Première moto - Quel équipement ?

Démarré par Slayn, 14 Juin 2010 à 10:32:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Slayn

Bonjour à toutes et tous :)

Je viens de me poser un ptite question au niveau de l'équipement de la moto (donc je ne parle pas ici de l'équipement du pilote) à avoir "obligatoirement".

Comme par exemple de la graisse pour la chaine, de quoi nettoyer sa moto (c'est bête mais bon ca sert ^^), de l'outillage spécifique etc etc ....
Donc voilà, je vais récupérer ma première moto dans la semaine et je compte bien préparer le terrain et m'acheter ce dont je vais avoir besoin (bon ok pour le nettoyage je dois surement avoir ce qu'il faut :p).

Du coup je voudrais aussi profiter de ce post pour en faire une sorte Check-List ou FAQ du matériel à avoir :)

Ha oui autre chose !
Parmi le matériel à posséder, qu'avez vous toujours avec vous durant vos ballades ? Outillage, kit anti-crevaison (bombe ou autre ?). Un amis m'a dis qu'il faut aussi toujours avoir sur soit un gilet réfléchissant (comme cela est obligatoire en voiture en cas de panne). Est-ce vrai ?

Du coup je trouve ca vraiment "con" que cela ne soit pas inclu dans le permis ! Dans les fiches par exemple. Car il faut bien avouer qu'il y a des fiches bien stupide alors que d'autres informations devrais être enseignées !
Enfin bref ^^

Merci pour votre aide :)

anthony 50

Moi j'ai une bombe de graisse au pied de la moto pour la graisser avant un départ pour une grosse virée ou tous les 2 pleins et j'essaie de l'emmener si je pars plusieurs jours (surtout si la météo annonce de la flotte .. )
Sinon j'ai une bombe anti-crevaison dans ma sacoche réservoir mais je ne la prend que pour les grosses balades loin de chez moi.
J'ai aussi l'accessoire pratique pour stationner sa brêle sur un sol "mou" -> un couvercle de pot de confiture :biggrin:
Sinon il existe une trousse d'outils sous ta selle ... normalement  ;)

Pour ce qui est du gilet jaune, je pense pas qu'il soit obligatoire pour les 2 roues sinon il demanderaient aussi qu'on ait le triangle, mais ça reste à confirmer je suis pas sûr à 100% (en tout cas j'en ai pas :-\ )

NICO15

Oui, la graisse c'est important, bombe anti-crevaison, mais je rajouterais aussi une "araignée". Petit filet qui sert à tenir ce que l'on peut transporter sur la selle. Pas cher (5,00€ chez motoaxxe) et peu encombrant, et ça peut toujours servir.

anthony 50

Je me suis toujours dis qu'il m'en faudrait une mais jamais achetée ... :sifflet:

C'est universel ou pas une araignée ???
Et tu l'accroches où?

Slayn

Ha sympa ca "l'araignée" ^^
C'est aimenté ? Ou est-ce qu'il a des sortes de crochet qui se fixes sous le réservoir/cadre ?

Sinon je vais aller acheter tout ce qu'il faut pour nettoyer ma chaine (pétrole dés-aromatisé, pinceau etc ...) et aussi me prendre une bombe de graisse. D'après mes recherches sur le forum il ressort que la GS27 est pas mal donc je prendrais surement celle là pour commencer :)
Comme ca dès que je récupère ma belle, je lui ferais un nettoyage complet de la chaine (avec aussi les pignons de sortie de boite)

Je vais aussi en profiter pour me prendre une bombe anti-crevaison (ca peux bien sauver la mise ca :p).

Merci pour les infos :)

NICO15

#5
Citation de: anthony 50 le 14 Juin 2010 à 11:32:22
Je me suis toujours dis qu'il m'en faudrait une mais jamais achetée ... :sifflet:

C'est universel ou pas une araignée ???
Et tu l'accroches où?
Oui, c'est universel. Tu l'accroches soit aux poignées passager, soit aux emplacements destinés à recevoir un porte top case.
Ça ressemble à ça :

anthony 50

et ça marche aussi pour une sportive ?

NICO15

Citation de: anthony 50 le 14 Juin 2010 à 11:55:46
et ça marche aussi pour une sportive ?
Ben oui, pourquoi ça ne marcherait pas ? Tu mets tes crochets là où tu as de la place. Ceci dit je n'ai pas de sportive, mais un pote qui a une CBR arrive à placer son araignée sans problème.

anthony 50

je demandais "au cas où", parce que j'ai pas le souvenir qu'il y ait beaucoup de points d'accroche sur la mienne mais je regarderai ça, en tout cas merci pour l'info ;)

1d1d

Citation de: NICO15 le 14 Juin 2010 à 11:47:57
Citation de: anthony 50 le 14 Juin 2010 à 11:32:22
Je me suis toujours dis qu'il m'en faudrait une mais jamais achetée ... :sifflet:

C'est universel ou pas une araignée ???
Et tu l'accroches où?
Oui, c'est universel. Tu l'accroches soit aux poignées passager, soit aux emplacements destinés à recevoir un porte top case.
Ça ressemble à ça :

hello.
perso, j dirais plutôt.

tu l accroche ou tu peux  <D

sur cette tof , il y en a 2 qui maintiennent sac de couchage , toile de tente , bouteille d eau pour la route, chaussette  etc... :-D



derricc

le gilet jaune n'est pas obligatoire en moto mais peut ce réveler tres pratique en cas de panne (on en a fait l'experience lors de la sortie du mont st michel avec karhell...)

