[Casque] Scorpion Exo 900 Air

Démarré par Happy_Wizard, 23 Mai 2010 à 21:25:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Happy_Wizard

Prime à la casque aidant, j'ai décidé de reléguer mon horreur d'intégral Airoh pour un modulable (plus pratique quand on a des lunettes). Et vu que j'avais entendu de bons échos des Scorpion Exo 1000, j'ai décidé de prendre son petit frère modulable: le Scorpion Exo 900 Air.




Description technique:
-casque modulable
-système de gonflage des joues/nuque pour un meilleur maintien et une meilleure insonorisation
-visière teintée interne, rétractable d'un bouton

Livré avec le casque:
-2 mentonnières de taille différente (été/hiver)
-visière pour transformer le casque en modèle jet (celle-là je sens qu'elle va rester dans son emballage jusqu'à la mort de ce casque)
-housse de rangement
-pas de protège-nez  :(



A l'arrêt:
C'est mon premier modulable donc je suis encore sous le charme des atouts de ces modèles. Je peux le mettre et le retirer tout en gardant mes lunettes. Je peux aller chercher de l'essence sans avoir à tout retirer. Je peux me préparer, ouvrir la porte du garage, sortir la moto, refermer la porte du garage mettre mes gants sans crever de chaud sous mon intégral.  :-*
Niveau vision, c'est le pied. La visière offre un bien meilleure champs de vision que celle de mon ancien casque. La visière teintée est moins foncée, mais du coup ça permet de la garder quand on passe dans des zones d'ombre sans avoir à s'inquiéter des graviers cachés.
En ce qui concerne l'intérieur, c'est confortable mais je me demande si les mousses ne vont pas se tasser rapidement. Par contre, le système Pump est pratique pour bien caler le casque.
Petit défaut: le poids. 1Kg85 c'est quand même lourd, donc je me demande comment seront mes cervicales la prochaines fois que je ferais un trajet genre Montpellier-Bordeaux.  :-\


En route:
Les aérations ventilent bien l'intérieur, en particulier celle sur le dessus du crâne (chauves s'abstenir de l'ouvrir en été :)). Et pour ceux qui, comme moi, ont toujours chaud, l'ouverture de la visière ne serait-ce que sur le premier cran permet de ventiler tout le visage efficacement dès 30Km/H.
La visière teintée se baisse et se remonte sans effort mais de toute façon, pas besoin de jongler avec vu qu'elle n'empêche pas de voir mais à l'ombre.
Seul vrai défaut de ce casque, le bruit. Il paraît que c'est normal pour un modulable, mais pour moi c'est toujours gênant d'avoir le bruit du vent dès 60Km/H. Heureusement, seule la partie avant du casque est bruyante. Donc en me mettant légèrement dans ma bulle ou en inclinant un tout petit peu la tête en avant l'essentiel du bruit disparaît. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas mettre le cache-menton d'hiver, histoire de limiter les nuisances sonores.  :o


En conclusion, je pense que c'est un très bon rapport qualité/prix. Avec mon Airoh Pit One à 160€ j'avais l'impression d'avoir un casque de supermarché à 80€. Avec cet Exo 900 payé 220€ j'ai l'impression d'avoir un casque à 300-350€.
Positif -> modulable, rapport qualité/prix, aération
Négatif -> bruit à l'avant et éventuellement poids

Note: 7/10
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

cpg

merci..

il sera intéressant de revenir dans quelques mois pour apporter un complément à l'usage
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

HotCmel

Merci pour cet essai fort interressant 0(0 car je suis actuellement à la recherche aussi d'un modulable meme si je n'ai pas de lunette , cela me parait quand meme plus pratique quand on a un micro  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Chouchou

Merci pour ces retours !!!  0(0

Et +1 avec CPG pour de nouveaux retours d'ici quelques mois...  :)

La vie est très courte...profitez-en un maximum! Ne la compliquez pas d'avantage, laissez entrer les gens qui vous Aiment dans votre vie, et fermez la aux autres... Ca ne pourra que faire votre bonheur!

