[ZR-7 chaine] Attache rapide ou non ?

Démarré par aurel56, 18 Mai 2010 à 16:27:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nErur

Encore une fois, chacun fait ce qu'il veut, mais perso, je conseillerais jamais ce genre d'attache si on a le choix ...

timstripes

C'est sûr que toi, comme pour les étriers, tu préfères le scotch double face !  :sifflet:

Happy_Wizard

Citation de: nErur le 12 Février 2011 à 20:34:52
Encore une fois, chacun fait ce qu'il veut, mais perso, je conseillerais jamais ce genre d'attache si on a le choix ...
+1


Dani: en fait je ne parlais pas de chevaux mais de couple, qui est la force réellement encaissée par la chaîne. Et niveau vitesse, est-ce que tu as déjà calculé le nombre de tours de chaîne que fait ta ZR7 à 100Km/H? Moi j'ai trouvé une vitesse de défilement de 600 maillons par seconde. Oo: Donc d'accord on est encore loin d'une vitesse de tronçonneuse mais il y a quand même de quoi faire du dégât.  :-\
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

dani

#23
Je vois toujour pas ou est le problème si ce n'est les suppositions que tu nous fais , il n'y a aucune contrainte mécanique sur le maillon si ce n'est les vibrations et si on respecte les limitations de vitesses , pas dans un cas de machine de course là je suis de ton avis il faut un maillon fermé car la machine bourrine à 300km/h .

Si tu veux continuer de penser que c'est dangeureux c'est ton choix absolut mais moi par expérience je suis persuadé du contraire car ce sont des maillons attaches rapides utilisés depuis des lustres dans le domaine de la moto et y a jamais eu de problème d'attache rapide qui se barre même durant les 24heures du Mans ou le Bol d'or durant les 70iz" ou les 80iz" ça aurait fait grand bruit et ce système aurait été rejeté par tous les motards de la planête ce qui nest pas le cas . J'ai 44 balais et je suis motard depuis que j'ai 17ans je ne sais pas tout sur tout mais sur ce sujet j'en suis pas à mon 1er kit chaine , j'avais une chaine avec maillon attache rapide sur mon 750 bol d'or , sur mon 900 Ninja 115 chevaux idem ... je pense ne pas être le seul motard dans ce cas , en fait c'est la 1ère fois que ça m'arrive d'être obligé de couper une chaine secondaire à la cisaille pour remplacer une chaine car jusqu'à ce jour j'avais toujour eu à faire à des attaches rapides sur maillon .
A+ dani .

bipbip

encore une fois d'accord avec toi dani ,j'ai 54 ans et 36 ans de moto derriere moi .dans les années 70 ,80 tout les kits chaine avaient une attache rapide et je n'ai jamais entendu parler de problémes liés à ça ,les chaines qui lachent sont des chaines mal entretenues ou qui ont une mauvaise tention
mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette

nErur

On va pas rentrer dans un débat sans fin ... Ok c'était utilisé dans les années 80, mais plus maintenant, c'est peut être qu'il y a une raison, nan ? On utilisait bien des freins à tambours avant, et maintenant on utilise des freins à disques, pourtant les freins à tambours freinaient, eux aussi ...

Mais bon encore une fois, balancer à tout va que y'a aucuns risques, c'est faire courir un danger (peut être minime, ok !) inutile aux gens.
Exemple : Je met tous les jours des bottes, hors elles ne m'ont jamais servi. Je vais pas pour autant dire à mes potes de rouler en tong par ce qu'il y a aucun danger !

Citation de: dani le 12 Février 2011 à 23:54:22
il n'y a aucune contrainte mécanique

Ce que tu dis la est complètement faux. La chaîne de transmission secondaire est justement l'élément d'une moto qui a le plus de contraintes mécaniques ! On transmet des couples énormes sur des éléments tournant à très grande vitesse, et qui plus est, de petites dimensions ! Une chaîne se détend en gros de quelques centimètres quand elle arrive en fin de vie, alors qu'elles sont réalisées dans des matériaux extrêmement résistants (alliages d'acier), donc des contraintes, il y en a !


