[Suzuki 600 bandit Panne] Moteur, batterie, bougie....??? Je sais pas !

Démarré par zèdère7, 16 Mai 2010 à 22:10:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zèdère7

Salut,

Bon je vous en parle maintenant, je vais attendre la semaine ou le week end pour plus d'infos mais voilà mon problème.

Aujourd'hui après une balade d'environ 150km, une bénédiction de motards avec une balade de 60km le matin, 20km l'après midi, pas de rupteurs ou quoi que ce soit. Avant de partir, je fais le plein (SP95-E10), on rentre amener une copine chez elle et on va ensuite chez un pote, une petite pointe à 8000trs/min sur 1km environ, arrive devant chez le pote, et là commencent les problèmes. Lorsque je monte la bordure, mon moteur s'arrète ...??? bizard tout ça. Je démarre et là le moteur tourne sur 3 pattes  ??? :?: kékcés'bazarre. Je laisse tourner comme ça une minute environ le temps que je me pose des questions, on boit un café, là je croise les doigts pour que ça démarre, met le contact, appuie sur le bouton pour démarrer, "tic".... les afficheurs s'éteignent et se rallument quand je lâche le bouton.. aie aie aie.

On pousse en deuxième, roue bloquée. C'était sur des graviers donc qui sait... Enfin bref la moto est toujours chez le copain, je vais la chercher ce week end ou dans la semaine et là je vous en dirai plus.

M'enfin ce soir j'suis carrément blazé en pensant au pire sachant que le niveau d'huile est encore bon mais qui sait.

:(

cpg

pourquoi tu nous précises que tu as mis du SP95 E10 ...tu penses que ça peut venir de là...?
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

zèdère7

Nan car j'en ai déja mis et pas de problème. Je sais que c'est pas très bon pour nos moteurs mais il restait 10l de SP98 j'ai rajouté 9l de SP95-E10. Bon ça fait gros mélange mais bon c'est pas la première fois et je dois pas être le premier.

J'ai surtout peur d'un piston serré mais ça m'étonne car j'ai réussi avant a démarrer le moteur, le temps que celui-ci refroidisse un peu et après plus rien. On m'a également parlé d'une bougie qui pourrait avoir perlée, et ça je me l'explique pas trop mal car c'est lorsque j'ai monté la bordure que la moto à calé. A noter que j'ai pas monté la bordure façon gros bourrin.

nErur

Tu dois avoir un problème électrique, un fil qui a bouger quand t'es passé sur le trottoir, et sûrement un truc qui a un rapport avec l'allumage. Regarde sur le faisceau si t'as pas un fil qui touche la masse pour commencer.

zèdère7

Ouai mais avant ça, ça te parait normal qu'en deuxième la roue reste bloquée en poussant avec moi sur la moto sachant que je fais pas 50 kilos et très loin de là??

Parce que j'avais bien pensé à l'allumage en buvant mon café après que la moto ait tourné sur seulement 3 pattes, mais après plus rien du tout  :-\ :?:

zèdère7

Bon... Je vais ajouter un complément d'information...  :(

Première chose on à ramené la moto de chez le pote, ça commence mal... le réservoir d'essence c'est vidé pendant la nuit dans son hangar  :-\

Enfin bref tant pis, on verra ça plus tard, une panne à la fois...

Problème de faisceau, probable... On a essayé de démarrer, le démarreur à donné un coup de temps en temps, une fois j'ai réussi à le faire tourner en continu pendant environ 10s, pas de toussottement du moteur, on a quand même pris soin entre temps de remettre un petit peu d'essence et le robinet sur réserve. Après plus rien du démarreur à part le relais qui se colle lorsque je veux démarrer. Il y a donc bien l'info de démarrage qui part du commodo.

J'ai même fait les essais chocs, branchement des cosses de la batterie sur la batterie de la voiture, même résultat, le démarreur ne tourne pas. Le régime moteur de la voiture augmente lors des essais de démarrage ce qui indique que le démarreur demande bien de l'énergie lorsqu'on lui demande. Ensuite le trash test, branchement de la borne + de la batterie en direct sur la borne + du démarreur.

Bon c'est pas tout... On a de nouveau essayé de démarrer en poussant, cette fois sur route et en quatrième, la roue reste bloquée  :( (je rappelle que tout à l'heure le moteur à tourné pendant environ 10s avec le démarreur).

Enfin bref... demain ça sera essai de rotation du moteur en enlevant les bougies (donc suppression de la compression) On verra déja si il y a pas une bougie qui à explosée dans le moteur, si le moteur tourne on verra bien, contrôle faisceau, contrôle démarreur à vide,... et si ça tourne pas, démontage de la culasse, contrôle soupape, enfin tout dépendra de ce qu'on va trouver.

A noter que l'essence semble couler d'un carbu, mais déja la priorité serait de faire tourner le moteur.