Happy_Wizard

Tiens, j'allais oublier: petite mise-à-jour de mon essai vu que j'ai mis la mentonnière "hiver" en place pour limiter le bruit.
La manipulation se fait en 10 secondes maximum, vu qu'il s'agit de coller un scratch et fermer 2 mini boutons "pression". Maintenant la mentonnière m'arrive vraiment sous le menton, à peu près à mi-machoire, alors qu'avant elle couvrait tout juste le bouc.

Avantage: comme prévu, le bruit de l'air diminue (et d'ailleurs bien plus qu'attendu). Maintenant, sans me cacher dans la bulle, je n'ai pas de sifflement trop désagréable en-dessous de 80Km/H.  0(0

Inconvénients:
-la mentonnière frotte contre mon menton à chaque fois que j'ouvre/ferme le casque. -> est-ce que ça ne va pas l'user prématurément?
-l'air circule beaucoup moins qu'avant (logique, c'est le but). Du coup je suis maintenant obligé d'ouvrir la visière de 2 crans pour avoir le même résultat qu'avant avec 1 cran d'ouverture (je sais, je pinaille :))



Enfin, dernier détail qui a son importance à propos de ce casque: il est (tout comme son grand frère le Exo 1000 Air) en essai libre chez certains revendeurs. Donc si vous hésitez, vous pouvez aller chez votre revendeur, lui laisser une caution et prendre le modèle de test (horrible et jaune fluo) pour une balade en situation réelle.  :bravo:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Happy_Wizard

C'est vrai, maintenant que j'ai mis la mentonnière d'hiver je me dis qu'il mériterait peut-être un 8/10. Et niveau qualité/prix je lui mettrais 9,5/10 sans hésiter (pas 10/10 parce que la perfection n'existe pas). Mais ça reste un casque à moins de 300€, donc je suppose qu'un Schuberth ou un Shoei feraient nettement mieux en poids, confort, silence et accessoires et donc je préfère garder un peu de marge.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Happy_Wizard

:up: pour un petit retour d'expérience plus d'un an et 28.000Km après achat.

Au cours de cette année, seulement deux défauts sont apparus mais les 2 ont été partiellement corrigés:
-la double visière s'est rayée dans sa calotte; elle a dû frotter mais je ne sais pas si c'était une saleté qui s'était insérée dedans ou si son emplacement n'est pas bien taillé. Toujours est-il que ScorpionExo a bien entendu remplacé cette visière sous couvert de la garantie d'un an. Ce remplacement a eu lieu le mois dernier (environ 10 jours entre le contact avec le vendeur et la réception de la visière en magasin) et le problème n'est pas réapparu donc je croise les doigts et m'estime déjà heureux d'avoir une visière teintée pour cet été.  8/)
-les mousses des joues se sont un peu tassées; rien de remarquable à l'arrêt mais quand même assez pour qu'il flotte lorsqu'on roule à des vitesses d'hors agglomération. Heureusement, le système de gonflage des joues vient compenser la perte de fermeté des mousses, et donc en gonflant un peu plus qu'au moment de l'achat on se retrouve avec un casque qui résiste même aux dépassements de camions sur Autobeurk un jour de grand vent. :pouce:

Donc pour conclure, je confirme que ce casque représente à mes yeux un des, si ce n'est le, meilleur rapport qualité/prix du marché des modulables. C'est pourquoi j'ai décidé de remonter sa note à 8/10 et j'encourage toutes les personnes qui cherchent un nouveau casque à aller l'emprunter (c'est aussi ça la force ScorpionExo) en magasin pour faire un essai sur route!  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Happy_Wizard

Deuxième :up: un an plus tard (et donc 2 ans après l'achat, pour ceux qui ne suivent pas).

