[ZR-7 Performance] moteur

Démarré par Stravos, 07 Juin 2010 à 22:32:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Stravos

A parcourir le forum , rien de vraiment net..

ok c'est un vieux moteur bien poussé qui n'as pas pour but une conduite "sportive" et ça me va bien.. .. mais .. j'aimerai avoir l'avis de connaisseur concernant les étapes pour optimiser les performances général (monté en régime etc)

Kit pour carbus? échappement?? psb? filtre kn? etc

qui quoi faire? :D


nErur

Dans l'absolu, si tu veux gagner en puissance, c'est installation d'un kit dynojet, mise en place d'un K&N et d'un échappement plus libre, changment du PSB pour un plus court (14 ou 15 dents).

Mais tout cela reste très léger, tu gagneras peut être quelques chevaux sur banc de test (et encore faut-il que ta brêle soit parfaitement bien réglée ! ;) )

timstripes

monte les aiguilles d'un 1/4 de tour, perce un peu la boite à air, et vide un peu les échappements ! pas de kit dyno, ça enlève du couple ;)

mecanoman211087

#3
Moi je dit qu'il faut pas y toucher, si tu veux gagner de la puissance, change de becane...

Maintenant si tu veux pousser ce moteur, l'idée se respecte, alors va faire un tour chez yoshimura...

A pars ca, les conneries style aiguille, filtre à air et pot qui te font gagner 4 chevaux et demi pour 35% de consommation en + et 75% de fiabilité en - (pour ceux qui tournent trop pauvre par exemple)...c'est normalement des trucs qu'on fait après une vraie préparation (pour ceux qui ont roulé en scooter, qui sais ce que ca fesais de monter un pot Polini evolution sur un moteur d'origine ??? :sifflet:) .


Chaque lignes d'échappement est concue pour un moteur et des paramètres très precis

si tu a besoin d'augmenter ton debit d'air à l'entrée, c'est parce que tu à au préalable enrichis le melange (par exemple avec tes aiguilles et gicleurs)
si tu augmente le remplissage moteur, il faut pouvoir l'évacuer (avec un echappement qui le permet à un regime determiné par la plage d'utilisation voulue et possible)
mais il suffi pas de gaver le moteur pour bien le faire marcher (et c'est ce que tout le monde fait, ca explique leur consommation excessive...) :sifflet:

s'il y a + de melange, il faudra peut etre l'allumer un peut plus tot ???  donc ca implique un reglage d'avance
si la combustion dure trop longtemps, il faudrait pas revoir le taux de compression??? conséquences, revoir le taux d'octane de la benzine  possible  <D
et les diagramme de distribution alors???  pour augmenter les temps de remplissage et d'echappement ???


Je te conseille de ce bouquin http://www.auto-moto-tuning.com/im/extra/prepa-moto-big.jpg   , ca vous montrera que l'augmentation de puissance ne passe pas forcement par une augmentation de la consommation rapport à l'origine mais bien par une amelioration du rendement.

pour ceux qui connaissent les concours Eco-shell, ils devraient le savoir  ;) 

sur ce bonne nuitée cher collègues


tien regarde pour ameliorer tes perfs ; http://www.clandesmotards.net/partie-cycle/moteurs/pieces-moteur-racing/arbres-a-cames-racing-0-10.html
25 ans

Kawasien

#4
Mecanoman. Je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour le coup de la consommation

Mon moteur et bien gaver. Boite à air plus ouverte j'en ai encore jamais vu ma conso
est plus que correcte vu comment je roule.

Tu peux aller faire un tour sur le post de conso du zr.

T'en a pas plein le c%% de nous gonfler avec tes jolies phrase a la con  ???

nErur

Mecanoman, la question s'était pas qu'est ce que vous pensez de l'augmentation de la puissance, mais théoriquement comment on peut faire.

Donc les histoires de conso & co, on s'en fou. Si vraiment on veut, on peut augmenter la puissance du ZR, même de quelques chevaux. Après, savoir si c'est utile ou pas, c'est pas la question ici, donc quand on pose une question, ce qui est cool, c'est que les gens répondent à cette question en particulier, et pas qu'ils tentent d'expliquer leur pseudo science dans un hors sujet redondant des plus inutile. Ta conso, on s'en fou.



Fin du HS, et désolé de ce post, mais a force, j'en peux plus, et je suis pas le seul.   