Donc je persiste, chacun utilise ce qu'il veut, mais je trouve pas très responsable de conseiller l'attache rapide (qui comme son nom l'indique, est juste la pour être rapide !)

bipbip

encore une fois çe sont les chaines mal entretenues ou mal tendues qui cassent(je suis à 50000 kms avec la chaine d'origine) , les fabiquants ne mettent plus d'attaches rapides pour une raison de cout de fabrication de ce type de chaines.
mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette

riton

je prends le topic en cours,mais je suis de l'avis de ne pas mettre d'attache rapide sur un GC,apres je respecte les avis contaires,mais niveau sécurité,le mieux est la chaine sertie,meme si les "anciens" ne jure que par cet attache rapide...
ensuite,là où je ne suis pas du tout d'accord,c'est quand vous dites que la chaine s'use en rapport a la vitesse de croisiere,c'est faux!!
ce qui use le plus la chaine,c'est l'accélération pour arriver a cette vitesse,tu peux fusiller un kit chaine en ne dépassant pas le 100,si tu fais que de grosses accelération,alors que tu peux rouler a 150,si tu accélère modérement,tu ne vas pas plus ruiner ta chaine...voila pour mon avis!!! ;)

ps:en bac pro mécanique moto,leçon et pratique:le kit chaine
      2° phrase du paragraphe:attache rapide interdit...

dani

Salut riton heureux de voir que tu es en bac pro mécanique moto , j'ai 2 CAP cycles & motos , 1 passé en 1983 au LEP le Chatelier à Marseille et un second passé à l'AFPA de Chambéry en 1992.........

Quand je parle qu'il n'y a pas de contrainte mécanique sur le maillon rapide je parle sur le système d'attache rapide qui ne bouge pas durant que la chaine tourne autour des pinions .    S'il est conseillé de mettre une chaine avec attache sertie cela ne veut pas dire que c'est une obligation , moi je roule en ZR7 avec chaine attache rapide et ça m'empêche pas de taper du 200km/h tranquile en toute sécurité , mon frangin roule en SV600 et lui c'est pareil avec attache rapide .

On vit une époque ou on nous raconte un peu n'importe quoi pour nous pousser à dépenser notre fric moi je pense que c'est ça le problème pas l'attache rapide...  :-D
A+ dani .

PM11

#29
Citation de: dani le 11 Février 2011 à 18:56:20
Salut je suis étonné des avis négatifs qui sont formulés dans ce post concernant le montage d'un maillon attache rapide car dans les années 80 quasi toutes les bécanes étaient équipé de la sorte même les gros cubes comme les 900 bol d'or , 1300 Kawa etc...

Je me demande si le fait de vendre systématiquement des chaines secondaires avec maillon à mâter c'est pas pour nous obliger à porter notre bécane chez le mécano parceque je ne vois pas oû est le problème pour un ZR7 .

Oui, 900 Z, 750 four etc....
Le sertissage est certainement plus sur car une épingle peut s'échapper (mais en théorie et encore) .....
Une branche ou un rocher qui racle sur une marche arrière, en TT ça peut arriver.

Par contre, sur route.......je vois pas en tout cas à moins de 60cv.

Le vrai problème c'est qu'il faut se payer l'outil à 80 roros pour river proprement !

La seule solution qui soit pas une arnaque technico-commerciale c'est celle là :

Chaines EK : maillon autocassant.  ;)
La sûreté maximum sans prise de chou et au même prix.

http://passionf650.leforum.eu/t1425-Changement-kit-chaine-sur-Funduro.htm

http://www.cardy.fr/pages/sl_nav.php?d=2_10_1__TVF_EK_0&r=ek
Il n'y a pas de bons motards, il y a des vieux motards.

dani

ben moi je préfère toujour l'a&ttache rapide standart elle au moins elle a fait ses preuves en courses d'endurance celle du maillon avec sertissage par visse oui pourquoi pas et puis ceux qui pensent mater un axe en acier trempé sur une chaine de moto arrêtez de rêver vous mater rien du tout .
A+ dani .

mecanoman211087

Selon moi, les deux sont bon si ils sont bien utilisé .

Il y a eu de l'abus dans le demontage de ces maillons rapide qui s'usent et ne ferment plus correctement !

Donc, changez au minimum la goupille à chaque demontages.

Moi perso, je ne travaille QUE avec des maillons à sertissage et matage sans jamais aucuns problème malgré que je le fait moi même . Et je garde mes kits chaine entre 45.000 et 60.000 sur ma zr7s .

Citation de: dani le 27 Avril 2013 à 17:08:06
...et puis ceux qui pensent mater un axe en acier trempé sur une chaine de moto arrêtez de rêver vous mater rien du tout .

Si tu l'avais déjà fait, tu saurai que le bout des axes ne sont jamais trempé (même parfois dans un alliage encore plus souple que l'acier non trempé).

25 ans

clic

J'ai abandonné l'idée de faire comprendre que le matage ya pas mieux...

M'enfin je mettrai une attache rapide sur la chaîne de distri vu que le matage c'est jamais bien fait <D

mecanoman211087

#33
C'est sur que si on imagine que les bout de maillon à matter sont en acier trempé  0(0 On risque pas de faire du bon boulot  <D

En plus, ces axes de maillons et d'alleur les maillons ne sont pas en acier trempé (ou pas seulement), c'est surtout un acier hautement allié et cémenté au niveau des axes .
25 ans

clic

Je veux pas relancer la polémique mais bien sur que si tu veux mater de l'acier trempé même en bloquant sur un mur avec une barre tu pourras pas c'est impossible...