Le problème de visière intérieure qui se raye dans sa calotte est réapparu. -> Je pense vraiment que le modulable n'a pas une calotte suffisamment rigide pour ce genre d'écran intérieur.

A part ça, le bouton en caoutchouc pour pomper l'air dans les joues a d'abord cuit/sécher et il est maintenant troué -> fini l'effet pump.

Pour ces deux problèmes, il faut que je retourne en magasin voir s'ils le prennent sous couvert de la garantie (qui est de 3 ans).  :-\
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

KFS-1

y a pas de raison qu'ils ne prenne pas ca en garanti.
le bouton pump c'est clairement un viellissement prematurer et la visiere un probleme de conception...
mais on peut s'attendre a tout.
j'ai un un cas comme ca sur la clio de ma femme.
le contacteur de regulateur de vitesse a casser (ecrasement) du a mon pied parce que ce cotacteur est placer juste au dessus de la pedale d'embrayage.
il reconnaissent un probleme de conception quand au placement du capteur, mais ne prenne pas la reparation en garantie...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

cdm98

Citation de: KFS-1 le 16 Mai 2012 à 09:52:33
clio ...
il reconnaissent un probleme de conception mais ne prenne pas la reparation en garantie...

ben oui : clio => Renault... c'est résumé. ils ne font jamais aucun effort de prise en charge, faut toujours se battre avec Renault !

pour la prochaine, prends une Kia, une Honda, une Mazda, tu seras pas emmerdé !

KFS-1

mazda j'ai deja, et la prochaine sera surement une autre mazda...

pour renault je dirais ca depend des fois.
sur la clio, a 99000km, ils ont pris en garanti le changement de la vanne egr (comme c'est bizarre) et les bougies de prechauffage Oo:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Hebus

Citation de: Happy_Wizard le 16 Mai 2012 à 01:00:07
Deuxième :up: un an plus tard (et donc 2 ans après l'achat, pour ceux qui ne suivent pas).

Le problème de visière intérieure qui se raye dans sa calotte est réapparu. -> Je pense vraiment que le modulable n'a pas une calotte suffisamment rigide pour ce genre d'écran intérieur.

A part ça, le bouton en caoutchouc pour pomper l'air dans les joues a d'abord cuit/sécher et il est maintenant troué -> fini l'effet pump.

Pour ces deux problèmes, il faut que je retourne en magasin voir s'ils le prennent sous couvert de la garantie (qui est de 3 ans).  :-\

logiquement, ca devrait etre pris en garantie.
c'est la qu'on va voir si le SAV de Scorpion tient la route. a titre indicatif, sur un Arai (garanti 5 ans), ce type de probleme n'est pas pris en charge  :-\.
donc si il te le prennent pas, tu auras au moins la satisfaction d'avoir paye ton casque 2 fois moins cher  :sifflet:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

YannGAUT

Citation de: Hebus le 16 Mai 2012 à 16:37:39

c'est la qu'on va voir si le SAV de Scorpion tient la route.

Personnellement sur mon EXO 1000 de 2007, j'ai fait changer sous garantie le système d'attache de la visière  les twist grip comme il les appelle sur leur site et les ressorts interne du système. J'ai aussi fait changer le cache nez -> pris sous garantie pareil !!!
Aucun souci...Simple comme coupde fil à leur service SAV par mon concess, rapide - livraison dans les 2 jours qui ont suivi l'appel, efficace.
Avec l'année modèle du casque ils ont fait parvenir chez mon concessionnaire les pièces que j'ai monté avec ce dernier.
Côté SAV je dirais donc qu'il y a du répondant côté Scorpion...
-------------------------------------------------------
Ceux qui méritent la liberté et la vie doivent, tous les jours, les conquérir. Goethe.

