[ZR-7 Fumée] Fumée bleue a la remise des gaz

Démarré par Mamykawa, 27 Juin 2010 à 23:55:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mamykawa

Salut les jeunes !!

Samedi lors d'une balade en Ardèche, les potes qui étaient derrière moi, m'ont signalés qu'a la remise des gaz après avoir tombé un rapport, une fumée très bleue sort de mon pot  :'( :'( :'(

Vous en pensez quoi ???

C'est grave ???

Syncho, pastillage et jeu soupapes fait il y a 8 000 KM !

rondsteen

arrete de tordre la poignée lol relache un peu lol

en tout cas je sais pas et  j espere rien de grave

sinon bon w e ?
quoi de plus beau qu'une balade en amoureux avec sa femme

timstripes

c'est ta moto qu'est pas contente... tu l'as habituée à tomber tout court, le rapport est de trop !  :sifflet:

rafale

Aie !

Combien de borne elle a ta bleue ?  ???

Généralement fumée bleue = joint de culasse HS.

PINPIN 31


Sur un modèle à refroidissement par air je ne crois pas que ce soit le joint de culasse.
Je pense à soit une segmentation(segment racleur qui peut avoir lâché ) soit à une descente
d'huile le long des soupapes.
Surveilles bien ton niveau d'huile, si ta moto se met à bouffer de l'huile du jour au lendemain
je pense que je serai dans le vrai car une fumée très bleu est signe que de l'huile brûle.
Je pense à autre chose aussi:n'aurais-tu pas mis trop d'huile dans ton moteur car dans ce cas
ta moto brûle le trop plein d'huile jusqu'à ce que le niveau redevienne normal .
Je souhaite me tromper mes souvenirs de mécanique sont un peu lointains. ;)

pierre6110

Tu parles.... Vu le kilométrage de ta belle, faut pas être trop exigent... Un ptit peu de fumée à la remise des gaz, c'est presque normal.. Pas d'inquiétudes à avoir pour l'instant ;)

timstripes

Faut qu'elle arrête tout de suite les gitanes sans filtre !

nErur

+1 avec les autres, si elle fume bleu, c'est qu'elle crame de l'huile. Mais les causes peuvent être multiples. Commence par surveiller ton niveau d'huile, mais si ça bouge pas, ne te fais pas de soucis  ;)

Kamares

le niveau peut même bien descendre un peu, puisque elle brule.....

mais effectivement, c est typique et si c est léger rien d inquiétant!

cdm98

pas mieux que les autres... de l'huile brulée... ça peut ne pas etre grave... mais bon, faudrait en profiter quand tu fera faire le jeu aux soupapes pour vérifier tout ça. segmentation, et les différents joints. vérifie souvent ton niveau et ça tiendra jusque là.

j1000

Pas d'inquiétude mamy ! c'est de l'usure de segment et/ou des joints de queues de soupapes.
Ça fait 50 000 borne qu'on me dit ta moto fume bleu à la décélération ! Et je roule toujours. Faut juste faire gaffe à ton niveau d'huile, perso je fais un appoint régulièrement. Et j'ai jamais eu de problème (sauf que lors de gros WE moto je trimbale mon bidon de 2 d'huile  <D)

Puis au moins ca permet de pas avoir un couillon qui te suit de près car il va sentir la frite si il reste derrière toi trop longtemps   :-D

Mamykawa

Bon ok je reste cool alors !!! 79 000 km bientôt elle est plus toute jeune ma belle comme dit Pierrot !

Mais il est vrai que je suis obligé de rajouter de l'huile entre 2 vidange, alors qu'avant non !!!!

merci pour vos réponses, je vais partir en vacances avec un bidon d'huile dans le top case  ;)

boosfoot07

petite question , t'été ou dans mon ardeche natal? :-D

tribalsroses

Fumée bleue à l'échappement = huile non brulé donc segmentation non étanche à 100 %  ;)
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

rafale

Citation de: tribalsroses le 30 Juin 2010 à 00:12:44
Fumée bleue à l'échappement = huile non brulé donc segmentation non étanche à 100 %  ;)


peut-être même un champion du monde !   :-D

davidles

ben ouais tu savais pas c'est un 2T le zr7 de Mamy :D
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

tribalsroses

Citation de: rafale le 30 Juin 2010 à 01:37:10
Citation de: tribalsroses le 30 Juin 2010 à 00:12:44
Fumée bleue à l'échappement = huile non brulé donc segmentation non étanche à 100 %  ;)


peut-être même un champion du monde !   :-D


??? ??? ???
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

cdm98

Citation de: tribalsroses le 30 Juin 2010 à 11:07:57
Citation de: rafale le 30 Juin 2010 à 01:37:10
Citation de: tribalsroses le 30 Juin 2010 à 00:12:44
Fumée bleue à l'échappement = huile non brulé donc segmentation non étanche à 100 %  ;)


peut-être même un champion du monde !   :-D


??? ??? ???


