Pour l'assurance d'une première moto, il vaut mieux en général prendre une moto adaptée. Je suis considéré jeune conducteur aussi et je ne paye
que 420€ en Tout Risque parce que ma moto est une ZR7 qui a entre 5 et 10 ans.
Quand je passais mon permis, mon moniteur m'avait même conseillé (comme je n'avais pas assez de sioux pour acheter une moto tout de suite après le permis) d'acheter une vieille 125cc, même si je ne comptais pas l'utiliser, juste pour la mettre au tiers payant et avoir 50% de bonus et ne plus être considéré jeune conducteur quand je pourrais me payer la moto qui me plaît.
PS: de toute façon une sportive en première moto c'est de la confiture aux cochons, vu qu'elle sera bridée en 34Cv
Edit: et pour en revenir au sujet, l'intérêt du D-Air c'est la protection des cervicales. Les épaules sont accessoires pour moi, vu que de toute façon tout motard qui se respecte a toujours son blouson.
Il ne faudrait pas non plus fantasmer sur une protection qui empêche toute fracture en cas de gros choc
si on peut éviter de se retrouver tétra ou paraplégique à cause d'une voiture qui grille un stop c'est déjà énorme.