[Versys 650 Frein] réactions du freinage avec ABS un peu douteuses

Démarré par wiglyfr, 08 Juin 2010 à 11:32:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

wiglyfr

Bonjour à tous,
J'ai une Versys de février 2008, qui n'a que 2200kms et avec laquelle je roule tous les jours.
J'ai une question concernant les réactions de mon abs lors de freinages sur un revêtement "sautillant".
Par exemple, en quittant le parking souterrain de mon travail, j'ai 40m sur un petit parking finissant par 2 tout petits trottoirs (2cms) avant d'arriver sur la route. Sur les derniers 5m, si je ne lâche pas le frein, je me retrouve au milieu de la route, avec l'abs qui me retourne une jolie sensation dans la main ! la 1ère fois, ça m'a fait tout drôle !
Idem sur une rampe de descente en sortant du parking d'un SuperU non loin de chez moi. La descente fait 100m et sur les 15 derniers mètres, il y a des petits ralentisseurs. Si je ne fais pas gaffe, je ne peux pas m'arrêter au stop 5m plus loin  :'( , en sachant que je suis en 2 ou 3ème, à 30km/h !

Il m'arrive également ce genre de sensation lorsque je dois m'arrêter "rapidement" et qu'il y a une plaque d'égout ou des imperfections sur la route. Plusieurs fois, j'ai du relâcher le frein pour recommencer...

Est-ce que ce fonctionnement est normal et que je dois m'y habituer (pourquoi pas) ou est ce que j'ai une anomalie que je ferai mieux de montrer au mécano.
Pour info, j'ai acheté cette moto il y a 6 mois, elle avait 650kms, et je l'ai prise au village moto, sur Nantes.

merci de vos infos  ;)

davidles

je n'ai pas l'abs sur la mienne, mais ce que tu dis me paraît pas normal du tout

va voir un mécano rapidement
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

cpg

je ne connais pas l'ABS de la versys....
Mais sur le tiger...si je ne suis pas de niveau (pente ou sol bosselé..)l'abs arrière déclenche tes vite... avec la pédale qui tressaute sous le pied...et le bruit caractéristique du déclenchement du système...

par contre pas de reaction nefaste de l'avant...

par contre que l'abs rallonge un peu  la distance de freinage quand il s'enclenche par rapport à un freinage appuyé sans glisse des pneus c'est un peu normal...il est là pour t'empêcher de glisser, décrocher....et garder le contrôle de la machine pendant un freinage...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Kamares

regarde d abord tes pneus, surtout si ce sont ceux d origine. Le mien se déclenchait tout le temps (bon ca glisse particulièrement ici, surtout en ville les pneus de voitures crissent juste en tournant normalement) et depuis que j ai mis de bons pneus ca va beaucoup mieux.
et les pressions of course.


aymeric70

Citation de: cpg le 08 Juin 2010 à 13:01:27
je ne connais pas l'ABS de la versys....
Mais sur le tiger...si je ne suis pas de niveau (pente ou sol bosselé..)l'abs arrière déclenche tes vite... avec la pédale qui tressaute sous le pied...et le bruit caractéristique du déclenchement du système...

Idem sur la mienne ;)


Citation de: Kamares le 08 Juin 2010 à 13:49:11
regarde d abord tes pneus, surtout si ce sont ceux d origine.

Dans ce cas là, normalement l'ABS se désactive automatiquement et le voyant clignote... En fait, il se désactive lorsque la roue avant et arrière ne tournent pas à la même vitesse... Enfin, je sais que c'est le cas chez BM
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

MrOunet

C'est normal... Ma Gs me fait ça aussi sur des bosses...  Normal, tu freines, tu passes une bosses, ta roue est "plus légère" et donc se bloque, et l'abs fait son taf...  ;)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

davidles

comment t'arrives à avoir un avant léger au freinage, toi ? :-D

sur les bosses, pas besoin que la roue bloque pour que l'ABS se déclenche (et dans ce cas précis je suis sûr qu'elle ne bloque pas) ; la raison est que l'ABS n'identifie pas un blocage de roue, mais une différence de vitesse de rotation entre les deux roues

lorsque la roue avant passe une bosse, elle tourne pendant une fraction de seconde à une autre vitesse que la roue arrière, donc si on est en train de freiner à ce moment-là, l'ABS se déclenche sans qu'il y ait de blocage

maintenant, que ce soit au point décrit par wiglyfr, ça me paraît limite dangereux, pour un élément censé améliorer la sécurité...