Stravos

oui donc.  :sifflet: :sifflet:

en gros monter échappement non d'origine enrichir et tripoté boite a air.. etc c'est plus pour le bruit.. et le style que reel perf mecanique? .. d'origine nos zr7 sont pour le but routier biensur.. au poil? ya pas de bride d'origine que l'ont pourrai supprimé histoire que ça respire mieu? ;)

car le mien es full stock.. et avant de me lancer a faire mumuse je voulais avoir avis de conaisseur qui ont deja testé :D

merci

nErur

Eh nan, le moteur est en full, donc tu peux rien gagner. Comme on te l'a expliqué, la seule façon c'est de faire un vraie prepa, mais tu gagneras que quelques chevaux, vraiment insignifiant.

timstripes

déjà, et comme tu le sais, change le titre du topic  :sifflet:

Citation de: Stravos le 07 Juin 2010 à 22:32:37
les performances générales

Kit pour carbus? échappement?? psb? filtre kn? etc

qui quoi faire? :D



cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Stravos

#10
Citation de: timstripes le 09 Juin 2010 à 22:02:01
déjà, et comme tu le sais, change le titre du topic  :sifflet:

Citation de: Stravos le 07 Juin 2010 à 22:32:37
les performances générales





:D mon clavier deconne ;)



Merci cpg pour le lien :s

KFS-1

pour gatgner, tu as aussi la possibilité de changer les AAC.
de memoire, il me semble que ceux de 1100gpz passent.
apres faut revoir toute ta carb et ton systeme d'echappement, mais tu devrai avoir un gain...

mais vu le cout (faut aussi optimiser le chassis et les freins apres) ca te reviendra moins chere de changer de brele...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Stravos

clair.. Merci les gars! affaire classé pour moi ;) pu de doute.. elle restera comme ça.

kfs j'adore ton avatar :D tu me la présente  0(0 ?

KFS-1

tu tapes keeley hazell dans le gogole, et tu vois ce qui sort... ;)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

mecanoman211087

Citation de: Kawasien le 09 Juin 2010 à 19:40:41


T'en a pas plein le c%% de nous gonfler avec tes jolies phrase a la con  ???

Absolument pas et surment pas à toi.

Je suis né pour faire chi** les gogoles dans ton genre, mais contrairement à toi, jsuis pas bon QU'à ça et je sais ce qu'est la préparation moteur parce que CONTRAIREMENT à toi, j'ai commencé par le debut et terminé par la fin.

Salut, maintenant TOI tu me fait plus chier avec les jolies phrases à la con ...et oui moi aussi je sais être polis . 
25 ans

Kawasien

Oui mon chérie de toute façon j'adore les mot d'amour et j'en ai autant a ton service.


Tchao l'emerdeur de service  <D >/:<

timstripes

#16
euh, si vous avez des amabilités à vous écahnger, faites le par mp, votre vie privée ne regarde que vous ! :-D


sinon, Stravos, pour revenir à nos moutons... je crois que le débat sur la puissance est un faux débat ! Un Porshe Cayenne surpuissant est toujours moins plaisant qu'une pauvre 911 flat à air développant 150 pauvres petits chevaux !

Ce qui compte, c'est l'agrément moteur: couple, coup de pied au cul, etc... Regarde, les HD ont un rapport puissance/cylindrée affligeant, mais il paraît que c'est plaisant !

Si tu veux gagner du caractère moteur, faut suivre un peu tout ça: améliorer les flux en entrée et sortie ! Je sais que la vieille GPZ avait un caractère plus jouissif que la zr, et pourtant c'est le même moteur, donc à peu de frais, tu peux améliorer sensiblement le caractère de ta belle, en jouant sur la hauteur d'aiguille par exemple, et en polissant les conduits aussi (ébavurer les soudures à l'échappement devrait améliorer un peu les choses) ;)

mecanoman211087

Citation de: nErur le 09 Juin 2010 à 21:47:57
Mecanoman, la question s'était pas qu'est ce que vous pensez de l'augmentation de la puissance, mais théoriquement comment on peut faire.

Donc les histoires de conso & co, on s'en fou. Si vraiment on veut, on peut augmenter la puissance du ZR, même de quelques chevaux. Après, savoir si c'est utile ou pas, c'est pas la question ici, donc quand on pose une question, ce qui est cool, c'est que les gens répondent à cette question en particulier, et pas qu'ils tentent d'expliquer leur pseudo science dans un hors sujet redondant des plus inutile. Ta conso, on s'en fou.



Fin du HS, et désolé de ce post, mais a force, j'en peux plus, et je suis pas le seul.

Tu as raison, c'est bien la raison pour laquelle je me suis expliqué...

En revenant au sujet, le gain de puissance générale n'est pas du tout abordable sur les 4temps contrairement au 2 temps.

