ESSAI CAGIVA 900 GRAN CANYON

Démarré par pierô, 18 Juin 2010 à 16:40:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pierô

Salut les aminches...!


Ce matin, je passe vite fait faire changer un pneu (un de plus...) chez Hervé,  un cons' près de Genève.
En attendant l'intervention, je louche sur un truc pas mal derrière la vitrine :

  ??? ???  Cagiva 900 Gran Canyon.  ??? ??? 

C'est quoi ce machin...? Connais pô...! Pas terrible comme gueule, quoique, ça passe... Toujours mieux qu'un 650BM en tout cas. Puis c'est Italien...
Quoi comme moulin là-dedans...? Ah oui, un Bi à 2 soupapes, 900cc... En fait, le moteur Ducati qui équipe déjà le 900 SSie. Rien que ça.  :-D


Une petite photo pour illustrer, car je suis sûr que plein de gens ne connaissent même pas ce modèle, je me trompe...?!!  ??? :-D




Bon...... Vu que j'ai arrêté de fumer, et que je peux plus rester 1/4 d'heure sans rien faire pour cause d'hyperactivité, je tanne le Hervé pour qu'il me lâche les clés, juste pour faire un ch'ti tour hein, pas bien loin. Allez quoi, fais un effort, je vais peut-être la prendre on sait jamais.  :sifflet:




Je démarre le tracteur.....
Outch... L'embrayage à sec, bruit de grosse ferraille, ça ringale, ça tousse, ça grogne un peu pendant 3 minutes, puis l'injection calme la ratatouille et se cale plus ou moins au ralenti...
Ca promet, sous des airs de bécane civilisée, les vibrations et le bruit à l'arret font transpirer un caractère disons....particulier.   

J'enfourche la bête.
Même si elle n'est pas tellement haute, la largeur de la selle écarte les jambes, et je suis moins à l'aise que sur ma Kawa, avec juste un bout de pointe de pied qui touche le sol pour ma hauteur de 1,70m... Bon, c'est pas bien grâve j'ai l'habitude, et une fois en marche, ce petit désagrément s'oublie, forcément...   :-D
La position semble correcte, la selle est confortable, mais c'est pas vraiment un "trail"... Contrairement au Versys, le guidon est plus plat et moins large, ce qui oblige à une position plus avancée, un peu comme un TDM. Les jambes sont bien dépliées, on domine la route, bref, je me sens comme à la maison ou presque...!!

Je débraye (ouf, plus de bruit de ferraille) passe la première, qui claque à peine et verrouille bien.
Dès les premiers tours de roues, je me sens bien, malgré une lourdeur certaine du train avant à basse vitesse. La roue avant de grand diamètre y fait je pense.
Il faut par contre oublier la souplesse, et ne pas hésiter à lancer le moteur à 3000 trs pour décoller, sinon l'embrayage assez brutal, et la commande dure, peuvent faire caler.
C'est un peu rugueux mais pas autant que je pensais. Finalement, le 900 à 2 soupapes est assez souple et très agréable à mener. La musique des échappements est typique "made in DUCATI", et sur le frein moteur, on dirait plutôt une grosse 2CV...

Je vadrouille un peu à basse vitesse pour chauffer tranquillement la mécanique, et aussi pour prendre en main la bête. C'est une machine très bien équilibrée, intuitive et facile. Le centre de gravité est assez haut, mais pas gênant. Le demi-tour se fait plutôt bien, pour peu que le regard se porte au loin et que la main soit douce sur les gaz.

Attention, pas de cadeau si votre poignet a la tremblotte, c'est quand même un peu brutal entre le bi en L et la transmission peu progressive. Il faut rester attentif et calme.
Ca doit pas être facile à doser sous la pluie lors de démarrages un peu "virils".

