Dureté des ressorts 
La course morte correspond à l'enfoncement de la suspension sous l'effort seul du poids de la moto. Réglage de la course morte des suspensions en agissant sur la pré charge des ressorts : 
avant (20 à 30 mm) 
Pour une utilisation routière 15% à 30% du débattement total 
et arrière (~ 10 mm) 
Pour une utilisation routière 10% à 25% du débattement total 
Durée de vie des ressorts ~ 2 ans 
Hydraulique des amortisseurs 
Le rôle de l'amortisseur est de freiner la course de la suspension, en compression et en détente. Pour le réglage, on partira de l'amortissement maximum pour l'assouplir jusqu'à la valeur désirée. Le réglage de la compression s'effectue en agissant sur une vis située sur le bas de la fourche et sur la bombonne de l'amortisseur arrière. Le réglage de la détente s'effectue en agissant sur un vis située en haut des tubes de fourche et en bas de l'amortisseur arrière ou en changeant la viscosité de l'huile mais cela affectera la compression et la détente. 
Durée de vie de l'huile ~ 1 an 
Assiette 
L'assiette correspond à l'inclinaison de la moto par rapport à l'horizontale. La modification de l'assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids de la machine. Attention les modifications de précharge des ressorts modifient l'assiette. 
AVANT 
La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage : 
Cause 1 : La fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique 
Remède 1 : Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression 
Cause 2 : La fourche est trop souple et arrive en butée 
Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression 
La moto guidonne : 
Cause : La moto n'est pas assez vive pour absorber les irrégularités répétées 
Remède : Assouplir la détente 
La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle : 
Cause : La fourche s'enfonce trop rapidement 
Remède : Resserrer la compression 
La moto est instable en entrée de virage et au freinage : 
Cause : La fourche s'enfonce trop rapidement 
Remède : Resserrer la compression 
La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein : (sous virage) 
Cause : La fourche se détend trop 
Remède : Resserrer la détente 
La moto est paresseuse en entrée de virage 
et/ou la roue avant perd le contact avec la route à l'accélération : 
Cause : La moto est trop haute de l'avant 
Remède : Diminuer la précontrainte et/ou la compression 
La moto plonge vers l'intérieur du virage : (sur virage) 
Cause : La fourche se détend trop lentement 
Remède : Dimuner la détente 
La moto est instable de l'avant en virage bosselé : 
Cause : La suspension n'est pas assez vive 
Remède : Diminuer la compression 
ARRIERE 
La moto s'inscrit difficilement en virage : 
Cause : L'arrière s'enfonce trop 
Remède : Augmenter la précontrainte (! la suspension peut sembler dure à cause du système de biellettes car en s'enfonçant trop elle réagit de manière brutale) 
La moto louvoie à haute vitesse : 
Cause 1 : La moto se tasse de l'arrière 
Remède 1 : Durcir la précontrainte du ressort 
Cause 2 : La roue avant manque d'appui 
Remède 2 : Rehausser l'arrière de la moto 
La moto tape de l'arrière sur les bosses en ligne droite : 
Cause : La suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique. La roue arrière perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto est nerveuse en ligne droite et s'incrit facilement en courbe. 
Remède : Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression 
La moto sousvire, l'avant se soulève perd l'adhérence, l'arrière se dérobe : 
Cause : La suspension est trop souple et travaille sur sa course morte 
Remède : Durcir la précontrainte du ressort et/ou amortissement en compression 
La moto perd sa précision en sortie de virage : 
Cause : Le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide 
Remède : Resserer la compression de l'amortisseur arrière 
La moto se dandine, pompe à la ré accélération : 
Cause : L'amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse 
Remède : Resserrer la détente de l'amortisseur arrière 
Pertes de motricités brutales sur inégalités : 
Cause : La suspension n'est pas assez vive 
Remède : Desserrer la détente et/ou la compression de l'amortisseur arrière 
ASSIETTE 
La moto élargit les trajectoires : 
Cause : La valeur de chasse est trop importante 
Remède : Basculer l'assiette de la moto sur l'avant 
La roue avant engage exagérément en entrée de courbe : 
Cause : La valeur de chasse est trop faible 
Remède : Réhausser l'avant de la moto, ou abaisser l'arrière 
MEMENTO 
Pour plus de maniabilité : 
Lever l'arrière 
Baisser l'avant 
Durcir le ressort AR 
Durcir le ressort AV 
Durcir la suspension en général 
Baisser le niveau d'huile de fourche 
Raccourcir l'empattement 
Réduire l'angle de chasse 
Desserrer la détente AR, freiner l'AV 
Précharge ressort AR, décharge ressort AV 
Réduire la dimension du pneu AR 
Réduire le poids des roues 
Réduire le régime moteur (effet gyroscopique) dans l'enchainement des virages (passer l'enchainement avec 1 ou 2 rapports de plus) 
Inconvénients : 
Perte de GRIP AR 
Perte de GRIP AR + instabilité au freinage 
Perte de GRIP sur angle moyen 
Instabilité au freinage 
Confort 
Instabilité au freinage 
Perte d'adhérence brutale (louvoiement) 
Perte de GRIP AV 
Pompage dans les courbes 
Moins de GRIP sur l'angle maxi 
Perte d'adhérence 
Coût 
Moins de stabilité et d'accélération dans la sortie de la dernière courbe 
Merci a celui qui me la transmis  

 je ne sais plus qui  