c'est le fait qu'il y ait de l'huile brulée qui fait de la fumée bleue..... si l'huile n'était pas brulée comme tu l'écris, elle suinterait et ça ferait aps de fumée bleue...
je pense que c'était le sens de sa remarque... mais j'avoue que c'est pas simple à comprendre ce genre de post avec juste des smileys et une phrase enigmatique...

tribalsroses

#18
Lorsque je dis non brulé c'est pas brulé totalement lors de la phase de combustion détente d'un moteur.
Maintenant pour parler plus technique avec Rafale voilà ma conclusion :

La fumée bleu à l'échappement s'accompagne d'une odeur caractéristique d'huile, trahissant une consommation excessive de lubrifiant moteur.
Au-delà d'un litre aux 1 000 km, il faut intervenir. Une consommation constante, en particulier sur autoroute, signale l'usure des segments des cylindres.
Si la fumée se manifeste surtout en ville, ou lors des réaccélérations, les joints de queue de soupapes sont à remplacer .

Une fumée bleue à l'échappement peut avoir différentes origines :

avec l'usure, les cylindres du moteur se sont ovalisés et les segments n'assurent plus une étanchéité suffisante entre les pistons et les cylindres, laissant pénétrer l'huile dans les chambres de combustion;
les guides et les queues de soupapes ont également pris du jeu, et l'huile est aspirée entre ces deux pièces lors de la phase d'admission.
Segmentation



Les pistons des moteurs actuels comportent généralement trois segments:

un segment mince et dur dit «coup de feu », parfois chromé, qui sert à protéger les autres segments de la flamme de la combustion ;
un segment mince classique dit segment d'étanchéité » ou « de compression » ;
un segment épais appelé segment « racleur » destiné, comme son nom l'indique, à racler l'huile des parois du cylindre pour l'empêcher de brûler dans la chambre de combustion. Ce dernier segment peut être d'une seule pièce, en fonte, ou bien être décomposé en quatre parties d'acier mince : deux fins segments d'acier prennent une lame ondulée en sandwich, le tout étant maintenu en expansion par une quatrième pièce faisant ressort et située derrière l'ensemble.

Les moteurs anciens comportaient généralement quatre segments, dont deux segments racleurs, le second monté sous l'axe de piston. Cette solution limitait la consommation d'huile, mais augmentait les frottements d'une façon importante, raison pour laquelle elle fut abandonnée.



Au fur et à mesure qu'un segment s'use, son jeu « à la coupe » augmente et il finit par laisser passer la pression des gaz en combustion. De plus, il a tendance à prendre également du jeu latéralement dans la gorge du piston, ce qui aggrave les fuites.

Rénovation

Autrefois, on changeait les segments pour redonner « un coup de fouet » au moteur, mais cette opération, comme tant d'autres, n'est plus pratiquée dans les garages, car elle nécessite un nombre d'heures de main-d'oeuvre important, donc onéreux, pour un résultat somme toute médiocre, la re-segmentation n'étant finalement qu'un pis-aller. Il est en fait plus sûr et plus économique de recourir à un remplacement du moteur en échange standard.



On peut faire remplacer les guides de soupapes par un rectifieur après avoir déposé la culasse (voir « Remplacer un joint de culasse »). Cette opération n'a d'intérêt que si les queues de soupapes ne sont pas trop usées; sinon, il faut remplacer également les soupapes. Certains moteurs ne possèdent pas de guides de soupapes, les soupapes travaillant directement dans la fonte de la culasse. Sur ces moteurs, il est possible de rectifier l'alésage du guide à un diamètre supérieur et de monter une soupape en cote réparation (3 tailles disponibles). Les moteurs possèdent souvent, depuis les années 1970, des petits joints «toriques» en caoutchouc synthétique assurant une parfaite étanchéité entre la queue de soupape et son guide, même après une certaine usure de ces deux pièces. La consommation d'huile est alors nulle, du moins à ce niveau-là.


     

C'est plus clair là ?

:sifflet:
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

Kamares

j avais fait un ré-alésage sur mon DR, on augmente un peu la taille du cylindre (c était un mono avec 50000 bornes) et on met des segments neufs et un poil plus gros).
Mais j imagine que sur un 4 pattes l usure est bien moindre que sur un grosmono.

l intérieur du pot doit être un peu gras également si tu consommes de l huile non?

dans tous les cas, si ca fume beaucoup (et bleu) a la reacclereration il doit y avoir un problème. (et ca ne va pas s arranger tout seul...)

Tribal, ca c est de l explication!





Sujets Similaires (5)