[Theorie] Boite de vitesse Moto

Démarré par cpg, 21 Septembre 2006 à 00:38:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

cpg

Dans ce dossier sera utilisé la schématisation cinématique quelques bases, à savoir.

Les liaisons mécaniques :

Une roue (en noir) qui tourne sur con axe (en gris) : il s'agit d'une liaison pivot.




Un pignon de boite de vitesse (représenté en noir...) sur son arbre (en gris ). Ici, le pignon ne peut se déplacer uniquement de gauche à droite, mais à l'inverse de la liaison pivot, si l'on venait à tourner l'axe à la main, le pignon tournerait avec. C'est une liaison glissière.





Un pignon solidaire de son arbre serait représenté ainsi.



Boite de vitesse simple non synchronisée type moto


Représentation cinématique :



Présentation :

Les deux arbres d'une boite de vitesse sont l'arbre primaire, sortie directe du moteur et de l'embrayage, et l'arbre secondaire, ou arbre de sortie de boite de vitesse.
D'après le shéma il s'agit d'une boite de vitesse à deux rapport, un neutre, et une vitesse.

Explications :

Dans le cas présent, aucun rapport n'est engagé, l'arbre primaire est entraîné en rotation. Du fait que le pignon 1 est monté en liaison pivot avec l'arbre primaire, aucun mouvement n'est transmis. L'arbre secondaire ne tourne pas.
Le pignon baladeur 1 est déplacé vers la gauche.
Le baladeur 1 est craboté avec le pignon 1. Ils sont solidaires.
De ce fait, le mouvement de rotation de l'arbre primaire est transmis à l'arbre secondaire, via le pignon baladeur 1, un rapport est engagé.
Le pignon est commandé par une fourchette, (pièce 13140 ), qui est logée dans le tambour de sélection qui représente une piste à suivre par la fourchette. Votre levier de vitesse étant relié au tambour.



Le rapport de transmission est passé en une foi, une impulsion sur le levier et le rapport est engagé.

Inconvénients : Passage des rapport bruyants et brutales.

Une solution technologique, la synchronisation :

Utilisé sur toutes les boites de vitesses sauf moto. Le crabot et le pignon baladeur existent toujours, mais on y a intercalé une « rondelle conique » appellée syncro. Le passage d'un rapport ce fait en deux temps, premiers temps, le syncro « lèche » le pignon 1 (cf shéma cinématique p.2), le pignon est maintenant à la même vitesse de rotation que le pignon balladeur 1, de ce fait le crabotage pourra ce faire sans bruit et en toute souplesse, c'est la phase 2 du passage de rapport.
Le rapport est passé et vérouillé.

Merci à Pierrot pour le tutorial
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierre6110


Zoliv


cpg

Citation de: pierrot le 21 Septembre 2006 à 21:16:02
merci ! cpg ! 8/)


et hotcmel aussi... :sifflet:

Citation de: Zoliv le 22 Septembre 2006 à 00:14:55
J'ai capté que dalle  :-D

[size=07pt]je te rassure moin non plus...[/size]
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

HotCmel

je l avasi mis sur le site mais a 1er vu personne ne l avais vu  :'( c est pour cela qu il sont tous transferer sur le forum  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

pierre6110

désolé hotcmel ! merci à vous deux !!

CitationJ'ai capté que dalle  :-D

Il est vrai que sur un shéma c'est pas évident, mais après avoir compris toutes les liaisons mécaniques, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Mickyky


rafale

Rah ces    @*[#&    de schémas cinématiques !

:-\ les cours de méca du lycée  :'(

Content de ne plus en avoir  <D

telemac

Je ne souris que visière baissée

rafale


pierre6110

CitationRah ces    @*[#&    de schémas cinématiques !

c'est la fête ça  :-D :-D

Kawasien

CPG sa vaudrai le coup de rajouté le lien de Mrounet au tuto.

Elle et sympa cette animation pour voir le fonctionnement.

cpg

ben...tu viens de le faire....
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

timstripes

pourquoi tu demandes à CPG ? t'es modo aussi, non ? ;)

pierre6110


Happy_Wizard

Bah moi j'y ai rien compris; et sans les schéma, j'ai l'impression que c'est nettement moins accessible... :-\
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Maxim

bonjour, je n'arrive pas a voir les photos, faut-il que je télécharges un logiciel spécifique pour pouvoir les afficher?
merci

Le ptit Québec

SAlut,

Le post date de 2006, il arrive que si les photos ne sont pas consultés pendant un certain temps elles sont supprimées du site d'hébergement. Je crois que c'est le cas ici.

HotCmel

Il faut demander a CPG il les a peut etre encore dnas un coin ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (5)