et je crois que les ABS les plus récents et évolués intégrent le travail des suspensions dans leurs calculs, ce qui permet de limiter les déclenchements intempestifs
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

MrOunet

Citation de: davidles le 11 Juin 2010 à 11:31:11
comment t'arrives à avoir un avant léger au freinage, toi ? :-D
pas la roue avant... tu tombes du train ou quoi...  :-D  j'parlais de la roue arrière... 
















c'est l'fait de vous être fait rétamer par l'uruguay qui te rends comme ça ou quoi?  :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

pierre6110

Blague a part, mais c'est une réaction qui me semble normale, un revêtement irrégulier, de la peinture au sol, des pavés..... etc.... Ce qui peut provoquer des pertes assez importantes d'adhérence, l'ABS ne fait que son travail ;)

davidles

"pas la roue avant... tu tombes du train ou quoi...    j'parlais de la roue arrière...  "

oups... mais wiglyfr parle, si je ne suis pas dans les choux, du frein avant... non ?

désolé, mais je persiste à ne pas trouver ça normal : si l'abs rallonge à ce point les distances de freinage et qu'en plus on est obligé de relâcher la poignée puis reprendre les freins pour avoir à nouveau le freinage (alors que normalement l'abs est censé réagir très rapidement lorsque ça "raccroche"), alors je ne vois pas bien où est la sécurité supplémentaire...

on parle de "petits trottoirs", d' "imperfections sur la route", de "petits ralentisseurs"... à moins, évidemment, d'avoir des pneus en savonnette, mal gonflés ou une fourche naze ou TRES mal réglée, ça me paraît INCROYABLE de pouvoir imaginer une perte d'adhérence sur plusieurs mètres dans ces conditions, surtout que je ne pense pas que le monsieur parle d'un freinage de trappeur, on est d'accord...

en tout cas, si c'est normal, alors c'est pas demain la veille que j'aurai une Kawa avec abs (ça marche mieux sur Honda et BMW, paraît-il...)

dernière chose : l'option ABS est généralement facturée au minimum 500 euros, pour ce prix on peut acheter un ordinateur très sophistiqué au niveau électronique etc... alors que les systèmes ABS moto restent d'une conception tellement basique... ça ne vous paraît pas abusé, vous ??? deux capteurs, une centrale qui compare les données envoyées par les deux et déclenche une électrovanne  lorsque les données reçues diffèrent, ça vaut 500 euros ça ???

Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

pierô

Bien d'accord avec toi Davidles, c'est se foutre du monde de coller des prix excessifs sur les centrales ABS, vu ce que c'est.
Mais voilà, le motard Lambda n'est pas forcément féru d'électronique, et s'imagine que c'est un système hyper perfectionné. On est bien prêt à jeter 5 ou 600 euros pour un vulgaire pot d'échappement qui "fullbaroufff", alors imagine les sacrifices possibles au nom de la sacrosainte sécurité...!  :sifflet:


Perso, j'ai rien à dire, j'ai pris mon VERSYS avec l'ABS...  <D
Que je ne regrette pas d'ailleurs, puisqu'il m'a déjà sauvé la mise en hiver, malgré son prix exorbitant.

Mais faut avouer que le système Kawa n'est pas au point, particulièrement à basse vitesse.


Je veux bien croire la mésaventure de wiglyfr...
J'ai remarqué que lorsque l'ABS du VERSYS se déclenche, le système reste actif tant que tu ne relâche pas un peu la pression sur le levier. Même si les conditions d'adhérence reviennent à la normale, il faut relâcher le levier pour retrouver un freinage normal...!!  Oo:

Oui, un truc de fou, mais je me suis déjà fait surprendre.

