[Conduite] Changement de rapport automatique ou semi automatique

Démarré par cpg, 02 Juillet 2010 à 22:40:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg

Honda a équipé la 1200 vfr DCT d'un double embrayage offrant ainsi une moto qui se pilote au choix en tout automatique ou a la gachette sur le quidon...

CitationGrace à deux embrayages, Honda dissocie les vitesses paires (2, 4 et 6) des vitesses impaires (1, 3, 5) au travers de deux « demi-boites ». Ainsi, lorsqu'une vitesse est en fonctionnement, les vitesses supérieure et inférieure (situées dans l'autre demi-boite donc) sont déjà pré-engagées. Le passage des rapports est beaucoup plus doux et de surcroît piloté électroniquement par une ECU (Engine Control Unit) ; ce qui nous amène au second point


CitationL'absence de levier d'embrayage et de pédale de vitesse... Inenvisageable pour les plus conventionnels d'entre-vous, une aubaine pour les mous du doigt ! C'est en cela que le système DCT s'annonce comme révolutionnaire. Par souci de commodité, la VRF 1200 offre cependant deux types de passages de vitesse.

Une transmission manuelle classique (MT) utilisant deux gâchettes à la manière d'un guidon de vélo et une transmission automatique (AT) où tout est entièrement automatisé. Et pour s'adapter à des styles de conduite différents (comprenez pour « pousser les rapports »), le système AT offre deux comportements : S pour Sport et D pour... « Soft » ? Spécificité du mode MT lors du freinage, les vitesses sont rétrogradées automatiquement, de quoi éviter les rugissements moteurs inutiles...







<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

nErur

Même si je suis pas pour le principe (j'aime passer les vitesses au pied, on a déjà assez de choses à faire en moto avec les mains ...), il faut avouer que technologiquement c'est un truc de fou ! Et la dessus, je félicite honda, qui à su pondre une magnifique boite de vitesse, et en plus à un prix abordable :bravo:



Mamykawa

Pour moi passer les vitesses est indissociable tu plaisir de la conduite !

Ce moment ou tu sert ton levier d'embrayage, ta botte passe sous le sélecteur pour monter d'une vitesse (ou en descendre) ..... et quand tu relâche l'embrayage tout en serrant la poignée des gaz .......  :-* :-* :-* :-* Que du bonheur !!!!

Ce moment en boite manuelle tu le dose en fonction de ton envie du moment, franche et viril quand tu lâches tout d'un coups ou plus pausé et calme quand tu y vas plus progressivement !  la boite auto passe la vitesse au moment ou sa boite électronique dit : il faut faire ci ou ça ....

Pour moi le passage de vitesse c'est au pilote de décider !!

Mais en même temps mes seules expériences en automatique sont sur des BAR .... c'est peut-être pas pareil en moto mais j'en doute !!


Sujets Similaires (5)