Donc en résumé :
   -La moto cale lorsque je monte une bordure
   -Je redémarre, la moto tourne sur 3 pattes (j'avais l'impression d'entendre un bicylindres)
   -Je bois un café, la moto ne démarre plus. (batterie encore ok)
   -Je la laisse chez le pote, le réservoir se vide pendant la nuit.
   -Aujourd'hui j'arrive, le démarreur donne un petit peu après manipulation sur le guidon (faisceau à contrôler) mais pas d'allumage apparent.
   -On tente la poussette pour démarrer en 4e, la roue reste bloquée.
   -Branchement en direct de la batterie sur le démarreur, celui-ci consomme, force mais ne tourne pas : rappel que le démarreur à tourné une heure avant donc le moteur avec.


Enfin voilà, peut être que quelqu'un aura eu le courage de ma lire, la perle rare aura réussi à comprendre ce que j'ai voulu essayer d'expliquer, mais je complémenterai encore demain.

zèdère7



L'an dernier, je rate la concentration à cause de mon accident et passe l'été en béquille et sans moto, cette année j'avais tout prévu pour aller voir chaton au mois de juillet et là une panne qui m'arrive maintenant. Tu vas me dire juillet c'est loin, mais pas beaucoup de moyens en ce moment.

Désolé pour la réponse, en tout cas c'est sympa d'avoir lu.

Happy_Wizard

On dirait que tu as 2 problèmes différents à la fois, genre bougie foireuse + boite morte.
Est-ce que tu as testé un démarrage (avec la batterie de ta BaR, peu importe) en gardant l'embrayage appuyé en permanence?


Ou sinon, question aux kadors de la mécanique: ça se manifeste comment une chaîne de distri qui agonise?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

zèdère7

Accrochez vous les gars...

En prenant ma douche à l'instant j'ai eu une idée de la mort qui tue.

Pour commencer par happy wizard, sur le 600 bandit t'es obligé d'avoir l'embrayage appuyé pour démarrer. Pour la boite je serais très, très surpris.

Moi mon idée, rappelez vous, premier post je parlais de bénédiction des motards => arrêts fréquents, chauffe moteur, refroidisement à air sur bandit donc SURchauffe moteur, là je pense que vous allez voir ou je veux en venir.

Le démarreur tourne de temps en temps mais seulement après avoir manipulé la moto et j'ai oublié d'indiquer un détail, lorsque je disais que le moteur tournait sur 3 pattes, eh bien en même temps j'ai remarqué un dégagement de fumée sortant de l'échappement. Aussi lorsque je poussais la moto, le moteur ne tournait pas en 4e, laisse à croire un blocage du moteur, ou alors une compression énorme.

Ben justement, je me lance sur cette compression énorme, moi j'aurai pensé au joint de culasse hs, donc cylindre qui se remplit d'huile lors des dépressions du cylindre et à l'arrivée du point de compression, le niveau de compression de l'huile étant beaucoup plus élevé que l'air, alors le moteur se bloque et ne peut donc plus tourner.

Peut être que je délire, après tout je ne suis pas mécano, mais ça me parait possible dans ma tête  :-D

sanou

a vue de pif moi je dirais le cylindre qui ne tourne plus est gavé d'essence du coup trop de compressions.
Faut voir si le moteur arrive a tourner sans bougie pour voir si c'est vraiment bloqué

kekenn

+1, faudrait deja resoudre le soucis de carbu qui pisse. Ensuite, vidange car tu as surement de l'essence dans l'huile. Si c'est le cas, ne t'amuse pas a deculasser, les soucis de rampe qui date de fin des annees 80 sont tres connu... hauteur de cuve foireuse, pointeau hs, puit d'aiguille, ect... si tu as, apres avoir reparer ta rampe, encire ton soucis de demarreur, regarde ton capteur bequille et shinte le au besoin, c'est tres souvent le coupable sur sees modeles..

j1000

Pour voir si ton moteur tourne, enlève le cache du coté de l'allumage, tu dois avoir comme sur le ZR, tu prends une clé à pipe que tu dois pouvoir mettre sur la vis 6 pans qui est sur l'axe et tu doit pouvoir faire tourner ton moteur (dans le bon sens hein !! ) avec la clé.
Si ca bouge pas ! un truc qui a pété !

Perso je veux pas être pessimiste mais je pense pas à problème d'origine électrique ou carburation ! mais bon j'espère me tromper ;)

Olympmars83

Je te souhaite de trouver la panne et que ça soit pas grave.