Il existe une autre situation ou l'ABS du VERSYS est pitoyable, c'est de freiner sur un revêtement rainuré. Habituellement, le VERSYS réagit plutôt bien aux freinages sur l'angle, mais dans ce cas, la moto se redresse vivement et l'ABS se déclenche presque instantanément...  >/:< >/:< >/:<

Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai fait un magnifique tout droit car je suis arrivé comme un gagnant sur un rainurage non signalé (merci la DDE) en plein virage...! Chaud les marrons, chaud...!  Oo:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

MrOunet

Citation de: davidles le 12 Juin 2010 à 16:55:59
en tout cas, si c'est normal, alors c'est pas demain la veille que j'aurai une Kawa avec abs (ça marche mieux sur Honda et BMW, paraît-il...)

en ce qui concerne Kawa je n'ai aucun élément de comparaison...  Pour l'abs Honda, j'avoue qu'il est très efficace ne fonctionne que lorsque la roue perd son adhérence et continue encore un peu après... mais il arrête lorsqu'il est "sur" que tout va bien pour la fin de freinage.  L'abs Bmw par contre est un peu plus pointu.  Il se met en route lors de gros freinages et de perte d'adhérence et "relâche" dès que l'adhérence est revenue, quitte à entrer en action juste après lors d'une nouvelle perte d'adhérence.  Et autre point, sur les transmission à cardan, si on tombe une vitesse un peu trop "fort", la roue arrière a tendance à bloquer assez vite...  Là aussi, l'abs entre en fonction pour éviter ce genre de désagréement (surtout lors de gros rétrogradages de 120 à 50km/h par exemple...) 
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

davidles

ben oui, sauf que tous les systèmes actuels sont donnés pour "relâcher" dès que l'adhérence revient... et apparemment c'est loin d'être le cas

même les constructeurs tiennent un discours qui incite à apprendre à freiner autrement: avec l'ABS, il faut, selon eux, écraser la poignée et laisser faire le système... alors qu'on voit bien que dans la pratique, c'est moins simple...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

pierô

Citation de: davidles le 23 Juin 2010 à 00:17:26
même les constructeurs tiennent un discours qui incite à apprendre à freiner autrement: avec l'ABS, il faut, selon eux, écraser la poignée et laisser faire le système... alors qu'on voit bien que dans la pratique, c'est moins simple...


Voilà un vrai conseil de merde...!!  <D

C'est une honte d'entendre ce genre de discours dans la bouche de professionnels...!!

Les ABS sur les bécanes sont loin d'être au point, c'est vrai.
Mais le problème soulevé par wiglyfr est l'occasion de rappeler à chacun que monter sur une moto n'est pas anodin. On n'achète pas une brêle équipée de l'ABS en se persuadant qu'il peut rien arriver. L'ABS doit être l'outil de dernier recours, pas une habitude systématique.

Une moto reste un deux roues, avec tous les risques qu'on lui connait. Et le freinage fait partie des actions les plus dangereuses et les plus exposées qui existent.
Curieusement, c'est aussi peut-être l'action la moins répétée en moto-école, même si on fait parfois quelques freinages d'urgence sur le plateau.

On passe des heures à tourner en rond entre des portes et à faire des demi-tours, mais combien de motards ont appris avec leur moniteur à freiner très fort à 90km/h...?!!

Combien de motards ont réellement appris à freiner pour passer leur permis...?



C'est bien de pester contre les mauvaises réactions des ABS, et il est encore plus juste d'affirmer que cette technologie n'est pas au point sur toutes les machines.
Mais je vois chaque jour sur la route des mecs qui tirent sur le levier n'importe comment.

Je ne dis pas que je suis un excellent freineur, c'est loin d'être vrai.
Mais j'ai eu la présence d'esprit d'aller trouver mon moniteur après le permis, pour lui demander des conseils sur la chose. Il m'a aidé et entrainé sur son temps libre... Car freiner d'urgence sur le plateau à 50 km/h devant un plot est bien éloigné d'une situation vraiment craignos, où tous les paramètres d'un bon freinage rentrent en ligne de compte pour rester sur ses roues...!!


