[ZR-7 Régime moteur] 2 cylindres ne fonctionnnent pas

Démarré par ethanol, 06 Mai 2010 à 18:39:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ethanol

Bonjour,
Comme explicité dans le titre : ma zr7 ne tourne plus que sur 2 cylindres (le 1 et 4)
J'ai acheté ma zr7 en septembre dernier (2009), et elle semblait très bien fonctionner à ce moment là.
Je ne l'ai pas beaucoup fait tourner depuis que je l'ai (environ 1500km) mais j'ai essayé malgré tout de la démarrer régulièrement (à peu près une fois par mois).
Elle en est maintenant a 26 000 km.
Je me suis trompé une fois de carburant (E10  >/:<) et sur le coup ça lui a fait perdre de la puissance, mais après 2 ou 3 plein de 98 elle est reparti comme sil ne s'était rien passé ou presque.
En fait je ne sais pas trop si c'est depuis ce jour là qu'elle roule sur 2 cylindres ou si c'était déjà le cas un peu avant....
Il y a aussi le robinet du réservoir qui est resté sur "res" pendant un bon bout de temps, mais bon ça n'a rien changé de le remettre sur "on"
A priori l'intérieur du réservoir n'est pas sale.
Les bougies sont récentes et font des étincelles.
Il n'y a aucune fuite visible sur les joints du moteur.
La moto ne fume ni blanc, ni noir.

Bref je voulais savoir d'où pouvait provenir ce problème, ou ce que pouvait faire pour mieux déterminé son origine et par la suite, peut être le réparer.

rafale

Salut !

Comment fais tu le diagnostic que la moto ne tourne que sur deux cylindres ?
Si tu as un doute, essaie de voir quels tubes d'échappement (collecteurs) sont chauds quand le moteur tourne. (Attention ça brûle !)

2 cylindres, ça ressemble étrangement à une bobine qui ne fait plus son travail, surtout si c'est la paire 1 - 4 ou la paire 2 -3 comme tu avais l'air de le dire.

Pour citer Kekenn dans un autre topic :

Citation de: kekenn le 30 Novembre 2009 à 15:07:02
Vérifier si l'antiparaiste fonctionne bien : mettre le culot de la bougie sur la culasse et actionné le démarreur 2-3 seconde en ayant débranché au préalable les autres antiparasites.
=> si l'étincelle est identique aux autres étincelles, et aussi avec une bougies neuves, écarter le problème électrique et ce concentrer sur un nettoyage carbu (?)
=> si l'étincelle est de mauvaise qualité, changer d'antiparasite, de bougie, et de fil de bougie (fil HT) si possible.
Si c'est toujours pareil, controlé la résistance des enroulements secondaires des bobines d'allumages, la valeur se mesure avec un ohmètre, par le biais des 2 emplacement des fils HT, sur la bobine directement
tu dois trouver entre 13.5 et 16 kiloohms. si tu as + (style 25 et +), tes bobines sont mortes (moins tu as de la resistance, mieux ton étincelle sera  :-D)

Tiens nous au courant.  ;)

Happy_Wizard

Sur 2 cylindres ça tourne encore? ??? Déjà l'autre jour j'avais oublié de rebrancher un anti-parasite et elle avait vu mal à prendre des tours alors sur 2 cylindres j'ai du mal à y croire.  Oo:

Tu es sûr qu'il ne s'agirait pas plutôt d'une mauvaise carburation dans ces 2 cylindres? Vu tes histoires de stockage sans rouler suite à des pleins de E10 et SP98 ça me semblerait plus cohérent, s'pas.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

ethanol

En fait j'ai été voir un garagiste (concession honda) pour un diagnostique et en 2 seconde a entendu que le moteur tournait sur 2 ou 3 cylindres, puis en regardant d'un peu plus près il m'a dis que seulement 2 cylindres fonctionnait  Oo: .
Ensuite il l'a pris 5 min dans son atelier, et en revenant il m'a dis qu'il n'y avait pas de problème d'allumage mais que la compression était mauvaise. Il a aussi parler de culbuteur, de soupape je crois ??? , enfin voila le garagiste n'a pas su me dire d'où ça pouvait venir réellement, juste que ça risquait de me couter dans les 300€  :'( . Apparemment il ne remet pas en cause le fonctionnement des carbu.