a la place de la bombe anti-crevaison prend plutot un kit meche ça prend moins de place dans le coffre et tu ne "pourrie" pas ta jante  ;)
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

1d1d

#11
Citation de: derricc le 14 Juin 2010 à 16:07:42


a la place de la bombe anti-crevaison prend plutot un kit meche ça prend moins de place dans le coffre et tu ne "pourrie" pas ta jante  ;)

apres avoir posé la mêche, tu gonfle comment la roue? <D

perso, c est la  bombe anti crevaison, elle m a aidé quelques fois .


bipbip

,sur la moto :antivol ,combinaison pluie (dans le top case),des fusibles et ampoules de phare ,un chiffon,quelques outils en plus,bombe anti crevaison(sous la selle)sacoche réservoir(pour les grandes virées)
à la maison :outils ,bombe de graisse chaîne,graisse en pot ,bombe w40 pour tout nettoyer (ou presque),belgom,huile ,câble d'embrayage et d'accélérateur en réserve
mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette

derricc

avec le kit meche tu as de petites cartouche qui te permette de gonfler   :sifflet:

fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

1d1d

Citation de: derricc le 14 Juin 2010 à 16:17:39
avec le kit meche tu as de petites cartouche qui te permette de gonfler   :sifflet:


^

bravo.

c est que ds le monde 4 roues, il n y a que la mêche.

ça me ramene quelques années en arrière.

pas de bombe, ni de mêche .

une crevaison ar.

pas grave, assis sur le reservoir pour avoir le poids au + vers l avant et  gazs roue  ar à plat .

faut bien rentrer

derricc

 Oo: dans c'est cas là un coup de tel a l'assistance ça evite d'agraver les degats et le risque de finir par terre  :sifflet:
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

1d1d

Citation de: derricc le 14 Juin 2010 à 16:23:21
Oo: dans c'est cas là un coup de tel a l'assistance ça evite d'agraver les degats et le risque de finir par terre  :sifflet:

oui, j sais bien.

j ai comme beaucoup d entre nous , une assistance , mais pas de portable.
pas besoin , ni l envie.

puis c est sympa  de se dépatouiller tout seul lorsque l on est  en panne .

on peut même finir par avoir des envies de tout casser  <D

Slayn

#17
Ha oui le kit mèche c'est sympa pour ne pas pourrir sa jante, mais en même temps ca doit être bien pénible de réparer son pneu surtout si c'est la nuit ou sur une grosse route avec des BAR qui te passe à 50cm à 110km/h  :-\

Pour les ampoules c'est vrai que c'est obligatoire en BAR et je n'y aurais pas pensé en brèle ... masi ce retrouver dans un valon sans phare ca doit pas être rigolo  :'(

En ptit récap on pourait dire :

Sur la moto en permanence :
- Antivol
- Un chiffon
- Bombe anti crevaison (sous la selle) / Kit cheville
- Gilet réfléchissant
- Quelques outils en plus

Sur la moto suivant situation  (grande virée, possibilité de roulage sous la pluie / nuit)
- Sacoche réservoir / Top Case (pour les grandes virées)
- Combinaison pluie
- Des fusibles et ampoules de phare
- Graisse pour chaine (virée de plusieurs jours, pluie etc ...)

Dans le garage :
- Outils (logique ^^)
- Graisse pour chaîne
- Dégraissant (pétrole, w40 pour tout nettoyer (ou presque)
- Huile moteur

Optionnel (et peux s'avérer pratique ^^) :
- Câble d'embrayage et d'accélérateur en réserve
- Couvercle de pot de confiture :p (pour la béquille sur sol mou)
- Filet araignée

pierô

#18
Je confirme, c'est sympa de se débrouiller tout seul pour se dépanner au bord de la route...  :-D :-D


Concernant ta question, je crois qu'on a fait à peu près le tour avec les précédents posts...
pas la peine de se charger inutilement, mais un minimum vital permet de se sortir de toutes les situations.

- Une ampoule de rechange, très important.
- Le couvercle à confiture ne quitte jamais la poche de mon cuir.
- Bombe anti-crevaison ou kit mèche.
- Le numéro de son assureur.
- La graisse pour chaine, un classique.
- une carte routière, pour rentrer à coup sûr à la maison...!
- Un chiffon et de l'eau (les moustiques sur la visière n'y résistent pas.
- Une paire de fusibles.
- Le célèbre gilet fluo.
- Un bout de tuyau, on sait jamais, ça sauve de la panne sèche.
- Sabite et son couteau, comme le dit la phrase culte.
- une portion de pot au feu, si si, c'est super utile parfois...  :-D

Dans tous les cas, éviter le sac à dos qui est source de blessures en cas de chute.
Je conseille aussi de graisser la chaine après la balade, et pas avant. Ainsi, lorsqu'on graisse sur une chaine "chaude", les produits de projection de graisse contenus dans la bombe peuvent se volatiliser et la graisse se fixe bien mieux sur la chaine.



:motard: :motard: :motard: :motard:




EDIT : Oups, je suis grillé pour la réponse, t'as déjà fait ton petit récap'...!  :-[



Bonne route Slayn.

SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

anthony 50

Le sac à dos on me l'a déjà dit qu'il fallait éviter mais j'en ai très souvent un  :-\
Rien de très lourd dedans mais bon ...


Sujets Similaires (5)