Par contre repose toi la question de l'E10 quand même une fois que tu connaitras la cause. Même si Suzuk déclare ses modèles compatibles, chez les conc', on est beaucoup plus réservé....
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Maxi

Pour mon GSR, un plein sur 10 à peu près c'est de l'E10 et jusque là aucun soucis pour moi ;)
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

kekenn

Citation de: maximitsu1986 le 18 Mai 2010 à 12:57:46
Pour mon GSR, un plein sur 10 à peu près c'est de l'E10 et jusque là aucun soucis pour moi ;)

sauf que là c'est des carbu d'une conception d'il y a 20 ans (gex de 88), avec quelques modifs mais les membranes restent les mêmes.

je serais pas étonnés si sa meule n'aimerait pas l'E10, mais bon il faudrait déjà réparé le soucis de l'essence qui se fait la mal  :sifflet:

Olympmars83

Citation de: maximitsu1986 le 18 Mai 2010 à 12:57:46
Pour mon GSR, un plein sur 10 à peu près c'est de l'E10 et jusque là aucun soucis pour moi ;)

c'est un peu l'histoire du mec qui tombe du 10ème étage et qui se dit en passant devant le 1er : "Jusqu'ici, tout va bien".

Comme on dit chez nous dans l'électronique : "Avant la panne, ça fonctionne"...

Le pb de l'E10 c'est que les constructeurs n'arrivent pas à GARANTIR le fonctionnement. Allez,  laissons le topic propre , y'a le topic qui va bien pourcontinuer ce débat.

;)
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Happy_Wizard

Citation de: Olympmars83 le 18 Mai 2010 à 16:39:04
Citation de: maximitsu1986 le 18 Mai 2010 à 12:57:46
Pour mon GSR, un plein sur 10 à peu près c'est de l'E10 et jusque là aucun soucis pour moi ;)

c'est un peu l'histoire du mec qui tombe du 10ème étage et qui se dit en passant devant le 1er : "Jusqu'ici, tout va bien".

Comme on dit chez nous dans l'électronique : "Avant la panne, ça fonctionne"...

Le pb de l'E10 c'est que les constructeurs n'arrivent pas à GARANTIR le fonctionnement. Allez,  laissons le topic propre , y'a le topic qui va bien pourcontinuer ce débat.

;)
Ca me dit quelque chose, ça, mais allez savoir où je l'ai déjà vu...  :-D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

zèdère7

#17
Bon je suis en principe dans les premiers à dire que l'E10 c'est pas bien  :sifflet: ça "asseche" le carburant. Mais comme le dit maxi, c'est pas vraiment le sujet pour le moment car j'en ai mis 9L, donc il restait encore 10L de 98 à ce moment, sachant que dans le SP95-E10 le mélange est de 5 à 10%, donc sur les 20L du réservoir environ 1L d'éthanol. Pas beaucoup  :-D.

Enfin bref, le problème est ailleurs, mais en même temps tout les problèmes sont liés. Il semblerait que ce soit un pointeau qui est resté monté. En plus de ça, il semblerai que le réservoir coule lorsqu'il est débranché et se trouve sur réserve. Ca me surprend et il se trouve que bizarement lorsque j'ai tout perdu le réservoir était sur la réserve lorsque je l'ai récupéré. Ca c'est juste pour info.

Donc voila, peut être qu'un pointeau (ou un flotteur) est resté bloqué lorsque j'ai monté la bordure (juste une supposition). De plus l'essence parraissait particulièrement sale dans le réservoir et les carbus. Raison de plus de penser que ça vient du niveau de cuve, j'ai retrouvé au moins 1L d'essence dans la boite à air (il me semble que ça peut être lié... confirmation???). La rampe à été déposée, vérification des pointeaux qui sont en bon état apparent, niveau des flotteur à 13mm pour 17 annoncés sur la RMT mais bon... avant ça fonctionnait donc aucune raison d'y retoucher. Donc voilà pour le problème de la fuite d'essence. Par contre faudra revoir les réglages de richesse car les bougies avaient plutôt une couleur grise et non brique. Mais l'urgence n'est pas là.

Pour le moteur bloqué, tout laisse penser que le problème a la même origine. Avant tout ce que j'ai dit auparavant, mon père à démonté les bougies pour tester la rotation du moteur sans compression et là surprise (ou pas), de l'essence à été éjectée des cylindres lorsque le moteur tournait. Donc vidange de l'huile, environ 4litres d'huile sont sortis du moteur mais pas que de l'huile parce que dites donc l'odeur d'essence dans le bac de récupération de l'huile  >/:<.

En l'état, en solicitant le démarreur, le moteur tourne  0(0 pas d'allumage, normal comme les bougiessont enlevées. Donc demain j'achete de l'huile un filtre à huile et... de l'essence  :( reste à espérer lors du prochain mémarrage du moteur le villebrequin n'a pas pris un coup à cause des essais de démarrage avec les cylindre remplis d'essence.

Voilà, donc je vous tient au jus demain

kekenn

ah oui mais nan  :-\, si il disent 13, c'est 13, pas 17  :sifflet:...

règle la hauteur de tes cuves parce que sinon tu problème sera jamais résolu (l'essence dans ta boite à air, sa viens de là....)


laprune

#19
...


Sujets Similaires (5)