Pour le joaillier né, avec un bon dremel, des limes, tout l'attirail de polissage, poncage, rabottage des machines outils et une maîtrise parfaite de la mécanique des fluide, on peut arriver à faire faire des miracles à n'importe quel moteur...

Un exemple un peut extreme, mais les moteur de Formule 1 sont des moteurs atmosphèrique (pas de turbo), ils ont tout misé sur une architecture qui frise le parfait pour sortir leur 800cv d'un 3 litres...(meme chose pour la moto GP qui sort 230cv pour 800cc).

Le but de la préparation est de s'approcher des techniques appliquées à la F1 et a la moto gp.

Mis à pars les diagrammes de distribution et la limitation des pertes de charges (conduit d'admission plus direct, etc...),  l'allègement des pièces mobile(vilebrequin, piston, bielles, soupapes, volant moteur etc...)  sont parmis les modifications les plus importante, ca permet dans certains cas d'éviter les risques de casse en limitant les contraintes mécanique ou dans d'autre cas à simplement  favoriser les montées en regimes du moteur...

Je peut aussi parler de la suralimentation moteur;

le principe est de "bourrer" de l'air dans le moteur pour pouvoir envoyer de la benzine en conséquence (ex; un moteur de 600cc qui sera comprimé par un turbo a 1.5 bar fonctionnera en théorie comme un moteur de 900cc d'ou le gain de couple énorme d'un moteur turbo *


Vu le volume occupé par le système turbo et de sa regulation, sur les motos il est difficile a mettre en oeuvre, il y a plusieurs moyens autres que le turbo pour y parvenir , par exemple le système RAM-air qu'on trouve sur la plupars des super sport moderne (prise d'air à l'avant).

La matière est vaste et compliquée et en aucuns cas à portée de tous...dans une certaine mesure .




*: Renault à lancé un defit à Ferrari vers 1980 qui consistait à battre la 3 L atmosphèrique Ferrari avec un 1,5l Turbo.
Ferrari se vois dépassé par renault avec un V6 1500cc de 1250 CV avec un couple bien au delà du moteur ferrari 2 X plus gros.



25 ans

mecanoman211087

Citation de: timstripes le 12 Juin 2010 à 20:46:20
sinon, Stravos, pour revenir à nos moutons... je crois que le débat sur la puissance est un faux débat ! Un Porshe Cayenne surpuissant est toujours moins plaisant qu'une pauvre 911 flat à air développant 150 pauvres petits chevaux !

Ce qui compte, c'est l'agrément moteur: couple, coup de pied au cul, etc... Regarde, les HD ont un rapport puissance/cylindrée affligeant, mais il paraît que c'est plaisant !

Très juste, la plage d'utilisation de HD sont plus remplie , elle ont pas forcément + de couple maximum mais + de couple disponible à tout régime, ca explique le plaisir qu'on prend à rouler en HD  :biggrin:
25 ans

timstripes

un post piqué ailleurs !


Citation-je parie que beaucoup d'entre vous n'ont jamais vu les entrailles de la béte , aussi lors d'une révision , j'en pensé vous en faire profiter:





-alors , deja, comme vous pouvez le constater, ç'est du compact de chez compact ,et je vous dis pas le nombre de choses qu'il faut démonter pour arriver aux bougies!

-ensuite ,ce qui est impressionnant , ç'est la taille des conduits d'injection! du 46 ,pour un 675! hallucinant ! , je rapelle qu'au bon vieux temps des carbus 40 était le maximum et encore pour des grosses cylindrées........

-la on touche un point important jamais soulevé (du moins , ici , et par moi) en ce qui concerne l'injection, a son crédit on est obligé de porter le fait qu'elle permet de gerer des diamétres énormes comme ceux la et qui sont la clé des puissances importantes que l'on a maintenant , je crois que chez ducati on monte jusqu'a 54 de diamétre de corp de papillon. et il n'y a pas de secret , plus ç'est gros plus ça pousse , et des carbus au dela de 45 il faut passer au systéme automobile style weber ou autres et les problémes de carburation et de stabilité de réglages sont permanents. donc ç'est bien grace a l'injection que nous avons des motos de 200 cv et des twins de 170 duement homologués , chose qui n'aurait pu avoir lieu du temps des carbus.

-vous me direz , ça nous fait une belle jambe , a nous vieux croutons ,qui roulont plutot sur des vieilles choses , mais ç'etait un point important a signaler pour votre culture mécanique afin de ne pas sombrer dans le vieuconisme critiquant stérilement sans savoir, ce qui n'est pas le genre de la maison........ :laugh:




Sujets Similaires (5)