Depuis que j'ai mis de l'E10 dans le réservoir, je la sors a peu près chaque weekend, et j'ai même due faire plusieurs centaines de km avec 2 pattes !! Je pense que c'est pour ça que j'ai toujours du mal a démarrer et que le ralenti est pas stable... par contre aucun problème pour monter dans les tours, j'y suis même obliger pour avoir un peu de reprise !

Si j'ai posté sur ce forum c'est pour avoir un autre avis que celui du garagiste, que personnellement je ne connais pas du tout.
Et je me suis dis aussi que sil était arrivé la même panne à quelqu'un d'autre, il pourrait surement m'aiguiller ! (il a l'air d'y avoir des gens qui connaisse pas mal leur affaire ici, et d'autre à qui il est arrivé les pires c**illes du monde !!)
Puis comme je suis étudiant et que je n'ai pas beaucoup de moyens, si je pouvais limiter les frais  :-\...

cdm98

juste un truc : niveau puissance ça donne quoi ??? tu sens une enorme différence?
et en vmax ça donne quoi ? tu plafonnes à combien.

parce que je pense pas qu'avec 2 cylindres tu aurais pu rouler comme ça, sans t'en rendre compte...

que tu aies de mauvaise compressions, ok, avec des segments HS ça arrive... mais 2 cylindres seulement j'y crois pas une seconde.

nErur

+1 !

Rouler sur 3 cylindres, c'est déjà pas facile, et deux cylindres, je suis même pas
sur que la moto démarre ... Avant de se lancer dans des tests lourds et couteux, je commencerais par tout revoir, c'est a dire bougie, filtre à air puis netoyage de la rampe.

Sinon, je pense que le concess s'est bien foutu de ta gueule. Dire que ta compression est mauvaise en 2 min, je sais pas comment il a fait  Oo:

cdm98

oui, ça me semble aussi bizarre d'arriver à prendre les compresions en moins de 2min.
à la rigueur, tu aurais 4 pots, un par cylindre, c'est facile, y a qu'à mettre la main à la sortie de chaque pot pour sentir le souffle.
mais là, un seul pot , donc pas possible.

NB : la mienne elle roule bien sur 2 cylindres seulement...  :-D :-D :-D

sanou

Deja si il parle de culbuteurs alors qui yen a pas sur la ZR7? je changerais de crèmerie moi.

ethanol

Bon j'ai regardé les collecteurs et il n'y a que le 3eme qui est froid. Ce serait donc que le cylindre 3 qui ne fonctionne pas.
Au passage j'ai regardé ce qui se passe quand je débranche les bougies, et la moto démarre et tourne encore sans les bougies 2 et 3.

Niveau puissance, oui elle en a perdu mais je pense que la différence n'est pas énorme vu que je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement.
pour la vitesse max, maintenant je plafonne entre 160-170km/h (quand je l'ai eu elle montait au moins à 200)

pour ce qui est du filtre à air, je l'ai déjà sortis et nettoyé (à défaut d'en remettre un neuf) il n'était pas très sale et ça n'a rien changé.
Les bougies ont été testé aussi, rien d'anormal (elles n'ont pas fait beaucoup de km en plus).

Et maintenant vous conseillez de faire quoi ? Est ce qu'il y a des manip que je peux faire moi même avant d'avoir vraiment recours à un garagiste ?

sanou

quand tu retires la bougie du cylindre qui marche pas, elle est mouillée ou sèche ?

nErur

Si tu montes a 170, tes 4 cylindres fonctionnent, c'est juste que tu as un problème de rendement sur le numéro 3. Comme on te l'a dis, ça peut venir d'un problème d'allumage, mais aussi d'un problème de carburation. A ta place, je démonterais la rampe et je procèderai a un nettoyage complet de la rampe pour commencer.

ethanol

#11
Quand j'enlève la bougie 3 elle est très légèrement huileuse, par rapport aux autres qui sont sèche.
Et quand j'ai fais tourné le moteur sans la bougie 3, j'ai remarqué que beaucoup d'air sortais du trous, et que ça ne sentais pas l'essence (ce qui laisse supposé que la compression n'est pas aussi mauvaise que le disait le garagiste ?).