Happy_Wizard

Bah le soucis, c'est que pour la visière c'est un problème à répétition. La première fois ils l'ont pris sous couvert de la garantie. Mais si j'y vais une deuxième fois, c'est moins sûr. :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Kamares

Citation de: Happy_Wizard le 17 Mai 2012 à 00:13:43
Bah le soucis, c'est que pour la visière c'est un problème à répétition. La première fois ils l'ont pris sous couvert de la garantie. Mais si j'y vais une deuxième fois, c'est moins sûr. :desole:

Au contraire, cela démontre un problème de conception donc encore plus besoin d être ok au niveau du SAV.

KFS-1

pis ca leur fait un retour d'info et leur permet d'ameliorer les casques en fonctions des retours sav...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Happy_Wizard

Citation de: Happy_Wizard le 16 Mai 2012 à 01:00:07
Deuxième :up: un an plus tard (et donc 2 ans après l'achat, pour ceux qui ne suivent pas).

Le problème de visière intérieure qui se raye dans sa calotte est réapparu. -> Je pense vraiment que le modulable n'a pas une calotte suffisamment rigide pour ce genre d'écran intérieur.

A part ça, le bouton en caoutchouc pour pomper l'air dans les joues a d'abord cuit/sécher et il est maintenant troué -> fini l'effet pump.

Pour ces deux problèmes, il faut que je retourne en magasin voir s'ils le prennent sous couvert de la garantie (qui est de 3 ans).  :-\
Je suis retourné chez Cardy pour renvoyer mon casque au SAV ScorpionExo parce qu'en plus du système pump et de la visière, j'avais le bouton d'ouverture du casque qui avait lâché. Mon casque est parti une petite semaine avant de revenir presque comme neuf, dans un carton neuf, dans une nouvelle housse et avec 2-3 babioles qu'ils filent avec un casque neuf: peau de chamois pour le nettoyer, auto-collant et poster de la marque et ergots de mentonnière en rab'.

Donc à priori, je dirais chapeau au SAV ScorpionExo. :bravo:

Sauf que... la visière intérieure est toujours rayée, comme avant que je l'envoie. Demain je retourne chez Cardy pour demander s'ils ont refusé de la changer ou si c'est un simple oubli.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Hebus

Citation de: Happy_Wizard le 25 Juillet 2012 à 00:32:54
Citation de: Happy_Wizard le 16 Mai 2012 à 01:00:07
Deuxième :up: un an plus tard (et donc 2 ans après l'achat, pour ceux qui ne suivent pas).

Le problème de visière intérieure qui se raye dans sa calotte est réapparu. -> Je pense vraiment que le modulable n'a pas une calotte suffisamment rigide pour ce genre d'écran intérieur.

A part ça, le bouton en caoutchouc pour pomper l'air dans les joues a d'abord cuit/sécher et il est maintenant troué -> fini l'effet pump.

Pour ces deux problèmes, il faut que je retourne en magasin voir s'ils le prennent sous couvert de la garantie (qui est de 3 ans).  :-\
Je suis retourné chez Cardy pour renvoyer mon casque au SAV ScorpionExo parce qu'en plus du système pump et de la visière, j'avais le bouton d'ouverture du casque qui avait lâché. Mon casque est parti une petite semaine avant de revenir presque comme neuf, dans un carton neuf, dans une nouvelle housse et avec 2-3 babioles qu'ils filent avec un casque neuf: peau de chamois pour le nettoyer, auto-collant et poster de la marque et ergots de mentonnière en rab'.

Donc à priori, je dirais chapeau au SAV ScorpionExo. :bravo:

Sauf que... la visière intérieure est toujours rayée, comme avant que je l'envoie. Demain je retourne chez Cardy pour demander s'ils ont refusé de la changer ou si c'est un simple oubli.  ;)

eh bien je dirai que meme sans te changer l'ecran raye, le sav scorpion est deja 2 ou 3 tons au dessus du sav d'arai.  ca me conforte dans mon choix  ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin


Sujets Similaires (5)