Je préfère éviter un fight débile, chacun pense ce qu'il veut j'ai pas envie de remettre ça sur la table, dani jure par les attaches rapide, moi je jure par le matage. Chacun son pts de vue ;)

dani

ben dites moi comment on peux tremper un axe en acier et pas le bout de ce même axe  :sifflet: surtout vu la taille , opération du saint esprit ? je savais pas qu'il y avait des motards chez les saints  :-D
A+ dani .

nErur

Y'a Saint Serge, l'Ange qui met du Gaz !


Citation de: clic le 27 Avril 2013 à 20:47:55
J'ai abandonné l'idée de faire comprendre que le matage ya pas mieux...
M'enfin je mettrai une attache rapide sur la chaîne de distri vu que le matage c'est jamais bien fait <D

Un matage sans matos, t'arrivera jamais à faire un bon truc.

Mon dernier kit chaine a été sertie en usine, je l'ai acheté fermé, pourtant le maillon maté présente un point dur.
Mon précédant kit chaine avait été monté chez kawa, point dure sur le maillon sertie.

Après, on peut penser que c'est "le mieux"
Perso je pense juste qu'il y a aucune différence, à l'utilisation c'est pareil quand c'est bien fait.
Par contre, c'est possible de rater son matage, alors que pour rater une attache rapide, faut commencer à être débile.

Citation de: clic le 27 Avril 2013 à 21:38:20
Je veux pas relancer la polémique mais bien sur que si tu veux mater de l'acier trempé même en bloquant sur un mur avec une barre tu pourras pas c'est impossible...

Un acier trempé veut pas dire un acier indestructible  :sifflet: :sifflet: Leur résistance méca et d'ailleurs souvent un peu plus faible, au profil  d'une plus grande dureté. Prends un axe de 3mm (le même que celui de tes maillons) mets un gros coup de marteau, et tu verras l'état de ton axe ...  :sifflet:


Citation de: dani le 04 Juillet 2011 à 17:43:32
Salut riton heureux de voir que tu es en bac pro mécanique moto , j'ai 2 CAP cycles & motos , 1 passé en 1983 au LEP le Chatelier à Marseille et un second passé à l'AFPA de Chambéry en 1992.........

Citation de: riton le 18 Février 2011 à 13:42:10
en bac pro mécanique moto,leçon et pratique:le kit chaine
      2° phrase du paragraphe:attache rapide interdit...

Ben moi j'suis ingénieur, je sais remonter une attache rapide mieux que personne !!  :-D :-D

dani

#37
ben oui c'est vrai que j'ai un cap de mécanique moto et un cfp de mécanique moto et justement on m'a apris entre autres à tremper des pieces en métal et la mécanique générale tournage fraisage ajustage soudure etc c'est pour ça que je ne comprend pas comment vous pouvez mater le bout d'un axe en acier trempé là je bloque , ensuite comme tu l'as bien dit avec une attache rapide y a pas de problème de point dur sur le maillon qui a été monté , le problème de l'attache par maillon que vous appellez d'aprés moi injustement "maillon à mâter" c'est que vous ne sertissez pas le maillon de même que tous les autres de la chaine qui eux sont monté d'usine à pression mécanique exactement identique donc forcément ça favorise un point dur à cet endroit avec les inconvénients sur l'usure du kit chaine qui va avec .  Maintenant puisque je vois que je suis attaqué personnellement nottament par rapport au fait que je possède des diplomes en mécanique moto je stoperais mes intervention ici .
A+ dani .

nErur

Oh tu sais, personne n'attaque personne.


Moi je dis juste que c'est une fausse guerre, attache rapide ou maillon à sertir ça marche bien, point. Y'a rien à rajouter la dessus.

Quand aux diplômes, j'en ai rajouté, parce que ça m'a fait rire que l'argument principal de riton c'était : "Au bac pro y'a marqué ça"  ;)
Un diplôme ne fait pas tout  ;)

clic

Citation de: nErur le 28 Avril 2013 à 17:59:48
Oh tu sais, personne n'attaque personne. En effet, si c'est mal interprété désolé mais j'attaquais pas... Question de point de vue c'est tout.


Moi je dis juste que c'est une fausse guerre, attache rapide ou maillon à sertir ça marche bien, point. Y'a rien à rajouter la dessus. Rebelotte question de point de vue

Quand aux diplômes, j'en ai rajouté, parce que ça m'a fait rire que l'argument principal de riton c'était : "Au bac pro y'a marqué ça"  ;)
Un diplôme ne fait pas tout  ;) En effet :-\


Sujets Similaires (5)