Perso, je ne compte jamais sur l'ABS pour me sauver la mise, et je suis vivant...  :biggrin:
Pour l'instant.  ;)
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

MrOunet

Citation de: pierô le 23 Juin 2010 à 18:52:11
Curieusement, c'est aussi peut-être l'action la moins répétée en moto-école, même si on fait parfois quelques freinages d'urgence sur le plateau.

On passe des heures à tourner en rond entre des portes et à faire des demi-tours, mais combien de motards ont appris avec leur moniteur à freiner très fort à 90km/h...?!!

Combien de motards ont réellement appris à freiner pour passer leur permis...?
Alors là, entièrement d'accord.  Quand j'ai passé mon permis (enfin mon deuxième permis  :-D) les moniteurs ont dit à leurs élèves de tout serrer et de laisser faire la moto au freinage d'urgence.  Résultat, ce jour, là, piste légérement humide, j'suis passé 22km/h plus vite que le plus rapide d'entre eux et j'me suis arrêté 6 mètres avant lui, sans abs.  Les moniteurs ont argumentés que je connaissais mieux ma moto (le zr7 donc) que les élèves et que c'était normal.  Ben nan c'est pas normal j'trouve.  Comment peut on dire ce genre de conneries.  Comment un zr7 ayant une technologie datant des années 90 freine t'il plus fort qu'un ER6 neuf?  Simplement le déclenchement de l'abs.  Donc, j'ai tout de même fait remarquer aux différents moniteurs que l'abs c'était bien, par contre apprendre à freiner avec, ça l'était franchement moins.  Car partant du principe que les 3 élèves avaient tous moins de 20 ans, j'me suis dis qu'ils n'allaient probablement pas s'offrir une machine neuve, et quand bien même elle serait neuve, elle ne sera peut être pas pourvue d'abs.  Comment ils vont faire lors de leur premier gros freinage sur la pluie sans se mettre au tas?  Ben aucun des moniteurs ne m'a donné de réponse.  Enfin, si, mais des réponses nulles, voir con style "bon tu dis ça parce que t'es jaloux de pas avoir d'abs sur ta kawa?" (réponse de Ounet, "tellement jaloux que j'freine 6 mètres avant le meilleur de tes élève en passant à plus de 70km/h au lieu de 50.... faudrait refaire le test avec un gros camion dedans pour que vous puissiez vous rendre compte de votre connerie" enfin quelque chose dans le genre)  Bref, après on s'demande pourquoi autant de jeunes motards se foutent au tas en cas d'urgence... Ben tiens, ne cherchez plus...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

pierô

Euh....

On partirait pas en légère dérive acHiSSmique là...?!!
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

kapa93

Pour répondre a MrOunet, l'ABS n'est pas autorisé pour les moto-écoles.
C'est donc bizzare d'en trouver avec des motos équipées.
never mind the bollocks !!!

cdm98

Citation de: kapa93 le 22 Septembre 2010 à 13:59:59
Pour répondre a MrOunet, l'ABS n'est pas autorisé pour les moto-écoles.
C'est donc bizzare d'en trouver avec des motos équipées.

salut,

outre le fait que tu répondes avec 4 mois de retard ( :-D) , je te confirme que dans ma moto ecole il y avait bien des er6 n abs !

par contre lors du passage de l'examen du plateau effectivement on prenait les non abs...

question : quand l'abs sera obligatoire sur toutes les nouvelles moto (on y viendra vous verrez) comment feront les moto ecole si c'est vraiment interdit ?

kapa93

Ouais je sais j'suis long à la détente... :sifflet:
C'est completement idiot de former des éleves avec des machines qu'ils ne peuvent pas
utiliser le jour de l'examen !!! et alors je rejoint MrOunet sur le fait que la plupart des jeunes permis
achetent des motos sans ABS et peuvent être surpris par les réactions de leurs motos...
Merci pour la précision.
never mind the bollocks !!!

cdm98

http://www.tests-permis.com/deroulement-moto.html

CitationLes véhicules d'examen du permis moto :

Les motocycles doivent être de série courante avec une boîte de vitesse non automatique, dépourvus de système ABS et uniquement équipés pour être utilisés sur les voies ouvertes à la circulation publique.

faut croire...


Sujets Similaires (5)