Je tourne encore 5 minutes histoire d'apprivoiser la boite et les freins, puis je prend la direction du col de la Faucille...!  >:D >:D 0(0

Bah oui quoi, une bécane, ça s'essaie......dans les virages, ou ça ne s'essaie pas.  :-D



Et là, je découvre enfin la moto.  0(0

Dès les premiers virages, un rictus me tord le visage et ma tronche se fend d'un sourire qui ne me quittera plus. EXCELLENT...!!  0(0 0(0
Je me régale. Le rythme augmente un peu, et sans faire gaffe, je commence à taper dans le gras du couple et à tailler les trajectoires un peu plus sec. Que du bonheur. La moto est docile, les réactions sont très saines, les suspensions sont dans une bonne moyenne de confort et les trous de l'hiver sur le bitume sont une formalité.
Le freinage NISSIN n'est pas excellent, mais toujours plus mordant que sur le VERSYS, ya pas de mal... La grosse fourche Marzooo est fabuleuse, vraiment. Même si le débattement est important et que la moto plonge un peu sur les gros ralentissements, c'est un vrai rail. L'impression que la roue avant est bien collée au bitume, contrairement à l'arrière, qui devient vite léger à l'attaque des freins. Je m'habitue très vite aux réactions de la machine, au point que je commence à tirer comme un porc dans la mécanique.

Le moteur est maintenant bien chaud et c'est un régal. La sonorité est envoûtante malgré les pots d'origine, et l'aspiration d'air des injecteurs me fait penser au T301 de Martin, ou presque...!!
Ca reprend fort à partir de 5000 tours, et avant ça, on profite d'un couple généreux pour enrouler rapide. Ca ronronne comme un gros chat qui sommeille, puis ca part comme une balle la poignée dans le coin en 3ième...  >:D >:D 0(0 0(0 :biggrin: :-*

Malheureusement, cette moto que j'essaie est une occasion, qui dort depuis 5 ans, et les pneus sont plutôt cuits et complètement secs.  :-\
Dès que j'insiste un peu fort, ça part en glisse dans les courbes... Bon bah tant pis, on va se calmer un peu, faudrait pas que je m'en colle une quand-même.  <D

Quant à la partie cycle, c'est du tout cuit. Rien qui ne surprenne, rien d'exceptionnel mais très sain à tous les niveaux... Epatant pour un truc qui n'est plus tout jeune.
Bien sûr, ce n'est pas d'une rigidité monstrueuse, mais juste ce qu'il faut pour s'amuser sans retenue  en montagne, tout en gardant un niveau de confort très acceptable. En comparaison, le VERSYS est plutôt "tape cul", et le Transalp est déjà largué depuis bien longtemps.
Oulà oui, il est loin le Transalp...!!
Oh, puis le Vstrom aussi il est loin.... Pas assez musclé mon fils, pas assez musclé...!

Il est vrai que, même s'il n'a pas énormément d'allonge, (plus grand chose après 8000trs) le moulin du 900SS est un régal à exploiter. Il n'est pas brutal, même assez tranquille, mais par contre ça envoie du bois dès que ça grimpe dans les tours... et il ne demande que ça. Ce n'est pas un moteur piégeux, la réponse à la poignée est immédiate mais pas violente comme on peut le ressentir sur un 1000TLS ou un truc du genre... (nan nan Rafale, laisse tomber le VTR, ça fait pas le poids niveau sensations pures)


Il reste que le Gran Canyon est beaucoup moins agile que ma petite Kawa. Le centre de gravité haut perché la rend lente au changement d'angle, un peu pataude même si elle est volontaire. L'amortissement et le travail de la fourche sont nickel, tout en préservant le confort.
Par contre C'est un vrai rail : malgré la garde au sol généreuse et les pneus secs, j'ai touché la chaussure dans un gauche serré à la montée... Ce qui prouve que la moto est saine car j'étais en selle depuis seulement 1 petite heure. La confiance s'est très vite installée...!!  :biggrin:


Côté finitions, c'est pas mal, sans plus. Les plastiques sont bien ajustés, mais le moteur est exposé à la route, il n'y a pas de béquille centrale, et les poignées passager intégrées à la platine arrière sont nulles...!  Le garde boue avant est trop court et repeind le cylindre avant, les rétroviseurs sont très bien placés, ne vibrent pas mais ils sont trop petits et datent des années 50, le tableau de bord est lisible mais ça date aussi un peu, et même s'il y a un témoin de réserve, il manque une jauge à carburant (surtout que ça boit pas mal).
Pas compris non plus, le double bouchon de remplissage, très fastidieux et inutile... Les orifices sont trop petits, ce qui rend la manoeuvre longue et pénible. Sans compter qu'il est facile de se mettre du SP95 plein les mains...  :-\ :(
Pour finir, la bulle n'est pas très efficace. A partir de 130 140km/h, on a l'impression d'être sur un roadster Naked, un comble...  :'( :sifflet:

Bref, voilà, un petit tour et puis s'en vont, il faut que je récupère mon VERSYS, car Hervé va commencer à gratter de la patte. Je devais juste faire un petit tour, et voilà presque 2 heures déjà que je tourne...  :-[ :-[  C'est signe que je ne m'ennuie pas au moins.  <D



Donc, Voilà l'essai tout personnel d'une bécane qui n'est plus construite, d'une marque qui n'existe plus, et qui n'intéresse pas grand monde...
Mais c'est un engin très attachant, et je me serais volontiers laisser tenter s'il n'était pas aussi difficile de trouver des pièces en cas de glissade. Je connaissais déjà le 900SS que j'avais essayé il y a 4 ou 5 ans, mais le Gran Canyon est plus intéressant, plus polyvalent, plus léger, plus maniable, plus confortable....!


Allez, je m'arrête... Un dernier récapitulatif et je vous laisse, faut que j'aille rôder mon pneu maintenant......direction..... le col des Aravis ou la Colombière...  0(0 0(0

Ca va saigner....!  >:D >:D >:D


LES MOINS :

- Selle trop large.
- réservoir à 2 bouchons.
- SAV bof bof, pièces rares.
- Pas de béquille centrale. (en option peut-être)
- Commande d'embrayage dure.
- Transmission un peu brutale.
- Bulle inefficace.
- Rétros trop petits.
- consommation trop élevée.

LES PLUS :

- Position tip top pour ne jamais descendre de moto.
- confort très bon.
- suspensions de qualité (surtout l'avant)
- Un moteur, un vrai de vrai...!!
- Freinage efficace et intuitif.
- Sonorité sympathique.
- Equilibre général super.
- Engin valorisant et rare.
- Elle m'a fait bander, si si, je l'jure...!!



Allez, une dernière image et je me sauve...











:motard: :motard: :motard: :motard: :motard: :motard: :motard:





SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

raoul

 :excellent:

tu connaissais pas les trail cagiva ? (je suis déçu !)

au moment de l'achat de la bm, j'avais regardé du cote d'une Cagiva 750 Elephant "lucky strike"  :-*

j'ai jamais eu la chance d'essayer ces modèles mais ce sont de belles machines , avec l'impression que les ingé qui les ont pondues se sont fait plaisir

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

pierô

Je sais pas s'ils se sont fait plaisir, mais moi oui en tous cas...!!!  <D <D :-D
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

timstripes

euh.... je lirai une prochaine fois !!  :-\


pierô revient sur le fofo, mon ordi devrait remplacer mon livre de chevet  <D


Ceci dit, Raoul m'a coupé l'herbe sous le pied en parlant de son ancêtre, l'éléphant :incline:


Je suis surpris que tu ne connusses pas !









C'est si rare d'avoir l'occasion d'employer l'imparfait du subjonctif  0(0

cpg

moi aussi je reviendrai lire ..

mais Pierô t'a pas du etre tres sage avec pour la faire rougir comme ça... <D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

MrOunet

 >/:< 'tain faut assumer les couleurs hein...

préfère ma Bm na!  :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

cpg

Citation de: cpg le 18 Juin 2010 à 20:56:28
moi aussi je reviendrai lire ..

mais Pierô t'a pas du etre tres sage avec pour la faire rougir comme ça... <D

oh ....put**n..... :-[ :-[ :-[

je viens de réaliser que c'est la même mais de l'autre coté..... :sifflet: :sifflet: :sifflet:  :fume: :fume:


:dehors:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

MrOunet

c'est selon ton humeur... tu veux prendre ta moto blanche, arrive de face, tu la veux verte aujourd'hui, bah arrive du coté droit et si tu te sens joueur et que tu la veux rouge arrive du coté gauche  :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

rafale

Merci Piérô pour cet essai !
Il est vraiment complet.

Tu parles de 2 soupapes .... par cylindre ! Hum ?

raoul

pour ceux qui ne connaissent pas le 750 Elefant "Lucky Strike"  :-* :-*


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique


Sujets Similaires (5)