J'ai intervertis les bougies et aucun changement sur le moteur, alors c'est peut être le câble (ou encore en amont) ? Pourtant il n'as pas l'air abimé extérieurement, comment fait-on pour savoir sil est en bon état de marche ?

Au final je crois que je vais profiter de ce grand weekend pour regarder de plus près la rampe. Je n'ai jamais fait ça auparavant, est-ce que c'est risqué/compliqué de faire ça soi-même ? y a-t-il déjà un tutos qui détail les étapes à suivre ?

bon déjà avec vos conseils je suis rassuré, je ne vais peut être pas avoir besoin d'aller voir un garagiste et de dépenser 300€ !

EDIT : je vais faire ce qui est dit plus haut pour l'histoire de résistance de bobines (j'avais pas fait gaffe que c'était déjà dis  :sifflet:)

Happy_Wizard

Pour la rampe, mon conseil c'est de ne pas toucher aux réglages. Tu démontes, tu nettoies et tu remontes. Sinon tu risques de te retrouver avec un moteur qui tourne encore moins bien, et là par contre seul un vrai mécano (comme il en reste peu) pourra te la régler.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

+1 pour le netoyage ! Si tu n'as pas d'essence qui arrive, il y a de forte chances que ça vienne de la.
Il le semble que tu nous as dit que tu avais une étincelle sur ta bougie. Si c'est le cas, il y a peu de chance que l'allumage soit mis en cause (mais c'est quand même possible).

A ta place, je ferais comme te conseil Happy : tu démontes, tu nettoies et tu remonte, sans toucher aux réglages pour pas tout dérégler !
Il doit y avoir un tuto sur le démontage de la rampe (dans le tuto pour chaner ses pipes d'admission je crois)
C'est pas très compliqué, mais c'est assez long et il faut être très méticuleux !

Bonne chance  ;)

MrOunet

J'ai eu un cas similaire...  Verdict, aiguile de carbu "collée".  Passage au garage, p'tit nettoyage et hop...  Elle restait néanmoins collée si la moto ne tournait pas pendant 2 ou 3 semaines, mais mon mécano m'avait prévenu que c'était possible.  Mais il suffisait de la laisser chauffer et après 5 ou 6 minutes c'était bon.
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

ethanol

Donc on peut démonter la rampe sans rien dérégler ? pas besoin de prévoir une synchro après ça ? (ou au pire avec un "dépressionmètre maison" ?)
En tout cas je vais chercher sur le forum ce qui se dit pour le démontage/nettoyage des rampes, j'espère que ça va le faire, et puis si jamais j'ai un pépin je reviendrais par ici.
j'attaque ça jeudi et je donnerais des nouvelles suivant l'évolution du travail !

Happy_Wizard

Le nettoyage de ta rampe va virer des saletés (c'est le but, non?) et donc modifier ta carburation par rapport à ce qu'elle est maintenant. Mais si tu as des problèmes de carburation, étant donné que tu n'as pas touché aux réglages, tu devrais retomber sur quelque chose d'à peu près correct.
Pour la synchro, ensuite il faudra que tu vois si ton moteur prend bien ses tours régulièrement ou si tu as l'impression d'avoir un trou sur un certain régime.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

ethanol

Bon voila, la rampe est déposée.
Au passage j'ai vu qu'il me manquait 2 vis, une des 4 vis du chapeau, et une autre qui tient la tige du starter.
Les 4 carbu ne semblent pas spécialement sale, en regardant par les trous.

Maintenant il faut que je passe au nettoyage, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, je ne trouve pas ce qu'il faut sur le forum...
Quels sont les étapes à suivre ?
Je ne voudrais pas tout ouvrir et me rendre compte que j'ai perdu ou cassé des pièces (l'aiguille coté pipe d'admission à l'air si fine...)

ethanol

ça y est j'ai trouvé le problème !
c'était le flotteur (du carbu 3 bien-sûr) qui restait bloqué en haut car la petite pointe s'est grippé dans son logement.
Je l'ai nettoyé du mieux que j'ai pu, j'ai vérifié les autres et tout remis en place.
j'ai fait un petit tour avec et là, au miracle, elle a récupéré toute sa puissance  :-D !!

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]


Sujets Similaires (5)