[Tuto ZR-7] Re-calibrage de la jauge d'essence

Démarré par cpg, 21 Septembre 2006 à 01:16:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg

La jauge d'essence est très pessimiste sur un ZR7 : bien avant que le réservoir ne soit vide et vous propose de passer sur la réserve, il y a longtemps que la jauge est passée au-delà du trait rouge indiquant le minimum.

Une manipulation très simple permet de re-calibrer la jauge pour qu'elle indique enfin un niveau d'essence plus proche de la réalité.

Pour effectuer cette modification, vous aurez besoin d'une résistance de 470 ohms.
Ce type de composant peut être acheté chez un vendeur de composants électroniques et ne coûte de quelques centimes.

Voici une résistance de 470 ohms



Sa valeur est identifiée par les traits de couleurs :

Jaune = 4,    Violet = 7,   marron = fois 10   d'où   4 et 7 = 47  multiplié par 10 = 470 ohms

Pour le principe, voici un lien vers un site qui explique les codes couleurs des résistances :

http://crteknologies.free.fr/electronique/ressources/code_resist.html



NOTA :
Cette modification est montrée sur un ZR7 S avec démontage de la bulle.
Pour les ZR7 N, le principe est le même, seul le démontage du bloc compteurs est différent.


Démontage de la bulle

Oter les vis repérées par les flèches :



Retirer ensuite la bulle en la tirant vers le haut

Oter les vis qui tiennent le cache arrière des compteurs
Il y a 2 vis de chaque coté des compteurs :



Desserrer simplement chaque vis puis tirer sur la cheville pour la retirer :



Oter ensuite le cache arrière des compteurs. Il faut tordre un peu le plastique pour le retirer.
Voici l'arrière des compteurs une fois le cache retiré
Démonter ensuite le bloc des compteurs en retirant les écrous repérés :



On obtient ceci, et c'est entre les cosses entourées par le trait rouge que l'on va insérer la résistance.



Fixer la résistance en serrant chacune de ses pattes sous la cosse :

(désolé, la photo n'est pas de moi mais la mienne était trop floue)



Remonter l'ensemble des pièces dans le sens inverse du démontage.



La jauge est maintenant plus exacte :

Lorsque l'aiguille arrive sur le trait rouge du minimum, vous n'avez que quelques kilomètres avant le passage en réserve.

Temps passé :  30 minutes    (+ 30 minutes pour trouver la bonne résistance dans mon b...el)




Une version un peu plus récente avec d'autres photos réalisé sur une version ZR7 N Par Titalex :

Modification calibrage jauge d'essence sur ZR7 N


Donc voilà le matos super haute technologie que vous aurez besoin :
-   1 clé de 10
-   1 clé de 8
-   1 clé allant de 4 facultative (j'ai un saute vent)
-   1 tournevis cruciforme
-   1 pince à bec fin
-   1 cliquet (pour les fainéants) + douilles de 8 & 10
-   1 pince universelle (oubliée sur la photo) pour le câble de compteur.





-   la résistance en question 470 Ohms





     


Après avoir viré le câble du compteur, ôter les 2 vis en dessous du phare ainsi que les fixation intérieures de celui-ci.






Déposer le cuvelage de l'ensemble compteur et compte-tours et dévisser les 3 écrous de fixation de l'ensemble.





Repérage des fils et ajout de rondelles pour faciliter le montage






       

Remonter le tout et hop c'est fini !

(J'ai passé plus de temps à chercher les outils qu'à faire la modification !!!!!) 20min.


<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Maxi

merci, à coup sur la 1ère modif' que je ferai sur ma chérie
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

mick_cab

Je suis capable du meilleur comme du pire mais c'est dans le pire que je suis le meilleur

http://www.myspace.com/xnado

Raikohrican

Je pense qu'il serait judicieux de rajouter au moins une photo juste du compteur démonté avec la resistance pour les "N" car ca ne se situe pas du tout au même endroit. Bien sur si quelqu'un est motivé par un tuto de la démonte totale c'est encore mieux :)
          

Sophroniskos

impressionnant, on arrête pas le progret et le perfectionnisme des passionnés.  :bravo:

cmoifrancky72

#5
.

cmoifrancky72

#6
.

cpg

merci beaucoup pour ce complement d'info  ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

MichBiB63

Jvien de faire la manip sur ma "N" et je n'ai vu aucune différence, l'aiguille n'a pas bougée d'un Yota. Il me reste environ 1/4 de plein avant et après la manip.

Est-ce normal ?!!!  ???

cpg

il faut peut etre attendre de refaire un plein complet... ?
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

djjoh

pour avoir fait la manip sur ma S, j'ai pas vu la difference tout de suite ! j'ai du attendre plusieurs pleins avant de me rendre compte que c'etait mieux ??? mais bon, y'a encore un peu de diff qd meme !  :sifflet:
Sortez couvert, rentrez entier !

MichBiB63

OK
Je vais patienter alors !!!
Patience...Patience... :sifflet:

Au fait, par simple curiosité et pour ma culture perso, est ce ke kelkun sait pourkoi on met une résistance de 470 ohms et pas une autre ? Comment fonctionne le système de la jauge ?



MAMOU

C parceque y'en a surement un qui C cassé le cul a en éssayer plusieurs et que C celle la qui fonctionnait le mieux !!  ;)
La jauge fonctionne avec une résistance variable !!! Plus il y a d'essence plus la valeur de la résistance est grande ! Et invercement  ;) !!!
Donc en rajoutant 470 Ohms, on augmente la résistance de facon a faire remonter un peu l'aiguille !!!  :sifflet: :sifflet:

Voila, voila !!!
adonf'sapassepas!!!

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

zr7s

par contre une il faut une resistance de 470 ohms mais de combien de watts ?  ???

Bilou

Je n'ai pas encore fait la manip, mais bravo pour les conseils et les astuces sur le site !
Un nouveau pilote de ZR7S : super moto, j'adore !
@+Bilou

cpg

bonjour Bilou et bienvenue...

Tu peux faire un tour par la case présentation si tu as le temps...?  ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

garette

Citation de: zr7s le 06 Novembre 2006 à 21:50:34
par contre une il faut une resistance de 470 ohms mais de combien de watts ?  ???

bonne question, merci de l'avoir posée  :biggrin:

le schéma électrique est un peu difficile à suivre pous savoir si la résistance que l'on pose est en série avec une autre ou si elle est alimentée sous 12 V.
donc au pire, sous 12 V (attention les calculs  :'(), la puissance dégagée par la résistance sera (merci la loi d'ohm)
P=u2 / r  soit
P=12Volts x 12Volts / 470ohms = 0,306 Watts

donc une résistance d'un demi watt suffit   :-D

Bilou

Modif effectuée : top résultat, la jauge est nettement plus précise !
En + c'est pas trop dur à faire et le timming est bien de 30 minutes !
Ah quel site......non sans rire : MERCI à vous tous !
@+Bilou

arno93

 ??? ptite question, combien de watt la résistance? est ce que 1/2w 470ohms c bon?


Sujets Similaires (5)