[Essai] Bmw R 1200 GS Adventure

Démarré par MrOunet, 22 Juin 2010 à 18:55:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MrOunet

Après avoir essayé la K 1200 LT, de retour à la concession, je gare la Lt à coté de ma Gs (qui à toujours l'air aussi petite à coté du "mobil home" et je vais donc échanger les clés de la Lt contre celles de la Gs Adventure.  L'adventure...  Aaah enfin de retour dans mon monde "Gsien"...  J'me pose à coté d'elle et en fait le tour en fumant ma p'tite clope...  Vais enfin pouvoir comparer ce qui est comparable...  Ah ben nan, rien à voir avec MA Gs...  Déjà de par la taille...  Plus haute, plus large, en plus équipée des valise alu, son cul est franchement peu rassurant pour passer entre les files...  Et ce réservoir, en voir une sur la route c'est déjà impressionant comme machine, mais être assis dessus et avoir ce réservoir (33 litres quand même) devant soit, ben on se sent... tout p'tit.

Contact...  Le flat s'ébroue de la même manière que mon ancienne (10 ans les séparent).  Par contre, le son est plus flatteur...  Ah oui j'avais lu quelque part que les ingénieurs avaient travaillés sur ce point afin d'avoir une sonorité telle que celle qu'on a si on appose un pot Akra... tout en restant dans les normes anti bruit bien entendu (eho, ils déconnent pas avec la lois les teutons hein).

Le moteur de cette version 2010... Revu et corrigé avec du matos issu du moteur de la Hp2 sport. Deux arbres à cames en tête, conduits d'admission plus grand etc... Pour une plage d'utilisation jusqu'à 8500tr/min (comparé à 7500tr/min pour la mienne) et 110cv (comparé à mes 85cv) et 120n.m de couple ou 12,2mkg (96 pour la mienne).  Le poids par contre reste inchangé, 256kg tout les pleins fait contre 255kg pour la mienne...  Ah ben au moins ça... (j'ose pas imaginer le poids d'une nouvelle Gs "normale" comparé à la mienne... grosse vache <D).

Bon allez, c'est pas l'tout, mais contact.  Rhooo elle est haute, un peu plus haute que la mienne quand même, mais bon, j'ai les pieds au sol et genoux un peu fléchis sur la mienne, ici les jambes sont tendues et les talons doivent être à moins d'un centimètre du sol, donc, quasi à plat ouf.

Par contre, c'est amusant mais on a l'impression de dominer un peu plus le traffic que sur la mienne...  Bon ben pour le moment, cool, j'suis pas dépaysé.  Je retrouve instinctivement cet équilibre qui fait de la Gs un gros jouet malgré son gabarit.  Le fait d'être sur une Adventure ne me dérange pas puisque la mienne accuse le même poids sur la balance.  Nul doute que si je descendais d'une Versys j'aurai été moins à la fête (sans aucune critique envers le Versys hein).  C'est juste cet énorme réservoir, qui autorise près de 700 bornes snas ravitailler, qui me dérange visuellement.  Enfin, il ne me gêne pas pour rouler ou manoeuvrer, mais disons qu'il est présent et qu'il faut s'y habituer tant c'est large. 

La tenue de route est exemplaire et semble même être un poil au dessus de ce que je connais.  Bon en même temps mes olhins accusent 155 000km, ceci expliquant en partie cela...  Pour la seconde partie de l'explication, c'est l'esa, la suspension "automatique"...  houla, faut que j'm'arrête pour étudier ça... alooooors....

Bon il offre deux modes, le mode route et le mode tout terrains.  Bon ok...  Le mode route offre des "sous modes", seul, seul + bagages et duo (avec bagages ou sans peu importe, l'esa compte "avec").  Jusque là tout va bien...  Et chaque "sous mode" offre encore trois possibilités, sport, normal ou confort...  En mode route, seul l'amortisseur arrière va subir des changements, l'avant reste "normal".

Bon on sent un peu la moto se lever, ou descendre assez amusant...

En mode tout terrain, 2 modes... on va dire "tout chemins", la précontrainte passe à 50% devant et derrière.  Le mode "paspourleslopettes" là, la précontrainte avant arrière passe à 100% et là c'est moins amusant parce le sol descend... hey saloperie...  Je réussi à ne pas tomber....  le sol n'a pas bougé, c'est la moto qui est montée de 2 cm...  Ah oui, mais 2 cm ça compte sur ce genre de brelon parce qu'on est quand même perché haut.

Bon assez fait le con, je repars en mode heu.... seul confort...  Faut avouer que la suspension fait un boulot diabolique.  On en sent rien.  Je passe un trou sur la chaussée, à part entendre les pneus "heurter" le bord du trou, il ne se passe rien.  Cool.

Le moteur...  Rhaaaaa ce moteur. Plus puissant et plus coupleux que le mien, pour le même poids, j'aime.  Il a l'air plus rageur aussi, et puis cette sonorité, très sourde, un son de "paspourleslopettes", un son qui en impose, on sait qu'on a affaire à quelque chose de gros, de lourd...  J'aime....  Les rapports de boite sont toujours au nombre de 6, et la ième est moins longue que mon "économique", donc la moto est un peu plus vive sur ce dernier rapport. 

En ce qui concerne l'équipement, vous le savez, un conces' vous prêtes soit une moto "nue" soit une moto "full".  Celle ci est full.  Donc, abs, anti patinage, pare cylindre, pare réservoir, pare moteur (en dessous), sabot (en dessous mais pour l'arrière du moteur), pare "plein de choses" (capteur abs ou quelque chose dans le style), bref surprotégée.  Pare mimines, poignées qui faut du chaud dans les mains quand il fait froids dans le dehors, le fameux ESA, l'ordinateur de bord, la grosse bagagerie alu, les roues à rayons (parce que sur les 1200 normales ce sont des jantes à batons moches...) bref de quoi allourdir la facture de 3000 euros sans pousser...  Et oui, c'est aussi ça Bmw...

Conclusion, j'aime.  En retournant sur ma Gs, j'ai eu l'impression qu'elle était toute petite...  Qu'on avait changé mon réservoir contre un modèle de Peudeot 103....   Bref, maintenant j'calcule, je démontre, j'argumente... Et puis d'un autre coté, j'suis content de la mienne...  Et j'ai envie de voir jusqu'à combien de bornes elle ira avant de devoir changer de grosses pièces... 

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Kamares

Sympa l essai. on en voit beaucoup ici (même dans Athènes...), d un coté c est bien adapté a l état des (mauvaises) routes, mais dans le trafic ici c est moyen.

l addition c est combien?

c est quand même une sacrée lignée depuis la 850gs (la plus vieille dont je me souvienne et que je vois de temps a autres) et ses ressorts amortos latéraux....il y a eu de l évolution!


MrOunet

pour l'addition, heu... comptes 19 000 roros... full équipée hein... (ou alors pour le même pris t'achètes 3 versys équipés  <D:sifflet: Oo:
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

raoul

merci pour cet essai  ;)

en effet la GSA est un sacré morceau et le principe des 700 km d'autonomie est  0(0

perso je n'avais pas été convaincu par la 1200 GS "Classique" et j'avais préféré la 990 Adv

paradoxalement j'avais trouve la 1200 "aseptisée" (même si le moteur est plus puissant) comparée à l'image que je me faisais de 1100 ou la 1150

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique


Sujets Similaires (5)