau qu'un mec qui fait une synchro ou qui sort le moteur du cadre :/

Merci beaucoup pour les encouragements, en ce moment je tourne qu'à ça pour garder la tête hors de l'eau.  :pouce:

pierô

Justement, changer une fourche, c'est pas du même niveau que faire une synchro carbu ou sortir le moteur...

Moi même qui ne suis pas féru de mécanique, avec la RMT et quelques gens autour, ça passe à l'aise.  ;) :biggrin:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

davidles

avant de penser à réparer, il faut faire un diagnostic précis, ça ne sert à rien de changer les bras de fourche si le cadre a été touché...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Taeron

Parfaitement d'accord avec toi davidles !

cpg

comme quoi,une chute à 25 km/h peut faire beaucoup de dégâts...  :'(
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Taeron

J'ajoute quelques photos de ma bécane, qui attend le passage de l'expert...

En plus de l'avant qui a été le plus sévèrement touché, le sélecteur a sauté à cause de la glissade et le rétro gauche a mangé aussi.

L'avant, le choc a bien évidemment eu lieu coté droit du carénage, j'ai entendu un gros "CRACK" et le reste...je ne l'ai pas vu, j'apprenais à voler.




La fourche, complètement désolidarisée et tordue :




Le flanc arrière, qui a souffert de la glissade :




Le carter droit, qui a sévèrement dégusté :




Je passe évidemment les éraflures diverses, l'essentiel étant posté au dessus. Vous qui avez déjà vécu ce genre de désagrément, que pensez-vous de l'étendue des dégâts ?


Sujets Similaires (5)